Aller au contenu

Sous la lune, c'est pas l'Amérique


mbnb24

Messages recommandés

Hier soir, entre les nuages, malgré un astre lunaire très présent et très lumineux, j'ai voulu imager mon premier "objet de l'été".

Sans goto, le pointages n'était pas simple car le nombre d'étoiles visibles avec la lumière lunaire était faible. J'ai donc choisi North America et le Pélican.

 

Setup : TS 71 f4.9 - Astronomik CLS - A7s - Eq3.2

416 x 30s retenues

Traitement Siril puis Photoshop.

Le gradient n'a pas été simple à gérer, la taille, la luminosité et le ton rouge des objets n'étant pas une aide pour ça.

 

Je vous propose 2 traitements un peu différents, surtout sur la température de couleurs.

 

Lien vers la full

a50db3de3cecfefb25418f2096c487cc.1824x0_q100_watermark.jpg

 

ou

Lien vers la full

102bddb5d18beba9559f8fba489c986a.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à vous deux.

Quelle version vous parait la plus juste d'un point de vue colorimétrie ?

 

Ninon une version plus hard dans le traitement qui met plus en avant le pelican

 

7613dc3f7694ff5fa5c7b4e63b147cce.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A retenter sans Lune Biensur,mais sinon c'est pas mal ! Attention sur ta dernière tu as une dominante rouge sur toutes les étoiles, il me semble. Je te dis ça, je suis sur mon téléphone, donc à prendre avec des pincettes... ;)

 

BTW, t'as tenté un RRVB ? Ça marche très bien pour mettre en valeur les neb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

merci pour ce conseil. Qu'appelles tu BTW et RRVB ? :)

 

Pour les étoiles, je ne suis pas très content de ma balance des couleurs comme je le disais sur le Thread dédié à Siril. Mais j'avoue que je cale un peu pour le traitement de ces images où il y a forcément un décallage des histogrammes vers le rouge.

Modifié par mbnb24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTW => by the way en anglais... ;) "au fait", "pendant que j'y pense" etc... Ça va plus vite...

 

RRVB, c'est quand tu prends ta couche rouge comme luminance. C'est facile a faire sous Siril ou iris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

guillau012, comme je le disais plus haut, avec cette grande dominante rouge dans l'objet qui occupe presque tout le champ j'ai beaucoup de mal à régler la balance des couleurs. Je suis preneur de tout conseil pour améliorer ce point.

Bofix et Valdetahiti, sur les brutes je distingais très bien les nébulosité, je ne pensais effectivement pas pouvoir récupérer les nuances faibles avec la lumière de la lune qui était comme un phare ce soir là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas, désolé. J'ai essayé la balance des couleurs de Siril mais ca m'éteint trop le rouge (forcément il n'y a que ça) et les méthodes manuelles sous PS dont vous avez le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.