Aller au contenu

Véritable coordonnées du sud polaire/nord polaire


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à vous tous.

 

Histoire de poser un cadre à ma question, je vous tease un peu sur un logiciel que je developpe en ce moment, une sorte de clone de polemaster, compatible toute caméra ascom. Je donnerai plus d'info une fois fini :

 

bx0pCa.png

 

L'image de fond est bien une fausse image afin de tester l'appli. Les petites étoiles bleues claires cyan sont les positions théoriques des étoiles visibles avec la cam de guidage, le petit cercle vert au centre le sud polaire tel que je l'ai calculé.

En attendant je me retrouve façe à un problème un peu inattendu, comment déterminer le sud polaire précisemment ? Dans polemaster on se retrouve avec ceci :

 

index.php?action=dlattach;topic=5184.0;attach=8140

 

Apparement nous n'avons pas le même pole (je suis dans l'hémisphère sud, donc près de sigma de octans). Personnellement j'ai utilisé skyview (https://skyview.gsfc.nasa.gov/current/cgi/query.pl) , j'ai mis les coordonnées 00,-90° , théoriquement le sud polaire. Pour la projection j'ai mis "equal zone area", et les coordonnées en type J2000 (que j'ai ensuite corriger via la position en 2018 sur sud polaire avec stellarium, deviant un petit peu plus vers le centre du petit triangle d'étoiles). Tout ça m'a permis de créér un pattern d'étoiles entourant le sud polaire (cercles bleu cyan)

Or il apparait clairement que le sud polaire de polemaster n'est pas le même que le mien, avez vous une idée de ma faute ou de la raison de ce décalage ?

Comment feriez vous pour avoir une image correcte du sud polaire (autre qu'aladdin ou skyview) ?

En vous remerciant pour vos idées,

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me souviens de notre galère à trouver le pôle sud quand on est allés au Chili en 2016. Dans le viseur polaire de la HEQ5, on ne les voit pas les 4 étoiles proches de sigma Octans. Il fallait faire blinker l'éclairage du viseur pour les apercevoir. Elles sont vraiment super-faiblardes...

 

Tu as déjà ça qui te donne avec une assez bonne précision le pôle :

 

South_Pole_1100px.jpg

 

South_Pole_Annotated_1100px.jpg

 

Il te reste à trouver ensuite les coordonnées des 2 étoiles HD proches du pôle, tu devrais trouver ça facilement sur Gogole.

 

Sinon :

 

Octans-constellation-map.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon champs fait 11,2° environ, ce qui équivaut à une QHY5L et un petit objectif de 25mm. J'aimerai tout baser sur ce champ la, et scaler ensuite suivant le champ des autres caméras ascom.

Colmic, d'ou proviennent tes deux premières images ? Pour la troisième, je pense qu'elle n'est pas assez résolu. ça se joue pas au pixel près, mais presque...

Le pole sud ne bouge jamais de position ? Pourquoi le sud est-il différent en J2000 et "à la date du jour" ?

 

Enfin, effectivement dans le sud c'est le bordel pour faire une MES. D'ou mon soft (qui sera aussi fait pour le nord). Le soucis de polemaster, en plus d'etre cher, est qu'il est limité à 300ms pour les prises de vues, ce qui est insuffisant dans 75% des cas dans l'hémisphère sud. Les 25% restants sont au chili ou en namibie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HD99685 : RA : 8h34m49.37s DEC : -89°51'35.9"

 

Les pôles célestes changent avec la précession des equinoxes, c'est pour ça qu'il y a des VP avec des cercles valables à une date donnée

 

Edit : HD98784 : RA : 6h37m16.36s DEC : -89°52'49.2"

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic, d'ou proviennent tes deux premières images ? Pour la troisième, je pense qu'elle n'est pas assez résolu. ça se joue pas au pixel près, mais presque...

Le pole sud ne bouge jamais de position ? Pourquoi le sud est-il différent en J2000 et "à la date du jour" ?

 

Les images viennent d'ici : http://www.irida-observatory.org/Namibia-Tivoli/South_Pole/South_Pole.htm

 

 

L'image date de mai 2013, donc avec l'image tu dois pouvoir avoir un ordre d'idée de la position actuelle du pôle avec Astrometry.net et de là en déduire la ligne de dérive du pôle...

 

Edit : Voici l'image intégrée dans l'appli Worldwide Telescope. Tu trouveras tout ce qui t'intéresse.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic, ça m'a bien aidé !

Et merci à toi aussi teddelyon !

 

Du coup ça me réconforte un peu, avec stellarium par exemple, en traçant les deux grid equatoriales on voit la dérive du pole :

 

Vzpack.png

 

Le pole à gauche est celui de 2018, à droite celui de 2000 (J2000).

Maintenant je comprends pas trop le schéma de la polemaster pour le coup...il est faux selon vous ?

Y'aurait pas un soucis de projection entre ce que voit la ccd et ce que l'on voit dans Worldwide ou stellarium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde un peu mes problèmes de mise en station à Madagascar. En cherchant dans mes archives, je dois trouver des photos du pôle sud céleste avec un angle de vue de 25° sur la diagonale. Ça t'intéresse?

 

J'ai aussi développé ma propre solution par réduction astrométrique pour faire la mise en station dans l'hémisphère sud (ou sans vue sur la polaire). Ça peut travailler avec une photo en direction du pôle si tu peux pointer de manière reproductible d'une séance sur l'autre (et ça tient compte de la précession des équinoxes ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.