Aller au contenu

MAP en H-Alpha


krotdebouk

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour.

 

Ce soir, premier test de ma vie avec un filtre H-Alpha 7nm sur une caméra ASI1600MM et un C9. Après une bonne heure passée à essayer de régler ma mise au point sans que ce soit concluant, je me dis qu'il doit y avoir une combine. Il y en a une, c'est évident !

J'ai fais comme ça :

 

J'ai visé une étoile relativement brillante (tet UMa, mag 3,15) pas trop loin de ma cible, M82 (j'y passerai le temps qu'il faut dessus mais je finirai par l'avoir celle-là).

 

Si je monte le gain au max (600) pour avoir des poses relativement courtes, la MAP que je fais n'a plus l'air d'être bonne quand je remet le gain qui va bien pour les brutes (200).

 

Si j'essaye de faire la MAP avec un gain de 200, j'attends une bonne minute entre chaque image. Pas l'idéal pour jouer sur la molette de réglage...

 

Si j'essaye avec un autre filtre de la même marque (ZWO, vert), pas terrible. Il ne doivent pas être iso-jaioubliélenom.

 

J'ai fini par lancer la capture avant le lever du jour... sans que ce soit top sur les étoiles en me disant que j'ai peut être une chance de rattraper le coup au traitement mais je n'y crois quand même pas trop. Peut être que l'assemblage CLS-CCD/Ha/RVB sera tolérant...

 

Bref, c'est quoi la technique pour faire la MAP en H-Alpha ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la 1600, mais sur mon C8+ ccd mono j'utilisais de fausses aigrettes.

2 fils tendus à l'avant du tube avec des poses suffisantes vont générer des aigrettes. Le but est de les avoir les plus longues possibles. Ne pas oublier d'enlever les fils par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je comprends bien, tu fais ta mise au point "à l'oeil" en tournant la molette de mise au point. Cette façon de faire est très aléatoire, filtre H-alpha ou pas. Avec un C9, la tolérance de mise au point est de 80 microns ! Tu dois faire la mise au point avec une procédure répétable, genre courbe en V par mesure de la fwhm et utilisation d'un système de focalisation gradué. Ou par un masque de Bahtinov, à défaut.

 

Après, regarde si d'après la documentation du fabricant des filtres le H-alpha et le rouge sont parafocaux. Si c'est le cas, tu fais ta mise au point sur le filtre rouge, tu auras plus de lumière.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise au point avec la fonction Focus Aid d'APT qui utilise la mesure de FWHM mais certainement sur une étoile trop brillante. En regardant les brutes, la MAP est effectivement moins bonnes sur les étoiles les moins brillantes... Merci JB !

 

@ pfil : La MAP sur un SCT avec le système de molette d'origine n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus simple, 80 µm de tolérance c'est vraiment peu. Message compris, il faut que je complète mon C9 avec un crayford adapté.

 

J'ai pensé à une méthode :

Equiper mon C9 avec un crayford à affichage numérique type Crayford William Optics DDG.

Faire la MAP sur la Lune avec le filtre rouge et noter la valeur donnée par le Crayford.

Puis pareil avec le filtre Ha.

Le décalage avec les deux filtres pour avoir une MAP correcte doit normalement être constant et répétable avec ce type de Crayford qui a l'air précis.

Donc si ensuite je fais la MAP avec le filtre rouge sur une étoile pas trop lumineuse et proche de ma cible, en remettant le même décalage, la MAP devrait être extraordinaire pour la filtre Ha :)

J'ai écrit une bêtise ?

 

@ *lethoncbon : Je ne pensais pas que la technique des aigrettes fonctionnait avec un filtre Ha. Je vais déjà tester ça en attendant d'avoir un Crayford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise au point avec la fonction Focus Aid d'APT qui utilise la mesure de FWHM mais certainement sur une étoile trop brillante. En regardant les brutes, la MAP est effectivement moins bonnes sur les étoiles les moins brillantes... Merci JB !

 

De rien, je n'ai aucun mérite, la même mésaventure m'est arrivée une fois... ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127592&page=2 ; les explications message #27 et s.

 

Faut absolument surveiller la valeur max lors de la map, et si ça sature, choisir une autre étoile plus faible.

 

A noter qu'une étoile peut ne pas être saturée au début de la map, et quand la map se précise, devenir saturée... à surveiller jusqu'au bout donc !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.