Aller au contenu

Vas-y mon ptit Starblast !


dorches

Messages recommandés

J'en ai encore plein les mirettes. J'ai meme du mal a taper sur mon clavier tellement j'ai eu froid aux doigts (et oui il fesait pas chaud c'te nuit...et merde, le nez qui coule :confused: )

 

Donc voila je vous propose mon premier CROA, pour vous narrez mes fabuleuses découvertes de cette sortie :

 

Heure : de 00h00 à 2h45, vendredi 25 aout 2006

Matos : Starblast (114/450), oculaire d'origine (17mm=x26 ; 6mm=x75), lampe bricolée, carte du ciel (merci perret ;) ), bresser 10x50, couverture et coussin.

Objectif de la soirée : bin essayer de trouver quelque chose du cp

 

 

Bon deja faut vous dire qu'avant cette magnifique soirée je n'ai vu que les planete et la lune. Le cp m'est totalement inconnu (plus maintenant :laughing: )

 

23h30, en lisant mon fofo preféré et en me baladant dans Starry Night (version Orion, re merci perret ;) ), je me decide a pointer mon nez dehors afin de voir si le ciel est dégagé. Mercredi c'etait parfait (un ciel d'une pureté...), jeudi moins bien avec quelques nuages qui ont finis par me gonfler sévere... Heuresement ce soir, pas un pêt de nuage, un peu de vent certe, mais rien de grave. Aller max, prepare tes affaires, ce soir le dobson va pas chaumer.

 

Je dessine (en decalcant sur l'ecran du portable) la grande ourse et ses nombreuses galaxies situées aux alentours afin d'avoir un joli trajet a suivre. En fait ce n'etait pas necessaire parceque ma carte tournante me les indiques clairement. Enfin bon c'est pas perdu et c'est plus lisible que sur la ptite carte.

 

Ayait me v'la parti pour m'installer sur mon site d'observation, a quelques pas de chez moi (5min a pied pour m'eloigner des 3 pauvres lampadaires du coin).

Aussitot apres avoir posé le materiel parterre, je pointe la tache lumineuse a l'est avec mes bresser. Op un ptit coup de carte pour capter ce que je ragardait : c'est donc ca les Pleiades... Vraiment très jolies. Mais je les ai préferées au jumelle car je voyait mieux le contraste avec le ciel autour et plus grand champ.

 

Apres m'être habitué au noir, je m'alonge sur ma couverture, pose ma tete sur l'oreillé (j'ai tout prevu !!!), et admire la voie lactée qui s'etend d'un bout a l'autre de l'horizon a grand coup de bresser (et sans)... humm vraiment chouette ciel ce soir :rolleyes:

Allez c'est pas tout mais j'ai des messiers sur la planches ! Direction la grande ourse (qui fait partie des quelques constellations que je connais pour le moment), pour tenter de voir les nombreuses galaxies s'y trouvant. Commence par M101, puis par M109, M51... sans succès... P'tin ca va me faire le meme coup que l'autre fois, vais encore rien voir :mad: . Bon je me soulage dans un fossé, toujours en regardant les étoiles :D , et me decide a y retourner. Allez vais tenter M81 et M82.. avec un peu de chance. Je mate bien ou elles se trouvent (les 2 galaxies) sur mon plan A4 et essaye de placer le chercheur ou elles sont censées se trouver..., et là, attention tenez-vous bien, elles y étaient ! dans l'oculaires !!! :laughing: yaha !!! J'me fait 2 messiers d'un coup , mes premiers !!! Et oui, je suis en train de contempler 2 taches flous, et je suis comme un fou !!! C'est magique, comme ma premiere saturne. Emotion au rdv.

 

Aahh ca fait du bien...Bon j'ai fait le plein de motiv' et je me decide a continuer a traquer ces taches grises. Je retente les galaxies de la grande ourse, mais rien n'y fait.. Tant pis :confused:

 

Allez direction Lyre, avec son M57 qui m'est pour l'instant resté invisible....et qui le restera ! Dommaaage.

 

Je decide donc de chasser les amas globulaires, objets peu etre plus facilement trouvable avec le starblast (et oui seulement 114/450...).

Cible : M15

Allez je suis partis sur Pégase (préalablement repéré aux jumelles) et arrive apres des saut d'étoiles en étoiles jusqu'a Enif. Bon M15 est juste à coté, entre Enif et le Petit Cheval. Je pointe mon chercheur point rouge sur l'emplacement présumé, et là, une tache grise ! Yes ! Mais bon vive les détails : y'en a pas :D ! M'enfin je m'y attendait a celle la. Mais la joie de la découverte prédomine.

Tiens, y'en a un autre d'amas pas loin...M2, qui est juste dessous. Je fait la meme manip (carte, chercheur, oculaire) : et ca marche ! Tache en visuel ! Et bin, coup de chance ou chercheur magistralement aligné ??? (je penche pour le 2eme :p )

Et viens le tour de M30. je vous raconte pas tout ca va vous lasser ^^

 

Entre chercher dans l'oculaire et lire la carte, j'ai eu une vision magnifique. Je ne sais pas ce que c'etait. Une étoile filante, une méteroide... Je vais tenter de vous décrire ce que j'ai vu : ca fesais comme une boule brillante avec une trainée derriere. La boule etait énorme (pas comme les étoiles filantes qu'on a l'habitude de voir, petites et très rapides), je n'en avait jamais vu d'aussi grosse. La boule a disparue assez rapidement mais la trainée, elle, est rester assez longtemps (bien sur en comparaison de la boule..). On aurai dit que la trainée c'était "imprimée" dans le ciel et disparaissait lentement. Un peu comme les feux d'artifice, où certain retombent en laissant une trainée blanche. En tout cas ca a dégagé pas mal de lumiere... Bon j'sais pas si vous m'avez compris mais bon, passons...

 

Cassiopée me tente, avec les messiers aux alentours. Mais seulement M103 sera de la partie...

 

J'men vas dans Le triangle (comme c'est marqué sur la carte), et cherche M71 en balaillant de l'oculaire. Ah, ca y est je l'ai trouvé. Mais en regardant dans le chercheur je m'appercoit que je suis totalement à coté de la plaque et que l'objet dans l'oculaire n'est autre que M27, ou ngc6885. Je repointe et fini par trouver M71.

 

Viendra le tour de ngc6946, près de la constellation que je connais désormais par coeur : Céphée.

 

Puis M92, du coté d'Hercule.

 

Allez un ptit coup de voie lactée avant de tout plier, Les Pleiades, et ca ira bien pour ce soir. Je commence a fatiguer, meme a fermer un oeil pour regarder dans l'oculaire, et a avoir froid.

Je suis comme sur un nuage (a non ne me parlez plus de nuages !!). J'en ai vu des choses magnifique ce soir. Je me suis prommené la-haut, j'ai trifouillé, cherché, en pour finir trouvé. Ca c'est de la soirée :cool: . J'ai vraiment hate de regarder dans un dobson de plus grand diametre pour enfin esperer voir quelques details que le starblast ne peut helas me montrer (d'ailleurs je repasse mon annonce : habitants du 01, 74, 73, 69 et 38, en gros la region rhone-alpes, s'il vous plait...)

 

Petit bilan de la soirée :

+ ciel irréprochable (a part quelques éclairs de chaleur ^^ )

+ premiers messiers en vue !

+ 10 messiers s'il vous plait !

+ youhou j'connais plein de constellation par coeur maintenant :)

 

- un peu froid (mais pas grave j'en ai profité a donf)

- peu, voir pas de détail en cp (pourquoi ne pas utiliser le 6mm ?)

- aucune luminosité avec le 6mm :mad: mechant va !

...c'est tout ^^

 

Bref en résumé, une soirée spéciale messiers et ngc que je ne risque pas d'oublier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça me rappelles mes premières observations, tout pareil, même foufoutude, même impatience ! Remarque c'est encore le cas.... et tant mieux, j'espère que tu ne t'en lasseras pas non plus. ^^

 

Oui, M81 et M82 c'est terrible comme c'est facile à choper, et joliiii en plus dans le même champ.

M57, bizarre que tu ne l'aies pas trouvé :?:. Entre les 2 étoiles du côté du parallélogramme opposé à Véga. Fastoche.

Pour ta prochaine soirée, oublie pas les doubles, (voir forum débutants), c'est beau aussi les couleurs des étoiles aussi proches l'une de l'autre. Y'en a même qui deviennent fan...

 

On compte sur toi pour le prohain CROA !!

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je vous raconte pas tout ca va vous lasser

Tu plaisantes? Ah que non! C'est formidable de lire quelqu'un qui découvre ces merveilles, et sa propre méthode de recherche du même coup!

Allez, tu es déjà prêt pour un plus gros Dobson!

 

Merci de nous faire partager ton émotion...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila un CROA motivant,

 

Ca à l'air facile comme ça !!!

 

Hihi, et M31 ??? Tu n'en as pas parlé ! Ca aurait été la cerise non ???

 

Pour le moment je n'ai pu voir que M13 et les prochains objectifs sont M57 et M31.

 

Alors M31, fonce dessus la prochaine fois, il parait que c'est impressionnant.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est inouï ça comme première moisson!

 

Ne vas pas trop vite Dorches, sinon tu seras obligé de t'attaquer dès la semaine prochaine à la liste NGC faute de Messiers à découvrir.

 

Chapeau bas, c'était qui encore qui avait affirmé que le dob ce n'est pas pour les débutants, qu'il fallait (très bien) connaïtre le ciel?

 

Et le truc de décalquer des cartes à partir de l'écran PC: excellent!

Le fait même de prendre un crayon en main stimule la mémoire.

 

Tout cela agrémenté d'un croa agréable à lire, tu nous gâtes Dorches!

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors M31, fonce dessus la prochaine fois, il parait que c'est impressionnant.

 

Tchusss

Oui, mais difficile, contrairement à la rumeur. Pas à pointer, bien sûr, mais à voir convenablement. C'est gigantesque, 2° en visuel! Mais le noyau est très brillant et la spirale évanescente, il faut un ciel exceptionnel, et bien noir, et attendre l'hiver ou le printemps. Et grossir peu, bien sûr! Mais quand le ciel est favorable, M31 est renversante!

Un bon repère: on la voit bien à l'oeil nu, et Cassiopée fourmille d'étoiles à l'oeil nu aussi! Alors, go...

Et en prime ses copines du groupe local dans le même champ... wouaouh!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA....et M13??????? Là tu le résouds sans souci avec le 114 mm!!!

 

effectivement le ciel était bien beau hier. j'en ai essayé le pointage aux coordonnées sans mise en station précise et bah ça marche (a peu près).

 

Si tu cherche du monde, moi je suis dans le 01. Le seul Hic est que le temps (pas la météo) est difficile à avoir mais si le 4 ou 5 octobre au soir (mercredi ou jeudi) ça vous branche on peut se faire une soirée. les coins sympas ne sont pas trop dur à trouver. c'est en semaine , je sais, mais quand on aime.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut woonfizz,

 

Moi jsuis partant pour une OA dans les parages.

 

J'observe très peu ces derniers temps comme tout le monde, une OA

en groupe est la bienvenue.

 

Woonfizz, je te laisse créé le rdv astro dans Observation :)

 

Plutot le 5 poour moi.

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....et M13??????? Là tu le résouds sans souci avec le 114 mm!!!

 

:o

 

En périphérie, d'accord.

La seule fois où j'ai vu une M13 résolue à tomber à la renverse, c'était avec le Skyvision 320mm + Nagler 9mm (?) de Jeff.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos commentaires ca fait plaisir ;)

 

takaya : M57, c'est décidé, c'est pour ce soir (si la meteo le veut bien...), et je vais essayer de trouver des doubles, ca peu etre sympa

 

... je vous raconte pas tout ca va vous lasser

Bin en fait c'etait la meme manip' que précedement... avec la meme joie a l'arrivée !!! :D

 

Hihi, et M31 ??? Tu n'en as pas parlé ! Ca aurait été la cerise non ???
et
et M13??????? Là tu le résouds sans souci avec le 114 mm!!!

Idem je les test ce soir. Merci des conseils. Faut dire que je ne sais pas trop ce que le starblast est capable de me faire voir... avec l'oculaire de 17mm (en fait le 6mm ne me sert qu'en planetaire..) . Mais bondieu vivement un 250 et a moi les grand champs !!!!!!

 

Le fait même de prendre un crayon en main stimule la mémoire.

Syncopatte tu as entierement raison ladessus. Ca aide vraiment beaucoup pour le pointage (M81 et 82 trouvés par simple pointage, chanceux ? ^^).

 

Pour ce qui est de la rencontre, la dombe ca fait une petite trotte...mais pourquoi pas ???

 

merci encore de votre soutient ^^

 

edit : 2eme rève où je me vois déballer mon gsd 250 .. c'est un signe ca !!! (faut que j'arrete de l'admirer sur le site ts ^^)

re edit : je vous ai pas dit, mais ce qu'il y a de bien avec le starblast, c'est que je m'assois sur mon coussin parterre, je cherche l'objet a trouver sur la carte tournante (au passage je m'ébloui avec le montage rustique de ma lampe torche :/), je saisi le starblast a bout de bras par sa poignée (toujours assis), le pose a coté de moi, pointe, et ai plus qu'a regarder dans l'oculaire sans changer de position ! Ca c'est le pied ^^ . Pas besoin d'etre debout, plié, a genou... seulement assis sur un coussin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà M13 au 150/750 avec le 10 mm d'origine est sympa, alors j'imagine avvec un Antares W70......(il me le manque celui là mais d'ici septembre.....ça me fera 5,7 mm, 14 mm et 8,6 mm........) là ça devrait le faire.

 

Mais 150 mm à 75x et c'est très très très beau.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais 150 mm à 75x et c'est très très très beau.

 

Olivier

Oh que oui! Surtout si le ciel est bon, on ne le dira jamais assez! Quand les étoiles brillent sur l'horizon comme au zénith et que l'on ne voit plus ses pieds, le ciel est bon et le Tuyau crache du feu!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.