Aller au contenu

colimation sur newton 254 1000 f/4


thomas59190

Messages recommandés

bonjour a tous

je possede un 254 1000 sur azeq6 et le souci je n arrive pas a avoir des etoiles rondes elle sont completement deformées. que ce soit en pause de 10s ou 10 min la meme déformation.

 

Avec l aide d un ami du club ou je suis on c est dit procédons par étapes

premierement vérification du suivi de la monture

il été en effet déja pas bon de gros pic en ad donc je me suis dit je vais la renvoyé chez pierro astro ou je l avait acheter il a constaté les pb de suivi et a rectifier ce problème.

 

on a vérifié ensuite au club et en effet la monture suivait bien maintenant meme sur 10m avec autoguidage avec une lunette et un 1250 1000 de mon ami du club mais toujours pas avec mon tube.

 

on s attaque au tube

je fais la collimation avec le lazer qui je pense été bonne

 

je le ramene au club on le refait precisemment d abort au lazer c été ok (lazer bien colimaté)

puis on c est dit vérifions sur une étoile artificiel a fort grossissement et la c été pas bon .les anneaux été deformés sur un coté .on recommence la colimation depuis le debut verification du secondaire avec chechire puis le lazer puis une étoile artificielle pour pofiner.

 

on met l etoile artificielle au centre de l'oculaire et avec les 3 vis on arrive a avoir des cercles bien concentrique. on c est dit c est bon. reste a verifier si au lazer on est rester bon . et voila le problème le lazer décalé sur la pastille et sur le secondaire alors que sur l étoile on est bon.

 

ma question pourquoi si au chechire et laser deriere les alignements pastille et secondaire sont bon mais pas sur une étoile et si l étoile est bonne ba le reste est décalé

 

avez vous une piste ou faut t il colimater différemment un tube ouvert a 4

 

merci a vous tous

 

la mon tube j ai laissé les reglage basé sur l etoile et des que le ciel se degagera ( vive le nord) je vais essayer une pause pour voir ce que ca donne en me basant que sur l etoile et non la pastille et le secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un secondaire mal réglé ne peut pas causer ça directement, mais si on travaille avec le collimateur laser trop loin du plan focal on peut en effet "convertir" une erreur d'inclinaison du secondaire en une erreur (en plus!) du pointage du primaire.

 

Mais la cause la plus fréquente c'est le plus souvent c'est bêtement l'oeillet sur le primaire qui n'est pas placé au centre. J'ai vu des erreurs de 5mm...

 

Première chose à faire: démonter le primaire et vérifier si l'oeillet est bien au milieu du miroir. Et comme ça en le remontant on prendra soin de ne pas le contraindre avec les pattes (un miroir coincé par une des pattes qui pousse dessus peut aussi causer quelque chose de semblable).

 

Entre parenthèses: en photo le réglage du secondaire est important aussi, sinon on a un plan focal incliné par rapport au senseur photo, et c'est néfaste _aussi_ (et en photo grands champs encore plus que le coma!)

 

Donc faire un test sur étoile c'est bien pour vérifier si le centre n'a pas de coma, mais essayer de régler le primaire pour "améliorer" ça ne l'est pas (comme on ne connait pas la cause de l'erreur, on risque d'éliminer une erreur mais d'en rajouter une autre).

 

Deuxième cause possible: quelque chose bouge. Ta caméra est plus lourde que le collimateur laser et le porte-oculaire s'affaisse ou tord le tube, l'araignée du secondaire n'est pas assez tendue et le secondaire s'affaisse quand le tube est près de l'horizontale, le primaire n'était pas dans la bonne position quand on a collimaté (bien des gens collimatent avec le tube à l'horizontale mais dans cette position le primaire fait n'importe quoi), etc.

 

Impérativement vérifier la stabilité de la collimation quand on met le tube à 10°, 45° et pointé vers le zénit.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses aussi que tu as un offset au secondaire sur ce tube, pour tes références de réglage. voir la notice.

Sur le mien j'ai aussi en effet replacé l'oillet du primaire car mal positionnné d'origne, à vérifier comme dit plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'apprentissage de la collimation!!! :p mais après c'est du plaisir :be: car le gros avantage avec les Newton c'est que nous avons des outils qui permettent de faire le réglage de plein jour.

 

Concernant le réglage du secondaire, j'utilise aussi un écran FlatField afin de regarder la répartition du flux lumineux sur le capteur (4/3, APS-C, 24x36)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand tu teste sur une étoile, fais le toujours à très fort grossissement, près du plan focal (i.e. près de la map optimale).

 

Tu dois toujours avoir un point lumineux au centre. Si il disparait, c'est que tu et trop défocalisé, et dans ce cas l'offset intervient et ça fausse l'analyse.

 

Autre technique pour collimater sur une étoile : utilises un oculaire grand champ, fait la mise au point et cherche l'endroit où l'étoile est la plus ronde .i.e sans coma, en déplaçant la monture.

Ensuite, une fois que tu as mis l'étoile à l'endroit où il y a le moins de coma, sans toucher à la monture, tu ramène l'étoile au centre du champ en te servant uniquement des vis de collimation du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.