Aller au contenu

52èmes RAGBR : Une sortie en famille - Les Rayés les 1er et 2 novembre 2013


RAGBR

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous...

 

Oui, je sais, ça part un peu façon discours politique, façon "Je serai bref" mais dont on voit bien que la pile de feuilles griffonnées dépasse largement le raisonnable, mais non, vous allez voir, on va y aller droit au but. Enfin, presque :be: !

 

 

L'idée est la suivante : une sortie en famille, entre amis. Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ça sera encore mieux !

 

Qu'est-ce, donc ? Maintenant, le suspens est à son comble !

 

 

Vendredi 1er novembre...



Samedi 2 novembre 2013

Les Rayes !

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

  • A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

  • G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

  • BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

 

 

 

L'idée, cette fois, c'est de profiter du week-end prolongé pour passer un excellent moment ensemble.

 

Nous irons donc au gîte du Domaine des Rayes...

 

vue%20panoramique%20%28150%20km%29.jpg

Site internet du gîte Le Domaine des Rayes

 

C'est un petit coin de paradis pour l'astronome amateur, perdu à près de 20 km de Sisteron, soit environ à 150 km de Marseille, avec de l'autoroute quasiment jusqu'au bout.

 

En voici la localisation :

Une carte par Google...

Localisation GPS : 44°14'47.21" N 6°04'23.20" E

 

 

Nous nous y retrouverons le vendredi après-midi. Nous observerons les nuits de vendredi et de samedi, et un retour vers la civilisation non l'horreur non la réalité dans l'après-midi de dimanche.

 

Nous nous retrouverons exclusivement entre astrams ? Ça semblerait évident, mais non !

 

Un week-end prolongé, ça se prend en famille ! Alors pour une fois, venons accompagnés de nos chères et tendres, de nos têtes blondes, bref un vrai week-end, où nous mêlerons balades, recherche de fossiles (on est en plein site !) et pourquoi pas une chasse très périlleuse aux champignons (pas au moment de la chasse, ils se débattent assez peu. Non... Après... Dans l'assiette ! :b:).

 

Le tarif arrêté est d'environ 30 € par personne (plus ou moins 5 €).

 

Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, que les couples puissent avoir une chambre (WAF, paraît-il...:be:).

 

Il est prévu également un dîner tous ensemble samedi soir, très vraisemblablement autour d'une bonne garbure au confit de canard préparée par Benjamin. Le tarif sera communiqué milieu de semaine prochaine. Et le dessert reste à imaginer... Mais Frédérique, la compagne de Benjamin, est une vraie maîtresse de ce côté-là. Espérons qu'il arrive à la convaincre de passer derrière les fourneaux !

 

Sinon, on aura d'autres activités possibles :

- repos loin de nos vies trépidantes

- papotages au coin du feu

- promenades dans la montagne

- visite du parc animalier tout proche, qui sera encore ouvert à cette date-là : http://www.lavalleesauvage.com

 

 

Côté Astro, nous serons à 1.300 mètres d'altitude, ce qui nous permettra déjà d'obtenir un ciel moins pollué que plus bas...

 

 

 

Question météo, très honnêtement, ce n'est vraiment pas la meilleure période pour faire de l'astronomie, je vous l'avoue. Mais :

  1. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne fée qui pourrait nous vouloir du bien.
  2. C'est également l'occasion de se retrouver, ensemble, et de passer d'excellents moments de détente.
  3. Une escapade d'un week-end en famille, ça fait toujours du bien, non ?

Certes, les statistiques sont clairement en notre défaveur, mais justement... Quand la météo annonce du beau, nous avons régulièrement du mauvais. Alors là, la météo nous annonce du moyen, ce sera donc évidemment un temps magnifique !!

 

Il est possible de surveiller l'enneigement, seule chose qui sera réellement ennuyeuse (et encore, pas pour les enfants ! Et je connais un paquet de "grands" qui ont gardé un esprit d'enfant ! ;) ). Vous avez l'image de deux webcams situées pas très loin :

Station de Chabanon (300 m plus haut) :

chabanon_small.jpg

 

Et la Motte du Caire (altitude 700 m plus bas) :

webcam.jpg

 

 

Et puis quelques prévisions météo :

 

prévisions 14 jours Meteoblue

two.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

(aucun intérêt, c'est juste pour patienter...)

 

météogramme 1 semaine Infoclimat

météogramme 1 semaine Meteoblue

meteo.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

 

 

prévisions seeing à 3 jours Meteoblue

astro.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

 

 

prévisions astro à 2 jours SkippySky

 

 

 

 

 

Petit mot fondamental :

Ne nous en veuillez pas, mais étant donné le caractère inhabituel de la sortie, nous n'accepterons la venue que des personnes ayant déjà participé au moins une fois à nos sorties.

 

 

 

 

 

C'est parti pour les inscriptions!!

 

 

Alors, les VINGT-DEUX RAGBRistes seront :

  • BBBenj, en famille, soit 3 personnes
  • Daube-Sonne, en famille, soit 4 personne
  • Denis Verney
  • Edramos en couple, soit 2 personnes
  • Jean-Luc Pugliesi et Madame
  • Kry99 et sa fille, soit 2 personnes
  • Laurent Ferrero
  • Rbibi, en famille, soit 4 personnes
  • Sixtyhate
  • Thedep
  • Yoyo13015

 

 

Il reste de la place puisque le gîte peut en tout et pour tout accueillir jusqu'à 38 personnes ! Il s'agit de plusieurs petits gîtes, et pour le moment nous en avons loués deux pour une capacité de 20 personnes. Lundi 28, nous appellerons la propriétaire pour confirmer le total de participants. Si certains désirent venir après cette date butoir, vous serez dans l'obligation de réserver une chambre (sauf si vous êtes 5 ou 6, dans ce cas-là nous pourrons réserver un gîte supplémentaire).

 

 

P.S. : si vous souhaitez participer à l'organisation des RAGBR, venez nous rejoindre sur le forum dédié ! Cliquez ici ! Nous avons besoin de vous !

 

 

[Éditions]

27/10, 18h55 : Daube-Sonne en famille

Modifié par RAGBR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous...

 

Oui, je sais, ça part un peu façon discours politique, façon "Je serai bref" mais dont on voit bien que la pile de feuilles griffonnées dépasse largement le raisonnable, mais non, vous allez voir, on va y aller droit au but. Enfin, presque :be: !

 

 

L'idée est la suivante : une sortie en famille, entre amis. Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, ça sera encore mieux !

 

Qu'est-ce, donc ? Maintenant, le suspens est à son comble !

 

 

Vendredi 1er novembre...



Samedi 2 novembre 2013

Les Rayés !

 

Pour les nouveaux venus, juste un petit rappel sur les bases fondamentales des RAGBR. Qu'est-ce que c'est ?

  • R
    :
    c'est une
    R
    encontre.

  • A
    :
    il s’agit indubitablement d’un rendez-vous
    A
    stronomique !

  • G
    :
    il semble que la touche
    G
    astronomique ait pris une importance fondamentale, ces derniers temps…

  • BR
    :
    et ça se passe dans les
    B
    ouches du
    R
    hône (enfin, juste à côté, dans le Var, mais la tradition des noms...).

Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les RAGBR !

 

 

 

 

L'idée, cette fois, c'est de profiter du week-end prolongé pour passer un excellent moment ensemble.

 

Nous irons donc au gîte du Domaine des Rayés...

 

vue%20panoramique%20%28150%20km%29.jpg

Site internet du gîte Le Domaine des Rayés

 

C'est un petit coin de paradis pour l'astronome amateur, perdu à près de 20 km de Sisteron, soit environ à 150 km de Marseille, avec de l'autoroute quasiment jusqu'au bout.

 

En voici la localisation :

Une carte par Google...

Localisation GPS : 44°14'47.21" N 6°04'23.20" E

 

 

Nous nous y retrouverons le vendredi après-midi. Nous observerons les nuits de vendredi et de samedi, et un retour vers la civilisation non l'horreur non la réalité dans l'après-midi de dimanche.

 

Nous nous retrouverons exclusivement entre astrams ? Ça semblerait évident, mais non !

 

Un week-end prolongé, ça se prend en famille ! Alors pour une fois, venons accompagnés de nos chères et tendres, de nos têtes blondes, bref un vrai week-end, où nous mêlerons balades, recherche de fossiles (on est en plein site !) et pourquoi pas une chasse très périlleuse aux champignons (pas au moment de la chasse, ils se débattent assez peu. Non... Après... Dans l'assiette ! :b:).

 

Le tarif arrêté est d'environ 30 € par personne (plus ou moins 5 €).

 

Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, que les couples puissent avoir une chambre (WAF, paraît-il...:be:).

 

Il est prévu également un dîner tous ensemble samedi soir, très vraisemblablement autour d'une bonne garbure au confit de canard préparée par Benjamin. Le tarif sera communiqué milieu de semaine prochaine. Et le dessert reste à imaginer... Mais Frédérique, la compagne de Benjamin, est une vraie maîtresse de ce côté-là. Espérons qu'il arrive à la convaincre de passer derrière les fourneaux !

 

Sinon, on aura d'autres activités possibles :

- repos loin de nos vies trépidantes

- papotages au coin du feu

- promenades dans la montagne

- visite du parc animalier tout proche, qui sera encore ouvert à cette date-là : http://www.lavalleesauvage.com

 

 

Côté Astro, nous serons à 1.300 mètres d'altitude, ce qui nous permettra déjà d'obtenir un ciel moins pollué que plus bas...

 

 

 

Question météo, très honnêtement, ce n'est vraiment pas la meilleure période pour faire de l'astronomie, je vous l'avoue. Mais :

  1. Nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne fée qui pourrait nous vouloir du bien.
  2. C'est également l'occasion de se retrouver, ensemble, et de passer d'excellents moments de détente.
  3. Une escapade d'un week-end en famille, ça fait toujours du bien, non ?

Certes, les statistiques sont clairement en notre défaveur, mais justement... Quand la météo annonce du beau, nous avons régulièrement du mauvais. Alors là, la météo nous annonce du moyen, ce sera donc évidemment un temps magnifique !!

 

Il est possible de surveiller l'enneigement, seule chose qui sera réellement ennuyeuse (et encore, pas pour les enfants ! Et je connais un paquet de "grands" qui ont gardé un esprit d'enfant ! ;) ). Vous avez l'image de deux webcams situées pas très loin :

Station de Chabanon (300 m plus haut) :

chabanon_small.jpg

 

Et la Motte du Caire (altitude 700 m plus bas) :

webcam.jpg

 

 

Et puis quelques prévisions météo :

 

prévisions 14 jours Meteoblue

two.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

(aucun intérêt, c'est juste pour patienter...)

 

météogramme 1 semaine Infoclimat

météogramme 1 semaine Meteoblue

meteo.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

 

 

prévisions seeing à 3 jours Meteoblue

astro.php?lon=6.065&lat=44.248&lang=en&ac=0&unit=metric&output=internal&tzshift=0

 

 

prévisions astro à 2 jours SkippySky

 

 

 

 

 

Petit mot fondamental :

Ne nous en veuillez pas, mais étant donné le caractère inhabituel de la sortie, nous n'accepterons la venue que des personnes ayant déjà participé au moins une fois à nos sorties.

 

 

 

 

 

C'est parti pour les inscriptions!!

 

 

Alors, les DIX-SEPT RAGBRistes seront :

  • BBBenj, en famille, soit 3 personnes
  • Daube-Sonne
  • Denis Verney
  • Edramos en couple, soit 2 personnes
  • Jean-Luc Pugliesi et Madame
  • Laurent Ferrero
  • Rbibi, en famille, soit 4 personnes
  • Sixtyhate
  • Thedep
  • Yoyo13015

 

 

Il reste de la place puisse que le gîte peut accueillir jusqu'à 38 personnes !

 

 

P.S. : si vous souhaitez participer à l'organisation des RAGBR, venez nous rejoindre sur le forum dédié ! Cliquez ici ! Nous avons besoin de vous !

 

Bonsoir à tous les (Heureuses et Heureux) participants à cette

sortie pour refaire le plein de "Quiétude" bienfaisante !:)

 

La douceur du Temps va accompagner à votre séjour,

Bien que ne pouvant être des vôtres, je vous souhaite un ciel

limpide et stable et de bien en profiter!;)

 

Amicalement à tous,

 

Jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean Bernard!

 

Dommage que tu ne puisses pas venir avec nous! C'est tellement un plaisir de discuter avec toi! :)

 

Dis, tu pourrais éditer ton message et supprimer la citation? Ca fait lourd sur la page :be: Merci lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean Bernard!

 

Dommage que tu ne puisses pas venir avec nous! C'est tellement un plaisir de discuter avec toi! :)

 

Dis, tu pourrais éditer ton message et supprimer la citation? Ca fait lourd sur la page :be: Merci lol

 

Yes, of course !:) Mais tu sais je suis un peu (beaucoup)" Pithécanthrope",

enfin très "en retard" pour l'informatique (mais pas (encore) mentalement...::D)

 

Bon séjour, jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin et Merci pour cette précision que je ne connaissais

absolument pas :)

 

Coucou Jean-Bernard!

 

On échange? Cours d'astro contre cours d'informatique? :be:

 

Et bien maintenant tu peux le faire dans ton message précédent :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean-Bernard!

 

On échange? Cours d'astro contre cours d'informatique? :be:

 

Et bien maintenant tu peux le faire dans ton message précédent :p

 

Bonjour Florian :)

 

Allez super d'accord pour les cours d'informatique en échange, tout à fait normal, de ce que je connais en astro (loin de connaitre tout ce que sait Benjamin, Laurent et Vincent qui sont des "sacrées pointures" !):be:

 

Régalez vous tous bien aux Rayes : Vous allez avoir Beau Temps !;)

 

A très bientôt aux RAGBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian :)

 

Allez super d'accord pour les cours d'informatique en échange, tout à fait normal, de ce que je connais en astro (loin de connaitre tout ce que sait Benjamin, Laurent et Vincent qui sont des "sacrées pointures" !):be:

 

Régalez vous tous bien aux Rayes : Vous allez avoir Beau Temps !;)

 

A très bientôt aux RAGBR.

 

Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi niveau temps, mais je croise les doigts ;)

 

A très bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis pas aussi optimiste que toi niveau temps, mais je croise les doigts ;)

 

A très bientôt!

 

Si, Florian,:) ç'est "bon" à priori, je viens juste de regarder météo France (météo consult) et le vendredi c'est soleil (voilé mais dans la journée seulement) et nuit de Samedi à Dimanche, c'est bon aussi (puisque vous revenez le Dimanche,là le vent se lève, mais seulement l'après midi du Dimanche )

 

Allez Profites bien quand même, l'endroit est très beau et relaxant, mes Parents sont originaires de Sisteron et je connais bien.

 

Amitiés,

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En parlant de Soleil, y a des taches en ce moment... superbes !

 

318905Soleil20131024rduite.jpg

 

J'ai fait une photo après avoir regardé en bino : 17 poses registrées.

 

Vincent

 

Bon Jour (puisque Hélios nous montre son activité) Vincent,

 

Je viens juste de les observer avec feuille filtre astro solar sur jumelles

J'évalue leur dimension à 4 fois le diamètre terrestre,

etil y a deux jours la tache supérieure sur ta photo était formée de plusieurs petites taches agencées comme ... Les Pleïades, sur le Soleil ! :)

 

Je voulais te dire aussi, avec retard quel le "pastel" des nuances sur Jupiter

étaient vraiment très "réalistement" rendu pour avoir observé aussi ces

trois ombres sur la surface ainsi que la sphéricité bien mise en évidence : ça c'est difficile en dessin !

 

Bon séjour dans la Sérénité de la montagne des Alpes de Haute Provençe.

 

jean bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Bernard c'est exactement ça.

 

En fait sur ma photo il s'agit du groupe de taches du bas (j'ai utilisé un RC pour la photo) qui était au centre et ressemblait à un collier de perles.

J'ai sauvegardé sur mon ordi une image de Soho de 22 octobre, celle-là

 

986408Soleildu22102013.jpg

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Jean Bernard c'est exactement ça.

 

En fait sur ma photo il s'agit du groupe de taches du bas (j'ai utilisé un RC pour la photo) qui était au centre et ressemblait à un collier de perles.

J'ai sauvegardé sur mon ordi une image de Soho de 22 octobre, celle-là

 

986408Soleildu22102013.jpg

 

Exact, Vincent,

 

Je me suis trompé sur le message plus haut, il s'agissait en effet des petites taches qui apparaissent sur ta deuxième, et tout aussi "piquée", photo couleur:wub:

 

et en fait c'est la veille de ce "collier de perles" (jolie et pertinente comparaison) que ce même "petit regroupement" avait donc la forme des

Pleïades !

 

Quel plaisir que l'observation Astro et Solaire nous procure en "analogie de toutes sortes de formes dues au hasard" dans tout ce qu'on se délecte de pouvoir découvrir...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Il reste de la place puisse que le gîte peut accueillir jusqu'à 38 personnes !

 

Dans ce cas on serait ravi d'être des vôtres,ma fille ainsi que moi même.

 

Christophe

 

Alors ça ne marche pas exactement comme ça.

 

Il s'agit de plusieurs petits gîtes, qui donnent une capacité de 38 personnes en tout!

 

Nous, on en a loué 2 au jour d'aujourd'hui, pour une capacité optimale de 18 personnes (mais on peut pousser jusqu'à 20).

 

Avec ta fille et toi, on arriverait à 19 personnes, donc ça le fera ;) On est ravi de vous accueillir! Je vais contacter Rémi pour qu'il mette à jour la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça ne marche pas exactement comme ça.

 

Il s'agit de plusieurs petits gîtes, qui donnent une capacité de 38 personnes en tout!

 

Nous, on en a loué 2 au jour d'aujourd'hui, pour une capacité optimale de 18 personnes (mais on peut pousser jusqu'à 20).

 

Avec ta fille et toi, on arriverait à 19 personnes, donc ça le fera ;) On est ravi de vous accueillir! Je vais contacter Rémi pour qu'il mette à jour la sortie.

 

Bonjour Florian,

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Welcome, Krys99tophe ! Étant absent aux précédentes sorties, je serai heureux de faire ta connaissance !

 

Bonjour Benjamin

 

Merci pour ton message

Moi aussi je serai très heureux de faire ta connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Une petite observation réalisée hier soir depuis une fenêtre de mon appartement : en ce moment il y a l'ISS qui passe au dessus de l'Europe, essayez de la pointer au télescope c'est sympa même si elle bouge très très vite et qu'elle n'est pas simple à suivre. J'ai fait un dessin de ce que j'ai pu observer :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/la-station-spatiale-internationale-a-ma-fenetre-a102734597

 

Comme elle repasse ce soir et que j'ai envie de tester ma nouvelle structure Canopus 15", s'il faut beau je vais aller faire un petit tour du côté de Riboux. Si le coeur vous en dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.