Aller au contenu

Messier 15 et Pease1


candrzej

Messages recommandés

Salut à tous

 

Image de la rentrée après cette interruption estivale. La cible choisie est cet ams globulaire de Pégase qui est assez difficile à traiter avec un centre très concentré . De plus les première acquisitions en luminance ont eté faites avec des temps d'intégration de 10 minutes (centre littralement brûlé) je suis donc descendu avec 5 minutes pour le restant des poses pour cette couche. J'ai combiné tout cela dans Maxim pour garder l'apport des 10 minutes pour les étoiles faibles et celui des 5 minutes pour tenter de garder un centre pas trop cramé... cerise sur le gâteau, la minuscuel nébuleuse planétaire Pease 1 se révèle avec un peu d'opiniatreté dans le traitement.

 

Newton de 10 pouces avec Baader Mpcc et caméra ST10xme.

 

Luminance : 11 poses de 600 secondes, 39 poses de 300 secondes à -15°c

Couleurs : R 9x600sec, G 8x600 sec B 3x600 sec (binning 2x2)

 

M15-75.jpg

 

Image de Pease 1 (agrandissement à 300%)

 

Pease1.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

On ne le voit pas souvent cet AG, merci de le faire partager.

 

J'ai combiné tout cela dans Maxim pour garder l'apport des 10 minutes pour les étoiles faibles et celui des 5 minutes pour tenter de garder un centre pas trop cramé..
Le centre de l'amas est >= 65000 sous Maxim ?

 

 

Techniquement il semble que tes flats laissent un peu de gradients en fond de ciel. Mais ça passe.

 

Un jour faudra que tu expliques comment tu vires les artefacts de blooming.

 

Vas tu aux RCE cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous quatre pour vos retours

 

Christian, je suis un peu limite au niveau des flats et de darks en ce moment, ma bibliothèque commence à dater, il faudrait que je la renouvelle... de plus une partie des acquisitions a été faite avec une Lune assez gênante.

 

Le centre de l'amas sur une brute de 10 minute est à environ 58000, et à 56000 avec 5 minutes, c'est beaucoup pour travailler efficacement le centre. On le voit sur l'image, c'est légèrement surexposé ;)

 

Je me tâte encore pour les RCE, donne moi tes dates de prédilection on peut faire une navette commune...

 

Christian et Christophe, je me casse plus la tête avec le blooming depuis que je travaille avec CCDSTACK en complément de Maxim... je sais cela fait pas mal de manip mais avec le temsp on s'y fait et le résultat est sans appel.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.