Aller au contenu

outils collimation


syncopatte

Messages recommandés

Hallo les amis des optiques alignées!

 

Le synclo a vécu (le corps me sert pour l'alignement d'un pointeur laser) mais le principe n'est pas mort: première étape à l'œilleton/cheshire pour positionner le secondaire. Une fois celui-ci farpaitement mis, c'est éventuellement au laser que le primaire rejoint une bonne position.

 

Voici l'œilleton:

 

on remarque une rondelle de fraiseuse dremellienne, avec son beau petit trou, une rondelle large brillante, un boitier, de quoi griffer.

 

794-1192089113.jpg

 

794-1192089063.jpg

 

Le proto pour instrument à 3 pattes d'araignée est fait avec une boite pullucule, le définitif pour 4 branches à partir du corps d'un Meade MA 4mm, dont la partie dite optique est retirée.

J'avais essayé avec un réticule mais il faut le placer fort loin pour que l'œil s'adapte.

La rondelle griffée ne pose pas ce problème et rempli un rôle cheshirien.

 

La fenêtre augmente la visibilité.

 

794-1192089090.jpg

 

Voici en photos une idée de ce que ça donne.

Photos prises avec l'objectif de l'APN placé environ ou on met sa pupille.

(je sais, le primaire n'est pas très propre et il manque un morceau au secondaire...)

 

Au commencement, rien n'est aligné, tout est dans un état lamentââââble:

 

794-1193140949.jpg

 

En tournant l'œilleton de sorte que la croix soit // aux branches, les chaos est moindre:

 

794-1193143012.jpg

 

Le secondaire est réglé quand la croix et les branches ne forment qu'un:

 

794-1193140994.jpg

 

On voit ici au dessus que l'œillet n'est pas centré, ce sera fait en réglant le primaire:

 

794-1193141016.jpg

 

Et l'ordre règne!

 

Cette dernière étape peut être facilitée de nuit avec un deuxième outil, le laser.

La première version a hérité d'une jupe supplémentaire.

Une couche de résine polyester a été appliquée et poncée afin que le collimateur entre parfaitement et sans jeu dans le PO

 

794-1192089136.jpg

 

Une vis de collimation du collimateur est sortante (butée de sécurité), les autres sont accessibles sous le caoutchouc (qui est là pour faire pro)

 

794-1192089159.jpg

 

Fort utile la nuit sur le terrain ce laser.

Evidemment c'est grâce au tube ouvert que le laser est construit de façon fort simple: pas besoin de mire de retour, on regarde le reflet sur le secondaire.

Mais de toute façon, je préfère régler le secondaire à l'œilleton: même si mon laser est bien collimaté, le jeu (pas énorme) sur le PO ne m'inspire pas confiance.

Pour la seconde étape par contre padebwèm.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Pour moi, la mise à niveau n'est qu'une question "pratique" ... en effet, si l'on observe toujours au même endroit, ou dans le coin, on mets son trépied à niveau, et "théoriquement", on a pas besoin de re-régler la lattitude ...

 

Ceci dit, pour moi toujours, ça ne sert à rien.

 

En effet, si on prends comme référenciel l'axe centre de la terre/polaire (pour faire simple), que l'on soit à Lille ou à Marseille, on doit rendre parallèle l'axe AD de la monture à cet axe.

Un niveau à bulle "de niveau" à Lille n'aura pas le même angle par rapport au référenciel qu'à Marseille.

On pourrait, si la construction de la monture le permets, la fixer contre un mur, tant que l'axe AD reste // à l'axe centre de la terre/polaire ...

 

Pour ce qui est des Goto, je n'ai jamais eut aucun soucis de précision, que ce soit un petit déplacement ou un grand.

 

Pour les montures Eqx goto, ce qui est important est la position de départ (en fonction "parking") ... c'est de là que la raquette inclu ses corrections.

Pour ce faire, il faut une bonne mise en station (avec ou sans niveau) et que le tube pointe la polaire, si possible le pôle même.

En règle générale, il suffit d'utiliser un oculaire montrant 2° si possible, et avoir la polaire dans un coin (pas facile avec un champ circulaire ! :be: ... enfin, z'avez compris quoi ;) )

Méthode testée et approuvée avec une HEq5 Pro Goto.

 

Vala pour ma petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

La mise à niveau ne sert que pour identifier une base de travail.

Vous auriez une monture accroché au mur (comme le dit gibé), une fois MIS EN STATION, cela fonctionnerait à l'identique que si elle était à l'horizontale. Idem pour tout les intermédiaires entre 0 et 90° d'inclinaison.

 

Tout le reste c'est du blabla à mon avis et je ne vois pas, hormis pour un problème bien réel d'équilibrage, en quoi l'horizontalité apporte quoi que ce soit. Surtout avec un niveau à bulle qui doit être précis à quoi ... le degré ? le 1/2 degré ?

 

=> gibé : pas toujours facile d'avoir 2° de champ dans un scope, c'est pour cela qu'on utilise un chercheur à mon avis !

 

Maintenant, si on prends en compte les flexions de la monture, là on peut avoir un besoin car il est POSSIBLE que le constructeur ait placé un palier coté nord de l'axe AD, idem pour les axes Az/Ver ... mais c'est plus un besoin "technologique" qu'un besoin "géométrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip!

 

C'est bien l'œilleton/chessshire de la semaine passée.

 

Le laser, c'est uniquement pour centrer le primaire "grossièrement", cela facilite la manœuvre quand on a les bras trop courts (ou le tube trop long)

Uniquement utilisable sur tube ouvert ou avec petite fenêtre: faut avoir vue sur le secondaire.

Disons que le laser est un petit luxe...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenêtre sur le côté "éclaire" la rondelle métallique et la rend parfaitement visible pour une collimation de jour.

 

La nuit, c'est avec une lampe à l'ouverture du tube qu'il faut jouer.

 

La croix sur la rondelle sert au réglage du secondaire.

On oriente la croix qu'on voit en regardant par le trou en tournant l'oculaire de collimation, de sorte que la croix et le reflet des branches soient bien parallèles.

A ce stade il suffit de jouer sur les vis de réglage du secondaire pour superposer le reflet des pattes avec l'image de la croix: le secondaire est réglé.

 

Après c'est au tour du primaire: en jouant avec les vis de réglage du barillet, on ramène l'image de l'œillet au milieu de la croix (en plein centre de la rondelle donc)

 

Patte.

 

PS: je vais retenter de faire des photos de ce qu'on voit à travers l'œilleton, ce sera plus simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fenêtre sur le côté "éclaire" la rondelle métallique et la rend parfaitement visible pour une collimation de jour.

 

La nuit, c'est avec une lampe à l'ouverture du tube qu'il faut jouer.

 

La croix sur la rondelle sert au réglage du secondaire.

On oriente la croix qu'on voit en regardant par le trou en tournant l'oculaire de collimation, de sorte que la croix et le reflet des branches soient bien parallèles.

A ce stade il suffit de jouer sur les vis de réglage du secondaire pour superposer le reflet des pattes avec l'image de la croix: le secondaire est réglé.

 

Après c'est au tour du primaire: en jouant avec les vis de réglage du barillet, on ramène l'image de l'œillet au milieu de la croix (en plein centre de la rondelle donc)

 

Patte.

 

PS: je vais retenter de faire des photos de ce qu'on voit à travers l'œilleton, ce sera plus simple...

 

merci Patte pour les explications !

hummmm je vais voir ça dans pas longtemps je pense aussi !! ;)

 

Dydge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tient, excellente idée la croix sur la rondelle !!

Merci Patte, j'adopte de ce pas.

 

Albéric

 

Mouais, ça c'est encore du parti pris...

La domination des X.

 

Et les pauvres Y, hein? On fait comment?

Pfff tout tend à l'uniformisation de la société....:(

 

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.