Aller au contenu

4 satellites en trapèze ?


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour. cette nuit à 03h15 (heure légale) alors que nous étions au Margériaz dans les Bauges ( Longitude: 06°03' E, Latitude: 45°38' N) alors que je voulais observer La nébuleuse de la Tête de sorcière (IC.2118) AD: 5h6m56s, Dec: -7°12'51" avec le 460mm et l'Ethos de 13mm, j'étais en train de faire la MAP sur une étoile en bordure de cette nébuleuse lorsque j'ai constaté que celle çi bougeait lentement, j'ai pensé tout d'abord que c'était dut à la fatigue, alors j'ai changé d'étoile, mais une nouvelle fois, je constate que c'est deux étoiles qui bougent dans le sens OUEST>EST, j'interpelle J-Paul qui observe à son tour et m'annonce qu'il y en a une troixième au dessous, sans doute les fameux satellites espion des USA :confused:

 

Donc ce que l'on a vu n'existe pas officiellement :cry:

 

Je retourne à l'oculaire pour constater avec stupeur qu'un quatrième objet forme avec les trois autre un trapèze qui resssemble au trapèze d'Orion mais en plus étalé, j'estime leur écartement à environ 15 > 20' d'arc, et mettant environ une vingtaine de seconde pour parcourir 1° dans le ciel, mag estimé entre 9 et 11 :o

 

J'ai été surpris par la lenteur de leurs déplacement qui veut donc dire qu'ils étaient à très haute altitude !

 

Que dire de plus, si J-Paul veux bien compléter, qu'il le fasse, quand à P-Yves, il se reposait dans la voiture.

 

Quelqu'un pourrait-il me dire de quels satellites il s'agit :?:

 

D'avance je vous remercie de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kiwi, mais je n'avais pas bu de Dédéïde hier soir ;)

 

A noté que quelques minutes plus tard alors que je retournais à l'oculaire, il n'y en avait plus qu'un, je pense que les trois autres venaient de passer dans une zone d'ombre car sur les quatre du départ, il y avait celui le plus à l'OUEST (en haut et à droite dans l'oculaire) qui semblait avoir une magnitude plus prononcée que les autres :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOOS seraient 4 en fait.

 

3 visibles à l'oeil nu, puis un quatrième, beaucoup moins visible à l'oeil nu... Et comme tu les as observés au telescope, ils étaient 4.

 

Quelqu'un m'a expliqué un jour (je le pense fiable) :

Les satellites sont 4: Trois en triangles qui sont visibles et un quatrième qui ne l'est pas (je sais plus pourquoi). Le quatrième triangule les trois autres pour savoir précisément où ils sont. Et les trois visibles font de l'écoute de communications sur les fréquences navales.

Cela permet d'avoir la localisation de toutes les émissions radios sur les bandes navales, donc la position de tous les navires (hormis les muets...).

 

Cette citation vient d'en bas de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

J'espère que tu n'as pas fait ta mise en station en utilisant les coordonnées données au début de ton post, car là, tu t'es carrément gouru sur la latitude et la longitude; ça expliquerait que les points lumineux se barrent...;);)

 

Naaaaan, j'déconne, t'es trop bon pour ça!!

 

Bon, si on me demande, j'suis dehors!!

 

BGI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu à dédé sur astrosurf sur le post cité plus haut.

Il s'agit en fait d'un essaim de satellites géostationnaires dont plusieurs groupes sont présents dans cette zone et à cette heure.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000936.html

 

quelques infos sur l'observation des geostationnaires en début de page : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu à dédé sur astrosurf sur le post cité plus haut.

Il s'agit en fait d'un essaim de satellites géostationnaires dont plusieurs groupes sont présents dans cette zone et à cette heure.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000936.html

 

quelques infos sur l'observation des geostationnaires en début de page : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10?

 

Ha, c'est donc toi le Den d'astrosurf, merci de tes précieuses indications :)

 

BGI:

J'espère que tu n'as pas fait ta mise en station en utilisant les coordonnées données au début de ton post, car là, tu t'es carrément gouru sur la latitude et la longitude

 

Décidément, je me suis planté sur toute la ligne, bon j'ai inversé "Latitude & Longitude" merci de me l'avoir souligné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les NOOS seraient 4 en fait.

 

3 visibles à l'oeil nu, puis un quatrième, beaucoup moins visible à l'oeil nu... Et comme tu les as observés au telescope, ils étaient 4.

 

 

Citation:

Quelqu'un m'a expliqué un jour (je le pense fiable) :

Les satellites sont 4: Trois en triangles qui sont visibles et un quatrième qui ne l'est pas (je sais plus pourquoi). Le quatrième triangule les trois autres pour savoir précisément où ils sont. Et les trois visibles font de l'écoute de communications sur les fréquences navales.

Cela permet d'avoir la localisation de toutes les émissions radios sur les bandes navales, donc la position de tous les navires (hormis les muets...).

 

J'ai répondu à pierre en dessous :

Il est bien sûr possible que les Noss reportent via d'autres satellites de la défense américaine, il ne manque malheureusement pas de possibilités là haut.

Mais je pense qu'ils ont les moyens de se trianguler et positionner d'eux mêmes sans problèmes, vu les technologies embarquées. Et s'ils sont assujetis à d'autres satellites pour une raison ou autre(relais de transmission ?), ce ne sera pas à un invisible volant avec eux (Un satellite noir aurait vite des problèmes de surchauffe et aurait de toute façon été reperé par ses caractéritiques d'orbite, de nombreux amateurs passant leur temps à traquer toutes ces ferrailles et à décortiquer tout ce qui est lancé depuis la planète).

 

Et les Noss sont beaucoup plus rapides que ce qu'a observé dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai répondu à dédé sur astrosurf sur le post cité plus haut.

Il s'agit en fait d'un essaim de satellites géostationnaires dont plusieurs groupes sont présents dans cette zone et à cette heure.

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000936.html

 

Citation en question de Den (sur Astrosurf):

N'aurais tu pas remarqué qu'il n'était pas nécéssaire de suivre ceux-ci en observant au dob, car à mon avis (et à celui de calsky aussi), il y a pas mal de géostationnaires dans cette région et à cette heure, dont plusieurs groupes et quelques individuels et donc immobiles par rapport à la terre et se déplacant très lentement d'ouest en est sur la voute céleste.

 

Et aussi:

Je voulais dire sans suivi moteur ou autre, car ces satellites sont immobile dans le ciel par rapport à la terre, mais ils ont un mouvement propre par rapport aux étoiles. Ce sont les étoiles qui les dépassent.

Souvent, on ne remarque pas qu'ils sont immobiles par rapport à la terre, car on suit un peu les étoiles, on va plus loin et on revient on cherche autour on essaie de mieux les centrer et au final on a un peu l'impression qu'ils ont un mouvement propre.

Mais si on calcule précisément leur vitesse, on voit qu'elle est juste égale au déplacement de la voute céleste (1° en 4 minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je me suis planté sur toute la ligne, bon j'ai inversé "Latitude & Longitude" merci de me l'avoir souligné ;)

Hé ben, heureusement que tu habites à l'autre bout de la france, parce qu'elle a l'air violente cette Dédéïde.

Déja que j'ai de méchants souvenirs de breuvages verts au col du bréal... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, heureusement que tu habites à l'autre bout de la france, parce qu'elle a l'air violente cette Dédéïde.

 

 

 

Et encore , tu ne sais pas tout ! Il n' en a pas bu hier ! ;)

 

C' est à dire qu' il s'agit des séquelles d' il y a 15 jours ! :ambu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les géo stationaires, dont relativement peu sont visibles, sont identifiables en ce qu'ils sont proches de l'équateur céleste ( projection sur le ciel de l'équateur)

Leur déclinaison reste généralement entre +5 et -5

Etant à 36 000 km, leur magnitude est telle, qu'ils ne sont guère visibles qu'aux jumelles au moins.

Par exemple, on arrive assez souvent à en voir 2 ou 3, proches de la ceinture d'Orion et ....qui cligontent....certains de nos amis en ont déja été surpris ;) ;)

 

cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de dire des c....ies, tu ferais mieux de donner ton avis sur cette affaire que tu as vu toi aussi ;)

 

:)

 

D’abord, ce n’est pas moi qui ai commencé à en dire !;)

 

Ensuite, pour répondre :

 

- Il ne peut pas s’agir des 3 « amerlocs » qui sont visibles à l’œil nu, ce qui n’était pas le cas de ceux d’hier soir, loin s’en faut !

- De plus, la vitesse de déplacement était équivalente à la « fuite » normale observée dans un 5 mm (grossissement 400 fois dans mon cas) alors que nous observions avec un Ethos de 13 mm, soit 2 à 3 fois plus rapide !

 

Mais je ne souhaite pas prétendre avoir la science infuse, et pour l’instant je prends connaissance de toutes les réponses déjà apportées et j’essaie de faire « coller » les propositions à ce que nous avons vu !

 

Des observations faites par un ou deux astrams seront de toutes façons toujours sujettes à débat ou se prêteront à de nombreuses possibilités, toutes aussi plausibles les unes que les autres!

 

Ne pensez vous pas que l’on pourrait avoir tous quelques N° de tel portable d’autres astrams (d’autres régions) de façon à pouvoir faire profiter le plus grand nombre d’entre nous, d’observations un peu « bizarres » ou exceptionnelles !

Dans notre cas d’hier, cela aurait été très profitable d’avoir d’autres visions et d’autres avis, non ?

 

Et j’ai lu de nombreuses fois sur ce forum des choses similaires, où même avec la meilleure volonté, le meilleur observateur aura de la peine à traduire en mots ce qu’il a vu:(, et inversement les lecteurs auront de la peine à traduire en images ces impressions très souvent fugaces, difficiles à décrire !:?:

 

Cela peut être aussi profitable pour d’autres évènements majeurs (comme une super novae par exemple) !:banana:

 

Qu’en pensez vous ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, cette nuit a peu près à la même heure, au même endroit, et sur le même site, je devrais retrouver les traces de ces satellites si ce sont des géostationnaires :?:

 

 

Certainement, mais pas besoin d'une grande précision. vu qu'il sont à 36 000 kms tu peux bouger un peu sur la planète sans trop de problème de parallaxe.

Ce ne sont pas des objets très faciles à trouver quand on les cherche car étant fixes ils n'ont pas de coordonnées ou celles que l'on peut obtenir sont valables pour un instant T. De même une carte de champ n'est valable que pour cet instant T et comme il ne bougent pas trop rapidement on ne les remarque pas trop non plus dans un champ d'étoiles. Et la configuration observée un jour peut aussi changer car ils ont un petit mouvement les uns par rapport aux autres

S'ils ne sont pas en position favorable les magnitudes sont dentre 12 et 13, pas un facteur facilitant la chose.

On les remarque en effet le plus souvent près de M42(souvent observée) quand ceux stabilisés par rotation envoient de petits flashs visibles facilement aux jumelles et parfois aussi à l'oeil nu. les fréquences de flash sont variables , j'en ai observé de l'ordre de 12 s à un peu plus de 25 secondes, il me semble.

[url=http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/geostat.html][/url]

Voir les photos et animations de Vincent Jacques : http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/geostat.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant assez perplexe, bien que tes propos sont assez cohérent et que la Tête de Sorcière se trouve à proximité d'Orion, avec du recul, je me souviens avoir à plusieurs reprises "recentré" ses quatre objets afin qu'ils restent au centre de l'oculaire, est-il possible que ce soit carrément des débris de satellite car on sait que notre environement spatial devient une gigantesque poubelle :(

 

J'ai même envisagé à des astéroïdes, en consultant "RedShift5", il y en avait deux à cette endroit (42583-1997EP33 & 18503-1996PY4), mais ils ne se déplacent pas assi rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

A l'heure actuelle, il doit y avoir près de 300 satellites "géo stationnaires"

donc, a priori, un chaque degré ;)

comme il y a des endroits plus vides que d'autres...en levant le nez au dessus de

l'Europe, on ne peut qu'en voir plusieurs

Cieux clairs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recherché d'autres satellites à cet endroit et il n'y avait rien de concordant (4 passages en 10 minutes dans les 10°).

 

Quand on voit un phénomène de ce genre pouvant être associé à des satellites, ce qui simplifiera vraiment la tache de recherche est d'avoir un point précis, étoile remarquable ou autre et le temps précis à la minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on voit un phénomène de ce genre pouvant être associé à des satellites, ce qui simplifiera vraiment la tache de recherche est d'avoir un point précis, étoile remarquable ou autre et le temps précis à la minute.

 

pour la précision, ils ont traversé toute la nébuleuse de part en part en direction de Rigel, l'heure il était 03h15 heure légale française à 1minute près, l'erreur que j'ai comis c'est de ne pas avoir chronomètré le temps que mettait ces satellites pour traverser de part en part le champs de l'oculaire :confused:

 

Autre chose qui me met maintenant hors de moi, c'est que pour une fois que J-Paul me disait que cette remarquable nébuleuse était visible dans l'oculaire enfin il m'a dit qu'il la devinait (toutes les années, je l'ai cherché en vain), du coup avec cette affaire, j'ai complètement oublié de l'observer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la précision, ils ont traversé toute la nébuleuse de part en part en direction de Rigel, l'heure il était 03h15 heure légale française à 1minute près,

 

La nébuleuse tient dans un rectangle de 4°Hauteur x2°largeur, donc on a déja 8 mn d'imprécision.

 

le plus probable serait un groupe de trois : eutelsat w4, dfh 3-2, sesat. je ne trouve pas trop de candidats pour le quatrième a part deux/trois individuels à un ou deux degrés de là, mais constate quelques erreurs/différences/manque et oubli (?) dans les données de calsky et entre celle-ci etcelles de boeing sur le dessin ci-dessus.

Il se peut donc qu'un satellite du coin soit passé aux oubliettes chez calsky(il ne m'affiche pas aussi directement astra 2a je dois le rechercher ailleurs pour le trouver au final avec ses copains.

Le dessin de boeing ne donne aussi que les commerciaux alors qu'il y a aussi quelqques USAXXX qui trainent aussi par là.

 

20 minutes plus tard, la nébuleuse passait derrière 4 astras en formation (tu n'as pas renversé de Dédéïde sur ta montre ces dernier temps ? ;) ) avec un eurobird en prime pas loin.

Cela ne fait que 5° de la nébuleuse. comme celle-ci n'était pas encore percue se pourrait-il que tu ais été en train de chercher "un peu plus à l'ouest" ;)

 

- Il ne peut pas s’agir des 3 « amerlocs » qui sont visibles à l’œil nu, ce qui n’était pas le cas de ceux d’hier soir, loin s’en faut !

 

 

Il y a quatre groupe de trois et une bonne quantité de paires pour les Noss et si certains passages sont visibles à l'oeil nu, de nombreux passages tournent autour des mag 7 à 9 et parfois plus faible encore et seront donc visible uniquement aux jumelles. Mais de toute façon leur vitesse à travers le ciel les élimine de suite.

 

- De plus, la vitesse de déplacement était équivalente à la « fuite » normale observée dans un 5 mm (grossissement 400 fois dans mon cas) alors que nous observions avec un Ethos de 13 mm, soit 2 à 3 fois plus rapide !

 

Là on arrive dans le subjectif, et en estimation de déplacement angulaire c'est loin d'être précis ;)

 

Citation de claude Péguet sur le post d'astrosurf : Je me suis fait piéger une fois par un géostationnaire: j'avais l'impression d'assurer un suivi au dob! C'est quand j'ai voulu chronométrer le temps de passage en laissant le télescope fixe que ça s'est gâté smile.gif Si je n'avais pas voulu chronométrer je pense que je serais resté sur ma 1ère impression.

Cordialement,

Claude

 

C'est aussi ce que je relate plus haut : le premier que j'ai observé près d'orion était clignotant et je l'ai quitté et suis revenu dessus plusieurs fois. j'ai pris des top en face des étoiles que j'ai pu repérer et le lendemain j'ai posté sur AS en donnant mes résultats et quelqu'un m'a alors dit qu'en fait cela ne devait pas bouger et était donc un géostationnaire car la vitesse que j'obtenais sur le champ étoilé était juste celle de la voute céleste :be:

Mais comme j'observais en assez grand champ, cela ne m'a pas sauté aux yeux car rien ne bougeait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes plus tard, la nébuleuse passait derrière 4 astras en formation (tu n'as pas renversé de Dédéïde sur ta montre ces dernier temps ? ) avec un eurobird en prime pas loin.

Cela ne fait que 5° de la nébuleuse. comme celle-ci n'était pas encore percue se pourrait-il que tu ais été en train de chercher "un peu plus à l'ouest"

Dédé répondra mieux que moi , mais de mémoire , il a regardé l' heure A LA FIN de l' observation et sauf une erreur de samontre , c' était plutôt avant qu' après l' heure annoncée ! C' est dommage car ça aurait pu correspondre !

Il y a quatre groupe de trois et une bonne quantité de paires pour les Noss et si certains passages sont visibles à l'oeil nu, de nombreux passages tournent autour des mag 7 à 9 et parfois plus faible encore et seront donc visible uniquement aux jumelles. Mais de toute façon leur vitesse à travers le ciel les élimine de suite.

Ce qui nous a surpris ce n' est pas de voir deux ou bien trois satellites ensembles , ça on le vois souvent ! Même quelquefois dans l' oculaire , par hasard ( donc pas visibles à l' oeil nu ) Mais c' est cette "formation de QUATRE" volant en losange parfait qui est inhabituelle !

 

Là on arrive dans le subjectif, et en estimation de déplacement angulaire c'est loin d'être précis

Je ne discuterais pas le côté subjectif de cette affirmation , mais c' est réellement l' impression que j' ai eue au déplacement et plus de 12 ans de déplacements et de suivis au Dobson laissent les mêmes traces réflexes que 12 ans avec le même geste répété inlassablement sur une machine au boulot ou sur des gestes de tous les jours à la maison ! Du moins , il me semble ! Ce qui n' enlève pas l' imprécision finale , je l' admets !

Mais c' est malheureusement ce que j' ai de plus précis en magasin !

Je pourrais à la 1ère sortie chronométrer le passage d' un truc genre lune d' abord dans le 13 mm puis dans le 5 mm avec les ° de champs , ce qui donnera une bonne estimation !

 

Je pense que nous ne laisserons plus prendre au dépourvu et tu as raison quand tu dis qu' il faudrait au moins une étoile remarquable ou tout autre moyen de peaufiner notre observation ! Dont acte la prochaine fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes plus tard, la nébuleuse passait derrière 4 astras en formation (tu n'as pas renversé de Dédéïde sur ta montre ces dernier temps ? ) avec un eurobird en prime pas loin.

Cela ne fait que 5° de la nébuleuse. comme celle-ci n'était pas encore percue se pourrait-il que tu ais été en train de chercher "un peu plus à l'ouest"

 

 

Je commence à douter de l'heure exacte, j'ai oublié de la noter sur mon calepin (grossière erreur de débutant) était-ce 45 au lieu de 15, ce dont je suis certain c'est que c'était 03h.. ? je suis pris d'un doute, je me souviens de l'avoir dit à J-Paul, s'il consulte son téléphone, il pourra sans doute le dire car il a essayé de téléphonner à un observatoire donc il doit avoir l'heure du coup de fil :confused:

 

Pour ce qui est de l'endroit précis, c'est encore J-Paul qui aura la réponse, car c'est lui qui à pointé cette nébuleuse pour l'observer mais connaissant sa façon de trouver un objet céleste, je n'ai aucun doute, on était bien sur IC.2118, par contre étais-je en haut, à droite ou à gauche là, c'est J-Paul qui a la réponse.

 

En tout cas, merci de toute la peine que tu prends pour résoudre cette enigme :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à douter de l'heure exacte,

 

Dédé !!!! :be:

 

C'est là que l'on voit les difficultés de définir un objet d'après témoignage.

Nous avons deux astrams confirmés qui fournissent des mauvaises coordonées de lieu, des mauvaises coordonées de pointage, un mauvais sens de déplacement et ne sont plus sûr de l'heure. Que peut-il bien en être avec un total néophyte ? :be: :be:

 

Finira t-on par connaitre la véritée :?:

 

 

 

Je pourrais à la 1ère sortie chronométrer le passage d' un truc genre lune d' abord dans le 13 mm puis dans le 5 mm avec les ° de champs , ce qui donnera une bonne estimation !

 

Cela ne sert à rien, si ce sont des géostationnaire ils sont immobiles dans l'oculaire si tu ne bouge pas ton dobson.

Mais on ne s'en apercoit pas, car on bouge un peu le télescope, on suit un peu les étoiles on revient sur l'un, on va voir l'autre, on recentre un peu dans le champ, etc...

Alors qu'en laissant le télescope immobile, tu peux aller pisser, revenir cinq minutes plus tard il seront encore là, à moins qu'il ne soient arrivés pendant ce temps dans l'ombre de la terre, ou que l'orientation de l'éclairage ne soit plus aussi favorable et qu'ils aient perdu plusieurs magnitudes.

 

 

 

c' est cette "formation de QUATRE" volant en losange parfait qui est inhabituelle !

 

Une petite obsevation que j'avais rapporté sur astrosurf :

le 27/9 au petit matin(02h30) nous étions quelques uns à observerdans les campagnes du perche, quand une charmante observatrice me signale un groupe de lumières mouvantes au nord.

Trois satellites bien brillants à l'oeil nu, et les jumelles m'en révèlent un quatrième pratiquement confondu avec l'un des trois premiers, l'un étant en train de doubler l'autre et le tout s'éteignant rapidement sans que je puisse approfondir l'observation

On va bientôt pouvoir organiser le grand prix des étoiles smile.gif

J'espérais avoir observé notre écurie française, un groupe de 4 satellite nommé Essaim, mais au final c'étaient deux groupes de NOSS qui se poursuivaient et dont les images se superposaient, un groupe de trois et un de deux.

Dommage qu'ils se soient éteints un peu vite, j'aurais peut-être pu voir le cinquième qui devait être un poil hors champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.