Aller au contenu

[Soleil] Le détail de ma modif PST sur lunette 152/1200 !


kiwi74

Messages recommandés

Salut la compagnie !

 

Mi août dernier, j'avais demandé de l'aide suite à mon nouveau projet de modif PST sur une lunette Bresser 152/1200 (ICI).

 

Quelques mois après, c'est chose faite puisque la greffe a été faite et semble fonctionner !

 

Alors, cette modif, c'est quoi ? C'est, en gros, changer l'objectif de 40mm du PST d'origine pour monter le reste sur une lunette de plus grand diamètre pour profiter de la plus grande résolution offerte par cette dernière.

 

Voici quelques photos de l'opération.

 

Préparation des accessoires :

8154-1390418005.jpg

 

Diverses bagues PVC achetées chez Leroy Merlin :

8154-1390418006.jpg

 

Pour débuter, j'utilise deux morceaux de PVC de 50mm qui s'emboîtent parfaitement.

8154-1390418011.jpg

 

8154-1390418010.jpg

 

Et on met papa dans maman :

8154-1390418012.jpg

 

Le réducteur fait 32mm, ce qui est pile poil suffisant pour visser une bague que j'ai récupéré sur un vieux redresseur terrestre qui ne me servait plus. Je n'ai plus qu'à visser et ça ne bouge plus !!!!

8154-1390418014.jpg

 

Et hop, y a plus qu'à insérer le renvoi coudé du BF15 :

8154-1390418015.jpg

 

Ce manchon a l'immense avantage d'être quasiment au même diamètre que l'arrière de Fabry Perrot du PST. Du coup, j'ai mis tout simplement du scotch noir pour combler ce petit espace. Résultat : ça passe super bien, et pour l'enfoncer, faut tourner comme pour créer un pas de vis ! Et comme pour le montage précédent, ça ne bouge pas !

8154-1390418016.jpg

 

Maintenant il faut s'attaquer à l'avant du FP.

 

Pour cela, j'ai commandé chez Telescop Austria une bague au diamètre 50,8 qui se visse en lieu et place du tube doré. A la réception de cette bague, une belle surprise m'attendait !

 

En effet, le descriptif ne mentionnait pas qu'il y aurait deux petites bagues qui se vissent à L’INTÉRIEUR du corps de l'adaptateur. Le petit trou d'une des deux bagues est à peine plus grand que le diamètre du Glasspath.

 

Alors je fais comme précédemment, j'ajoute un peu de scotch noir pour que le Glasspath soit bien calé dedans. Là encore, opération réussie :

8154-1390418068.jpg

 

Et voilà, le Glasspath tient parfaitement !

8154-1390418069.jpg

 

Le résultat est le suivant : le PST linéarisé est prêt !

8154-1390418070.jpg

 

On voit bien le Glasspath. Celui-ci se trouve à environ 10 ou 15mm du FP. Est-ce que cela influe sur l'image finale que le Glasspath soit un peu éloigné du FP ? Je n'en sais rien, je n'ai pas testé le Glasspath collé au FP....

 

Vient ensuite la pièce qui m'a demandé le plus de travail : le barillet supportant l'ERF 160 !! Ce dernier devait absolument être rigide pour résister dans le temps, tout en offrant une grande sécurité pour l'observateur....

 

J'ai donc récupéré une plaque d'extrudé aimablement offerte par Jako ou Dédé (:refl: ). J'ai dessiné trois cercles : un de 20cm (c'est le diamètre intérieur du pare-buée de la lunette), un de 16cm (au diamètre de l'ERF) et un dernier de 15cm (qui correspond tout simplement au diamètre de l'objectif de la lunette !).

 

En parallèle de cette manip, j'ai découpé deux cartons rigides de 20cm de diamètre extérieur et 15 à l'intérieur. Ces deux cartons seront collés ensemble afin de rigidifier l'ensemble.

 

Ces cartons sont ensuite littéralement vissés au disque d'extrudé pour éviter qu'un éventuel scotch lâche. Pour le coup, c'est super résistant !

8154-1390418071.jpg

 

Sur la face arrière du barillet, ce sont des écrous à frapper qui sont insérés :

8154-1390418073.jpg

 

J'installe quand même l'ERF pour m'assurer que tout est bon, et surtout qu'il n'y ait AUCUN jeu, sans pour autant comprimer l'ERF :

8154-1390418074.jpg

 

Pour rendre l'ensemble un peu plus joli, j'installe du néoprène sur la face extérieure et aussi à l'intérieur du barillet. Voici le résultat final :

8154-1390418076.jpg

 

Pour protéger l'ERF et son barillet, j'ai trouvé vraiment par hasard dans une petite boutique de déco, une petite boîte taillée sur mesure (à croire que c'était fait exprès :p ) :

8154-1390418076.jpg

 

Une fois l'ensemble monté, un dernier test est effectué dans le pare-buée de la lunette :

8154-1390418075.jpg

 

Et voilà, tout est prêt pour faire des tests grandeurs nature !!!!!

 

C'est donc chose faite puisque aujourd'hui j'ai enfin eu un peu de soleil !!!

 

Le résultat est à la hauteur de ce que j’espérai, et je confirme qu'il n'y a pas eu de publicité mensongère. J'ai l'effet "spot" où seule une partie du champs solaire est en H-Alpha, mais ce n'est pas tant gênant que ça.

 

Au niveau de la qualité d'image, j'ai trouvé plus contrasté le soleil avec le bloc PST que le bloc linéarisé. En revanche, avec le bloc linéarisé, il me manque un pouillème pour avoir la MAP avec la tête bino. Du coup, je vais couper un bout du manchon en plastique sur environ 2 cm et ça devrait le faire.

 

Je trouve juste dommage que la turbulence m'ait empêché d'avoir une meilleure définition....

 

Aux Vixen NVL 9 et 6mm, j'ai le soleil en h-alpha sur tout le champs, alors que dans le Vixen NVL je dois avoir la moitié voire 3/4 en h-alpha (tout dépend du réglage du FP...).

 

Voilà le résultat :

8154-1390418079.jpg

 

Ici avec le PST + BF15 :

8154-1390418110.jpg

 

Ici en mode linéaire :

8154-1390418111.jpg

 

Et l'ERF :

8154-1390418108.jpg

 

Voilà, vous savez tout !

 

Alors si vous aussi vous possédez une lunette (quelque soit le diamètre, du moment qu'elle fasse plus de 40mm, vous gagnerez en définition !!!!!!).

 

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé à la réalisation de ce vieux projet ! :wub:

 

Merci de m'avoir lu !

 

Kiwi :)

 

PS : je referai d'autres tests en espérant avoir une meilleure turbulence....

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super montage et super instructif ce ''petit'' tuto ;)

Merci du partage, moi qui est la même 152/1200 que j utilise en LB avec un prisme de Hershel, ça donne drôlement envie d'y faire la même modification que toi!

Petite question au passage, pour résumer, hormis la lunette et un PST, il te faut quoi et à quel prix de revient tout cela t est revenu ?

En tout les cas, je te dis encore bravo ;)

J aimerai bien y ''jeter'' un oeil dedans :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petit PS hors sujet: tu parles d oculaires NLV, j ai profité des soldes OU pour m en prendre 3 (10-15 et 20mm) pour une utilisation ''purement'' planétaire et solaire, que je compte éventuellement ''brlowter'' avec une powermate, que penses tu de ces oculaires en comparaison des nagler par exemple en planétaire? J ai pas eu le temps de tester encore, puis je espérer d eux qu'ils soient plus ''clair'' ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ce reportage photo vous plaise !

 

Super montage et super instructif ce ''petit'' tuto ;)

Merci du partage, moi qui est la même 152/1200 que j utilise en LB avec un prisme de Hershel, ça donne drôlement envie d'y faire la même modification que toi!

Petite question au passage, pour résumer, hormis la lunette et un PST, il te faut quoi et à quel prix de revient tout cela t est revenu ?

En tout les cas, je te dis encore bravo ;)

J aimerai bien y ''jeter'' un oeil dedans :be:

 

Idem, j'ai également un Prism Hershel de chez Baader :wub:

 

Pour la modif, tu as déjà tout ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109485

 

et plus précisement ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1678105&postcount=24

 

(petit PS hors sujet: tu parles d oculaires NLV, j ai profité des soldes OU pour m en prendre 3 (10-15 et 20mm) pour une utilisation ''purement'' planétaire et solaire, que je compte éventuellement ''brlowter'' avec une powermate, que penses tu de ces oculaires en comparaison des nagler par exemple en planétaire? J ai pas eu le temps de tester encore, puis je espérer d eux qu'ils soient plus ''clair'' ?)

 

Les NLV je les ai commandés aussi aux soldes OU et sont arrivés juste hier matin, pile poil pour les essaies.

 

Comme ça, à première vue ils ont l'air pas mal.

 

Par contre, moi qui fais pas mal de visuel et qui possède quasiment que du grand champs (Nagler 82° ou encore ES en 100°), j'ai l'impression de réellement voir à travers un trou de serrure....

 

Mais bon, ils ne serviront que pour le solaire les NLV.

 

Bonsoir kiwi74

Superbe transformation ! Et la finition est soignée en plus !

Bravo et merci, ça donne des idées :)

Laurent

 

Tant mieux si ça donne des idées, c'est bien un peu le but ;)

 

J'aime les reportages photos!:)

 

Chapeau pour ce sacré boulot!:cool::cool::cool:

 

Et surtout, bon ciel!

 

Merci !

 

Sauf que le ciel ici dans nos montagnes est plus souvent gris que bleu ou noir.... :cry:

 

Ouaip, beau boulot et en plus tu as fait sortir le Soleil de sa boite :be: ......

...... Quelle chance !

 

Bah tu sais ce qu'il te reste à faire. Si un jour il fait beau et que tu es sur Annecy, faut pas hésiter à appeler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ISSAM :D

 

SUPER :wub:

 

J'te dit pas comment on va se régaler:rolleyes:

 

allez, dès que possible je débarque chez toi ;)

 

A++ et encore un grand merci à toi pour avoir eu cette super bonne idée (- sans oublier les autres potes bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour la modif, tu as déjà tout ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109485

 

et plus précisement ici :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1678105&postcount=24

 

Les NLV je les ai commandés aussi aux soldes OU et sont arrivés juste hier matin, pile poil pour les essaies.

 

Comme ça, à première vue ils ont l'air pas mal.

 

Par contre, moi qui fais pas mal de visuel et qui possède quasiment que du grand champs (Nagler 82° ou encore ES en 100°), j'ai l'impression de réellement voir à travers un trou de serrure....

 

 

Merci pour les liens ;) j avais commencer à suivre tes posts, puis abandonné en route :confused:... Je vais pouvoir tout reprendre :be:

Pour les NLV je viens de recevoir les miens aujourd'hui :be:, et apparemment, tu m as grillé sur ce coup la, je sais maintenant à cause de qui j ai pas pu faire mes doublons pour ma bino (heu... Quel smiley je dois mettre la ?... Allez je mets celui la quand même :be: (;)) )

Je les ai pris pour le solaire et planétaire egalement ;), mais vu le temps de mer...(credi) qu il fait ici... Et qui celon la météo, n est pas près de s arranger (:cry:) ... Peut être pourras tu me dires ce que tu en penses avant que je ne puisse les tester...

Pour la vision ''en trou de serrure''... Je suis comme toi je n ai plus que des 68° au minimum, ça risque de me faire bizarre aussi, mais si la clarté/transmission est au rdv, ça devrait le faire quand même, je savais ou j allais en les commandant :be: (me restait deux plossls que je trouvai bien meilleur que mes nagler sur le soleil, et puis pour le soleil, on s en fou un peu du grand champ hein :be:)

...

(hors sujet terminé)

Bon ben maintenant on attends avec impatience tes premières images ;)

Et pour m avoir grillé sur les NLV, j espère que si un jour je passe près de chez toi, tu me laisseras ''jeter'' un oeil dans ta nouvelle super lulu pst'isée ;), j emporterai mes NLV avec moi pour voir ce qu ils donnent sur une bino :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre passage ! :)

 

....

allez, dès que possible je débarque chez toi ;)

 

Mais pas de soucis, tu y seras le bienvenue comme tout ceux qui voudront essayer :)

 

Pour les NLV je viens de recevoir les miens aujourd'hui :be:, et apparemment, tu m as grillé sur ce coup la, je sais maintenant à cause de qui j ai pas pu faire mes doublons pour ma bino (heu... Quel smiley je dois mettre la ?... Allez je mets celui la quand même :be: (;)) )

Je les ai pris pour le solaire et planétaire egalement ;), mais vu le temps de mer...(credi) qu il fait ici... Et qui celon la météo, n est pas près de s arranger (:cry:) ... Peut être pourras tu me dires ce que tu en penses avant que je ne puisse les tester...

 

Bah non, ce n'est pas moi qui t'ai grillé !

 

Toi tu as acheté les 10 - 15 et 20 alors que moi j'ai pris les 12 - 9 et 6 !

 

Faut trouver un autre coupable :p

 

Pour dire ce que j'en pense, ben pas plus que ce que j'ai écrit plus haut ! Ils m'ont l'air bien fini et la qualité semble être au rendez-vous !

 

Bon ben maintenant on attends avec impatience tes premières images ;) ....

 

J'ai bien tenté d'imager, mais j'avais une telle turbulence que je n'arrivais presque pas à faire la MAP :confused:

 

Bon, c'était 15h30 - 16h, au moment où le soleil se couchait, donc pas le bon moment....

 

Super cette modif!!! Je peindrais ptre en blanc le tour du support de l'erf exposé au Soleil pour limiter la turbu.

 

Oh bof, à mon humble avis, ça ne doit pas jouer des masses !

 

Mais pourquoi pas. Je retournerai à la boutique où ils en vendent un peu de toutes les couleurs, ça sera toujours plus propre que de repeindre (surtout que le morceau de néoprène est à 70 centimes...).

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Mais pas de soucis, tu y seras le bienvenue comme tout ceux qui voudront essayer :)

 

 

 

Bah non, ce n'est pas moi qui t'ai grillé !

 

Toi tu as acheté les 10 - 15 et 20 alors que moi j'ai pris les 12 - 9 et 6 !

 

Faut trouver un autre coupable :p

 

...

Merci pour avoir accepté mon ''incrustation'', ce serait avec plaisir si je passe dans le coin ;)

 

Pour les vixens, oui c est exacte ! C est pas toi le coupable, toutes mes excuses ;)

(Par contre tu es bien renseigné ! Car je n ai pas souvenir de l avoir mentionné quelque part que j avais pris ces focales la :b: comment tu sais ça? Tu bosses chez OU :?::be: )

 

Et pour les images, on verra quand la météo sera avec nous, je suis bien impatient de voir le résultat ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José pour ton passage :)

 

....

(Par contre tu es bien renseigné ! Car je n ai pas souvenir de l avoir mentionné quelque part que j avais pris ces focales la :b: comment tu sais ça? Tu bosses chez OU :?::be: )

....

 

Comment tu le sais ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du partage Kiwi ;)

Je savais bien qu'il y avait moyen de fixer simplement ce glasspath, j'avais vu ces deux bagues avec l'adaptateur sur leur site.

Je voulais commander chez eux mon adaptateur pst, j'attends toujours la réponse pour les fdp.

Du coup je l'ai prix chez AOK, il est moins cher, mais je ne pense pas qu'il soit fourni avec les bagues.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

....

(Par contre tu es bien renseigné ! Car je n ai pas souvenir de l avoir mentionné quelque part que j avais pris ces focales la :b: comment tu sais ça? Tu bosses chez OU :?::be: )

....

 

 

Comment tu le sais ça ?

 

:be:

 

Bon en fait non, je ne travaille pas chez OU !

 

Tu as dit toi même au message #3 de ce même sujet ce que tu avais commandé :p :

 

(petit PS hors sujet: tu parles d oculaires NLV, j ai profité des soldes OU pour m en prendre 3 (10-15 et 20mm) pour une utilisation ''purement'' planétaire et solaire, ....

 

Alors, tu es sur de n'avoir mentionné nul par ta commande :be:

 

Merci du partage Kiwi ;)

Je savais bien qu'il y avait moyen de fixer simplement ce glasspath, j'avais vu ces deux bagues avec l'adaptateur sur leur site.

Je voulais commander chez eux mon adaptateur pst, j'attends toujours la réponse pour les fdp.

Du coup je l'ai prix chez AOK.

 

Pour les frais de port de la boutique autrichienne, ils s'élèvent à 10€.

 

Chez AOK ils font aussi la petite bague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Chez AOK ils font aussi la petite bague ?

 

Je ne crois pas :?: mais y a le filetage :be:

http://www.aokswiss.ch/index_zub.html

Il faut aller dans okular-adapter

Chez austria, j'ai reçu un mail pour me dire qu'il fallait qu'il calcule les fdp et j'attends encore.

Chez Aok ils répondent plus vite au mail.

Au passage comme dit sur d'autres postes, le plössl de 10 fournit avec les télescopes sw donnent très bien avec le pst.

Modifié par manu41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as dit toi même au message #3 de ce même sujet ce que tu avais commandé :p :

 

 

 

Alors, tu es sur de n'avoir mentionné nul par ta commande :be:

 

 

Heu...:confused:C est vrai ... Soit trop fatigué en ce moment ou alors un Alzimer qui commence à pas 38 ans encore :cry:

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fantastique; gigantesque,; incroyable...etc des superlatifs à la pelle pour décrire ce qu'on a vu ce matin là dedans :langue15:

 

Bravo à toi ;)

 

Bonjour à tous

 

Je confirme. Du coup je saute la pas et je me lance dans cette même modification. Sans hésiter.

 

Bravo Kiwi ! ! !

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.