Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Logiciels
Mot de passe oublié? S'inscrire

Logiciels Toutes discussions sur les logiciels d'astronomie: planétariums, traitement d'image, météo pilotage de matériel, jeux...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/03/2017, 19h08   #1
AlphaGemini
Membre
Etoile

Par défaut Problemes logiciels d'empilement et traitement photos.

Bonjour a tous,

Je me rapproche de vous car j'ai un problème, j'ai une photo de la lune (en fait, il y en a 20) que je souhaite empiler pour accentuer les détails visibles, mais voilà, quand j'utilise Registax 6, j'ai un message disant "OUT OF MEMORY" et du coup... pas d'empilement. J'ai essayé avec Autostakkert, je capte absolument rien, j'essaye avec DSS, quand ca marche mais j'ai un problème de couleurs "improbable" ou alors ca me dit qu'une seule photo a été gardée et ne parlons pas d'Iris...
Je tiens a préciser que je commence seulement a traiter et empiler mes photos qui sont souvent en RAW ou TIFF.

Je me disais que commencer par la lune ne devrait pas être trop compliqué, mais qu'est-ce que ce sera quand je passerais aux photos du CP...?

Je vous cache pas que ca en devient frustrant, d'où mon appel a l'aide. Même quand je vais voir des tutos, ca ne rend absolument pas pareil.

Comment utilise-t-on ces logiciels pour basculer les photos après dans Lightroom et PS CS6?

je souhaite savoir comment procéder méthodiquement pour que ca marche?!

Je vous remercie par avance.

Cordialement

"Chaque voyage débute toujours par un premier pas." Lao-Tseu.

Dernière modification par AlphaGemini ; 17/03/2017 à 13h18 Motif: erreur de formulation
AlphaGemini est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/03/2017, 23h25   #2
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Bonsoir !

Il faudra pourtant que tu passes par Autostakkert, ce n'est pas très compliqué, je vais t'expliquer sommairement le mode d'emploi :
Tu prends tes 20 images (si tu veux toutes les utiliser, il est préférable qu'elles soient de même qualité) et tu procèdes à un glisser-déposer dans la fenêtre de visualisation. Le reste je te l'explique en image :

J'espère que l'explication n'est pas trop simplifiée !
Will

WILL
wilexpel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 16h28   #3
sebseacteam
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Bonjour.
J'ai déjà eu le tour avec Registax ou AS. Je pense que le plantage vient du fait que les photos qui viennent de l'appareil photo sont trop grandes. Avec mon Canon 650D à pleine résolution soit 18 mpx, c'est le crash assuré avec Registax et avec AS2 ça mouline pendant un loooong moment avant d'indiquer "out of memory" 😲
Maintenant que je baisse la résolution du capteur à 8mpx, plus de problème.
Quand on traite les vidéos issues des caméras planétaires, la taille en mpx est beaucoup plus petite, et même un film de 10000 images est traité sans problème par ces 2 logiciels.
A essayer...😉
sebseacteam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 17h00   #4
Astrovicking
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaGemini Voir le message
Je me disais que commencer par la lune ne devrait pas être trop compliqué, mais qu'est-ce que ce sera quand je passerais aux photos du CP...?
Hummm...

La lune ou le planétaire en général, c'est comme la flûte à bec, tout le monde crois que c'est facile parce qu' il a soufflé dedans à l'école mais quand tu vises le haut niveau , ça devient très dur...
Par exemple comme dans la cantate 106 de Bach ou il faut que les deux flutes à bec soient en parfait accord :
YouTube Video
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

(Bon, là un des deux flûtistes est Franz Brüggen, disparu en 2014 il est toujours considéré comme le "dieu" de la flûte à bec.)

Pour en revenir à des considération astrophotographiques, connais-tu les travaux de notre ami Gérard Thérin par exemple?
Crois moi qu' arriver à ce niveau de maîtrise du matériel et du traitement, ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, un exemple:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146366

Dernière modification par Astrovicking ; 20/03/2017 à 17h20
Astrovicking est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 22h49   #5
GUY69
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par AlphaGemini Voir le message
Bonjour a tous,

Je me rapproche de vous car j'ai un problème, j'ai une photo de la lune (en fait, il y en a 20) que je souhaite empiler pour accentuer les détails visibles, mais voilà, quand j'utilise Registax 6, j'ai un message disant "OUT OF MEMORY" et du coup... pas d'empilement. J'ai essayé avec Autostakkert, je capte absolument rien, j'essaye avec DSS, quand ca marche mais j'ai un problème de couleurs "improbable" ou alors ca me dit qu'une seule photo a été gardée et ne parlons pas d'Iris...
Je tiens a préciser que je commence seulement a traiter et empiler mes photos qui sont souvent en RAW ou TIFF.

Je vous cache pas que ca en devient frustrant, d'où mon appel a l'aide. Même quand je vais voir des tutos, ca ne rend absolument pas pareil.

Comment utilise-t-on ces logiciels pour basculer les photos après dans Lightroom et PS CS6?

je souhaite savoir comment procéder méthodiquement pour que ca marche?!

Je vous remercie par avance.

Cordialement
Bonsoir

pour le plantage des logiciels astro c'est effectivement des photos trop grosses.

Tutoriel pour l'empilement et le traitement :

http://www.astro-cugnaux.com/dossier...l1_Saturne.pdf

Bon courage, il faut du temps pour maitriser la technique. On est tous passer par là, mais que du plaisir après.
GUY69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2017, 23h25   #6
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Oui, lien conduit à l'excellent Tuto de Vincent (pseudo Lucienne), c'est très bien foutu !

WILL
wilexpel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 18h37   #7
gastropode
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par GUY69 Voir le message
Bonsoir
pour le plantage des logiciels astro c'est effectivement des photos trop grosses.
Cette affirmation est à relativiser.
Un logiciel utilise deux ressources "mémoire" : la mémoire vive et la mémoire disque.

S'il charge à priori tout dans la mémoire vive en faisant "comme si" elle était infinie... cela va planter.

A une époque où la mémoire était rare et chère, les programmes étaient écrits de façon à s'adapter à cette contrainte.

Je ne connais aucun de ces logiciels, mais peut-être y a-t-on prévu des paramétrages qui protégeraient du plantage (en augmentant le temps de traitement).
gastropode est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2017, 21h18   #8
AlphaGemini
Membre
Etoile

Par défaut

Salut tout le monde!!

Je tiens a vous dire que je vous kiffe, vous avez ete super de me donner toutes ces infos et explications, des que je refais une sortie nocturne, je test tout ce que vous m'avez dit!! Vraiment, je kiffe la communaute de WA, je vois que je l'entraide est notre devise!!
Je vous remercie mille fois, sincerement!! J'ai hate de vous montrer mes premiers resultats!!
Vous etes des tueurs!! je vais diminuer la resolution des photos pour les prochaines sessions photos!!

astronomiquement votre!!

Vieux 22/03/2017, 00h16   #9
sebseacteam
Membre
Membre association
Trou noir

Par défaut

Pas de soucis

En astro, on fait des essais constament, on cherche des infos, et ..... on attend que le ciel veuille bien nous laisser un créneau pour tester tout cela
sebseacteam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/03/2017, 00h48   #10
AlphaGemini
Membre
Etoile

Par défaut

Je l'aurais pas mieux dit!!
Encore mille mercis a tous!!

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages