Aller au contenu

Long premier CROA pour un astram heureux...


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que je souhaite rédiger un compte rendu astronomique afin de faire partager une bonne soirée passée l’œil collé à une lentille :p. Mais, mes observations se limitant à « très tard dans le jardin » ou « pas très tard à 20 kilomètres de chez moi parce que je ne trouve pas encore le site rassurant » (en tout cas seul :(), je n’ai jamais rien trouvé de très palpitant à raconter et à faire partager.

 

J’ai enfin eu l’occasion, grâce à Manutarn, entre autre, de faire une soirée digne de ce nom (quoiqu’un peu courte) :

 

Suite à un message passé par cette personne dans la semaine sur webastro, me voici au téléphone avec un parfait inconnu partageant, depuis bien plus longtemps, la même passion que moi. Se mettant rapidement d’accord sur le site et l’horaire du rendez-vous, me voici le samedi 27 Septembre à 18h « aux Cabannes » (petit village un peu avant d’arriver au Pas de la Case). Je suis le quatrième arrivé et trente minutes plus tard, nous voici une joyeuse troupe de sept personnes partant pour le plateau de Beille et sa magnifique vue sur les étoiles… :be::cool:

 

Arrivé sur le site, il est vraiment magnifique, dommage, l’ouest est légèrement bouché par une petite colline et surtout, il fait froid, je passe donc une paire de chaussettes de plus et je change mes chaussures de ville contre des plus épaisses :hm:, dans le même temps, j’enfile une polaire et un joli bonnet orange :cool:

 

Tous sont venus avec leur Dobson de fabrication personnelle, le mien étant un GSO, je suis près en approximativement 40 secondes :chuisundieu:. Ce qui me laissera pas mal de temps pour aller lorgner tous ces superbes instruments. Des randonneurs passant près de nous au même moment sont eux aussi terriblement intéressés par nos chères (dans les deux sens) machines. Mais, ces derniers me font gentiment remarquer que le ciel est bien noir pour y voir quoique ce soit. Effectivement, lorsque nous sommes arrivé le ciel était ouvert au dessus de nos têtes maintenant ce dernier est complètement bouché (aïe aïe aïe :cry:).

 

Vers 8h, le soleil se couche, chacun sort sa petite collation qui est très bienvenue, ça discute un peu partout et avec tout le monde, c’est vraiment super mais le ciel est toujours aussi noir.

 

A 9h, la situation ne s’est guère améliorée, je commence à penser à partir mais Manu reste positif et pense que cela va s’ouvrir. Pour passer le temps, ils vont lui et un autre astram mettre un drap sur la seule pollution lumineuse du site, à savoir un panneau publicitaire lumineux.

 

A 9h30, la polaire (pas celle que j’ai sur le dos) apparait, tous les télescopes se tournent en un seul mouvement pour une ultime collimation, sauf moi peut être parce que je ne maitrise pas encore bien la technique :refl:

 

A 10h, plus un seul nuage n’est visible sur tout l’horizon, c’est dingue que cela se soit aussi vite dégagé et aussi parfaitement. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer ;).

 

Pour une petite mise en bouche, je pointe M11 toujours aussi beau, et cette étoile centrale, il est vraiment super. Un des astrams me demande de venir voir M13 dans son télescope avec… un Nagler :b::b:, ma première expérience avec ce type d’oculaire, c’est vraiment extraordinaire, j’ai presque pris 40° en plus dans la rétine !!! Je le pointe avec mon GSO voir comment il se défend, c’est pas mal…

 

Ensuite, il décide de me faire voir les dentelles du cygne dans une petite lunette de 70 mm, elles sont là, cela saute aux yeux et en entier, je ne pensais même pas pouvoir les voir dans mon 300 mm alors dans une petite lunette, je suis bleuffé. Il a ensuite rajouté un filtre OIII, même si la vision était plus agréable, cela ne m’a pas semblé fantastique mais en même temps, le ciel était tellement sombre que cela ne jouait pas en faveur du filtre. Par contre, il me l'a ensuite passé pour aller voir dans mon télescope, cela était mieux et puis, je vois les dentelles, incroyable !!!! :):be:

 

De nouveau cela discute, pendant que les plus expérimentés dénudent le ciel et s’attaquent aux nombreux NGC. Moi je n’en suis pas encore là… Puis un des astram m’appelle pour « venir voir », je mets l’œil dans un oculaire sans bord, c’est quoi ça ?!! :?::b: Un ethos 9 mm. Là, je ne sais plus quoi vous dire, je vous laisse imaginer, on pourrait résumer par "vous qui n’avez jamais essayé, n’essayez jamais" :langue15:

 

Puis M27, M57 et bien d'autres. Deux galaxies, le sculpteur et une autre dont je ne me souviens plus le nom (Edit: peut être la galaxie du triangle si mes souvenirs sont bons), vue par la tranche, en dessous de la baleine il me semble, et que j’ai trouvé vraiment exceptionnelle dans le dobson d’Eric (la cassure était franche entre le fond du ciel et cette galaxie, cela donnait une impression de relief fort sympatique). :wub::wub:

 

Petit regard vers le ciel, M31 est visible à l’œil nu, c’est dingue (enfin, il faut savoir qu’elle est là tout de même…). Puis, premiere vision dans le 560 mm pour la nébuleuse du croissant (après une petite hésitation pour monter les trois marches de l'escabeau, lui même légèrement en pente...), là non plus je ne vous dis pas… :woao:

 

Enfin, il commence à se faire tard, j’ai eu le temps d’enfiler une grosse doudoune et une paire de chaussettes de plus mais mes bouts de pieds sont gelés, puis je préfère rentrer car c’est la rentré lundi pour moi. Avant de partir, Manu me prête un ultra grand angle « bas de gamme » pour essayer sur mon Dob afin d’avoir les pléiades en entier :wub::wub:. Je ne sais pas si cela vient du fait que je l’ai gardé un petit peu, que c'était les pléiades ou parce que je l’ai utilisé sur mon télescope mais c’est de loin la chose la plus extraordinaire de la soirée (après la soirée en elle-même). C'est vraiment fantastique le grand angle, ça change tout, surtout quand c'est sur SON téléscope (Bientôt mon anniversaire et puis noël, il va falloir économiser...). Manu, il faut absolument que tu me donnes la marque de cet oculaire.

 

2h30, je fais mes au revoirs à Manu car tout le monde est au lit, mon télescope est presque entièrement gelé, la voiture aussi d’ailleurs. Je rentre avec plein de superbes souvenirs dans la tête et une furieuse envie de remettre le couvert très rapidement… :bye2: :bye2:

 

Un grand merci à tous les participants de la soirée pour votre sympatie et pour toutes les choses que vous m'avez apprises :)

 

Merci de m'avoir lu.

 

PS : Je n'arrive pas à mettre les photos dans le texte alors je les mets en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite mise en bouche, je pointe M11 toujours aussi beau, et cette étoile centrale, il est vraiment super. Un des astrams me demande de venir voir M13 dans son télescope avec… un Nagler :b::b:, ma première expérience avec ce type d’oculaire, c’est vraiment extraordinaire, j’ai presque pris 40° en plus dans la rétine !!! Je le pointe avec mon GSO voir comment il se défend, c’est pas mal…

 

Mon pauvre ami, toi aussi... :confused:

Quand on observe un jour dans un Nagler, on ne s'en remet pas... :cool:

 

Tu verras, bientôt tu vas lorgner sur ces cailloux de luxe pour ton GSO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Naglers sont vraiment exceptionnels, à croire qu'il y a une pile dans ces cailloux là!!!

 

Mais ce week-end, j'ai essayé un 30mm 2", à 110€ (SWAN W.O.) avec un OIII Baader à 100€, sur mon 200, les dentelles miam-miam, à tel point que j'avais du monde qui TDAïsait sur mon bouzin, pourtant coincé entre deux 350...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de CROA que j'aime lire ! Description des objets, mais aussi description de la soirée... et le rédacteur nous raconte son ressenti. Merci pour cette première en montagne, et vivement la soirée suivante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de CROA que j'aime lire ! Description des objets' date=' mais aussi description de la soirée... et le rédacteur nous raconte son ressenti. Merci pour cette première en montagne, et vivement la soirée suivante ![/quote']

 

Merci Bruno, en même temps, l'opération n'était pas difficile, je me suis tellement régalé...

 

J'ai oublié de dire que j'avais trouvé Uranus aussi, tout seul comme un grand. J'ai eu un petit doute sur le moment mais en grossissant légèrement plus, on voyait bien un petit rond, bleu turquoise-vert je dirais. J'étais content de la trouver mais un peu déçu, je ne pensais pas qu'elle était si minuscule, en tout cas dans un 6 mm.

 

Et moi qui cherchais Neptune il y a un mois... :rolleyes:

 

Merci encore pour la petite note d'encouragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Naglers sont vraiment exceptionnels, à croire qu'il y a une pile dans ces cailloux là!!!

 

Mais ce week-end, j'ai essayé un 30mm 2", à 110€ (SWAN W.O.) avec un OIII Baader à 100€, sur mon 200, les dentelles miam-miam, à tel point que j'avais du monde qui TDAïsait sur mon bouzin, pourtant coincé entre deux 350...

 

Je vois que tu as déjà essayé un SWAN, tu ne sais pas par hasard ce que donne une UWAN ? Parce qu'ils sont un peu moins hors de prix... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets l’œil dans un oculaire sans bord, c’est quoi ça ?!! :?::b: Un ethos 9 mm. Là, je ne sais plus quoi vous dire, je vous laisse imaginer, on pourrait résumer par "vous qui n’avez jamais essayé, n’essayez jamais" :langue15:.

 

C'est exactement ça.

Jamais.

JA-MAIS.

 

Faut pas...

 

Sauf que j'y ai déjà regardé dedant... mon âme est perdue...

 

Merci pour le CROA, et à bientôt pour les prochains! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une petite mise en bouche, je pointe M11 toujours aussi beau, et cette étoile centrale, il est vraiment super

 

M11 est l'amas ouvert du Canard sauvage, est-ce que tu ne confonds pas avec une nébuleuse planétaire :?:

 

Je vois avec plaisir que beaucoups d'amstrams ont passé un excellent week-end d'observation avec des cieux plus ou moins mitigés mais toujours en très bonne compagnie :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire.

D.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M11 est l'amas ouvert du Canard sauvage, est-ce que tu ne confonds pas avec une nébuleuse planétaire :?:

 

Je vois avec plaisir que beaucoups d'amstrams ont passé un excellent week-end d'observation avec des cieux plus ou moins mitigés mais toujours en très bonne compagnie :rolleyes:

 

Au plaisir de te lire.

D.D

 

Ta remarque m'a assombrie l'esprit... Sinon, sérieusement, il s'agit d'un amas globulaire avec un centre très brillant, si bien qu'on dirait une étoile, il est vraiment superbe. J'ai donc regardé sur google ce qu'était M11, effectivement, ce n'est pas du tout ce que j'ai dans l'occulaire...

 

J'ai donc fait ma petite recherche, et je pense qu'il doit s'agir de NGC 6760, je revérifierais la position ce week-end.

 

Je me disais bien que sur astromag, ils s'étaient planté sur la position de M11, en fait non... :p:be:

 

OUAIS !!! Mon premier NGC !!!!! :cool:

 

Edit : Pour la petite histoire, c'est le premier objet du ciel profond que j'ai réussi à trouver le soir où j'ai eu mon telescope (et c'était la première fois que j'utilisais un téléscope). Au chercheur, il y avait une petite nébulosité entre deux étoiles brillante et légèrement au dessus (en fait, en dessous...). J'ai pointé et vu cet amas, j'ai gravé dans ma mémoire qu'il s'agissait de M11. Raté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIIKK : je pense que c'est bien M11 que tu as observé. C'est un amas ouvert, mais il est tellement compact qu'il pourrait faire penser à un globulaire. Il contient une étoile plus brillante au centre, et deux étoiles brillantes légèrement à l'extérieur. L'étoile brillante du centre, moi aussi je la surnomme "l'étoile centrale", mais c'est bien sûr juste un surnom. Dédé t'a embrouillé parce qu'il a dû croire que tu parlais d'une étoile centrale de nébuleuse planétaire.

 

Pour confirmer (parce que j'ai quand même un léger doute) : l'objet était-il nébuleux ou fait de plein d'étoiles ?

 

Ta description : « Au chercheur, il y avait une petite nébulosité entre deux étoiles brillante et légèrement au dessus (en fait, en dessous...) » colle parfaitement à M11. Mais pas « il s'agit d'un amas globulaire avec un centre très brillant, si bien qu'on dirait une étoile »...

 

NGC 6760 est un amas globulaire très faible qu'on ne résout pas en étoiles à moins d'un gros diamètre. C'est M11 qui est « vraiment superbe », pas cette vague tache floue ! :) L'Écu contient un amas globulaire plus facile que NGC 6760, NGC 6712 : mais ça reste une tache floue sans étoiles en-dessous de 300 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est peut être M11, en tout cas ce qui est sûr, c'est que c'est un amas (il faut vraiment rien y connaitre pour confondre un amas d'une nébuleuse, en tout cas quand cela saute aux yeux comme ça).

 

Je dirais que je vois bien entre 50 et 100 étoiles dans l'oculaire, que le tout est très compact (d'où le fait que j'ai pensé qu'il s'agissais d'un globulaire) et qu'il y a une belle étoile au centre (fait-elle d'ailleurs partie de l'amas ou est-elle au premier plan ?).

 

Dans tout les cas, je revérifierais ce week-end, mais je pense que l'objet est assez gros pour ne pas avoir échappé à la vigilance de Messier... ;)

 

Edit : C'est wikipédia qui m'a complètement planté avec sa photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_6705

ici, c'est déjà plus ce que je vois : http://www.seds.org/messier/M/m011.html

 

Edit2 : Par contre, je suis content, ils disent "et ressemblant à s'y méprendre à un bel amas globulaire", mince, je me suis mépris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ké20 bonjour à tous,

Belle soirée en effet même si les nuages ont joués les troubles fêtes à 19h le ciel était pas mal dégagé puis c'est entièrement baché l'air humide venu du nord est se condensant en se refroidissant suite à la remontée en altitude et au coucher du soleil, il m'est arrivé la même chose les deux soirées suivantes, plus tard même (dégagé vers minuit) ceci dit cela m'a permis de dormir un peu, faut être un minimum en état pour observer;)

Je rectifie il y avait un autre dobson de fabrication industrielle le 380mm de Jean Pierre, situé au delà du mien, de la marque obsession, une rolls cet engin :wub:

Vue par la tranche sous la baleine ngc 253 tu as aussi juste endessous un peu vers l'est ngc 188 un AG sympa qui ressemble à un amas ouvert à comparer avec m11 qui fait le contraire ;)

Sinon au dessus de 253 en fait pas tout a fait vue sur la tranche tu as un petit triangle d'étoiles et au dessus ngc 247 plus difficile .

 

Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un jour mieux que les naglers et autres UWA jusqu'à cet été ou j'ai mis l'oeil dans un ethos de 8mm et de 13mm :wub:

 

Le croissant dans le 560mm , je l'aime bien cette néb

dessinée il y a peu au 560mm

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/6888.jpg

croa de cette nuit là

 

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/CROA2008/juilletaoutsept.htm

 

En fait le 560mm à son aluminure non protégée HS sans doute équivalent à un 400mm actuellement j'espère pouvoir la faire ré aluminer en janvier!

 

L'oculaire était un Wide scan type III de 30mm de diamètre ( le swan de WO est peut être meilleurs?) je compte le remplacer par un nagler de 26mm, l'autre que je t'ai prêté était un antarès de 8,8mm .

Après ton départ je me suis reposé un peu puis vers 3h30 on (David, Eric, Jean pierre et moi) s'est remis à observer

Petite vue d'ensemble du site à l'aube ou l'on s'est réchauffé autour d'un feu de bois

runionastrobeille1ij0.jpg

 

Prochain projet; observation à 2000m cet hiver a bonascre avec un chalet pour se mettre au chaud ou dormir un peu, télescopes montés par les niveleuses et bonshommes par les télécabines!

Suivez le post astro en ariège!

Cordialement

manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet se sont des lieux faciles d'accès, même si l'esthétique est souvent discutable, je préfère les endroits sauvages, mais là ou ma vielle xantia passe certaines voitures risquent de toucher sous la caisse.Alors seul je vais dans des lieux plus sauvages.Mais pour organiser une "RAM" rencontre astro de montagne (facile à mémoriser si on a la mémoire un peu ...vive :p ) le coté accessible est important alors je met un peu de coté mon attrait pour les espaces sauvages comme ici

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/SortiePahierebonaigua.htm

ou là

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/1921sep/panopailhere3br.jpg

y en a d'autres sur mon site

http://pagesperso-orange.fr/planetarn/manu/1921sep/croa1921sept06.htm

 

Je compte bien essayer de mettre en place les RAM Astrobeille ;)

a+

manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Superbes photos, j'imagine que ça aide quand même plus à l'immersion qu'un vaste parking... Mais de toute façon, une fois la nuit venue...

 

Pour ce qui est du telescope de Jean Pierre, je n'aurais jamais pensé qu'il s'agisse d'une conception industrielle (il faudrait peut être redefinir le terme "industriel").

 

Pour le wide scan type III, on verra, c'est très tentant vu le prix... On verra après noël... sauf si je trouve un nagler de 30 mm à 200€ :p:p:rolleyes:.

 

Vivement un bon RAM astrobeille !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

Tu as raison Ké20 de superbes endroits, l'ambiance du crépuscule et de l'aube fait aussi partie de la sortie... je préfère systématiquement dormir un peu en fin de nuit et partir à l'aube, j'ai fais pas mal de retours d'animations à 3h 4h ou 5h du mat ou j'ai bien failli y laisser la vie...

A propos de parking il vaut mieux éviter de s'installer à même le tarmac, surtout en été sur un goudron bien sombre qui a collecté pas mal de calories et les restitue tout au long de la nuit!!!

 

Pour Obsession, je pense que l'on ne peut plus parler d'artisanat ;)

http://www.obsessiontelescopes.com/

 

Au fait je viens d'apprendre une bonne nouvelle, qui fait que je vais pouvoir m'offrir le nagler de 31 et revendre le ws de 30 si cela te dis (contactes moi epelegrin(at)tele2.fr )

 

Bonnes observations à tous

 

Manu dans le tarn profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.