Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/10/2004, 11h19   #26
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 09:52 AM
[b]Concernant les "alunir" "aréonir" et autre "atitannir" la langue française traîne comme une casserole à la patte le mot "atterrir" qui fait référence à notre bonne vieille boule. Les anglophones utilisent "landing" plus correct, que nous pouvons traduire par "se poser". C'est plus compréhensible de dire que la sonde va tenter de se poser sur Titan que "a titannir" même si c'est un rien plus long à dire.
Merci Astrosteph pour ces précisions étymologiques... même si se poser c'est moins marrant qu'"atitannir"

Concernant Huygens en effet son problème n'est pas de se poser (durée de vie très courte de la sonde au sol étant donné les conditions extrêmes- - 180°C au sol> cerise sur le gâteau si ça marche)... mais de réaliser au cours de la descente une série d'analyses chimiques sur la composition atmosphérique de Titan, les réactions complexes liées à la destruction photochimique du méthane, et découvrir - espérons-le- un potentiel prébiotique.
Vieux 27/10/2004, 11h40   #27
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :
Citation:
Remarque : Titan et son atmosphère permettent de mieux cerner pourquoi certains corps ont ou n'ont pas d'atmosphère. En comparant Titan à la Terre et à la Lune, on peut séparer le rôle de la gravité superficielle (et de la vitesse de libération) et celui de la température (et de la vitesse d'agitation des molécules).
La Terre et la Lune sont à la même distance du soleil et ont la même température assez élevée (à l'effet de serre près). Dans ce cas (température élevée identique et voisine de 0°C), c'est la gravité qui impose sa loi : sur la Terre avec une forte gravité, l'atmosphère est restée; sur la Lune avec une faible gravité, elle s'est échappé.
La Lune et Titan ont approximativement la même gravité superficielle (et la même vitesse de libération), mais n'ont pas la même température. Avec un g voisin de 1,4 m.s-2, la (relativement) forte température de la Lune a entraîné l'échappement de toute l'atmosphère; avec quasiment le même g, la faible température de Titan (-180°C) à permis à Titan de garder son atmosphère.
Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte
Vieux 27/10/2004, 13h17   #28
Bleu
Contradministrateur
Membre association
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 10:40 AM
[b]Au fait je viens de découvrir que c'est l'éloignement de Titan par rapport au soleil (outre sa masse qui en fait la deuxième lune du système solaire après Ganymède>Titan est plus gros que Mercure !) qui lui a permis de conserver une atmosphère plus dense que celle de la Terre :

Citation de pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon , tirée de ce sîte
Intéressant... Je serais curieux d'en apprendre plus...
Bleu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 14h05   #29
Cosmojuju
En longue pose (ou pause)
Quasar

Par défaut

Citation:
Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 09:52 AM
[b]Je vous aime bien les jeunes...
Donc si je te suis bien Julien, faudrait changer le site de contact d'Huygens parce que d'après toi la zone noire serait un terrain cahotique... Faudra que tu me donnes ta boule de cristal :P. J'imagine la scène au JPL:
- Chef, il y a Julien sur le forum Webastro qui pense que la zone noire est un terrain cahotique.
- Il pense ou il est certain?
- C'est juste une impression, c'est son avis.
- Alors nous allons dérouter toute la mission rien que parce qu'il pense que c'est un terrain cahotique, cette zone là... Quelqu'un lui a dit que le but de la mission Huygens n'est pas de se poser? Ce serait juste un plus?
- Je ne sais pas...

Sacré Julien!
Mais comme je l'ai dit je peux etre dans l'erreur!!! mais quant on voit la Terre depuis l'espace les zones sombres sont représentés par les reliefs non?
Cosmojuju est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 14h49   #30
Astrosteph
Membre
Quasar

Par défaut

Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avancer que zone sombre = toujours une même conformation de terrain.
Astrosteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 15h39   #31
Proteus
Membre
Trou noir

Par défaut

Une autre photo infrarouge prise hier à 1200 kilomètres de la surface du satellite :

Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : Qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? où allons-nous ? Je réponds : En ce qui me concerne personnellement, je suis chez moi, je viens de chez moi et j'y retourne !
Pierre Dac
Proteus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 15h45   #32
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par Astrosteph@Oct 27 2004, 01:49 PM
[b]Par simple déduction je dirais que les reliefs sur terre apparaissent en clair vu de l'espace: soit parce qu'il y a de la neige soit parce que les nuages s'y "accrochent". Les zones sombres seraient au contraire des lacs profonds ou des mers intérieures.

Mais je ne pense pas qu'il soit judicieux d'avancer que zone sombre = toujours une même conformation de terrain.
Exact on n'a toujours aucune idée de la nature du "continent blanc" surnommé Xanadu (voir image postée par guera) par les scientifiques depuis les images prises par Hubble en 1994... tout ce qu'on peut dire c'est qu'il tourne à la même vitesse que la planète et que son relief ciselé qui marque la ligne de contact avec les régions sombres peut laisser penser que c'est un continent (érosion ?)...
quant aux "zones noires" on ne sait pas si ce sont des océans , la seule chose certaine apparemment, c'est qu'il ne peut s'agir d'éjectas ...

Au fait si quelqu'un a des infos (liens)sur les instruments embarqués par Huygens ça m'intéresse...
Vieux 27/10/2004, 15h52   #33
Nico@astrocosmos.net
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 01:45 PM
[b]Au fait si quelqu'un a des infos (liens)sur les instruments embarqués par Huygens ça m'intéresse...

Je ne résiste pas à la tentation de faire un petit coup de pub pour Astrocosmos.net :
Astrocosmos.net - Huygens

Tu y trouveras dans cet article un bref récapitulatifs des instruments embarqués par Huygens...

Nico

Ps : Whaouw, mon dernier message datait de mars... :blink:
Vieux 27/10/2004, 15h57   #34
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par Nico@astrocosmos.net@Oct 27 2004, 02:52 PM
[b]Je ne résiste pas à la tentation de faire un petit coup de pub pour Astrocosmos.net :
Astrocosmos.net - Huygens

Tu y trouveras dans cet article un bref récapitulatifs des instruments embarqués par Huygens...

Nico
Merci Nico
article clair et concis
Je ne connaissais pas ton sîte
Vieux 27/10/2004, 16h07   #35
Nico@astrocosmos.net
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 01:57 PM
[b]Merci Nico
article clair et concis
Je ne connaissais pas ton sîte
de rien

Je me demande combien de personnes ici connaissent encore Astrocosmos.net ...
Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le sujet
Vieux 27/10/2004, 16h12   #36
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par Nico@astrocosmos.net@Oct 27 2004, 03:07 PM
[b]de rien

Je me demande combien de personnes ici connaissent encore Astrocosmos.net ...
Mais ceci n'a plus grand chose à voir avec le sujet
Ah bon,
est-ce parce que ton sîte est lié aux forums de futura-sciences ? (un "concurrent" )
Vieux 27/10/2004, 16h22   #37
Nico@astrocosmos.net
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Message écrit par yo@Oct 27 2004, 02:12 PM
[b]est-ce parce que ton sîte est lié aux forums de futura-sciences ? (un "concurrent" )
Probablement...

Il n'y a pas si longtemps (6-7 mois ?) nous faisions encore partie de webastro. Au départ, nous avions créé ce forum avec Guilhem et Florent.
Peut-être qu'un jour on expliquera toute l'histoire pour les gens qui ne la connaisse pas
Vieux 27/10/2004, 17h17   #38
logastro
Oook
Membre association

Par défaut

Citation:
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 02:39 PM
[b]Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....
Je dirais des poussières sur le détecteur, vu sous forme de cercles à cause de la MAP
logastro est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 19h08   #39
Proteus
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par logastro@Oct 27 2004, 03:17 PM
[b]Je dirais des poussières sur le détecteur, vu sous forme de cercles à cause de la MAP
Ah ok ! :wink:

D'autres photos :

Sur la photo de droite c'est très net, on dirait un rivage ? et la zone noire ? une mer ?
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse : Qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? où allons-nous ? Je réponds : En ce qui me concerne personnellement, je suis chez moi, je viens de chez moi et j'y retourne !
Pierre Dac
Vieux 27/10/2004, 19h27   #40
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 06:08 PM
[b]Sur la photo de droite c'est très net, on dirait un rivage ? et la zone noire ? une mer ?
D'après un article du LA Times d'aujourd'hui, les scientifiques du JPL se perdent eux-mêmes en hypothèses : certains pensent que "Xanadu" pourrait être couvert d'une pellicule de glace, mais pour ce qui est de la zone noire il faut rester très prudent en attendant notamment les résultats du radar de Cassini... l'hypothèse d'une mer d'hydrocarbures liquides suppose une source volcanique ou des pluies de méthane/ d'éthane qu'on n'a pu encore mettre en évidence.
Vieux 27/10/2004, 19h42   #41
Proteus
Membre
Trou noir

Par défaut

Oui c'est clair, la prudence est de rigueur. A l'heure actuelle ce n'est encore qu'au stade de la supputation, et puis le temps de dépouiller toutes ces données, il y en a pour quelques semaines de boulot...pour l'essentiel du moins.
C'est ce qu'on appelle l'Exploration, la découverte de l'inconnu et en live, fascinant !
Pierre Dac
Vieux 27/10/2004, 20h47   #42
guera
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Message écrit par "yo"
[b]quant aux "zones noires" on ne sait pas si ce sont des océans , la seule chose certaine apparemment, c'est qu'il ne peut s'agir d'éjectas ...
Alors en fait, d'après les scientifiques de la NASA, les zones noires et les zones blanches correspondent à l'inverse de ce qu'on pouvait penser d'après les premieres observations de hubble dans les années 90.

C'est à dire que les zones noires sont faites de glace d'eau tandis que les zones blanches seraient faites d'hydrocarbures (c'est parceque la caméra ne film pas dans le spectre de la lumière visible, donc faut pas trop se fier aux couleurs, meme si c'est très tentant de se dire que les zones noires corespondent à des mers).
Cependant, je pense qu'on est pas à l'abris de suprises, car, de l'aveux meme de la miss Carolyn Porco ( chez de l'equipe des instruments d'imagerie ), meme si les images sont plus détaillées, ils sont tout simplement incapables de dire de quoi est faite la surface. Ca doit etre assez rageant.
L'imagerie radar devrait commencer à lever le voile. En tout cas, quel suspense !
Vieux 27/10/2004, 21h09   #43
guera
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Message écrit par Proteus@Oct 27 2004, 02:39 PM
[b]Je serais curieux de savoir ce que sont ces "cercles"....
D'après Carolyn Porco ( de la NASA), les cercles, du moins les plus evidents, sont des artefacts de l'instrument de Cassini.
On y verra plus clair quand les images auront été retravaillées.
Vieux 27/10/2004, 21h33   #44
mordred
Membre
Géante rouge

Par défaut

Comment vous faites pour être aussi bien informés? :blink:
Pourtant, j'ai le sentiment de me renseigner qd même pas mal sur cette mission (j'adore Titan), mais j'avais vu aucune de ces photos avant de voir ce sujet, et je ne connaissais pas tous les détails de la mission comme vous

Enfin, au moins, comme ça, vous avez l'exclusivité! Pourquoi est-ce qu je viendrais sur webastro si je savais déjà tout avant?

Nous croyons conduire le destin,
mais c\'est toujours lui qui nous mène.
(Denis Diderot)
mordred est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/10/2004, 21h44   #45
Proteus
Membre
Trou noir

Par défaut

Et c'est en direct live !!!

Une autre et en couleur !

Je précise que ce cliché est pris dans les longueurs d'ondes de l'ultraviolet et de l'infrarouge.
On distingue bien l'épaisseur de son atmosphère si je ne me trompe. Impressionnant ! :blink:
Pierre Dac
Vieux 28/10/2004, 00h29   #46
guera
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Bonsoir, nouvelles images de la surface, et d'autres sur le site de la mission Cassini-Huygens

D'après le commentaire de la Nasa, il n'est pas possible pour le moment de dire si les quelques petites formes circulaires sont réellement des cratères d'impact. D'après l'agence spatiale americaine, les structures géologiques visibles semblent avoir été formées par des processus multiples.

On vit des moments formidables
Ca vaut bien le coup de sacrifier un peu son temps de sommeil .
Vieux 28/10/2004, 02h04   #47
yo
Membre
Trou noir

Par défaut

Tu as raison guera de préciser qu'il faut se méfier des fausses couleurs des spectromètres et caméras embarqués... sur l'image suivante on peut au moins apprécier la texture des terrains dévoilée par cette image au sol la plus détaillée possible (à gauche ) et correspondant à peu près à ce qu'une caméra numérique pourrait retransmettre à droite :

JPL Cassini

difficile de dire si c'est liquide ou solide mais les différentes couches de matériaux semblent avoir été mêlés et on devine des reliefs !
Vieux 28/10/2004, 11h00   #48
Astrosteph
Membre
Quasar

Par défaut

Au passage, je vous félicite Proteus, guera et Yo. Grâce à vous voilà un topic super intéressant, bien animé et détaillé. Ca fait plaisir de vous lire chaque jour.

Merci
Astrosteph est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2004, 11h13   #49
Cosmojuju
En longue pose (ou pause)
Quasar

Par défaut

AH !!! si seulement Cassini avait une caméra en couleur on aurait pu p ê distinguer davantage les formes de la surface!!!! Quand Huygens traversera l'atmosphere de Titan les images seront elles aussi en noir et blanc?
Cosmojuju est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/10/2004, 11h28   #50
logastro
Oook
Membre association

Thumbs down

Le seul instrument capable de prendre des images sur huygens, ça me semble DISR (Descent Imager/Spectral Radiometer ). images en N&B donc je suppose.
les images en noir et blanc sont beaucoup plus intéressantes pour les scientifiques que des images couleurs (après on peut toujours s'amuser à essayer d'en faire une image couleur), voir topic sur les couleurs des images des rovers martiens
logastro est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages