Aller au contenu

Mizar 60 800, essaie 31.75 et observation planétaire.


Jorris

Messages recommandés

Salut les copains.

.

Hier soir j’avais décidé de me coucher tôt, dans l’idée de faire un peu de planétaire ce matin.

Donc après m’avoir regardé un petit film en famille (Le fondateur avec Michael Keaton, je vous le conseil), hop dodo, il est minuit, réveil à 4h.

.

Mais avant de vous parler de mes observations de ce matin.

Retours sur ce qui c’est passer cette semaine. Cette semaine j’avais décidé de passer ma Lunette (Mizar 60*800 vintage) en 31.75.J’ai donc trouvé une Omégon 60mm a 10 euros sur le bon coin, pour y récupérer la crémaillère porte oculaire. Le diamètre extérieur de la nouvelle crémaillère et le diamètre intérieurs de ma lulu étant pas tout à fait a la cote, je fabrique un adaptateur maison, qui fonctionne très bien. Pour pouvoir faire la mise au point je scie de 2 cm le nouveau porte oculaire coté oculaire. Je m’aperçois également qu’a l’intérieur du tube de la nouvelle crémaillère il y a un baflage intégré qui bouffe beaucoup trop de lumière, je décide de le limer entièrement, et je repeint l’intérieur du tube en noir.

.

Me voilà avec un nouveau porte oculaire en 31.75 sur ma vieille Mizar.Je me pose quand même la question de savoir ce que ça va donner de laisser entrer la lumière sans baflage a l’intereiur du tube porte oculaire.En y insérant mon Cheshire je m’apercois également que le porte oculaire est légèrement désaxé par rapport au tube de ma lunette. Rien de bien méchant je laisse comme ça.

.

Arrive vendredi soir. Je sors ma lulu avec des oculaires (hyperion 17mm, Vixen Plossl 30mm et Meade Plossl japon 25mm, Baader ortho 10mm) 31.75.Je commence par du lunaire, et tout va assez bien, je gagne nettement en confort par rapport au format 24.5, il y a de la turbulence, mais l’image passe bien, jusqu’à 10mm l’image est net est confortable. Un très léger chromatisme à 25 mm sur le bord de la lune, mais c’est vraiment léger, il disparait aux autre focales.

.

Puis je me dis que je vais tester en ciel profond, même si je sais bien que je vais être handicapé par cette demi-lune. Je me place au même endroit qu’a mon dernier CROA, et je vise quelques cibles déjà observé comme M94.Et la, impossible de voir quoi que soit. Certes la lune est gênante mais quand même. J’essaie le trapèze dans la nébuleuse d’Orion au même focal que la dernière fois , et la même si je vois les 4 étoiles séparé, je n’ais pas la précision de mon observation en 24.5.Pour confirmer j’essaie une étoile double et quelques autre cibles, ma conclusion est claire*; même si le ciel est un peu moins bon l’image est nettement moins précise, il y a même une sorte de chromatisme sur les étoiles brillantes.

.

Je passe ma soirée malgré la demi-lune a chercher des objets Messier, dans la Grande Ours, dans la Vierge, etc etc, surtout des Galaxies et Amas globulaire, et je ne verrais rien, pas la moindre petite tache diffuse ce soir la, seulement des étoiles.

.

J’en fais la conclusion, que je suis gêné par la lune, mais que même si j’y ai gagné en confort (nettement gagné) j’y ai aussi perdu en contraste (dans quelle mesure, difficile de le dire avec la lune) mais surtout en précision. Je n’ai plus cette image très précise, totalement dénué de chromatisme, avec ces petites têtes d’épingles hyper ponctuels que j’avais vraiment apprécié lors de mon dernier CROA.

Le fait d’avoir laissé l’intérieur de la crémaillère porte oculaire sans baflage n’y est surement pas pour rien.

Peu importe, je décide de repasser au 24.5, cette lunette m’a vraiment fait bonne impression dans ce format, je l’aime bien dans ce format, et en plus elle reste d’origine.

 

Cette lunette restera en 24.5.

.

.

.

.

.

Planétaire ce matin (retours en 24.5).

 

Levé a 4h00.

Café, cigarette, pantalon, chaussette chaussure.

Je trouve pas mon bonnet, n’y mon écharpe, pas grave, j’emprunte la casquette Batman a mon fils, et l’écharpe rose a pompon à ma fille, je ne vais pas réveiller ma femme à cette heure, elle va pas apprécier.

.

Je me mets dans la cour avec la lunette, et il fait un froid de canard. Je prends avec moi, Le Vixen k20 mm l’OR 5mm et les trois oculaire de ma lunette à savoir 3 NR 20 10 et 6 mm, ainsi qu’une lentille de barlow x2 Perl royal.

.

.

Jupiter.

.

Jupiter est déjà là, et comme je m’en doutais elle est juste à côté de l’éclairage sodium de ma rue. Pas grave je pointe avec le 20mm, un peu pale à cause de l’éclairage du lampadaire, Jupiter baigne dans le orange, mais l’image au 20mm est bonne je vois les deux bande principale, la planète est vraiment nette, un peu trop lumineuse. J’essaie les autre oculaires, pas la peine de grossir tout de suite, la lunette est encore chaude dans ce froid de canard, l’image au 10mm est flou.

.

Je bois mon café tranquillement (il est déjà froid), je surveille un peu l’arrivée de Mars entre les deux maisons sur la gauche.

Retours sur Jupiter, la lunette est bien froide, la planète s’éloigne doucement du lampadaire, je ferais plusieurs allé-retours entre 4h et 6h40, j’aurais a certain moment des vue sur la planète vraiment magnifiques, au k20 et NR10 j’aurais des vu avec un disque découpé au rasoir, les deux bandes principales serons toujours très bien visible, et faudra que je me concentre pour deviner d’autre détails. Pas de détails supplémentaire au Vixen OR 5mm et Mizar NR6mm, mais ils m’offriront a un seul moment pendant mon observation une vue très nette, le reste du temps ça sera entre flou est presque net, difficile de départager les deux au niveau du détail.

Pendant un moment je monta la lentille de barlow avec le k20, la vue sera splendide, une vue deux fois plus grosse, sans perte de détail, et apparemment pratiquement sans perte de luminosité. Je ne le ferais qu’une fois, car, la lentille de barlow ne passe pas avec le prisme a 90 (mise au point impossible), il faudra donc que je prenne un tabouret et que je m’assoie, et par ce froid, j’ai envie de tout sauf de m’assoir.

Vers 6h20 la grande tache rouge de Jupiter fera son apparition Cette minuscule tache, plus grosse que la planète sur laquelle j’observe sera visible dans ma petite 60mm sans aucun problème au k20 et 10mm.

.

Mars.

.

.

Mars fera son apparition un peu après mon installation entre deux toits de maison situé à 40 mètre.

Au moment où je la pointe, une idée me surgit*; si la voisine de la maison d’en face (la maison devant mars) allume sa lumière et se pointe dans ça chambre, que moi je regarde mars avec ma lunette dirigé dans la même direction, avec ma casquette Batman, mon écharpe rose a pompon, et qu’un mec se pointe dans la rue à ce moment, il aura de quoi se poser des questions.

.

Mars montera dans le ciel de plus en plus au cours de la matinée, j’observerais d’abord comme une grosse étoile flou au début, puis de plus en plus une petite bille avec des bords de plus en plus net, mais jamais je n’aurais une planète avec un disque découpé au rasoir. J’aurais au mieux, une petite bille orange, avec des bords flou/net et sans détail.

Je commence vraiment à me les geler malgré mes allée retours a l’intérieurs pour me réchauffer. Mais j’attends Saturne.

.

Saturne.

.

.

C’est au tour de Saturne en fin de nuit de faire son apparition entre les deux toits, elle est assez basse, je ne m’attends pas à une image extraordinaire.

Au k20 je suis surpris, planète et anneaux tout petit mais très net. En grossissent la résolution se dégrade, a 10mm je peux sentir la division de Cassini, je la devine elle est presque la, mais je ne l’aurais pas ce soir, la planète est trop basse, et je pense l’atmosphère plus instable maintenant. Je ne reste que quelques minutes sur Saturne, il fait trop froid, je rentre.

.

 

Très satisfait des mes images en planétaire, la lunette n’a pas à rougir sur Jupiter face à ma 90 1000 Meade, on voit moins de détail, mais le disque de la planète m’a semblé mieux découpé, les satellites sont plus ponctuel qu’avec la 90.

Pour Mars je n’ai pas de point de comparaison, c’était ma première observation.

Pour Saturne, il va falloir vraiment un bon ciel pour que j’aie une image qui se rapproche de ce que je vois dans la 90 (Une Saturne découpé au rasoir avec une division de Cassini hyper nette, et du détail sur la planète).

Mais bon elle était basse, et le ciel pouvait être plus stable.

Le plus impressionnant restera Jupiter, l’image en sera vraiment magnifique.

.

.

Voilà, le résumé de ma soirée, c’est un peu long a lire, mais j’espéré que vous prendrais du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir ce CROA/test.

Petite escapade rapide ce soir sur la nébuleuse d'Orion et la lune (de ma cour).

Verdict, je retrouve bien cette précision décrite lors de ma première sortie avec cet instrument, avec le format 24.5.

Je retrouve bien ce soir le trapèze d'Orion, avec ses 4 petit point vraiment ponctuel, et très bien séparé.

Et malgré une pollution lumineuse direct, et la lune encore plus présente que Vendredi, je retrouve un meilleur contraste, avec un fond de ciel plus noir.

Quand a la lune, observé a 20 puis 10mm, l'image est vraiment superbe, plus fine a 10mm que lors de mon observation en 31.75 avec le Baader ortho.

.

Ou alors, ma crémaillère en 31.75 avec le porte oculaire légèrement désaxé (mais pas non plus des masses) et le fait qu'il n'y est pas de diaphragme a l’intérieur de ce même porte oculaire mon fait perdre énormément de contraste et de précision.

.

Ou alors les oculaire en 24.5 sont moins agréable au premier abord, mais plus pointu.

.

Ou même si ça se trouve les diaphragmes a l’intérieur du tube optique ne sont pas adapté au format 31.75.

.

Je ne sais pas, peut être un mixte de tout ça.

En tout cas, j'ai perdu beaucoup de mes a priori, et préjugés sur ce format 24.5 en un Week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorris,

elle a l'air bien cette petite lunette.

Avec les 5mm et 6mm tu est, je pense, au maximum (2,6x le diamètre avec le 5mm). De plus, la plage de netteté doit être assez restreinte avec des oculaires de focales aussi petites.

Pour la division de cassini, ça correspond aux dessins dans les catalogues perl de ce qui était visible avec la 62mm jpm ou royale, la division pas vraiment visible, mais bien marquée.

Pour les oculaires, il y a peut-être une solution dans un renvoi coudé comme celui-ci:

http://shop.telescope-warehouse.com/product.sc?productId=595&categoryId=6

Amuse-toi bien avec ta lunette.

Bon ciel.

 

Edit: j'ai vu que tu cherchais des oculaires en 24,5mm. Chez le même vendeur j'avais acheté un meade ma40mm en 24,5mm. Il était très bien.

https://m.ebay.fr/itm/Meade-MA40-40mm-965-low-power-telescope-eyepiece-SLIGHT-BLEM-Great-Price/232678875878?hash=item362cbde2e6:g:Rk4AAOSwtdpak0Mv c'est leur boutique ebay

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume.

C'est claire je regrette pas mon achat, c'est une super petite lunette.

Le Meade en 40mm c'est tout à fait ce que je recherche.

Quand au renvois coudé, c'est clair il me faut le même.

Je vais rechercher, voir si il y a pas moyen de trouver la même chose sur le territoire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris, merci pour ces nouveaux Croas très agréables à lire.

 

Dommage pour le passage en 31,75mm de ta lunette, mais les problèmes que tu décris ne me semblent pas étrangers au décalage du porte-oculaire -ça c'est un problème sérieux- et au réflexions internes...peut-être qu'en solutionnant ça?

 

Autre chose, à propos des turbulences, ce que tu décris me fait penser à ce que je pouvais constater lorsque j'observais depuis le centre de ma petite ville: dans certaines zones les images devenaient vraiment moches, probablement pour toi aussi de la turbulence locale au-dessus des toits, très localement au-dessus d'une cheminée..etc?

 

En tout cas bravo pour ces belles observations et pour faire revivre cette vénérable petite lunette qui en a visiblement beaucoup dans le ventre. :)

 

Très bon ciel à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hibou, content que cela t'ait plus.

Maintenant que tu me le dit, pour Saturne, effectivement, je l'ais observé alors qu'elle était encore au dessus du groupe de maison, je n'y avais pas pensé, mais effectivement par ce froid, les gens pousse un peu plus le chauffage, ça a pu jouer sur la qualité de l'image en grossissent.

.

Pour la lunette, je trouve ça ludique en fin de compte ce format 24.5, puis elle est tellement précise comme ça pour un petit instrument...

.

J'ai quand même trouvé un adaptateur intéressant pour mettre un oculaire en 31.7 https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/ts-optics-adaptateur-1-25-a-0-96-avec-filetage-m28-femelle/p,48939

En fait, on retire la jupe d'un oculaire pour y visser celle ci.

.

Reste à savoir si, le filetage M28 se retrouve assez régulièrement a l’intérieur des oculaires ou non.

Bon après j'imagine que ça peut poser quelques problèmes, comme du vignettage par ex, mais je testerais pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.