Aller au contenu

Fabriquer une base Dobson


Poilras

Messages recommandés

Après avoir utilisé le dobson de mon fils, j'avoue que j'ai trouvé cela tellement plus agréable pour le visuel que l'équatoriale que je me demande si je ne vais pas tenter de fabriquer une base pour mon 200.

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ou connaissez-vous l'adresse d'un site qui présente une telle fabrication ?

 

Merci par avance,

 

JP

 

PS : mon tube : un 200/1000 SkyWatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Otzi en a fait une belle en bois:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

 

Bibi en métal:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-671129.html

 

Dédé , pour son 250, a choisi la hauteur (très intéressant pour un 200/1000):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41517

 

Un bon modèle (tourillons biens grands) ici:

 

http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonian200sdel.html

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir utilisé le dobson de mon fils, j'avoue que j'ai trouvé cela tellement plus agréable pour le visuel que l'équatoriale que je me demande si je ne vais pas tenter de fabriquer une base pour mon 200.

 

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ou connaissez-vous l'adresse d'un site qui présente une telle fabrication ?

 

Merci par avance,

 

JP

 

PS : mon tube : un 200/1000 SkyWatcher

 

Bonjour,

 

Le tube d'un 200/1000 est pas un peu court pour un dobson ?

J'essaie d'imaginer mon 115/900 (même longueur de tube) en dobson... Un peu court.

 

Un dobson de 200, c'est un 200/1200 pour avoir un tube un peu plus long.

 

Tu gagnerais peut être à revendre d'occase pour racheter un dobson tout fait de 250 si vraiment ça te conviendrait mieux.

Peut être même que tu trouveras des astrams que l'échange intéresserait.

 

Salut,

 

Dédé , pour son 250, a choisi la hauteur (très intéressant pour un 200/1000):

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41517

 

Patte.

 

Avec un 200/1000, c'est presque obligatoire, non ?

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait une pour mon 200 de voyage:

 

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?La-monture

 

Là elle est démontable amis il y a des idées qui s'appliquent à n'importe quel télescope :)

 

Parmi les choses dont je suis particulièrement content:

 

- le remplacement de deux des trois patins Teflon de la base par des roulements à bille (mais pas les trois, sinon le télescope ne tient plus en palce)

- la surface des tourillons d'altitude en sangle à rideaux sur Teflon.

 

Ca donne des mouvements particulièrement excellents, suivi manuel sans souci à à 375x. J'ai pu comparer les mouvements avec un XT12 et franchement je suis très très meilleur.

 

Les trucs qui simplifient la vie:

 

- faire tout ça rigide. Prendre du bois épais (surtout pour la base) et de bonne qualité, ne pas hésiter sur les renforts et entretoises. Ca améliore très grandement le confort (à moins qu'on opte pour le flexrocker mais c'est une autre histoire).

 

- faire les tourillons d'altitude les plus grands possibles: ça simplifie énormément l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Poilras,

 

J'ai eu la meme démarche...

 

Sur le mien (voir lien donné par Patte :blush: ), tu verras que la base est volontairement surélevée (ie la base du tube est a 25cm la base en bois) : j'ai fait ca en testant pour que ce soit a la bonne hauteur pour ma chaise : au zénith je dois me tenir bien droit sur ma chaise, a l'horizon plutot tassé... mais a tout moment confortable ! (et l'espace disponible permet de ranger couvercle, PSA, ...)

 

Avec les colliers, je passe facilement de la version dob à l'équatoriale pour la photo (cfr tu as déjà bricolé un adaptateur webcam sympa ;) , j'imagine que tu comptes l'utiliser aussi...) . Ca permet aussi d'équilibrer facilement le tube : par ex qd tu passes du 25 mm plossl a l'hypérion, ca evite de piquer du nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un montage très basique mais qui fonctionne bien avec le newton 150/1200 :

Les deux colliers sont ceux d'origine livrés avec le tube optique.

L'avantage est que l'on peut équilibrer finement l'ensemble en altitude en fonction des accessoires utilisés.

Le petit diamètre des "tourillons" est compensé par un freinage réglable par lames ressort.

De plus si un jour il me vient l'idée (bizarre:?:) de vouloir monter le tube sur une équatoriale, c'est parfaitement réversible.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Une question par contre après vous avoir lu : je ne pense pas que mes colliers de base me permettent d'y fixer les deux ronds pour assurer la rotation du tube. Où pourrais-je en trouver qui conviennent ?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Vincent, mais precision : ce sont les memes que tes colliers de base... cfr sur mon dob ce sont ceux-là. Tu dois juste trouver des vis au pas kodak si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a un 150/750 et même à moi, cela convient. Faut juste le surélever un peu. Et nous ne sommes pas grands dans la famille ;)

 

929.jpg

 

Et monter directement le 200 sur la monture du 150/750 avec les anneaux ?

C'est vrai que le tube est plus long mais le miroir est plus lourd donc la distance pivot/ miroir changera peut être pas vraiment.

Je sais pas si le 200 sera bien maintenu comme le 150, tu peux peut être essayer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à utiliser la monture du 150 mais 3 pbs :

- le risque de me faire égorger par le rejeton

- on ne peut pas utiliser les 2 en même temps

- l'adaptation sur le dob, ce n'est pas la même méthode de fixation. Faut que je vérifie.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à utiliser la monture du 150 mais 3 pbs :

- le risque de me faire égorger par le rejeton

- on ne peut pas utiliser les 2 en même temps

- l'adaptation sur le dob, ce n'est pas la même méthode de fixation. Faut que je vérifie.

 

JP

 

Et puis vu le poids, tu risque de casser la base.

 

C'était une très mauvaise idée.

Désolé :cry:

 

Racheter une base à quelqu'un qui aura eu la bonne idée de mettre son 200/1200 sur monture (pour en faire un vrai scope ;) )?

Une annonce [CHERCHE] base et tourillons dobson 200, pourquoi pas ?

 

Il doit bien y'avoir quelques astrams qui l'ont pas jetée au feu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.