Aller au contenu

Complètement givrés.......


Dédé de St Fé

Messages recommandés

........ Les Astropotenciels

 

Bonjour amis du ciel :)

Voici un croa que j'ai hésité à rédiger car ce fût une soirée bien maigre en observation, normal me direz-vous après les fêtes, il faut se mettre au régime afin de tout éliminer les excès d'étoiles et autres merveilles du ciel qui vous font prendre du poids là où vous en avez déjà trop :(

 

Donc, hier la météo annonçait un ciel bien dégagé mais froid, très froid, sur le forum, Kiwi lance un SOS "Qui veux sortir ce soir, ça fait depuis le mois d'août que je n'ai pas sortis mon tube, même qu'il y a la Lune, je m'en fout, je sortirai" !sos!

 

Tout de suite, quelques réponses arrivent, bien sùr il y a moi, toujours partant, puis un modérateur arrive sur notre topic , aie, c'est pas bon signe, qu'ai-je encore dit qui était hors charte :o

Mais non, c'est Poussin 38, qui vient tout simplement nous dire qu'il aimerait partager une sortie astro avec nous, quel honneur pour moi de voir des amateurs faire tant de kilomètres même avec la pleine Lune juste pour nous voir :rolleyes:

 

Il y a aussi Pipique, un nouveau venu mais de beaucoups moins loin, juste quelques kilomètres de St-Félix, mais qu'importe, l'essentiel est qu'on se fasse plaisir et qu'on se souhaite la bonne année.

J'envoie un email à P-Yves qui nous rejoindra aussi.

A 20h00, je pars au RDV fixé et en route je récupère Clochette, tout le monde arrive presqu'en même temps (Kiwi aussi).

Les présentations étant faites nous montons tous sur le site de "Noham" juste au dessus de Héry/Alby où nous installons le matos :

Kiwi avec sa configuration photo (il vous donnera les détails lui même) et son LB de 300, Pipique son Newton "Nilta" de 150, et moi Oeil2tôp que je ne vous présente plus :p

 

Bon la Lune est déja assez haute, il va faloir faire avec, mais ce qui va être je pense le plus génant, c'est ce froid (il va faire jusqu'à -9°C) avec une humidité qui vous rentre de partout, on est complètement con gelés :cry:

Niveau observation, on attaque directement sur la Grande Nébuleuse d'Orion , Pipique est aux anges, il me dira qu'il la découvre enfin, il teste tous ses oculaires (ainsi que les miens) sur son tube et même mon filtre OIII.

Clochette révise son ciel, son instructeur de la soirée est Poussin :

Poussin : "Allez Chloé, essaye de trouver M31"

Clochette: "Hummm, attends un peu, depuis le temps que je ne suis pas sorti"

Poussin: " Tu vois là ces quatres étoiles, c'est le carré de Pegase....."

 

C'est super, on passe un bon petit moment sauf Kiwi qui peste contre sa batterie ou son PC, ou son tube, ou le froid.......... enfin il râle :D , bref, vous aurez commpris qu'il n'y aura pas de photos du Canasson sur le fofo :cry:

Et pourtant, sur son PC, on voit la Tête de Cheval qui prend forme, va savoir avec l'informatique :lance:

 

De mon coté, je veux observer la Nébuleuse du Crabe , ce rémanent de supernovae afin d'alimenter le topic ouvert par Kiwi, mais rien, rien du tout, j'ai beau chercher, fouiner, ratisser toute la zone avec mon oculaire de 23mm, le Nagler de 13 et même le 30mm d'Issam, la Lune est bien trop proche, je ne la trouverai pas :doa:

 

Mais en la cherchant je tombe sur deux belles petites étoiles rouges, la première en bas à droite de l'étoile guide pour trouver M1 : Zeta Taurus ( mimetex.cgi?\zeta Tau), ne me demandez pas son pédigré, car je l'ai trouvé au pif, mais je vous promet qu'à la première occasion, je retournerai la chercher pour vous en dire d'avantage, j'estime sa magnitude à environ 9 :confused:

La seconde par contre est encore plus colorée et je l'ai identifiée, elle est notée sur le PSA (carte 14) comme une carbonnée © variable avec la lettre Y.

Elle est bien fine et semble encore moins lumineuse que la précédente, mais sa teinte est d'un pourpre pronfond, je la trouve même plus colorée que Mu Céphéi (mimetex.cgi?\mu Cep) :wub:

J'appelle tous mes astropotes du soir pour leur faire profiter du spectacle, ce sera d'ailleurs le plus bel objet de la soirée que j'aurai observé :]

 

Ensuite, je monte sur les trois même quatre principaux amas du Cocher, Clochette avec le LB de Kiwi et Pipique avec son 150 feront de même On commence par M37, le plus fin et le plus riche des trois, j'explique comment aller le chercher, mais c'est assez hard car avec la clatée du ciel, on ne distingue pas le faisseau de mon laser vert, mais je me débrouille quand même assez bien qu'ils trouveront leur cible :p

Ensiuite je pénètre au coeur du Cocher pour accroche le moins intéressant de ses amas : M36 et enfin pour finir, je déniche M38 avec son amas "satellite" NGC 1907 tous les deux dans le même champ avec le 23 Axiom, mais 1907 restera bien pâle et non résolu toujours à cause de cette foutue Lune :confused:.

 

Je vais tenter maintenant d'aller voir des détails sur Mars , mais mon tube n'est pas collimaté aux petits oignons, donc mis à part des légeres différences de teinte, je ne vois pas trop de détails.

 

Et Issam me direz-vous, et bien il galère le pauvre, il a les doigts complètement gelés, alors pour se réchauffer, on boit du bouillon, du thé accompagné de bons petits chocolat et saucisson coupé en larges tranches (il faudra que XS_Man vienne nous les couper la prochaine fois) :D.

Et pour finir en beautée, Pipique ouvre une bouteille de Champagne que nous dégustons avec le panetone qui va bien avec :rolleyes:

 

Il est déja 23h00, Poussin a de la route à faire, Je dois me lever de bonne heure le lendemain matin de même pour P-Yves et Kiwi, on est tous complètement frigorifiés (sauf Poussin) alors nous rangeons le matériel et nous pronettons de remettre ça une prochaine fois sous un ciel sans Lune ;)

 

Arvi et surtout un GRAND MERCI à Poussin d'avoir fait tant de kilomètres pour nous rejoindre :)

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es insatiable, toujours affamé, Dédé! Mais on comprend... pôv' Kiwi, pas d'étoile depuis août? J'en connais qui ne survivraient pas à une telle famine... n'est-ce pas, 'tite Chouette?

 

Merci de partager vos refroidissements, les amis!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo les gars, c'est ce qui s'appelle exploiter la moindre occasion! Mais je vois que chez les savoyards on sait organiser une sortie, même à la dernière minute! Respect :cool:

 

alors pour se réchauffer, on boit du bouillon, du thé accompagné de bons petits chocolat et saucisson coupé en larges tranches (il faudra que XS_Man vienne nous les couper la prochaine fois) .

Et pour finir en beautée, Pipique ouvre une bouteille de Champagne que nous dégustons avec le panetone qui va bien avec

 

C'est du grand art :p

 

Joli CROA Dédé! décidément tu attaques fort l'année :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on était complètement givré de sortir par ce temps, ou plutôt en ce temps de pleine lune !!!!

 

Dédé a envoyé :

 

C'est super, on passe un bon petit moment sauf Kiwi qui peste contre sa batterie ou son PC, ou son tube, ou le froid.......... enfin il râle , bref, vous aurez commpris qu'il n'y aura pas de photos du Canasson sur le fofo

Et pourtant, sur son PC, on voit la Tête de Cheval qui prend forme, va savoir avec l'informatique

 

 

Effectivement, j'ai eu tous les soucis possible... Une alimentation qui ne voulait plus alimenter mon ordi... conséquence : ordi caput au bout d'1/2h... avec Pierre-Yves, on cherche des solutions, puis entre temps, les câbles qui se déconnectent... puis ôôôôôô miracle, on arrive à ré-alimenter le PC...

 

Je commence enfin mes essais !!!!

 

Effectivement, je visais la tête de cheval pour tester mon H-Alpha et ma nouvelle lulu 80/400.

 

Bref, que de galères.... et bien sûr, j'ai passé toute la soirée à faire les réglages, les doigts nus, par -9°C..... donc voilà, le tout a fait que j'ai failli tout mettre par terre.

 

Promis, en fin de mois, j'achète une nouvelle batterie, plus costaude, genre 60-70 Ah et je confectionnerai une boîte pour mes connections ;)

 

Sinon, j'ai été très heureux de rencontrer deux nouvelles têtes, Poussin38 et Pipique.

 

J'avoue que très franchement, j'ai été déçu d'avoir accueilli Poussin (qui a du faire pas loin de 300Km A/R) avec une presque pleine lune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel courage vous avez les astropotenciels, moi j'ai renoncé ce soir malgré un ciel dégagé et de nouveaux oculaires à tester....reprise du boulot demain matin ! :(

 

Je me suis contenté d'une petite photo lune/mars. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
[Mais en la cherchant je tombe sur deux belles petites étoiles rouges, la première en bas à droite de l'étoile guide pour trouver M1 : Zeta Taurus ( mimetex.cgi?\zeta Tau), ne me demandez pas son pédigré, car je l'ai trouvé au pif, mais je vous promet qu'à la première occasion, je retournerai la chercher pour vous en dire d'avantage, j'estime sa magnitude à environ 9 . La seconde par contre est encore plus colorée et je l'ai identifiée, elle est notée sur le PSA (carte 14) comme une carbonnée © variable avec la lettre Y.

Elle est bien fine et semble encore moins lumineuse que la précédente, mais sa teinte est d'un pourpre pronfond, je la trouve même plus colorée que Mu Céphéi (mimetex.cgi?\mu Cep)

Chic ! de jolies petites cibles colorées pour une prochaine sortie (je l'espère :p !) ...

Merci pour ton croa givré réchauffé à l'amitié Dédé :) !

 

J'avoue que très franchement, j'ai été déçu d'avoir accueilli Poussin (qui a du faire pas loin de 300Km A/R) avec une presque pleine lune...
Poussin a dû être heureux de passer la soirée avec vous ^^ ...

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour ce joli CROA.Même avec une soirée qui te semble banale tu trouves le moyen de faire un beau récit. Tu es le ROA des CROA!

C'est vrai qu'il faut être un peu givrés pour sortir par des températures pareilles mais en Savoie on est aussi un peu fondu(e)s alors ça compense! Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette sympathique et raffraichissante soirée,qui était une premiére pour moi et je remercie tous les participants pour cet acceuil chaleureux qui compensait largement les -9° du thermomêtre.Je n'oublierai pas ce moment ou j'ai vu M42 pour la 1ere fois dans mon télescope! Je l'ai trouvée du 1er coup en quelques secondes après la mise en station.Et à ce moment là, les -9° on les oublie! J'ai pu aussi admirer Mars (en Janvier! Y a plus de saisons....!)pour la 1ere fois.J'ai zieuté aussi dans le 250 de Dédé et dans le 300 de Kiwi. Tout ceci est nouveau pour moi et je n'ai qu'une envie,c'est de recommencer!Ma femme a même déjà ressorti des placards des vêtements chauds au cas ou....

L'avantage de cette température, c'est que le champagne était bien frais!

Merci encore à tous et à la prochaine!

Arvi,pâ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chouette rencontre de passionnés aux sommets! :p -9°, ça commence à devenir difficile à supporter. Il faut être super bien équipé et surtout, préparé à affronter le froid glacial.

 

Pour nous, samedi soir a été très froid également avec -10° et nous avons observé trois heures durant mais je n'aurais pas tenu plus longtemps, trop mal au bout des doigts! :ninja:

 

Bravo à Issam pour avoir oser affronter le froid alors qu"il n'était plus sorti depuis des mois! chapeau bas! :p

Bon, il vous faudra encore attendre quelque temps pour avoir à nouveau un ciel clair sans Lune cette fois-ci! mais je suis sûre que l'occasion se représentera de retrouver les copains là-haut!

 

Merci Dédé pour ce joli CROA d'amitié, ne te décourage pas, il y aura d'autres soirées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et tous les participants à la :partytime:de samedi soir,;)

 

Je suis désolé de ne pas avoir pu participer à cette soirée.:cry:

Pipique est même venu me narguer avant de vous rejoindre.:mad:

 

Il faut dire qu'en arrivant de Bretagne :)

la fatigue était un peut trop présente:closedeyes:.

 

Mais vous ne vous débarasserez pas de moi si facilement;)

Bravo pour ton super CROA:bond:

 

Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux astronomiques pour cette nouvelle année.:fete:

 

arvi, pâ !:break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les excès d'étoiles et autres merveilles du ciel qui vous font prendre du poids là où vous en avez déjà trop :(
Alors là, au Nord de la Loire et pour les excès d'étoiles, on est tranquilles, le taux de célestérol reste très raisonnable. ;)

 

-10°C+ humidité, effectivement ça explique (et justifie :ninja:) le titre du CROA...

 

Mais démarrer l'année sous les étoiles, avec Champagne et panettone, c'est classe, quand même... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, au Nord de la Loire et pour les excès d'étoiles, on est tranquilles, le taux de célestérol reste très raisonnable. ;)

 

-10°C+ humidité, effectivement ça explique (et justifie :ninja:) le titre du CROA...

 

Mais démarrer l'année sous les étoiles, avec Champagne et panettone, c'est classe, quand même... :rolleyes:

 

Tu as oublié la pleine lune ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, je dois avoué que j'ai fais ce CROA sous la pression de Kiwi qui non seulement ne poste pas de photos :D , mais en plus ne veux pas croater :o

 

Ce Croa était destiné surtout pour remercier Pipique et Poussin de s'être déplacer avec un p......n de Lune grosse comme un ballon de volley et lumineuse comme un Soleil d'été :rolleyes:

 

Anne:

Chic ! de jolies petites cibles colorées pour une prochaine sortie (je l'espère !) ...

 

Je vous dirais l'emplacement exact de la première belle bille rouge que j'ai observé lorsque je ressortirai (car j'ai la ferme intention de la retrouver, quitte à y passer des heures) ;)

 

Pipique:

L'avantage de cette température, c'est que le champagne était bien frais!

La prochaine fois prends le pastis, on aura les glaçons sur place :be:

 

Aurélie:

Pour nous, samedi soir a été très froid également avec -10° et nous avons observé trois heures durant mais je n'aurais pas tenu plus longtemps, trop mal au bout des doigts!

Tu es bien courageuse toi aussi, mais la beautée du ciel n'a pas de prix :wub:

 

Rigel de St-Offenge (dessus ou dessous ? ):

Mais vous ne vous débarasserez pas de moi si facilement

 

J'éspère bien t'avoir avec nous à la prochaine sortie ;)

 

Jeff:

Alors là, au Nord de la Loire et pour les excès d'étoiles, on est tranquilles, le taux de célestérol reste très raisonnable

On choisit pas ses parents, mais on a la possibilité de choisir son lieu de résidence :be:

 

Grindosse:

Et songe aux températures qui vont m'accompagner ce soir, puisque je sors.

 

Et bien chez nous, il n'arrête pas de neiger depuis le milieu de la nuit dernière, il doit y avoir entre 15 et 20cm de neige bien collante à St-Fé :cry:

Par contre, j'éspère bien lire tes aventures astronomiques de ce soir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On choisit pas ses parents, mais on a la possibilité de choisir son lieu de résidence :be:

 

:b: Dédé, je te rassure, j'habite à Paris par choix volontaire de citoyen libre, sain de corps et d'esprit... :be: C'est un bien intéressant endroit pour vivre, même si ce n'est pas optimal pour l'astro. :refl:

 

(mes parents vivent dans le Sud de la France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Tout de suite, quelques réponses arrivent, bien sùr il y a moi, toujours partant, puis un modérateur arrive sur notre topic , aie, c'est pas bon signe, qu'ai-je encore dit qui était hors charte :o

 

Mais que justifie une telle réputation? :be:

 

Bon la Lune est déja assez haute, il va faloir faire avec, mais ce qui va être je pense le plus génant, c'est ce froid (il va faire jusqu'à -9°C) avec une humidité qui vous rentre de partout, on est complètement con gelés :cry:

Niveau observation, on attaque directement sur la Grande Nébuleuse d'Orion , Pipique est aux anges, il me dira qu'il la découvre enfin, il teste tous ses oculaires (ainsi que les miens) sur son tube et même mon filtre OIII.

Clochette révise son ciel, son instructeur de la soirée est Poussin :

Poussin : "Allez Chloé, essaye de trouver M31"

Clochette: "Hummm, attends un peu, depuis le temps que je ne suis pas sorti"

Poussin: " Tu vois là ces quatres étoiles, c'est le carré de Pegase....."

Fallait bien que quelqu'un s'occupe d'elle la pauvre : son père l'a abandonné dans le froid sans autres chaussures que ses baskets et des conseils du style "reste pas sur l'herbe" :be:

 

ceci dit je me suis salement caillé les copains, même si je n'ai rien dit :p

 

C'est super, on passe un bon petit moment sauf Kiwi qui peste contre sa batterie ou son PC, ou son tube, ou le froid.......... enfin il râle :D , bref, vous aurez commpris qu'il n'y aura pas de photos du Canasson sur le fofo :cry:

Et pourtant, sur son PC, on voit la Tête de Cheval qui prend forme, va savoir avec l'informatique :lance:

Tout à fait j'en suis témoin mais le vrai coupable n'est pas l'informatique mais les connexions de cochon :be: que kiwi à fait au niveau de la batterie, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir un magnifique bourrin avec la corne sur son écran de prévisu (et j'ai bien pompé comment il était arrivé là ;))

 

 

Arvi et surtout un GRAND MERCI à Poussin d'avoir fait tant de kilomètres pour nous rejoindre :)

Bah je voulais depuis longtemps voir ce que ça donnait en temps complet et c'est pas plus loin que le luberon :be: : 1h20 de porte à site, c'est encore raisonnable. Et ça m'a permis de zieuter dans un 300 et voir kiwi maniper son matériel d'astrophoto, enfin bref, d'alimenter mes plans pour dans pas longtemps.

 

Merci à tous c'était bien sympa sous cette belle lumière sélène :)

 

PS : tu n'as pas parlé du feu qui s'est déclenché tout seul à 50m de nous, pile en dessous d'orion, laissant craindre une bonne excuse malchance pour kiwi qui voulait shooter le canasson en Ha :cool:

PPS pour Albéric : on a même pas regardé la lune (par contre on a causé de toi et de ton association :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.