Aller au contenu

CROA, 3 dessins et une photo


Pierre-Alain

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

 

Aprés 3-4 mois d'absence ( et oui l'achat d'une maison engendre souvent des travaux^^) je me suis fait plaisir sous un ciel absolument magnifique, dés étoiles partout ! Bon aprés le seeing était bien mauvais la stabilité aussi, mais on s'en fiche ! :mad:

 

21h matos sortie avec 2h de mise en température avant l'observation

 

Photo

150/750 Heq5 goto

APN 1200d

 

Dessin

Dobson T200

Oculaire ES 82° 24/14/6.7mm

 

M3

Un belle amas globulaire bien definie à x85 et x180, c'est un bel objet de mise en condition le temps que l'oeil s'y habitue.

 

M97 et M108

15min de dessin (je le poste à titre informatif)

Très évidente au 24mm à x50 ! Une belle ligne qui ondule avec peu de détail et M97 est bien rond avec un centre légèrement laiteux. Réagit fortement en OIII

 

170421030528267395.jpg

 

M81-M82 Bode

45min de dessin

M82 : un vrai fuseau avec une nodule centrale franchement bien marqué. La forme est dysimétrique

M81 : Pour la premiere fois je distingue une bande d'absorption laissant apparaitre une sorte de "bras" a la limite d'une extension

 

170421013048815072.jpg

 

M51 le tourbillon

30min de dessin

Pouaaa !

Elle lève les bras au ciel la coquine !!!

L'aspect de spirale est évidente en vision indirecte ! entre les deux galaxies en interaction il y a de la matière mais rien de bien définie.

 

170421013013823306.jpg

 

NGC6543 L'oeil de chat

45min de dessin

Quelle couleur vert-émeraude !

Par contre il va falloir grossir et à x350 la taille est très correct pour un dessin mais la stabilité du ciel bloque tous détail.

Un anneau marqué avec une sorte de torsade à l’intérieur, mais impossible d'en dire plus le ciel ne le permet pas (ni le diamètre^^)

 

1704210131165276.jpg

 

M65-M66 Le triplet du Lion

Le temps de faire les dessins le reflex tournait sur le lion

 

77poses de 2min pour un cumulé de 2h30min

Pré traitement Iris

Traitement Photoshop

 

170421013140125176.jpg

 

Il est 4h je suis fatigué

 

==> direction le lit !

 

A bientôt

 

Pab

Modifié par Pierre-Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut iserois !

content de savoir que le "pseudo Croa vous a plu, c'est l'unique but d'un forum !

je suis content d'avoir rèussi a transmettre les ondes positives qui m'on tenu en eveille pendant cette soiree (xavierc doite être un "sur-homme" vue ces performences !!!)

 

hophophop gildas !!! pourquoi tant de flotte !!!!

Un missile balistique anti cumulus et hop c'est repartie !!!

quoi ? une certaine maison de lastr* a Paris ne le fait plus en vente !!!

blague a part, la soiree fut sensationnelle ! se fut rare mais intense et me permet de reprendre gout a lastro :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très bon ! Vu le diamètre et les conditions que tu précises, tu as réussi à sortir de nombreux et succulents détails sur ces objets difficiles (les galaxies, ce n'est jamais évident).

 

Bravo tout particulièrement pour M81 et M51 ! Sur M82, en y revenant dans de meilleures conditions et en osant grossir, tu devrais pouvoir en tirer encore davantage (mais déjà très bien d'avoir saisi l'asymétrie et les zones noires).

 

Ton Œil de Chat est assez évocateur, mais on sent qu'en effet, la stabilité était perfectible. Quand tu auras un ciel très stable, n'hésite pas à grossir à fond les ballons, ça vaut toujours la peine sur ce genre de NP bien brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.