Aller au contenu

Besoin de votre Aide/Avis M81


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La semaine dernière j’ai pu faire de chez moi une petite séance photo, la première depuis trop longtemps.

Ma cible M81 et M82.

J’ai empilé 40 photos de 240s à 800 ISO, darks, offsets et flats (mais flat avec l’orientation de l’appareil dans une autre position, ça enlève quand même du vignettage, je ferais les bonnes dès que possible)

 

Ci-dessous les brutes sorties de DSS.

 

Versions sans équilibrage des canaux :

Version 32 bits : https://drive.google.com/file/d/0BxzC6ccezrWyZU40Uk1NYVhpdDA/view?usp=sharing

Version 16 bits : https://drive.google.com/file/d/0BxzC6ccezrWyNS1Sc3ktSVpUQm8/view?usp=sharing

 

Versions avec équilibrage RVB :

Version 32 bits : https://drive.google.com/file/d/0BxzC6ccezrWyV0oya0g2WUJsUG8/view?usp=sharing

Version 16 bits : https://drive.google.com/file/d/0BxzC6ccezrWyLWE4OGt5OVpNTms/view?usp=sharing

 

Une photo ou vous pouvez constater la pollution lumineuse : https://drive.google.com/file/d/0BxzC6ccezrWyaWZ1Y1pXRVVxSVE/view?usp=sharing

 

Néophyte, j’ai besoin de vos avis et de voir le traitement que vous arrivez à en tirer:

Est-il préférable de traiter la version avec équilibrage ou sans équilibrage RVB DSS ?

Partez-vous de l'image 32bits DSS ou 16bits DSS

Arrivez-vous à sortir un traitement sympa (pour ceux qui ont le temps) ? Vous constaterez qu’il y a un méchant reflet, Il va falloir que je l’identifie je ferais des tests sur une étoile forte dès que le ciel le permettra.

Au vu des fichiers, que pensez-vous du temps de pose, du nombre de prise ?

 

Bref tout ce que vous pouvez me dire me sera très utile.

 

Merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je ne connais pas trop DSS. Il me semble que tu aurais intérêt à utiliser d'autres logiciels pour finir le traitement de ton image comme IRIS, GIMP, photoshop ou pixinsight.

Pour le reflet, j'inspecterai les brutes une par une. La trace oblique dédoublée en haut à gauche se retrouve au dessus de M82 en plus léger. Je ne serais pas étonné que tu ne la retrouves pas sur toutes tes brutes --> refaire l’empilement en éliminant les brutes mauvaises.

En regardant les étoiles brillantes en haut à gauche, tu as de la diffusion non symétrique (l'espèce de halo). Cela vaudrait le coup de regarder la chaine optique pour valider qu'il n'y a pas un truc (non nécessaire) qui traine ou une patte d’araignée tordue (j'imagine que tu as un newton vu les aigrettes).

 

Pour le traitement, il faut aplanir le fond du ciel, mais tu as relativement peu de gradient, puis équilibrer les couleurs RVB.

Le choix entre le 32 et le 16 bit dépends aussi du logiciel que tu utilises. Dans l'absolu, le 32 bits est mieux car les niveaux de couleurs sont définis plus finement. Mais un logiciel comme GIMPS, de mémoire, traite les images avec 8bits. Photoshop sur 16 bits. Bref, il faut prendre le plus grand nombre de bits que tu peux.

Au fait pour le flat fait dans le mauvais sens, tu dois pouvoir le retourner avec un logiciel de traitement d'image. Cela dit, je ne comprends pas comment tu as fait. Les flats se font sans démonter la chaine optique pour garder les poussières bien en place.

 

Un traitement rapide:

- aplanissement du fond duc ciel

- calibrage des couleurs

- montée de l'histogramme

- saturation des couleurs (avec masque)

- un petit coup d'HDR multiscale (que j'aurais du faire avant)

 

 

14805-1455019898.jpg

 

Ton image est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, retourner le flat d'un APN à matrice de Bayer est une très mauvaise idée (vécu)

Car on se retrouve à diviser un pixel rouge par un vert ou le contraire...

Je vous dis pas la g. des images prétraitées après ça !

 

Il y a en effet un truc qui doit dépasser dans le chemin optique.

Sinon si tu arrives à 240s 800 ISO à f4 c'est que ton ciel n'est pas si pollué que ça.

 

Ton image semble correcte, (donc tes durées de pose aussi) j'essaierai un traitement si je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ursus :

Je n'utilise DSS que pour l'empilement, je n'y fais aucun traitement.

DSS possède une option pour équilibrer les canaux RVB d'ou les deux versions pour test. Laquelle as tu utilisé ?

Concernant le reflet, il est sur toutes les photos parallèle à une aigrette j'approfondirais le sujet. Demain le ciel devrait se dégager même si il y a beaucoup de vent ça devrait me permettre de faire des tests.

Pour les flats, je les ais pris d'une collection pour avoir une première ébauche mais l'appareil est encore en place sur mon newton il faut que je m'en occupe.

Sympa ton traitement, je suis très loin de ça.

 

@Pulsar59 :

Merci pour ton avis et à l'occasion si tu as temps pour un petit traitement c'est volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la logique de ce que j ai écrit. Je suis parti de la version 32 bits sans équilibrage rvb. Le 32 bits pour avoir plus de finesse sur les couleurs et pixinght le gere sans pb.

Sans equilibrage des canaux car le logiciel de traitement permet de le faire.

 

Les reflets peuvent s enlever au traitement dans la mesure ou, ici, ils ne sont pas mal placés mais il vaut mieux en trouver la source.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un petit Up pour tous ceux qui auraient un ciel gris et du temps à consacrer à mon problème ce week end.

J'ai peur qu'Ursus ai mis la barre trop haute :), ce n'est pas un challenge mais juste savoir si vous vous heurtez également à des problèmes. Je constate que beaucoup empile avec DSS, est-ce ma façon de faire ?

 

De mon côté ne comprends pas j'ai essayé plein de tuto mais impossible de récupérer les couleurs sous PS :mad:.

Ce qui m'étonne quand même c'est que la brute est colorée, et il me semble qu'elle n'est pas male, pourquoi est-ce si dur de ressortir les couleurs, est-ce toujours comme cela ?

 

Pour un ami qui va se pencher sur ce cas j'ai mis la totalité en téléchargement. Au cas ou voici les liens mais c'est du lourd :)

 

Les Darks : https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyb2NVVlBfMjJ6U0E

Les Flats : https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyT3VIQ3hhcHJOaWs

Les Offset : https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWydE44RUhMRF80bUU

Les photos : https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyeTIwS3ZnTGhSZUU

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Flats avec l'apn dans une autre position ?... hum... pas top ! :confused:

 

Parfois il vaut mieux pas de flats du tout que de mauvais flats... Je vais faire l'essai ça sera intéressant ! :)

 

C'est fait avec quel APN ?

 

Beau traitement Ursus !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une petite version faite avec PIX (prétraitement + traitement), sur la base d'une brute faite avec l'ensemble de tes fichiers à l'exception des flats qui n'étaient donc pas adaptés.

 

Traitement en LRVB ; image en jpeg 8 bits à 30 % :

 

17067-1455420211.jpg

 

Je confirme sur l'inutilité d'utiliser des flats qui ne sont pas bons : non seulement ça ne corrige pas (ou très mal), mais ça ajoute pas mal de bruit (médiane 16 bits sans les flats : environ 200 ; avec tes flats : environ 2000 !).

 

Pour corriger j'ai utilisé la fonction de retrait de gradient Pix et ça fonctionne pas mal.

 

Contrepartie de ce manque de flat : impossible de trop tirer sur les curseurs pour faire ressortir les faibles extensions des galaxies, faut rester soft ! :)

 

Pour le reflet, un petit coup de tampon soft sur PS.

 

Un crop à 100% sur M81, pour voir l'effet du HDR :

 

17067-1455420958.jpg

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pulsar59 et @JB

Merci pour vos traitements que je trouve très réussis et le temps que vous y avez consacrés, c'est très sympa.

 

Je suis donc rassuré :):

  1. Les pros arrivent à un beau traitement
  2. Pas de couleur dans les 16 bits, d’où mon problème

 

Je suis donc agacé :mad:, je n'arrive pas à empiler correctement avec DSS je dois rater le paramétrage.

J'ai donc du boulot mais je peux continuer à photographier.

 

JB, c'est noté pour pour les flats, j'en est fait cet après midi.

Comment obtiens tu cette médiane ?

De ton point de vue, pour cette cible, aurais-je du augmenter les temps de poses ?

 

Le mistral vient de se lever donc pas mal de vent mais le ciel est dégagé, ce soir je vais rechercher ce satané reflet et tenter M101.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai fait un "tout petit" traitement rapide juste pour que tu puisses avoir un aperçu du potentiel de ton image.

 

Et le potentiel est là : à mon avis, tes acquisitions sont OK (bien sûr tu peux toujours augmenter la durée unitaire et/ou le nombre : mais ici tu ne gagneras plus trop grand-chose à mon avis.

 

La quasi-absence de couleurs dans les 16 bits indique en effet un bug dans tes paramètres. Ca doit pas être trop dur à trouver.

 

Ta PL est raisonnable aussi : un autre point positif.

 

Yapuka !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de couleur dans les 16 bits, d’où mon problème

 

Je ne sais pas si Ursus et Pulsar ont eu le même souci que moi, mais il y avait également très peu de couleurs sur ma brute sortie d'empilement sous Pix... J'ai du pas mal pousser la saturation lors du mix avec la couche L pour avoir quelque chose d'exploitable ensuite.

 

JB, c'est noté pour pour les flats, j'en est fait cet après midi.

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : normalement, les flats il faut les faire lors de la prise de vue, ou si c'est plus tard être certain que l'APN n'a pas du tout bougé entre temps sur l'instrument.

 

Si ce n'est pas le cas, mieux vaut ne pas utiliser de flats du tout lors du prétraitement : non seulement ça ne corrige pas (ça se voit sur tes fichiers sortis de DSS) mais ça amène du bruit, des pixels "colorés" et ça fait remonter au final le fdc, avec des sur-corrections et sous-corrections qui sont difficiles à gérer.

 

Comment obtiens tu cette médiane ?

 

Avec la fonction "statistiques" de Pix.

 

En base 16bits, sur la brute "sans flat", je suis à environ 200 ; avec les mauvais flats à environ 2000.

Le niveau de fdc est plus haut, et les faibles extensions sont du coup noyées dans le fdc...

 

La fonction de retrait de gradient permet de limiter la casse, mais ne fait pas de miracles non plus en ce sens qu'elle ne permet pas de faire ressortir le signal qui est noyé dans le bruit.

 

Du coup j'obtiens une image plus propre pour le traitement sans utiliser les flats et en corrigeant avec le retrait de gradient.

 

Je n'aborde pas la question de la sur-correction ou sous-correction de flats, qui est parfois très problématique à régler ; mais avec des flats qui ne sont pas réalisés avec le bon positionnement de l'APN, ça peut être un souci. Sans parler de la mauvaise correction des poussières...

 

De ton point de vue, pour cette cible, aurais-je du augmenter les temps de poses ?

 

Perso, j'utiliserais un filtre anti PL à bande large (type IDAS ou Baader Neodynium, ou CLS...) qui permettrait de conserver un bon équilibrage des couleurs, et j'augmenterais le temps de pose. Avec ce type de filtre, il faut poser 20% de plus pour avoir un signal équivalent, mais ça te permettrait de régler pas mal de soucis au niveau du traitement.

 

Avec un tel filtre, si tu passes à des poses unitaires de 300s, ça compensera largement l'ajout du filtre et tu auras une image bien plus simple à prétraiter et à traiter ensuite.

 

Le mistral vient de se lever donc pas mal de vent mais le ciel est dégagé, ce soir je vais rechercher ce satané reflet et tenter M101.

 

Pour M101, il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de pose unitaire (si la PL sans filtre le permet) et le temps de pose global. Elle est moins brillante que M81/M82...

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani
Bonjour JB,

Ma boite à flat n'est pas finalisée, impossible de les faire sur le moment par contre tout est encore en place, je devrais pouvoir les faire ce week end.

 

L'appareil est un canon 7d non défiltré.

 

Eric

 

En attendant tu peux tendre un vieux tee shirt blanc sur l'ouverture du télescope, tenu par des élastiques, le scope dirigé vers un coin de ciel correct et faire tes flats.

 

Bravo à tous les contributeurs qui améliorent l'image d'Eric.

Modifié par chibani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre : normalement, les flats il faut les faire lors de la prise de vue, ou si c'est plus tard être certain que l'APN n'a pas du tout bougé entre temps sur l'instrument.
C'était le cas, je l'avais laissé tel quel sur le newton en prévision. Je dis c'était car je les ai réalisé ce week end

 

En attendant tu peux tendre un vieux tee shirt blanc sur l'ouverture du télescope, tenu par des élastiques, le scope dirigé vers un coin de ciel correct et faire tes flats.
J'ai une plaque de plexi qui s'emboite pile poile, n'ayant pas encore mon 'système lumineux', j'attendais un peu de luminosité et du temps pour les réaliser en plein jour :). Il faut juste que je les récupère de l'appareil :be:. Je les fournirais.

 

Avec la fonction "statistiques" de Pix.
Ok

 

Perso, j'utiliserais un filtre anti PL à bande large (type IDAS ou Baader Neodynium, ou CLS...)
C'est bientôt mon anniversaire mais j'ai déjà pas mal cassé la tirelire :(

 

OrionRider préconisait de ne pas monter à plus de 85/255 dans le rouge ce qui explique mon temps de pose (dans l'attente de mes calculs de sigma et de me forger une expérience). Il serait intéressant que j'essaie en exposant 300s pour comparer (mais la le rouge monte à 105 voir 110/255).

 

Pour M101, il ne faut pas hésiter à augmenter le temps de pose unitaire (si la PL sans filtre le permet) et le temps de pose global. Elle est moins brillante que M81/M82...
Le vent c'est calmé en fin de journée :) j'ai commencé à photographier vers 22h30 toujours à 240s because le rouge de la PL. Je surveille l'ensemble au chaud de chez moi via teamviewer. Quand je suis ressorti vers 1h00 il y avait un léger brouillard givrant :o. Ca va pas être terrible.

 

Sinon mon reflet provenais de mon système antibuée que j'ai installé sur le secondaire : 6 résistances de 10 ohm en série alimenté via un variateur de tension. L'ensemble scotché par une scotch trop brillant :rolleyes: j'ai corrigé mais il va falloir que je mette un coup de peinture mat ce sera mieux.

 

Alors en plus du traitement pour le matériel, reste à régler deux aigrettes qui s'élargissent et d'occulter les pattes de fixation du primaire, bref j'ai de quoi m'amuser. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant tu peux tendre un vieux tee shirt blanc sur l'ouverture du télescope, tenu par des élastiques, le scope dirigé vers un coin de ciel correct et faire tes flats.

 

Bravo à tous les contributeurs qui améliorent l'image d'Eric.

 

Bonjour,

 

Comme ça : :be: et je continue à faire ça...

 

photo%2020-09-2015%2014%2028%2030.jpg?dl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à photographier vers 22h30 toujours à 240s because le rouge de la PL. Je surveille l'ensemble au chaud de chez moi via teamviewer. Quand je suis ressorti vers 1h00 il y avait un léger brouillard givrant :o. Ca va pas être terrible.

 

Dans ce cas malheureusement, il ne faudra pas que tu hésites à faire une sélection stricte de tes brutes : sur M101, le moindre voile nuageux ou pire encore de brouillard, va considérablement diminuer le signal ; la magnitude surfacique de M101 est assez faible...

 

Bonjour,

 

Comme ça : :be: et je continue à faire ça...

 

photo%2020-09-2015%2014%2028%2030.jpg?dl=1

 

Simple ! T'as pas peur des bouloches / poussières ? :be:

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas malheureusement, il ne faudra pas que tu hésites à faire une sélection stricte de tes brutes : sur M101, le moindre voile nuageux ou pire encore de brouillard, va considérablement diminuer le signal ; la magnitude surfacique de M101 est assez faible...
12 photos 'sympas', 28 à jeter :cry: A suivre.

 

Comme promis voici les bons flats : https://drive.google.com/open?id=0BxzC6ccezrWyWVVoTmR1cFNFZU0

 

Merci à tous, vous m'avez bien aidé.

 

Je pense avoir trouvé mon problème sous DSS.

Pour ceux qui se trouverait dans un cas similaire au mien: dans le paramétrages des fichiers Raws, j'utilisais la balance des blancs automatique et la case à cocher fixer le point noir à 0 n'était pas cochée.

A priori en cochant fixer le point noir et en utilisant la balance des blancs de l'appareil photo ça va mieux. Il faut que je poursuive mes tests.

 

Ca devrait également résoudre le problème que j'avais évoqué la M42 mais ou sont passées les couleurs :D

 

@+

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.