Aller au contenu

Test NLVW30, comparatif vs LV30


fiontus

Messages recommandés

Bonjour, on commence par la photo de famille:

3349-1237102136.jpg

 

Sur ma balance ménagère peu précise, le LV pèse 480 grammes avec bouchons, le NLVW 400g, ce qui est peu pour des oculaires de cette taille. La gamme a donc perdu quelques grammes au fil des ans.

 

Le traitement de surface semble avoir évolué aussi, une dominante violette plus prononcée pour le NLVW.

 

Le gain en champ est assez net, annoncé à 60° pour le LV et 65° pour le NLVW, cela se "sent" bien re regardant, sur le NLVW il faut "chercher" les bords de l'image.

65° n'est pas un champ exceptionnel, mais la lentille de sortie est si grande (28mm pour les deux) qu'on a une image très vaste.

 

Les deux possèdent la même petite bonnette rigide et non réglable, qui sert surtout de protection à la lentille de sortie. De mémoire, elle laisse passer une paire de lunettes (j'ai été opéré à ce niveau dans l'année, je n'en porte plus).

 

[EDIT]: test en condition.

 

Soir venteux, scope OO 200/900 dans le jardin avec une pollution lumineuse moyenne.

 

J'aime le LV30 pour sa grande transparence, sa facilité de placement d'oeil (aucune ombre volante), sa bonne correction malgré le F/4.5 et la longue focale, et enfin son champ réel de 2° sur mon tuyau.

Seuls les bords d'image (environ 10% du diamètre) comatent un peu, mais avec un F/D si court, pas de reproche. Avec la pollution lumineuse, ce soir je remarque que cette même zone présente un éclaircissement du fond de ciel, alors qu'une large portion centrale est bien noire.

 

Le NLVW possède la même transparence, voire un peu meilleure (disons 5 à 10%), les étoiles faibles apparaissent mieux, la nébuleuse claque un peu plus dans l'épée d'Orion.

Le champ réel est effectivement plus large, les Pléiades qui rentrent juste dans le LV disposent maintenant d'une marge dans le NLVW.

Le placement d'oeil est aussi facile, le dégagement oculaire est identique (environ 20mm).

En revanche, la coma est plus visible sur les bords, tout comme l'éclaircissement du fond de ciel sur cette même zone: en fait, la taille du champ bien corrigé est la même que sur le LV30.

Tout ce qui est visible en plus "papillonne" un peu, ce qui donne à mes yeux la même vision de champ que j'avais avec l'hyperion 13mm (ça donne aussi une échelle de qualité de correction).

Attention, on parle toujours de F/4.5 pour l'instrument! Je pense que sur un F/5 déjà ce serait quasi imperceptible.

 

Les deux oculaires sont parfocaux, c'est à dire qu'ils utilisent la même mise au point; Elle se situe à l'intérieur de la zone de MAP de mes autres oculaires (avec les Vixen, le PO est sorti presque à fond, alors qu'avec les autres, j'utilise une bague allonge et le PO est quasi rentré).

 

En conclusion, ayant les deux sous la main, je revends le LV, car j'ai gagné en transmission et en champ, même si le "bonus" de champ n'est pas parfaitement corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu ne l'as pas laissé refroidir celui là.

Donc il est un peu mieux que l'ancien.

Vivement que la météo s'améliore pour le tester un peu mieux.

Je suis parti un peu vite hier je croyais que tu me bloquais le portail pour que je passe.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu n'as pas trainé pour le tester, cette belle occasion !

Un bon achat, finalement, tu n'es pas reparti les mains vides.

 

Donc aucuns regrets, c'est bien sûr ?! ;)

 

Bon ciel cette semaine !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loulou,

J'ai juste jeté un zeuil hier soir, j'ai pas attendu la Grosse, mais bon, et d'une elle m'intéresse moyen-moyen, mais surtout, c'est pas avec un oculaire où elle rentre 4 fois (et demi) que je vais l'observer :p.

 

Vincent: Aucun regret, oui, surtout que j'ai déjà des touches pour le LV30 (tu m'étonnes)...

Quand tu viendras aux Abeilles (très bientôt donc ;) ), je te le ferai zessayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.