|
|
#1 |
|
Oeil de taupe of course !
|
Bonjour. cette nuit à 03h15 (heure légale) alors que nous étions au Margériaz dans les Bauges ( Longitude: 06°03' E, Latitude: 45°38' N) alors que je voulais observer La nébuleuse de la Tête de sorcière (IC.2118) AD: 5h6m56s, Dec: -7°12'51" avec le 460mm et l'Ethos de 13mm, j'étais en train de faire la MAP sur une étoile en bordure de cette nébuleuse lorsque j'ai constaté que celle çi bougeait lentement, j'ai pensé tout d'abord que c'était dut à la fatigue, alors j'ai changé d'étoile, mais une nouvelle fois, je constate que c'est deux étoiles qui bougent dans le sens OUEST>EST, j'interpelle J-Paul qui observe à son tour et m'annonce qu'il y en a une troixième au dessous, sans doute les fameux satellites espion des USA
![]() Donc ce que l'on a vu n'existe pas officiellement ![]() Je retourne à l'oculaire pour constater avec stupeur qu'un quatrième objet forme avec les trois autre un trapèze qui resssemble au trapèze d'Orion mais en plus étalé, j'estime leur écartement à environ 15 > 20' d'arc, et mettant environ une vingtaine de seconde pour parcourir 1° dans le ciel, mag estimé entre 9 et 11 ![]() J'ai été surpris par la lenteur de leurs déplacement qui veut donc dire qu'ils étaient à très haute altitude ! Que dire de plus, si J-Paul veux bien compléter, qu'il le fasse, quand à P-Yves, il se reposait dans la voiture. Quelqu'un pourrait-il me dire de quels satellites il s'agit ![]() D'avance je vous remercie de vos réponses Dernière modification par Dédé de St Fé ; 11/10/2008 à 15h38 |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Animateur de l'espace !!!
|
+ + = ![]() ![]() ![]() Plus sérieusement, j'ai déjà lu un truc similaire. Bouge pas Dédé, je pars à la recherche de l'article. |
|
|
|
|
|
#4 |
|
|
Merci Kiwi, mais je n'avais pas bu de Dédéïde hier soir
A noté que quelques minutes plus tard alors que je retournais à l'oculaire, il n'y en avait plus qu'un, je pense que les trois autres venaient de passer dans une zone d'ombre car sur les quatre du départ, il y avait celui le plus à l'OUEST (en haut et à droite dans l'oculaire) qui semblait avoir une magnitude plus prononcée que les autres
|
|
|
|
|
|
#5 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#6 |
|
|
Apparemment, il y aurait des prévisions pour ces satellites sur le site heavens-above....
|
|
|
|
|
|
#7 | |
|
|
Les NOOS seraient 4 en fait.
3 visibles à l'oeil nu, puis un quatrième, beaucoup moins visible à l'oeil nu... Et comme tu les as observés au telescope, ils étaient 4. Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#8 |
|
|
Voici en gros à quoi ressemblait la formation des quatres satellites vu dans l'oculaire !
![]() Dernière modification par Dédé de St Fé ; 11/10/2008 à 13h59 |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Membre
Supernova
|
Salut Dédé,
J'espère que tu n'as pas fait ta mise en station en utilisant les coordonnées données au début de ton post, car là, tu t'es carrément gouru sur la latitude et la longitude; ça expliquerait que les points lumineux se barrent... Naaaaan, j'déconne, t'es trop bon pour ça!! Bon, si on me demande, j'suis dehors!! BGI |
|
|
|
|
|
#10 |
|
Membre
Quasar
|
Bon, j'ai répondu à dédé sur astrosurf sur le post cité plus haut.
Il s'agit en fait d'un essaim de satellites géostationnaires dont plusieurs groupes sont présents dans cette zone et à cette heure. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000936.html quelques infos sur l'observation des geostationnaires en début de page : http://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/10? Dernière modification par den ; 11/10/2008 à 15h34 |
|
|
|
|
|
#11 | ||
|
|
Citation:
![]() BGI: Citation:
|
||
|
|
|
|
|
#12 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Il est bien sûr possible que les Noss reportent via d'autres satellites de la défense américaine, il ne manque malheureusement pas de possibilités là haut. Mais je pense qu'ils ont les moyens de se trianguler et positionner d'eux mêmes sans problèmes, vu les technologies embarquées. Et s'ils sont assujetis à d'autres satellites pour une raison ou autre(relais de transmission ?), ce ne sera pas à un invisible volant avec eux (Un satellite noir aurait vite des problèmes de surchauffe et aurait de toute façon été reperé par ses caractéritiques d'orbite, de nombreux amateurs passant leur temps à traquer toutes ces ferrailles et à décortiquer tout ce qui est lancé depuis la planète). Et les Noss sont beaucoup plus rapides que ce qu'a observé dédé. Dernière modification par den ; 11/10/2008 à 15h47 |
|
|
|
|
|
|
#13 | |||
|
|
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
|
|
|
#14 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Déja que j'ai de méchants souvenirs de breuvages verts au col du bréal...
|
|
|
|
|
|
|
#15 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Et encore , tu ne sais pas tout ! Il n' en a pas bu hier ! C' est à dire qu' il s'agit des séquelles d' il y a 15 jours !
|
|
|
|
#16 | |
|
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#17 |
|
Membre
Trou noir
|
Bonjour
Les géo stationaires, dont relativement peu sont visibles, sont identifiables en ce qu'ils sont proches de l'équateur céleste ( projection sur le ciel de l'équateur) Leur déclinaison reste généralement entre +5 et -5 Etant à 36 000 km, leur magnitude est telle, qu'ils ne sont guère visibles qu'aux jumelles au moins. Par exemple, on arrive assez souvent à en voir 2 ou 3, proches de la ceinture d'Orion et ....qui cligontent....certains de nos amis en ont déja été surpris cieux clairs |
|
|
|
|
|
#18 |
|
|
Si je comprends bien, cette nuit a peu près à la même heure, au même endroit, et sur le même site, je devrais retrouver les traces de ces satellites si ce sont des géostationnaires
Dernière modification par Dédé de St Fé ; 11/10/2008 à 18h36 |
|
|
|
|
|
#19 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Ensuite, pour répondre : - Il ne peut pas s’agir des 3 « amerlocs » qui sont visibles à l’œil nu, ce qui n’était pas le cas de ceux d’hier soir, loin s’en faut ! - De plus, la vitesse de déplacement était équivalente à la « fuite » normale observée dans un 5 mm (grossissement 400 fois dans mon cas) alors que nous observions avec un Ethos de 13 mm, soit 2 à 3 fois plus rapide ! Mais je ne souhaite pas prétendre avoir la science infuse, et pour l’instant je prends connaissance de toutes les réponses déjà apportées et j’essaie de faire « coller » les propositions à ce que nous avons vu ! Des observations faites par un ou deux astrams seront de toutes façons toujours sujettes à débat ou se prêteront à de nombreuses possibilités, toutes aussi plausibles les unes que les autres! Ne pensez vous pas que l’on pourrait avoir tous quelques N° de tel portable d’autres astrams (d’autres régions) de façon à pouvoir faire profiter le plus grand nombre d’entre nous, d’observations un peu « bizarres » ou exceptionnelles ! Dans notre cas d’hier, cela aurait été très profitable d’avoir d’autres visions et d’autres avis, non ? Et j’ai lu de nombreuses fois sur ce forum des choses similaires, où même avec la meilleure volonté, le meilleur observateur aura de la peine à traduire en mots ce qu’il a vu , et inversement les lecteurs auront de la peine à traduire en images ces impressions très souvent fugaces, difficiles à décrire !![]() Cela peut être aussi profitable pour d’autres évènements majeurs (comme une super novae par exemple) ! Qu’en pensez vous ?
|
|
|
|
#20 | |
|
Membre
Quasar
|
Citation:
Certainement, mais pas besoin d'une grande précision. vu qu'il sont à 36 000 kms tu peux bouger un peu sur la planète sans trop de problème de parallaxe. Ce ne sont pas des objets très faciles à trouver quand on les cherche car étant fixes ils n'ont pas de coordonnées ou celles que l'on peut obtenir sont valables pour un instant T. De même une carte de champ n'est valable que pour cet instant T et comme il ne bougent pas trop rapidement on ne les remarque pas trop non plus dans un champ d'étoiles. Et la configuration observée un jour peut aussi changer car ils ont un petit mouvement les uns par rapport aux autres S'ils ne sont pas en position favorable les magnitudes sont dentre 12 et 13, pas un facteur facilitant la chose. On les remarque en effet le plus souvent près de M42(souvent observée) quand ceux stabilisés par rotation envoient de petits flashs visibles facilement aux jumelles et parfois aussi à l'oeil nu. les fréquences de flash sont variables , j'en ai observé de l'ordre de 12 s à un peu plus de 25 secondes, il me semble. Voir les photos et animations de Vincent Jacques : http://vjac.free.fr/skyshows/satellites/geostat.html Dernière modification par den ; 11/10/2008 à 19h14 |
|
|
|
|
|
|
#21 |
|
|
Je reste cependant assez perplexe, bien que tes propos sont assez cohérent et que la Tête de Sorcière se trouve à proximité d'Orion, avec du recul, je me souviens avoir à plusieurs reprises "recentré" ses quatre objets afin qu'ils restent au centre de l'oculaire, est-il possible que ce soit carrément des débris de satellite car on sait que notre environement spatial devient une gigantesque poubelle
![]() J'ai même envisagé à des astéroïdes, en consultant "RedShift5", il y en avait deux à cette endroit (42583-1997EP33 & 18503-1996PY4), mais ils ne se déplacent pas assi rapidement ! |
|
|
|
|
|
#22 |
|
Membre
Trou noir
|
bonjour
A l'heure actuelle, il doit y avoir près de 300 satellites "géo stationnaires" donc, a priori, un chaque degré comme il y a des endroits plus vides que d'autres...en levant le nez au dessus de l'Europe, on ne peut qu'en voir plusieurs Cieux clairs |
|
|
|
|
|
#23 |
|
Membre
Quasar
|
J'ai recherché d'autres satellites à cet endroit et il n'y avait rien de concordant (4 passages en 10 minutes dans les 10°).
Quand on voit un phénomène de ce genre pouvant être associé à des satellites, ce qui simplifiera vraiment la tache de recherche est d'avoir un point précis, étoile remarquable ou autre et le temps précis à la minute. Dernière modification par den ; 11/10/2008 à 19h43 |
|
|
|
|
|
#24 |
|
Membre
Trou noir
|
|
|
|
|
|
|
#25 | |
|
|
Citation:
![]() Autre chose qui me met maintenant hors de moi, c'est que pour une fois que J-Paul me disait que cette remarquable nébuleuse était visible dans l'oculaire enfin il m'a dit qu'il la devinait (toutes les années, je l'ai cherché en vain), du coup avec cette affaire, j'ai complètement oublié de l'observer
|
|
|
|
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|