Aller au contenu

La folie des grandeurs ?


Invité Ortog

Messages recommandés

Invité Ortog

Il y a quelques semaines, les médias nous tannaient avec le formidable grand prix de Formule 1 de Dubaï, un circuit construit à grand frais dans une villes pharaonique...

 

Il y a quelques semaines également, Roger15 lançait un post sur la tour la plus haute du monde.. à Dubaï

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22393

 

Aujourd'hui, on nous annonce la quasi faillite de deux des entreprises de cet émirat. Une dette de 59 milliards de dollars !

 

L'article du Figaro démontre assez bien le problème. Les entreprises occidentales risquent d'être touchées par rebond, et les banques également. Décidément, les montages financiers n'ont pas fini de nous foutre dans la merde.

 

Faut arréter de donner des prix nobel aux économistes, ça n'a rien d'une science....

 

Ortog

 

L'onde de choc ne se limite pas à l'émirat et aux pays du Golfe. Elle atteint les places du monde entier.

 

coeur-.gif L'onde de choc s'est propagée à la vitesse de l'éclair ce jeudi, dans le Golfe comme dans le reste du monde. La quasi-faillite de l'émirat de Dubaï, obligé de demander à ses créanciers un moratoire de six mois pour deux de ses principales entreprises, Dubai World et Nakheel, incapables de rembourser les 59 milliards de dollars qu'elles ont empruntés, a secoué tous les marchés financiers.

En Asie, les obligations islamiques ont plongé de 15%. La Bourse de Shanghaï a reculé de 3,6%, celle de Hongkong de 1,7% et Tokyo a clôturé en repli de 0,6%. L'Australie, Singapour, l'Indonésie étaient également en baisse. «La dernière chose que l'on souhaiterait voir est un effet domino», s'alarme la banque d'investissement EFG-Hermes, qui redoute des reports de paiement de dettes d'autres firmes, notamment dans les pays émergents.

Sans attendre, les agences de notation Moody's et Standard & Poor's ont déclassé six des groupes les plus importants de Dubaï, dont DP World, filiale de Dubai World, la compagnie de l'eau et de l'électricité, et le géant de l'immobilier Emaar Properties. «Bien que Nakheel ne soit pas noté par Moody's, cela constitue un précédent important pour une société de premier plan faisant face à des difficultés de paiement de ses dettes et s'appuyant sur le gouvernement pour la soutenir», accuse l'agence.

 

Effet boule de neige

 

 

Le risque d'un effet boule de neige est bien réel. Dubaï, qui compte plus particulièrement sur son voisin Abu Dhabi pour venir à son secours, peut saper la confiance des investisseurs dans le Golfe. Investisseurs parmi lesquels les Occidentaux sont nombreux. Au nombre des créanciers de Dubai World, on retrouve les banques britanniques Barclays, Lloyds, Royal Bank of Scotland, mais aussi BNP Paribas et Credit Suisse. Selon ce dernier, l'exposition des banques européennes ne dépasserait toutefois pas 13 milliards d'euros.

En 2008, l'émirat avait attiré à lui seul pour 21 milliards de dollars d'investissements étrangers. Aujourd'hui, ces investisseurs étrangers peuvent s'inquiéter non seulement de la santé financière de Dubaï, mais encore de celle des pays de la fédération des Émirats arabes unis et de la région tout entière.

De son côté, Dubaï, symbole de l'argent facile, gagné, faute de pétrole, par l'immobilier et la finance, dispose d'un énorme portefeuille d'actifs à l'étranger. Il est le premier investisseur étranger en Tunisie et a lancé de nombreux projets dans le Maghreb, bien que certains d'entre eux aient dû être gelés en raison de la crise.

Il est actionnaire de plusieurs grosses sociétés en Asie, dont Sony, aux États-Unis et en Russie où il a acquis l'un des principaux électriciens. Il dispose également de participations en Europe, notamment dans EADS. S'il décidait, comme le craignent certains investisseurs, de s'en séparer pour rembourser ses dettes, les conséquences pourraient être catastrophiques pour la confiance des marchés financiers. Et elles le seraient tout autant si Abu Dhabi devait se retirer de Daimler, dont il détient 9%, pour l'aider. Fermée ce jeudi, Wall Street donnera son jugement ce vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de rire dans ma barbe, car c'est le genre de personne qui aime montrer ses richesse, et qui a un point non négligeable sur les dirigeants de son pays (voir même des autres). Seulement comme tu l'as indiqué, l'effet boule de neige ne présage rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la speculation immobiliere .

Pourtant ils ont construit le plus grand hotel hotel du monde , des iles en forme de palmier et continents .

A grand coup de milliards , une ville a poussé au millieu de nul part , un appart acheté le 1 janvier a Dubaî prennait 20% en juin .

Ils ont multiplié le tourisme par 8 ou 10 en 20 ans , le seul probleme , c est que leur modele economique est basé sur la consomation ( Dubaî est la premiere destination shopping de la planete ) .

Comme quoi les dollards ca rend pas forcement plus intelligent , malgrés la crise et la consmation des menages en baisse dans tous les pays du monde , ils se sont pas dit que leur model economique allait se caser la gueule ...

 

Je sent qu il va y avoir pas mal de maison a vendre autour d'Yvoire et d'Evian :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive la speculation immobiliere .

Pourtant ils ont construit le plus grand hotel hotel du monde , des iles en forme de palmier et continents .

A grand coup de milliards , une ville a poussé au millieu de nul part , un appart acheté le 1 janvier a Dubaî prennait 20% en juin .

Ils ont multiplié le tourisme par 8 ou 10 en 20 ans , le seul probleme , c est que leur modele economique est basé sur la consomation ( Dubaî est la premiere destination shopping de la planete ) .

Comme quoi les dollards ca rend pas forcement plus intelligent , malgrés la crise et la consmation des menages en baisse dans tous les pays du monde , ils se sont pas dit que leur model economique allait se caser la gueule ...

 

Je sent qu il va y avoir pas mal de maison a vendre autour d'Yvoire et d'Evian :be:

 

Penses - tu !

 

Ce qui ne les tue pas , les rends plus forts !

 

Regarde les traders , ils n' ont jamais eu de bonus aussi élevés qu' en 2009 !

 

En fait , ça va encore nous retomber sur la gueule , sans toucher à ces gros truands protégés par les gouvernements ( dont le nôtre , bien sûr ! ) !

 

La fréquentation de ces lieux de perdition n' étant pas à notre niveau , ils ne vont même pas s' en apercevoir , mais cette faillite frauduleuse va leur faciliter la vie avec des ré-échelonnements de dettes , voire même des cadeaux somptueux sur les intérêts ou les prêts bonifiés !

 

En fait , et bien que je n' y croie pas , il faudrait que 2012 existe vraiment , pour tous les rayer de la carte ( je parle pas du navet , mais de la prédiction Maya ! )

 

Remettre tout à plat , avec une poignée de gens normaux , et faire que tout ce que nous subissons à cause des gros :censuré: ne puisse plus exister sur Terre !

 

ça donne juste envie de gerber !

 

Si , au moins , il y avait un espoir que ça leur retombe VRAIMENT sur la gueule , je boirais jusqu' à plus soif pour fêter ce qui leur arrive !

 

Je crois que c' est LA preuve de l' inexistence de Dieu : que tous ces requins de la finance ne crèvent pas tous , et seulement eux , de la grippe A !

 

C' est encore une magouille , pour faire baisser les cours de la bourse , racheter leurs actions moins chères , et resserrer les rangs des initiés qui se goinfreront encore plus , à terme !

 

Le pire , c' est qu' on est pas dupes , mais que l' on est impuissants !

 

Pourquoi on ne leur fait pas pareil qu' aux pauvres américains qui ont TOUT perdu dans l' histoire !

Dehors , devant leurs hotels de merde , à faire la manche pour subsister , en regardant passer des touristes de toutes conditions ( avec autorisation de leur cracher à la gueule ! )

 

Tu la sens bien , ma colère , là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait bien que ça arrive ENCORE. Pas plus de deux par an par contre hein !

 

Quand à 2012 il est clair que cela remettrait les pendules à l'heure, "l'Homme demeure égal" pas pour le moment...

 

Pour moi l'humanité retourne à un stade moyenâgeux, parlons de "cyber moyen-âge" ou les gens nés avec une cuillère en argent dans la bouche règnes sans efforts (exemple avec le fils de mini moi qui a faillit se retrouver à la tête de l'EPAD sans avoir trimé pour cela). Monde où les "coup d'états" (entendez par là magouilles en tout genre) permettent de s'enrichir et où les péons comme nous subissons. Le jour de la guerre civile approche, peut être... faudrait-il l'espérer pour que les choses avancent ?

 

En tout cas les 20 années à venir n'annoncent rien de bon ! Quel malheur d'être né en fin de siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dubaï prépare l'après pétrole.

C'est le lieu le plus à la pointe de l'architecture actuelle.

Je trouve que ça impose un peu le respect.

 

Avec leurs constructions au raz de l'eau, ça en fait un sérieux allié contre la fonte des pôles.

 

C'est pas pour dire, mais tant que la fonte des glaces ne touche que les esquimaux, je ne crois pas que ça ait beaucoup d'impact.

Quant on voit une folie architecturale à moins de 20m du niveau de la mer, nul doute que les seigneurs de Dubai sauront trouver des arguments contre la montée des eaux.

 

D'après DSK, l'europe a été moins brutalement touchée par la crise pour les mêmes raisons qui feront qu'elle mettra plus longtemps à en sortir.

Une économie très dynamique suit un plongeon économique à vitesse grand V... mais remonte au même rythme.

 

Ils ne font là rien de plus, rien de moins que ce que faisaient les rois et empereurs de tous temps.

-> C'est quoi, Versailles et les châteaux de la Loire ?

Qu'on le veuille ou non, les pays dits émergents représentent les nouvelles puissances.

Normal que cette puissance donne naissance à des joyaux d'architecture.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, mon pote, c'est valable uniquement dans quelques pays.

 

Même en France, berceau de la révolution qui a donné le Liberté, Egalité, Fraternité, ou as tu vu que les hommes et femmes étaient tous égaux ?

 

L'Arche de la Defense, c'est plus modeste mais ça a quand même eu lieu.

Pareil pour la pyramide du Louvre.

C'est plutôt quant il n'y a plus de folie architecturale qu'on peut se poser des questions.

D'ailleurs actuellement en France, à part des tours purement fonctionnelles et moches, pas de petit grain de folie, pas de projection dans l'avenir, pas d'enrichissement du patrimoine.

 

Je ne vois vraiment pas de mal à ce que quelqu'un de très riche fasse venir les meilleurs architectes au monde pour créer un des plus beaux bâtiments.

J'ai vu un reportage sur la construction d'un très bel hôtel dans cette région du monde.

Des problèmes techniques qui paraissaient insurmontables résolus grâce à des magiciens du béton, du verre et de l'acier.

Une personne reconnue pour son talent parmi des milliers pour la décoration de ce fantastique édifice.

 

Quant c'est à Dubai ou en Chine, c'est pas bien.

Quant en France on restaure un bâtiment de cette sorte (pour son époque), c'est du patrimoine et de la culture.

 

Ce genre de construction pharaonique, c'est justement le patrimoine et la culture de demain.

Même si la richesse et la puissance s'en vont, ça restera comme un fer de lance de cette époque de lumières pour ce peuple.

 

Soit nos châteaux sont également de la merde soit ces édifices méritent le respect.

 

Je suis plutôt admiratif devant de telles constructions.

Je leur souhaite prospérité et plus de sagesse que nos vieilles civilisations.

 

Je comprends que ça fasse râler.

L'occident dont la puissance s'effrite sans qu'on trouve vraiment de solution.

Ca fait toujours peur quant le monde bascule.

Les grecs et les romains ont eu leur temps.

L'europe a eu son temps.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur souhaite prospérité et plus de sagesse que nos vieilles civilisations.

 

Je comprends que ça fasse râler.

L'occident dont la puissance s'effrite sans qu'on trouve vraiment de solution.

Ca fait toujours peur quant le monde bascule.

Les grecs et les romains ont eu leur temps.

L'europe a eu son temps.

 

Bon ciel

 

Les émirats c'est pas une autre civilisation, c'est la nôtre !

Leur richesse résulte exclusivement de notre dépendance au pétrole et ils basculeront avec nous !

 

De plus les architectes, les concepteurs et constructeurs de ces édifices sont directement ou indirectement issus de l'occident .

 

Je ne crois pas du tout que quand notre société pétro-dépendante s'effondrera, les émirats seront le renouveau de la civilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les émirats c'est pas une autre civilisation, c'est la nôtre !

Leur richesse résulte exclusivement de notre dépendance au pétrole et ils basculeront avec nous !

 

De plus les architectes, les concepteurs et constructeurs de ces édifices sont directement ou indirectement issus de l'occident .

 

:rolleyes: No comments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on voit une folie architecturale à moins de 20m du niveau de la mer, nul doute que les seigneurs de Dubai sauront trouver des arguments contre la montée des eaux.

 

Rien n'est moins sûr ... 20m au dessus du niveau de la mer, c'est déjà beaucoup, et il va falloir en faire fondre de la glace pour les océans montent de 20m !

Les seuls qui sont vraiment menaçés (hormi les Pays-bas et leurs polders) ce sont les archipels qui, eux, sont vraiment proches du niveau de la mer : Je pense aux Maldives (j'y suis allé l'été dernier :wub:) dont on présage malheureusement la disparition dans les 50 prochaines années, et dont le point culminant est de ... 2.3 mètres.

 

Alors 20 mètres pour Dubaï, c'est de la franche rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , et bien que je n' y croie pas , il faudrait que 2012 existe vraiment , pour tous les rayer de la carte ( je parle pas du navet , mais de la prédiction Maya ! )

Mais 2012 existe (l'année:be:) les mayas n'ont jamais predient la fin du monde mais la fin d'une façon de penser et de vivre ,plutot un bouleversement psychologique et non climatique ou apocalytique.

 

Ce sera peut la fin du systeme economique :?:

 

Bon aller inutile de faire des predictions car je ne sais pas si il va arriver quelque chose:be: on verra;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas de mal à ce que quelqu'un de très riche fasse venir les meilleurs architectes au monde pour créer un des plus beaux bâtiments.

 

Ben , quand c' est avec le pognon des autres , moi , j' y vois pas que du positif !

 

Quant c'est à Dubai ou en Chine, c'est pas bien.

Quant en France on restaure un bâtiment de cette sorte (pour son époque), c'est du patrimoine et de la culture.

 

J' ai pas dit que c' était mieux en France qu' ailleurs ! Et je le critiquerais tout autant si nos folies foutaient dans la merde tous les pays du monde !

 

Soit nos châteaux sont également de la merde soit ces édifices méritent le respect.

 

Même réponse que ci dessus : la France l' a fait sans faire couler toutes les bourses mondiales !

 

Je leur souhaite prospérité et plus de sagesse que nos vieilles civilisations.

 

T' inquiète pas pour leur prospérité ! Ils savent se la soigner !

Quand à leur sagesse , au vu des résultats aujourd' hui , ils l' ont carrément zappée , au profit de . . . . . leurs profits , justement !

 

Vois tu , tes réponses laissent ( peut être malencontreusement ) entendre que je fais une différence entre les peuples ou les races !

 

Loin de moi cette idée , et d' où que vienne la connerie , elle ne sera jamais respectable , à mes yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de rire dans ma barbe, car c'est le genre de personne qui aime montrer ses richesse, et qui a un point non négligeable sur les dirigeants de son pays (voir même des autres).

 

 

:?:

no comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortog,

 

Le plus bizarre dans cette affaire, c'est quand même que tu cites le Figaro.:be:

 

Sinon plus sérieusement, en ce qui concerne Dubai, l'article parle d'un pays symbole de l'argent facile. Je ne suis pas sûr que ce pays ait choisi la voie la plus simple : au lieu de vivre dans le confort tranquille lié à son appartenance aux Emirats Unis, il a choisi la voie de la rupture (tiens voici un mot que le Figaro ne cite plus beaucoup) en misant sur le tourisme, le commerce et la finance. Comme Londres, New York ou Genève. La différence c'est que Dubai est jeune dans son développement et donc les conséquences sont immediates : une ville chantier qui s'arrête et tout s'écroule.

 

On ne peut même pas espérer que cette crise (à Dubai et ailleurs) ne serve de leçon : la pseudo reprise qu'on nous présente ressemble fort à celle qui a provoqué la crise : chute du dollar, hausse des matières premières, cours de bourse déconnectés de l'économie réelle, taux d'intérêts bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ortog,

 

Le plus bizarre dans cette affaire, c'est quand même que tu cites le Figaro.:be:

 

Npn non, diversifier ses sources est un gage pour ne pas toujours suivre des journalistes qui imposent leur dogmes.

 

Après, à chacun d'en tirer se qu'il cherche...

 

 

Comme le disait HGT, les riches sont plus riche en sortant de la crise.

Ce qui va du reste dans le sens de mon PDG qui disait que la crise était une opportunité, elle permettra aux riches qui ont des liquidités de se payer les entreprises qui ont les meilleures produits mais le moins de liquidités... Il est funeste mon patron ;)

 

S'il n'y a plus de pognon, le désert va peut-être pouvoir reprendre ses droits et les millions de "salariés esclavagisés" venant des pays pauvres pourront repartir dans leur pays (rappeller vous la premiere guerre du Koweit ou les phillipins n'avaient plus leur passeport pour rentrer chez eux...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.