Aller au contenu

où comment j'ai mouillé au Port de Larrau


gerard33

Messages recommandés

Bonjour :) et oui, c'est encore moÂ!

avec ce mois de novembre qui approche et qui n'est souvent pas de bonne augure côté astro...il fallait profiter des derniers feux de l'été indien

l'ami Gérard (58) avait dit "....il y a aussi le Port de l'Arrau....à vérifier...", j'ai vérifié :D

................................

"port", quel curieux nom pour un col situé à 1550 m!

à cette altitude, les navires qui s'y amarrent ne peuvent que partir vers plus haut :p

c'est là que j'y ai mouillé le drakkar, et vous verrez plus loin que le verbe "mouiller" peut prendre des sens... différents :b:

après une sévère grimpée j'arrive sur un parking désert

je descend pour goûter à la vue imprenable sur la montagne espagnole, mais je déchante vite, il y a du vent, beaucoup trop de vent

je cherche en vain un endroit calme, pas moyen, le vent de sud-ouest rebondit et tourbillonne partout, ça ne va pas le faire

je décide de descendre un peu, traverse un tunnel et 100m plus loin trouve un endroit plus calme; seul inconvénient: l'horizon nord est à 35° et l'Est à 20°, pas grave

la route qui s'enfonce dans l'Espagne est déserte

 

pano_port_de_larrau.jpg?psid=1

 

durant toute la nuit, seuls deux camions chargés d’énormes grumes y passeront, on est tout près de la forêt d'Iraty

...............................

le dob est vite installé ainsi que la petite lulu sur son HEQ5, la nuit tombe vite, le ciel est parfait

le rituel bouquet d'entrée de nuit "M13, 31, 27, 57, 11", ce n'est pas l'heure d'aller plus profond, la lune au sud-ouest n'est pas couchée

 

fusion_lune.jpg?psid=1

 

alors qu'il faut triturer les images dans tous les sens pour voir, en photo, la lune et la lumière cendrée, l’œil, lui, y arrive sans problème

.........................................

tant que la lune est là, je reste sur des amas d'étoiles ou des carbonées

j'entreprend de visiter les amas du Taureau, [nougaro on]"est-ce l'Espagne en toi qui pousse un peu sa corne?"[claude/]

sur le PSA, à gauche d'Aldébaran, un nom attire mon attention: "Pirate Moon Cluster"! ça c'est du blaze intrigant! :p

pas mal, pas mal du tout! à 50* sa grosse centaine d'étoiles se détache bien, belle variétés d'étoiles

vient ensuite un curieux double amas, NGC 1817 et 1807, denses et colorés, très plaisant à 90*, peut-être en grossissant un peu...le temps de mettre l'Hypérion 13...je ne vois plus rien...mais...merdre...le ciel est bien pourtant...eh non, c'est la buée! et pas la petite buée de rien du tout: l'oculaire et le secondaire! le sèche cheveux 12V devient le principal atout de la soirée

dès la lune couchée, les passages humides vont se multiplier

je râle mais continue car entre les mouillées, le ciel donne son meilleur

non loin, l'APN sur sa lulu achève ses 50 * 1mn sur NGC 253 dans le Sculpteur

 

253_port_de_larrau.jpg?psid=1

 

vers 1h, c'est le primaire qui dégouline, il me faudra un bon quart d'heure pour en venir à bout, pourvu que la batterie de séchage tienne...

j'aimerai voir Jupiter et Orion avant d'aller dormir

les Gémeaux sont hauts mais Jupiter est encore sous la montagne

j'en profite pour aller voir deux amas ouvets, M35 et son faible voisin NGC2158; en voyant les deux à faible grossissement, on a peine à croire que ce sont deux objets de la même nature tant ils paraissent différents!

avec l'ES 6.7 à 82°, beaucoup d'étoiles du vieil amas sont résolues mais pas toutes

Orion se lève vite, la buée s'éloigne un peu me laissant au sec pendant de grands moments

L'Eskimo (NGC 2392) est bien brillant, aussi, je pousse le grossissement à 600 *, finalement, je redescend à 400* pour retrouver du "piqué" aux étoiles

3h, la buée revient, j’arrête l'APN qui dégouline sur M42

 

m42_port_de_larrau.jpg?psid=1

 

je range le setup photo, de retour au dob, je ne peux que constater les dégâts: tout est trempé, j'ai "mouillé" au Port de Larrau!!!

je range et vais me coucher, c'est dommage: Jupiter débouche au col

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage:)

Merci pour ce CROA Gérard :)

Je suis bluffé par la photo de la lune :b:

Elle a un "je ne sais quoi" de mystérieux...on dirait un dessin :o

Le terminateur est incroyable !!!

 

c'est un montage entre 6 prises de 1/160 s à 4 s, avec des masques de fusion à tire-larigot :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

 

c'est là que j'y ai mouillé le drakkar, et vous verrez plus loin que le verbe "mouiller" peut prendre des sens... différents :b:

C'est bien le comble pour un Coton-tige, mais attention il y a certains sens de ce verbe qui risque d'être censuré sur le forum :ninja::D

 

je décide de descendre un peu, traverse un tunnel et 100m plus loin trouve un endroit plus calme; seul inconvénient: l'horizon nord est à 35° et l'Est à 20°, pas grave

la route qui s'enfonce dans l'Espagne est déserte

Oui, le Sud reste l'essentiel pour l'observation :p

 

alors qu'il faut triturer les images dans tous les sens pour voir, en photo, la lune et la lumière cendrée, l’œil, lui, y arrive sans problème

C'est bien ce je dis toujours, c'est plus joli dans un oculaire que sur une photo :cool: (PS : J'ignorai que la Lune avait quatre satellites :be:)

 

L'Eskimo (NGC 2392) est bien brillant, aussi, je pousse le grossissement à 600 *, finalement, je redescend à 400* pour retrouver du "piqué" aux étoiles

As-tu vu des détails particuliers sur le Clown :?:

PS : Fais gaffe en ce moment c'est la mode des clowns agressifs :be:

 

Merci pour ce compte-rendu humide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quel logiciel tu fusionnes tout ça ?

Photoshop, what else ;)

 

C'est bien le comble pour un Coton-tige

je n'avais pas pensé à ça :D

 

J'ignorai que la Lune avait quatre satellites :be:)

elle baigne dans la rivière étoilée du Sagittaire

tu n'y vois vraiment rien: il y en a beaucoup plus que 4 :p

As-tu vu des détails particuliers sur le Clown :?:

je ne saurais pas décrire, mais entre son triangle/"ovale tordu" cerclé de sombre et la texture du périmètre il y a de quoi voir, sans oublier la centrale :wub:

c'est gerard58 qui m'avait dit d'y retourner la voir :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions concernant NGC2392 :)

 

 

elle baigne dans la rivière étoilée du Sagittaire

tu n'y vois vraiment rien: il y en a beaucoup plus que 4 :p

 

En effet, je vois ça mais sur le coup, je pensais que c'était mon écran qui était poussièreux, du coup grace à ton commentaire, je l'ai nettoyé :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle balade, entre humidité et solitude....:)

 

Dommage mais en ce moment l'humidité est partout, jusqu'en Espagne...:confused:

 

Mais bon, ces balades de Port en Port sont autant prétexte au tourisme et au plaisir de s'endormir à trois heures du matin dans un lieu désert qu'à l'astronomie....:rolleyes:

 

A propos,

Jupiter débouche au col

 

Je n'ai pas trouvé la contrepèterie...??????

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, ces balades de Port en Port sont autant prétexte au tourisme et au plaisir de s'endormir à trois heures du matin dans un lieu désert qu'à l'astronomie....:rolleyes:

c'est finement vu :cool:

j'ai beaucoup aimé ta réponse sur le fil de l'observatoire de Rouen, mais ce n'était pas l'endroit idéal de te le dire

ta réponse est malheureusement noyée au milieu de réactions anti-jeunes, heureusement qu'il n'y a pas un camp de Roms à proximité :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse est malheureusement noyée au milieu de réactions anti-jeunes, heureusement qu'il n'y a pas un camp de Roms à proximité :o

 

Merci Gérard, je suis effectivement effaré par une partie des réactions sur cette action...

Il y a tout de même quelques personnes pour dénoncer cette dérive.

Tout cela est assez inquiétant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard :)

Merci pour ce beau récit humide!

La nuit dernière,en tous cas ,c'était sec.Le vent n'est arrivé qu'après 3h du mat.

Nous avons observé que le parking est déventé par vent plein sud,même fort (en choisissant l'endroit,tout de même),mais ça se gâte dès qu'il y entre une composante ouest :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.