Aller au contenu

Fabriquer sa lunette type Petzval perso


xs_man

Messages recommandés

Bon, maintenant que ma EQ6 Picastro est quasiment finie (quelques réglages et fignolages à faire encore), va falloir que je me lance dans un autre projet... Pas forcément dans l'immédiat mais disons que c'est pour l'instant une étape de réflexion préparatoire.;)

 

Comme beaucoup sur le forum, malgré mon attachement au télescope, j'aimerais quand même trouver une solution pour observer avec une grosse lunette de 127 ou 150 mm sur du planétaire. Le problème c'est que celles que l'on trouve sur le marché sont à des prix délirants (APO) et celles à un prix abordable sont toujours plus ou moins entachées de chromatisme selon leur rapport F/D (ACHRO). La solution intermédiaire existe semble-t'il, c'est le quadruplet Petzval, qu'un magasin en ligne, sujet à controverse il y a quelques temps, propose sur son site. Le prix est intéressant mais par contre y-en a t'il parmis vous qui ont déjà utilisé des lunettes avec cette config optique ? La correction chromatique est-elle bien réelle par rapport à une Achro ?

 

J'envisage pour ma part d'en fabriquer une avec mes gros doigts boudinés si la réalisation ne s'avère pas trop complexe mais j'avoue n'avoir aucune idée du type de lentilles et le montage utilisées pour le doublet de correction : est-ce un simple objectif de lunette monté à l'envers ? Est-ce du verre standard ? Quelle focales et formes de lentilles utiliser ? :?:

Quiqua des tuyaux sur ce sujet ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est plus répandu que je ne l'aurais pensé de prime abord.

L'idée pour cette réalisation c'est de se fabriquer une achro améliorée, qui n'aura certes pas la prétentention d'égaler ce genre de lunette, mais d'obtenir un rapport qualité/prix imbattable.

Alors appels de phares (rouges) aux pros de l'optique : comment est constitué l'ensemble lentilles correctrices ?

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je comprend bien tu taillé toi même des lentilles !!!

 

ça me parait vraiment trés difficille, quand on taille un miroir on s'attache à rendre une surface à avoir un profil et un etat de surface accéptable... pour une lentille c'est les 2 coté s'en compté la qualité du verre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Réglisse, je ne cherche pas à fabriquer les lentilles, trop long et fastidieux, mais à adapter des éléments optiques existant : par exemple un objectif Achro de lunette Skywatcher et des lentilles de récup pour le doublet correcteur. Mais je n'ai aucune idée de la forme et de la focale des lentilles à utiliser, c'est le gros problème.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

est-ce un simple objectif de lunette monté à l'envers ?

Il faut une association de lentilles de differentes indices pour faire de l'APO

Souvent l'ensemble ou les lentilles sont symetriques, donc pas seulement une mise à l'envers.

L'action de chacune des lentilles est centrée sur une longueur d'onde donnée.

 

Est-ce du verre standard ?

La nature du verre dépend des contrainte que tu considères, mécanique, température et optique.

Tu peux l'utiliser pour une des lentilles mais évidemment les autres de la combinaison sera différente.

Pour changer ces paramètres, le technique du verre consiste à changer la concentration des sels (dans le sens minéraux mais pas de la cuisine) pour sa fabrication.

 

Quelle focales et formes de lentilles utiliser ?

Si l'indice corige l'aberration chromatique, la forme agit aussi mais sur l'abérration sphérique et les comas.

 

Quiqua des tuyaux sur ce sujet ?

Voici ce que j'ai sur le net:

 

Ici une correction d'aberration de lulu "Zenith Star APO"

tel_zs80ed_chromb.gif

 

Ici exemple de lulu "TEC APO 140mm"

http://www.galileo.cc/deutsch/descriptif_instruments.php?ref=TEC140

 

pour mieux comprendre ces courbes parlà des explication détaillées :

http://www.astrosurf.com/lombry/rapport-coating-fr2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ... une piste :

 

http://alice.as.arizona.edu/%7Erogerc/chapters/Chapter%205.html

 

C'est le chapitre qui traite des quadruplets (en fait un double doublet). La correction semble déjà très bonne même si c'est loin de valoir une vraie APO (un modèle de 150mm à F15 à base de Fluorite envoit TOUS son spectre DANS la tache d'airy, à F9, il faut un triplet par contre).

 

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le lien qu'à indiqué Patry est excellent (si on parle l'anglais bien sûr). Le Petzval APO à f/d=7

 

Apolayout.JPG

 

qui est décrit sur ce site est excellent, pour ne pas dire exceptionnel: il est quasiment aussi bon, si ce n'est pas l'égal qu'un doublet APO fluorine ou ED de 150mm à f/d=15, c'est dire.

 

Petzval APO 150mm f/7:

 

Apospot.JPG

 

 

Doublet Fluorine 150mm f/15

 

FluorK7spot.JPG

 

 

Malheureusement, un tel objectif est au delà de ce que peut réaliser un amateur normalement outillé.

 

Un Petzval est un type d'objectif qui se calcul "sur mesure". Donc il faut tailler les lentilles...

 

On peut aussi partir des catalogues de lentilles disponibles dans le commerce dont on connait les caractéristiques précises (rayon de courbure, indices des verres) et on recherche alors s'il n'existe pas une combinaison parmi toutes les lentilles des catalogues qui permette d'obtenir l'objectif recherché. Pour cela on utilise généralement un logiciel approprié (Oslo, Zemax, etc.).

 

Une fois que l'on a les lentilles, il reste à concevoir la mécanique et pour un Petzval APO ou achromatique cela devient vite complexe, car l'alignement des lentilles est critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un signe ! Teiva Leroi et son C14 magique a également une Vixen DED108 qui est un quadruplet ... comme la FSQ6 dont elle est la (l'unique ?) concurrente ! 4 lentilles dans les deux cas, 88mm de cercle image pour la tak, 90mm pour la vixen ... par contre les euros à fournir sont "astronomiques" ... dans les deux cas !

 

Il faudrait effectivement un test d'un modèle plus "abordable" comme celui du magasin parisien dont les tarifs sont bcp plus réalistes.

 

Par contre pour du visuel "sans exigence" ou bien pour de la photo en trichromie, un doublet achromatique peut suffire car tu peux compenser le décalage du focus pour chaque couleur !

A méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos, je vais me plonger dans ces très intéressants liens.

Marc, pour la photo en trichro, j'y ai pensé en effet, avec des filtres colorés c'est une solutions. Mais cela implique une forte perte de luminosité et c'est pour cela que je m'intéresse au Petzval.

Bon reste à potasser...

Albéric

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre> Effectivement, même avec son rapport F/D un poil plus long elle reste largement sous les F/6 !

 

Albéric> C'est pas sur que tu perde. Avec une CCD monochrome et un filtre, je pense que la sensibilité pour chaque partie du spectre sera du même ordre que en trichromie directe. Mais si tu t'interesse également à la résolution spatiale du le CCD, la matrice de bayer va te faire perdre environ sqr(2) en résolution par rapport à une matrice monochrome. Du coup tu peux "grossir" moins, donc concentrer plus la lumière ... donc poser moins longtemps ! Mais tu va faire 3 poses au lieu d'une !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,

 

Ca mérite une sérieuse réflexion en effet, certains travaillent en trichro en faisant 3 séries d'images même avec des réflecteurs. Alors vu sous cet angle, en refaisant la mise au point pour chaque couleur, ça doit marcher ! Intéressant en planétaire, à suivre...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... sauf pour juju qui tourne trop vite (à moins de faire les 3 prises en moins de 4') !

En ciel profond (c'est le but avec un réfracteur simplifié et très ouvert), la trichromie n'est plus forcément un problème !

 

Tiens pour te faire patienter : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1297 un doublet de .... 280mm (glups) ouvert à 5 !

Il y en a d'autres mais celui ci semble être le plus gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.