Aller au contenu

La 80, une lunette qui en a...


Gontran

Messages recommandés

Eeeeet oui... alors qu'avec la 80ED-qui-en-a, une Barlow x2 et hop, 1200 de focale :be:

 

Pour info, j'ai acquis cette 80ED pour 339€ en 2012, avec chercheur, queue d'aronde et colliers, mais sans RC. J'ai donc pris un RC 2'' en plus (69€ en occasion) et une monture AZ4 sur trépied alu (156€). Soit 564€ en tout.

 

Ca n'est pas donné pour "seulement 80 mm" mais ça fait très bien le boulot et ça me sert pour la photo. A côté de ça, j'avais aussi une 80/400 achro (sur une EQ1 de table)qui va très bien pour le grand champ mais qui est dégueu en planétaire. Cette mini lunette + monture a l'avantage de tenir intégralement dans un petit sac à main ! C'est elle que j'emporte en vadrouille. Ce qui m'a motivé pour prendre la 80ED c'est la possibilité de faire du planétaire, mais surtout la photo.

 

Petit regret: le pare buée non rétractable et la longueur du tube. A refaire, je mettrais plus d'euros pour prendre une apo plus courte. Mais au final, pas de regret car ça n'est pas elle que j'emmène en vacances.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1

si tu veux il existe ce type de lunette plus dédié au visuelle comme celle-ci, car notre ami Gontran n'a pas de lunette longue:

 

Telescope-Bresser-Teleskop-AC-90-900-Messier-OTA.jpg

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

 

 

merci un jour peu etre pour la lulu,

ça coute combien un bebe comme ça??

niveau transport y'a pas photo/a un dob

 

faut que je rentabilise mon dob deja ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 80/600 y'a aussi le tube qui est taillé large, c'est le meme que dans la 100/900. La lulu de Ted est nettement plus compacte. Serait impossible de mettre la 80/600 dans un sac à dos.

 

Voui c'est uniquement ce qui m'avait fait choisir autre chose à l'époque car en terme de rapport qualité/prix et donc si on n'a pas de soucis "d'hypertransportabilité", la 80ED de SW est quasi imbattable et fait d'ailleurs l'unanimité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très cher puisque c'est une lunette achromatique. Je dirai entre 100 et 150€ pour une 90 mm.

Mais faut rajouter une monture 2x plus chère (type eq3, dans les 200 euro neuf mais facile à trouver d'occas aussi) pour tenir correctement une telle lulu. Un pied photo comme sur l'image de Ted va pas suffire. Faudra que Kmille en tienne compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300 euro d'occas environ pour une 80/600

(j'ai vendu la mienne à ce prix aussi, dans un lot avec matos photo dont correcteur et nouveau porte oculaire, le tout à 480 euro port compris).

Mais faut rajouter la monture aussi. Disons que pour 500 euro grand max c'est faisable d'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Je n'ai pas besoin d'une lunette longue étant donné qu'elle est apochromatique... Une lunette longue achromatique (comme celle que tu montres) ne sert qu'à limiter le chromatisme, sans l'éliminer. Cette lunette achromatique n'est pas du tout plus adaptée au visuelle qu'une 80 apo.

 

Bonsoir,

 

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience avec cette achro Skymachin de 80/400 c'est un peu normal avec un F/D 5 !

Je suis à F/D 10 et c'est autre chose, en plus je ne suis pas obligé de mettre une grosse barlow pour grossir.

Quand à l'Orion et au ED en général, j'ai eu d'autre son de cloche par d'autres membres et des constatations sur des sites qui teste les optiques, certes le chroma est corrigé mais partiellement ! cela reste un doublet finalement.

 

Seul le seigneur Takahashi est notre maitre à tous.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le seigneur Takahashi est notre maitre à tous.

Ca veut dire quoi :?:

 

Edit : ah ben je suis pas seul à me poser des questions apparemment :D

J'aimerai bien te croiser un jour sur le terrain pour voir ce que donne

la 90/900 face à une apo (une correcte hein, pas forcément Tak mais pas

non plus une simple doublet fpl51 très courte ;) ).

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience avec cette achro Skymachin de 80/400 c'est un peu normal avec un F/D 5 !

Bah moi je pense que j'ai déjà utilisé une centaine d'instruments, que j'ai possédé une achro longue, une courte, des newtons sur EQ ou dob et que j'ai choisi ces instruments en toutes connaissances, sans surprise et en sachant parfaitement quels en étaient les avantages et inconvénients. ;) La 80/400 n'est pas une mauvaise expérience. Pour 90€ monture comprise avec la sacoche, c'est mon instrument de voyage.

La 80/600ED, je l'ai choisie pour le visuel et la photo (avec un correcteur 0.85). Pour 300€, je ne pense pas trouver mieux pour ce que je veux faire. Une achro longue telle que cette Bresser n'aurait pas du tout été adaptée.

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
:nono: pas d'accord :D : tu vas "t'attirer les foudres" des amateurs Astro-Physics, TV, APM/LZOS, ZEISS APQ, Aries et j'en oublie et des meilleurs ... ;):beer:

 

Je sais :D

 

Oui mais Taka c'est la "reine" des lunettes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Ca veut dire quoi :?:

 

Edit : ah ben je suis pas seul à me poser des questions apparemment :D

J'aimerai bien te croiser un jour sur le terrain pour voir ce que donne

la 90/900 face à une apo (une correcte hein, pas forcément Tak mais pas

non plus une simple doublet fpl51 très courte ;) ).

 

Eh bien je ne sais pas justement personne dans mon club ni dans le plus proche autre club de ma connaissance ne possède de lunette tout court.....:cry:

Aucun moyen de comparer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Gontran, pour ce très agréable CROA. Sous une météo pourrie, cette lecture m'a fait vivre un très bon moment. Les petites 80, légères, vite sorties, contrastées, acceptent souvent les 2D, et évitent de sortir 70kg de matos entre deux nuages. Tous les utilisateurs de ces petits engins diaboliques sont sûrement déjà sortis de leur domaine de prédilection, et ont pu profiter à peu de frais d'une belle juju ou d'une belle lune. Bref, les p'tites 80 ed, en 600 ou en 500, elles en ont........

Bon ciel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.