Aller au contenu

Equinox 100/900 et 120/900 ED


Dark_Slime

Messages recommandés

Bonjour

Je vais bientôt faire l'acquisition d'une lunette pour faire de la photo de ciel profond et j'aurais souhaité avoir vos avis sur l'equinox 100/900 de skywatcher?

cette lunette vaut-elle le coup niveau optique/mécanique et si oui, quel correcteur de champ choisir pour avoir des étoiles bien nettes partout? ;)

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne suis pas un expert en matos mais selon moi le diametre est trop petit est le focale trop grand .....

 

D’accord, après, je n'ai pas la possibilité de faire de l'astrophotographie très souvent donc je n'ai pas un budget très élevé (1500€ grand maximum).

De plus, j'utilise un appareil aps-c. Donc du coup j'aurais quand même un champ correct non?

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, le diamètre sert surtout à changer d'échelle d'image en gardant un rapport f/D court. En choisissant les sujets, un lunette 80mm fait déjà des photos superbes, sans parler des gens qui font des photos grand champs superbes avec leurs 'bêtes' objectifs pour APN. Tout dépend du choix du sujet (avec la saison M31 devant la porte...)

 

Dans les parages du budget, si c'est sans monture:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-90mm-f6-6-Triplet-FPL-53-SuperApo---2-5--CNC-Auszug---Tubuslaenge-verstellbar.html

 

Sinon une lunette ED 80mm avec un réducteur...

 

F/9, par contre, c'est long. On a beau avoir une échelle d'image différente, si il faut attendre looooongtemps pour avoir une exposition correcte...

 

La 120/900 plus un réducteur, c'est encore assez long mais déjà moins.

 

Si on veut quelque chose avec plus de longueur focale que 600mm à rapport f/D court pour peu, c'est plutôt vers les Newtons photo qu'on se dirige...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu la 100ED et il m'a servi a débuter en photo. il est très polyvalent visuel et photo.

 

en aps-c les angles commencent a tirer un peu mais rien de bien méchant. par contre vu la focale il faut une bonne monture et poser longtemps donc c'est pas le plus pratique pour débuter.

 

une 80 avec correcteur sera plus facile a dompter mais donnera moins de détails sur les petites galaxies. je suis passe ensuite a la 120 ED et maintenant a un rc8 avec réducteur 0,67x. il y a beauuuuuucoup plus designal! mais je trouve que les etoiles ont moins de peps, elles s'empatent vite.

 

un newton court est une bonne idée pour le bon rapport q/p mais tu risque d'avoir ce problème d'étoiles un peu grosses a cause de l'obstruction et de l'araignée.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai une equinox 120ed et également une 80ed. Le ttout monté sur une orion atlas. Je suis ravi de cette config. Avec l apn je fais des poses de 5mn en rvb et jusqu'à 10 avec le filtre ha, atuguidage pla mx, il faut vraiment de grosses rafale de vent pour que j'ai un soucis.

le correcteur qui fonctionne avec ses 2 lunettes est l hotech que l on trouve a1a clef des etoiles.

 

regis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour répondre correctement à "Dark_Slime" les lunettes Skywatcher de 80 à 120mm sont de très bonnes lunettes polyvalentes une très bonne optique très bien corrigé sans chromatisme

je possède une 120ED et je peux affirmer que la photos en ciel profond elle donne d'excellents résultats des lulu qui ont largement fait leurs preuves

pour le correcteur j'ai un WO type II qui fonctionne a merveille pour ma 120

 

Si tu à l'occasion d'en acquérir une en occase n’hésite pas par contre si c'est en neuf, pour le même prix tu peux trouver une triplet apo en occasion

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok compris... donc en fait, selon vous c'est une bonne lunette mais il faut lui adjoindre un réducteur de focale... (par contre, les correcteurs de champ n'ont pas comme "effet secondaire" de diminuer la focale? et cela suffirait-il pour avoir des temps de pose a priori corrects?)

Moi capitain flam, la pétition je la signe dès que j'ai 18 ans :) (demain ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
j'ai eu la 100ED ... je suis passe ensuite a la 120 ED

 

Salut,

 

Quelles comparaisons en visu?

 

La 100ED à F/9 a t'elle moins de chromatisme que la 120ED à F/7,5 ?

 

Est ce qu'avec une tu pouvais grossir plus en visu?

 

Merci

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 100ED que j'ai pratiqué est excellente (peu de courbure de champ, 0 chromatisme) il n'y a presque pas besoin de correcteur au format APS-C seuls les angles tirent un peu mais en retaillant la photo au carré ça passe. j'ai utilisé avec sucés le correcteur/réducteur 0.8X WO flat3 mais il rajoute un poil de chromatisme.

j'ai un petit faible pour cette lulu assez peu vendue apparemment :wub: mais c'était ma première apo donc ça marque :rolleyes:

 

sinon la 120ED (j'ai l'orion EON = equinox) est bonne aussi mais à corriger un peu plus fortement. en visuel la courbure commence à se voir sur les bords. en photo le WO flat 3 ne suffit pas tandis que l'AP CCDT067 ou le WO flat 4 marchent bien dessus!

 

en visu il y a une chtouille de chromatisme mais je pense que ça peut venir des oculaires ou de la turbu et j'arrivait grosso-modo dans les mêmes grossissements avant que ça s'effondre au niveau du piqué autour de 300 à 350x

 

par contre en photo il y a une énoooorme différence de luminosité entre F9 et F5 (F7.5+ red 0.67)

 

coté mécanique l'EON/equinoxe est sympa surtout avec le pare buée rétractable qui fait gagner de la place au rangement.

le crayford est pas mal mais il ne faut pas trop charger non plus et il est un peu pénible à régler

enfin je trouve pas grand intérêt a la rotation du crayford. à noter que c'est pas très pratique a utiliser par manque de prise pour verouiller/déverouiller, et comme il faut pas mal forcer pour assurer un bon grip il faut mieux enlever le tube de la monture donc il est beaucoup plus simple de tourner le tube dans ses anneaux....

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.