Aller au contenu

Diviseur optique, ça va le faire?


Xili

Messages recommandés

Bonjour,

jusqu'à maintenant j'autoguidais ma 80ED avec un chercheur 8x40 et une PLA-Mx le tout sur une Atlas EQ-G.

J'ai acheté il y a quelques semaines un newton 254/1200 et comme vous vous en doutez, le guidage avec ce chercheur est devenu un peu limite :be:

 

N'ayant pas énormément de place dans mon abri et ne voulant pas commencer à galérer avec les flexions, j'aimerais éviter de guider avec une 80/400 en parallèle, et donc plutôt me tourner vers un diviseur optique.

 

Je prend les photos avec un Canon 500D et pour la mise au point je n'ai pas beaucoup de marge, donc il me faudrait un diviseur dans ce genre: http://www.astroshop.de/fr/autres-accessoires-d-astro-photographie/teleskop-service-diviseur-optique-longueur-9-mm-pour-montage-direct-canon-eos/p,16870#tab_bar_0_select

 

Donc je me demandais si c'était un bon choix, et me pose quelques questions:

est-ce que ma caméra sera assez sensible?

Est-ce que le guidage sera bon vu que les étoiles en bord de champ ne sont pas parfaitement rondes et que je n'ai pas de correcteur pour le moment?

Quel est la monture de ce diviseur coté guideur? C'est bien du C?

Et puis si vous l'avez vu passer moins cher sur un autre site, ou même une annonce d'occasion, parce que là ça fait un peu cher la petite bague quand même :cry:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise cet OAG pour mes guidages :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p641_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---T2-Anschluss---fuer-CCD--AKTION.html

A note qu'il était à 250€ l'an passé.

Il se comporte assez bien depuis son redesign (flasques plus rigides et montage du guideur mieux conçu)

Le montage du guider est en T2, mais il existe une bague T2 vers C.

 

J'utilise une CCD DSI Pro (1/3") pour avoir des étoiles quel que soit la région du ciel.

Avec la PLA, tu peux avoir du mal à trouver, le capteur est petit et la sensibilité doit être limite sans bin2, mais j'ai pas testé.

 

Depuis que j'ai ce montage, il me sert aussi bien sur le newton que sur la lulu de 72. C'est une garantie de gestion des flexions, poses de 20mn sans soucis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah génial, merci!

C'est bien celui là sur cette photo?: http://www.astropat.fr/68886056?i=61553047

dans ce cas il devrait facilement supporter un canon et une petite PLA

 

Donc je pourrai mettre le canon avec ma bague M42 et pour la camera il faut acheter ça en plus? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

par j'ai peur d'être un peu juste niveau tirage pour la caméra...

 

Et après la nuit ya pas des risques de cacher un coin du capteur avec le prisme suivant l'orientation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moins cher, mais c'est 'direct chez le fabriquant': http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1188_Off-Axis-Guider---nur-9mm-Baulaenge---Direktanschluss---Canon-EOS.html

 

Pour la forme des étoiles en autoguidage, ça importe peu. Le seul souci quand elles sont déformées, c'est que la magnitude limite est moins bonne.

 

Donc je pourrai mettre le canon avec ma bague M42

 

Note qu'avec celui-là tu économises une bague T2/Canon car l'OAG comporte directement une baïonnette Canon. C'est toujours ça de gagné en backfocus et en rigidité. ;)

 

Côté CCD, il faut ±44mm entre le prisme et le capteur de la webcam. Si tu visses directement la caméra sur l'OAG elle sera probablement trop près. Il faudrait ajouter un peu de distance ou utiliser ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p209_Visual-Back-T2-to-1-25----with-additional-T2-male-thread---short.html

Le mieux est de demander directement conseil chez TS, ils répondent aux emails en français. Ils t'indiqueront exactement les pièces qu'il te faut.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet OAG n'est pas rotatif, et il faut donc choisir une orientation et le bloquer.

Le prisme est réglable en hauteur, il est donc facile de voir si on est dans le champ du capteur.

Ensuite il y a une limite à tout, car il faut le même backfocus vers l'APN et la PLA.

On joue avec la hauteur du plateau guider sur le tube du prisme, mais pour plus de rigidité, j'ai pris l'option de laisser le support du guideur sur le plat de l'OAG, et ajusté le backfocus avec des bagues allonges.

C'est un peu galère mais on fait ça une fois pour toute et un jour où on a la Lune pour ne pas s'enquiquiner avec des étoiles...:p

 

Un autre point, sans correcteur de coma tu va avoir des virgules et pas des étoiles car tu seras en bord de champ.

PHD sait se débrouiller avec ces virgules (j'ai essayé et ça marche)

 

Prends bien entendu la version donnée par Oriorider , tout prêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça pas rotatif?

Les 3 vis à 120° servent bien à régler l'orientation?

Ah ouais je vois pour la mise au point du guideur, mais du coup il faut des bagues allonge de la bonne longueur au millimètre prés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça pas rotatif?

Les 3 vis à 120° servent bien à régler l'orientation?

Ah ouais je vois pour la mise au point du guideur, mais du coup il faut des bagues allonge de la bonne longueur au millimètre prés non?

 

3 positions à 120, mais fixes, pas rotatif comme certains O.

Non il y a de la tolérance, 1mm sans pb, en plus une étoile un poil flou c'est mieux pour compenser la turbu pendant le guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai le Lacerta. Il est pas réglable mais apparemment plus rigide que le TS. Il a l'avantage d'incorporer directement la bague T2 vers Canon, donc on gagne en backfocus. Acheté chez Teleskop Austria, faut pas hésiter à négocier avec eux. Je l'ai eu au prix du TS pour finir.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça pas rotatif?

Les 3 vis à 120° servent bien à régler l'orientation?

Ah ouais je vois pour la mise au point du guideur, mais du coup il faut des bagues allonge de la bonne longueur au millimètre prés non?

 

En fait tu peux bouger légèrement en rotation, mais juste de quoi positionner le prisme correctement pour qu'il ne masque pas le capteur principal.

 

Suivant la camera de guidage, il te faudra effectivement des bagues allonges.

De mon coté j'ai le TS, je l'utilise avec une CCD couleur pas trop lourde. ça va bien pour ça ou pour un APN, mais pas plus je pense. il faut rester nettement en dessous du kg de charge. Dans ce cas et en serrant bien les vis, ça ne bouge pas.

 

Le Lacerta à l'avantage et l'inconvénient d'avoir un guide de prisme fixe. D'un coté c'est bien rigide, mais d'un autre pas réglable, donc à voir suivant le montage à faire. Le guide du prisme du TS n'est pas très bien maintenu, il y a un peu trop de jeu lors de la mise au point, c'est le principal défaut. Une fois que c'est fait et les vis bien serrées, ça ne bouge plus. Donc à faire une fois seulement.

 

La PLAMx est très sensible, mais le capteur est tout petit. En binning 2 sur un newton ça devrait quand même le faire.

Le problème sans correcteur de coma est que l'énergie de l'étoile est pas mal étalée en bord de champ, donc forcément tu aura une moins bonne détection.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon, rotatif, pas rotatif, perso je me rends compte que c'est une "fonctionnalité" dont peu de gens se servent... A la limite, si le cadrage le permet, on peut aussi pivoter l'appareil dans le PO pour tomber sur l'étoile guide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaah pour le "pas rotatif" en fait c'est juste 3 positions possibles? 3 trous où l'on peut faire passer le prisme?

 

+1 :cry:

si c'est le DO Ts avec un apn , le retour du prisme sur le haut du Canon au dessus de l'objectif limite la position du DO ,il ne reste pas trop de positions en rotation pour la cam de guidage qui suivant le modèle (une pl1-m c'est l'horreur ça touche partout , il vaut mieux les cam en 31.5mm du type qhy-5 lII) , en plus les 3 vis qui dépassent viennent immanquablement là ou il y a le retour du prisme (voir photo 2) .

la latitude de déplacement se limite à la largeur des encoches - la largeur du prisme soit 2 mm max.

avec l'ancien mpcc markII j'ai meme du faire une adaptation en decoupant le passage , voir ici

 

a+

 

 

OAG9.jpg

IMGP6199.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le modèle d'astroshop est l'ancien design.

Le "TS" de TS est le dernier sortit.

En fait la position sur 3 angles ne pose pas de pb pour un suivi avec PHD.

Il faut juste faire gaffe à la position du prisme en rapport avec le capteur de l'APN pour ne pas l'avoir dans le champ.

Effectivement avec un APN le guider est prés du boitier, mais avec ta PLA, pas de pb de taille.

Rien de dramatique au final, tu peux y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Jusqu'à maintenant j'étais pas trop pressé comme j'étais en examen,

Mais maintenant que ça se termine je m'apprêtais à passer commande quand je me suis rendu compte que je ne savais même pas comment cet OAG se fixe sur le télescope.

Pour le moment je visse directement mon adaptateur photo sur le tube gris du porte oculaire du telescope, il n'y a donc qu'une seule bague de montée.

Mais là j'arrive pas à voir ce que c'est... Ca se visse bien directement sur le tube? Pas besoin d'adaptateur?

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Et tu sais si c'est du M48 le crayford d'un newton 254/1200?

 

Normalement, quand on retire le PO, le pas de vis des tubes Synta (SW, Orion USA), c'est du M54. Il faut donc un adaptateur M54 vers M48.

 

Hélas, l'adaptateur standard est M54/T2: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-from-M54-to-T2---low-profile-for-Skywatcher-Crayford-focuser.html

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas de correcteur de coma, le plus simple est d'utiliser une bague allonge 2" de 28 ou 30mm. ça te servira d'adaptateur ce coulant 2" et c'est ce qui prend le moins de backgocus.

 

Si tu achètes un correcteur de coma, il faut en prendre un avec sortie M48 qui se vissera sur le DO et permettra aussi d'illuminer le prisme, ce qui n'est pas possible ou très difficile avec les correcteur T2 comme le MPCC. Le correcteur fait aussi office d'adaptateur de coulant t'économise quelques dizaines d'euros. (si tu achètes des bagues maintenant et un correcteur plus tard, les bagues ne serviront plus)

 

En tout vissant il y a des bagues pour chez TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pour le moment pas de correcteur et surement pas avant quelques mois,

il me faut donc un adaptateur en attendant.

Pourquoi une bague allonge? Ca marcherait ou pas l'adaptateur dans le lien que j'ai posté? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bague allonge 2" est au coulant 2". Elle rentre dans le porte oculaire comme un oculaire 2". Elle est fileté en M48/0.75 mâle à un bout femelle à l'autre. Tu la visse sur le DO coté mâle et coté femelle tu peux mettre un filtre 2" au besoin.

 

La baader 28mm est la moins chère, tu peux la trouver chez tous les revendeurs

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p141_Baader-Hyperion-Extension-Ring-28mm---2--M48-Filterthread.html

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ah d'accord

mais en fait il faut que j'enlève le porte oculaire pour pouvoir faire la mise au point avec mon Canon, donc il me faut un truc qui se visse directement sur le tube gris qui coulisse.

Si ce tube c'est bien du M54, alors l'adaptateur que j'ai pour mon appareil c'est celui là: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p203_TS-Adapter-von-M54-auf-T2---kurzbauend---Skywatcher-Crayford-Auszuege.html

(le coté T2 me semblait pas si petit par rapport au coté crayford pourtant... mais là je ne l'ai pas sous la main pour vérifier)

enfin bon, si c'est ça y me faut la même chose mais avec du M48 femelle à la place du T2.

Raah j'ai pas envie d'attendre de rentrer chez moi pour pouvoir vérifier et encore perdre une semaine le temps que ça arrive :confused:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette bague qui est mieux faite que celle d'origine (mais pas sur qu'elle soit plus fine). Au fait c'est bien ce porte oculaire que tu as?

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

 

Remarque : tu peux gagner un peu en remontant le primaire avec les vis de collimation (un peu moins que la longueur des vis).

 

Si ton PO est bien en M54 femelle alors il te faut:

 

M54 mêle à M48 femelle

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4041_TS-Adapter-M54-lens-thread-to-M48x0-75--2---filter-thread.html

 

et M48 mâle mâle

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4516_TS-Adapter---continuous-male-M48-thread--as-with-2--filters-.html

 

ça ne consommera que 2mm de backfocus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

il est comme ça le PO:

8154-1255177847.jpg

 

j'enlève le truc noir et visse la bague M54/T2

 

Pour quoi faire il faut une bague M48 male-male?

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour quoi faire il faut une bague M48 male-male?

 

Pour le diviseur optique, l'entrée est en M48 et la sortie en T2

 

(T2 en entrée serait trop petit pour le prisme+le capteur principal)

 

Mais bon cette bague TS est intéressante aussi, elle est moins haute apparemment, seulement 12mm et serrage annulaire. L'avantage est que tu garderais un réglage en rotation pour cadrer ton objet ou chercher une étoile guide si besoin. (donc cette bague + la bague allonge baader 28mm 2"/M48)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4018_TS-Adapter-auf-2--mit-Ringklemmung-fuer-Skywatcher-Newtons.html

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah mince c'est du M48 femelle sur le diviseur optique? Du coup il faudrait une M54 mâle/M48 mâle

 

sinon c'est vrai que ça serait bien cette bague, parce qu'en effet là le cadrage est un problème

mais j'ai peur que ça devienne vraiment trop juste pour la mise au point, et en plus ça commence à faire cher pour des petites bagues à la con :cry:

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'hésite...

l'adaptateur 2" avec la bague allonge M48 serait le plus pratique, mais ça reviendrait à 60€ avec les frais de port, alors que j'ai déjà dépassé mon budget :confused:

et l'adaptateur M54 male M48 femelle + la bague M48 ça ferait 40€, beaucoup moins pratique et encore très cher le morceau de feraille...

 

Il faudrait que je trouve cet adaptateur 2" d'occasion, donc si vous l'avez faites moi une proposition :be:

 

Sinon merci à vous pour vos conseils, maintenant je sais ce qu'il me faut,

j'espère que je pourrai bientôt poster ma première photo avec ce setup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.