Aller au contenu

Les galaxies autour de Phad


ponpon

Messages recommandés

Bonjour-soir à tous,

 

Je ne fais que passer (j'espère sincèrement que non mais j'ai beaucoup de mal à être un posteur assidu, puissiez-vous ne pas m'en tenir rigueur). Je poste une photo faîte en ... Mars pour illustrer mon évaluation de l'AstroTrac Travel System postée en ... Juin (quand je dis que je ne suis pas assidu!!).

 

Pour commencer le lien vers la full :

http://www.astrobin.com/full/117593/0/

 

Et deux extraits :

 

10446-1409513544.jpg

 

 

10446-1409513609.jpg

 

Il s'agit d'un grand champ autour de l'étoile Phad (aussi connue sous le nom de Phecda - une recherche sur Google vous donnera des images très instructives - , gamma de la Grande Ourse ou le coin gauche du cul de la casserole). On y voit surtout M109 et NGC 3953 (:wub:) et pas mal d'autres tachouilles.

 

Setup :

 

EOS 1000d, TeleVue 76 avec réducteur de focale TRF-2008 (384mm à f/D 5) le tout sur AstroTrac Travel System.

 

Pour les détails d'acquisition et traitement :

 

100 poses de 120 sec à 200 ISO traitées sous IRIS à 99% et 1% sous Photoshop Elements.

 

C'est jusqu'ici ma meilleure photo bien que la MAP soit perfectible et que les étoiles soient allongées sur le quart inférieur gauche - je pense que c'est la conséquence d'une MES imparfaite et de plusieurs cadrages assez éloignés les uns des autres (le cadrage avec le Travel System, c'est du sport).

 

Voilà, voilà, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est surtout pour démontrer les capacités de la monture à opérer sans autoguidage. Certes, je ne l'aime pas beaucoup (la monture, pas le canard) mais je lui reconnais quand même sa grande qualité de suivi (là non plus, rien à voir avec le canard).

 

A toutes fins utiles, le lien vers mon post sur la monture :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117669

 

Astronomicalement.

Ponpon, le posteur qui passait par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Marche bien ton équipement, le résultat est très correct pour une prise de vue sans autoguidage. La lunette offre un champ de 2° et révéle du détail dans la structure des galaxies malgré la courte focale mise en oeuvre.

 

De plus le traitement est propre et le fond de ciel est "nature" :)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires bien sympathiques. Pour être honnête, le setup en a encore sous le pied... j'ai une NGC 6946 faîte récemment avec une meilleure MAP mais seulement 1H28 de pose. J'espère trouver un créneau pour lui en rajouter et je la posterais.

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.