Aller au contenu

Exotisme…


Dédé de St Fé

Messages recommandés

…En Pays de Savoie

 

 

 

Amateurs de l’extrême, vous allez être servi par ce Compte Rendu d’Observation Astronomique :hm: (en espérant avoir l’aide de J-Paul).

 

Hier après-midi, le ciel semblait se charger et je ne pensais pas sortir, et c’est avec surprise qu’à 20h15 je reçois un coup de fil de J-Paul me demandant si je suis partant pour une nouvelle soirée d’observation, un coup d’œil par la fenêtre pour voir que le ciel est dépourvu de nuages :p

Plus de temps à perdre, même pas le temps de poster sur Webastro, je sors à peine de table et il faut me préparer. Une demie heure plus tard nous voilà partis sur le site Noham où nous installons nos deux tubes : Oeil2tôp et DobZon.4-V, en attendant que nos instruments se mettent en température et que la nuit tombe réellement, nous jouissons à l’œil nu du coucher des deux planètes internes : Vénus bien pétante et Mercure plus discrète bien qu’assez lumineuse, je vais même les observer rapidement avec le Nagler de 13, mais l’image sera plus que décevante à cause des fortes turbulences au raz des montagnes où les deux telluriques vont se réfugier :(

Mais le ciel va quand même bien se stabiliser, plus la nuit va avancer, plus les turbulences vont disparaitre jusqu’à devenir nulles, il y aura pas la moindre humidité, la température sera douce (7,3°C relevé en fin d’observation) mais la transparence sera toutefois moyenne, quoi que……:confused:

 

 

 

 

 

Flânerie dans Orion

 

Ensuite, nos deux instruments se dirigent sur Orion, la Grande nébuleuse M42, on apprécie ses extensions et son cœur en trapèze car nous savons que cette nébuleuse va disparaitre pour de longs mois, je fouine dans toute cette zone mais sans prendre de notes (j’avais décidé de ne pas prendre de notes ce soir car je ne voulais pas croater ).

Je reste ainsi dans cette constellation et flâne sans réel but à l’aide de mon 23mm grand champ, comme ça sans m’aider du PSA, juste pour le fun, comme pour lui dire « Au revoir ma belle constellation » , comme ça tout simplement en tête à tête, mais déjà elle s’en va, sa Flamme c’est éteinte, un peu au dessous, je contemple l’astérisme de la Petite Flèche constitué de fines étoiles autour de Sigma Orionis ( s Ori)je ne la verrais point, je remonte vers Meissa (l Ori), c’est plus qu’une étoile, c’est un groupement d’étoiles, je remarque sur sa droite (dans l’oculaire) une belle étoile certes assez faible mais d’une belle couleur orangé, j’en trouve une autre un peu en dessous de Meissa, je me laisse lentement dériver lorsque je tombe sur une belle configuration d’étoiles très fines, elles ont à peu près toutes la même magnitude et forment un arc de cercle et un trapèze, je vais le passer à 96x avec mon Nagler, mais avant, il faut que je le repère au cas où…. Je regarde dans mon chercheur et mon point rouge et je consulte mon PSA, pas de doute je suis juste à un demi degré de Psi Orionis ( y Ori) c’est alors que je me décide enfin à prendre des notes, je change d’avis, je croaterai c’est sûr :refl:, je fais même un croquis, je pousse alors à 96x (13mm), au lieu de vous le décrire, je vous poste son portrait :

 

5770-1270625663.jpg

 

 

 

 





De l’inédit en vrac

 

Entre temps, J-Paul l’éternel amoureux de galaxies se jette dans la Casserole, tout d’abord avec deux tachouilles à 2° à droite de Phad ( g UMa) : NGC3738 (mag 11,7) et NGC3756 (mag 11,5).

Puis en partant de Dubhe ( a UMa), il débusque un groupe de galaxies très faibles, à la limite de la vision directe : NGC3690, NGC3642, NGC3610, NGC3610et NGC3619, ces deux dernières étant très proches l’une de l’autre.

De mon coté, je me dirige dans le Dragon pour observer une belle carboné : UX Dragonis , elle est d’un somptueux orange éclatant qui tranche avec les étoiles environnantes, allez la voir, elle vaut bien qu’on s’y attarde ;)

 

Proche de cette carbonée, entre 50 Dragonis et 59 Dragonis, j’observe une double Hip92717 (mag 6,3) dont les deux composantes blanches avec à peu près la même magnitude et sont tout juste séparées au 23mm.

Un peu plus loin dans Céphée, j’observe une autre belle double : Kappa Céphei ( k Cep), si elles ont à peu près le même écartement (7,2’’ d’arc) que la précédente et la même couleur, la différence d’éclat entre les deux composantes (mag 4,4 & 8,3) rend l’observation délicate à 54x, je vais pousser à 96x (nagler 13) pour bien l’apprécier.

 

Sur le PSA, je remarque une étoile notée C entre Kappa Céphei et Errai ( g Cep), il s’agit de S Cepune autre carbonée, j’ignore sa magnitude, mais elle est pâle et peu contrastée.

 

Pendant ce temps, J-Paul va se perdre dans la Chaine de Markarian, une véritable forêt de galaxies où le Petit Poucet aurait sans doute semé des cailloux pour retrouver son chemin :be:

 

En consultant son atlas le "Herald-Bobroff’’, HGT voit un globuleux que nous n’avions jamais observé auparavant :NGC5466 dans le Bouvier, il parait énorme avec ces 11’ d’arc, et bien qu’il a une magnitude de 9, il faut bien rester dessus pour le résoudre en minuscules petites étoiles très très faibles, sa périphérie ressemble à M13 mais en plus faible bien sûr, il se situe pas trop loin de M3 ( à 5°) :o

 

Il est minuit, on est demain, pour finir en beauté, je me farcis l’œil du Chat (NGC6543) avec sa somptueuse couleur émeraude et sa centrale qui toutefois disparait lorsque j’utilise le filtre UHC et OIII, et enfin en l’absence totale de turbulences, je me tapeSaturnedirectement au Nilta de 5mm (250x) qui me dévoile deux bandes nuageuses et deux satellites très proche des ses anneaux sur la gauche (dans l’oculaire) :wub:

 

Voili-voilou, ce sera sans doute mon dernier CROA de la semaine.

Merci de m’avoir lu.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le ciel va quand même bien se stabiliser, plus la nuit va avancer, plus les turbulences vont disparaitre jusqu’à devenir nulles, il y aura pas la moindre humidité, la température sera douce (7,3°C relevé en fin d’observation) mais la transparence sera toutefois moyenne, quoi que……:confused:

 

Hmm, ça sent le printemps ça ;)

 

...(j’avais décidé de ne pas prendre de notes ce soir car je ne voulais pas croater ).

 

Comment ? :refl:

 

Entre temps, J-Paul l’éternel amoureux de galaxies se jette dans la Casserole, tout d’abord avec deux tachouilles à 2° à droite de Phad (UMa) : NGC3738 (mag 11,7) et NGC3756 (mag 11,5).

 

Ah oui, je les connais bien ces deux là, me plaisent bien nichées l'une contre l'autre :) et il y en a deux autres un peu plus au large, NGC 3729 et 3718 qui se montrent un peu mieux je trouve.

 

Puis en partant de Dubhe, il débusque un groupe de galaxies très faibles, à la limite de la vision directe : NGC3690, NGC3642, NGC3610, NGC3610et NGC3619, ces deux dernières étant très proches l’une de l’autre.

 

Même groupe que celui que Comete54 regardait hier soir, vous vous êtes rencontrés ? :p

 

Pendant ce temps, J-Paul va se perdre dans la Chaine de Markarian, une véritable forêt de galaxies où le Petit Poucet aurait sans doute semé des cailloux pour retrouver son chemin :be:

 

De sacrés cailloux quand même ! :be:

 

Il est minuit, on est demain, pour finir en beauté, je me farcis l’œil du Chat (NGC6543) avec sa somptueuse couleur émeraude et sa centrale qui toutefois disparait lorsque j’utilise le filtre UHC et OIII, et enfin en l’absence totale de turbulences, je me tape Saturne directement au Nilta de 5mm (250x) qui me dévoile deux bandes nuageuses et deux satellites très proche des ses anneaux sur la gauche (dans l’oculaire) :wub:

 

Tsi tsi, un peu de respect pour cette beauté Dédé... :confused:

 

Voili-voilou, ce sera sans doute mon dernier CROA de la semaine. Merci de m’avoir lu.

 

Bon, ben merci ;)

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé tu reprends ton rythme infernal... :p

 

je me dirige dans le Dragon pour observer une belle carboné : UX Dragonis , elle est d’un somptueux orange éclatant qui tranche avec les étoiles environnantes, allez la voir, elle vaut bien qu’on s’y attarde ;)

...

 

Un peu plus loin dans Céphée, j’observe une autre belle double : Kappa Céphei ( k Cep)

Connais pas encore cet animal et cette dame, mais je note, je note...

 

 

Il est minuit' date=' [b']on est demain[/b],

Excellent ! :)

 

Voili-voilou' date=' ce sera sans doute mon dernier CROA de la semaine.[/font']

Merci de m’avoir lu.

 

Oui oui, c'est ce qu'on dit... !pomoi!

 

Merci et à demain... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo :

 

Comment ?

 

Je me sentais fatigué hier soir, mais juste une sortie sous un beau ciel, pas la peine de doliprane, ça vous remets d'aplomb, je me demande même si je ne vais pas demander à la sécu de me rembourser les frais des RAP en temps que cure thermale d'étoiles :be:

 

Même groupe que celui que Comete54 regardait hier soir, vous vous êtes rencontrés ?

Oui, j'ai lu et approuvé, c'est souvent comme ça, une constellation bien placée et tout le monde se rue dessus ;)

 

Leimury:

Ca se confirme, le beau temps revient.

 

Si seulement tu avais raison, il pleut actuellement sur St-Fé :(

 

 

Dylan6:

Salut merci dédé pour ce croa magique,je me languis l'été pour les amas globulaire et la chaleur merci beaucoup !

Merci Dylan, patience, elles arrivent :rolleyes:

 

Comète54:

Ayé tu reprends ton rythme infernal...

:nono: Je suis déja essoufflé,, et puis il fait pas bô aujourd'hui, et puis, je bosse trois nuits de suite :confused:

 

Oui oui, c'est ce qu'on dit... !pomoi!

 

Merci et à demain... :p

 

Voir réponse ci-dessus :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...)j’avais décidé de ne pas prendre de notes ce soir car je ne voulais pas croater.
Heureusement que tu as changé d'avis :) !

 

Carbonées et doubles pour l'un, forêt de galaxies pour l'autre ... une promenade céleste variée et colorée ... merci Dédé pour cet instant de lecture si agréable :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Dédé,

 

 

Décidément c'est vrai, nous avons eu la même chance, la même envie au même moment ;)

Ton CROA est riche, détaillé, je n'ai pas cette patience descriptive et en plus, maintenant, tes dessins sont vraiment jolis, et apportent un plus certain, bravo Dédé!

Et je reste toujours aussi admiratif devant ta connaissance du ciel... Zozo est du même moule, il faut absolument que vous observiez encore et encore ensemble!

Je fais ce rapprochement entre vous avec d'autant plus de plaisir que l'approche instrumentale est radicalement opposée! Comme quoi, quand le ciel est bon, on ne s'engueule plus, nous sommes tous frères par la même émotion!

 

Merci, Dédé! Bise!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DD semble croire que ma modeste contribution pourra remplir les vides que son absence de notes aura occasionnés !

 

Je suis pas sûr que mes rajoûts numériques et fastidieux intéressent beaucoup de gens , mais bon , la liste un peu courte de DD me force quand même à rallonger un peu la "sauce" !

 

D' abord un amical adieu nostalgique au "Grand Chasseur" que nous ne reverrons sans doute que dans quelques mois !

 

Ensuite , il me faut préciser que ma quête galactique de ce soir là fût un peu motivée par le fait que , je le répète , de manière systématique , je teste à chaque début d' observation pour savoir si c' est un ciel à nébuleuse , ou à NP ou à galaxies !

 

Et , là , en l' occurence , déçu par La Rosette , puis moyennement satisfait de l' Esquimau , j' ai axé mes cibles sur les galaxies !

 

D' abord , zappé par DD : le Trio du Lion ( m 65 - M 66 ), puis le Triplet du Fauve ( M 95 , M 96 M 105) , puis 2903 , puis dans la "cuisse" de la bête 3607 - 3608 - 3599 - et 3632 : cibles sympa facilement oubliées par les astrams !

 

Ensuite , dans Virgo , après l' interminable Chaîne de Markarian qui appelle toujours les mêmes exclamations :

- oouuuaaahhh ! t' as vu , ça continue en haut , et ça va loin à droite , et tu te perds à gauche , et y'en a encore sur la droite . . . . . Etc , Etc !

 

Je vais de l' autre côté vers Vindémiatrix ou l' on se perd à nouveau dans les environs encombrés de M 59 et M 60 !

 

Ensuite , vedette du moment , la Grande Ourse :

 

Pour Pixajo : j' ai bien pointé 3729 et 3718 , mais comme DD a pas pris de notes , elle ne figurent pas dans sa liste !

 

Puis en haut de la casserole , en guise de couvercle , 4036 et 4041 dans le même champ , et en dessous du couvercle 3945 !

 

Vers le manche , en dessus , 4605 est pointée sans difficultés !

 

Puis , au large de M 101 , qui reste bien observable ce soir , puisque je pense y avoir vu un ou deux NGC dans ses bras , je pointe 5585 ( encore une galaxie peu pointée ! )

 

Et puis , à mes yeux , un bijou parmi les bijoux 5907 , fuseau encore plus fin et plus beau que 4565 dans Coma ( que je pointerais aussi plus tard , dans la soirée ) .

 

Et dernière cible , bizarrement Zappée par DD, alors que c' est lui qui me l'a réclamée :

 

Une des rares ( pour ne pas dire " la seule" ) galaxie observable dans la Petite Ourse :

 

ngc 6217 !

 

Soit 21 galaxies , si je fais abstraction des quelques 30 ou 40 qui sont passées dans mon oculaire lors de mon transit Virginal !

 

Voili , voilou , l' DD ! J' ai rebouché les trous !

 

Edit : Oouupppssss ! à la relecture , il manque M 94 , M 106 , et M 51 et Ngc 2683 en haut du Cancer !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dites donc les jeunes, rien ne vous arrêtes !!!

 

En tout cas je reste surpris d'apprendre que vous n'avez pas eu d'humidité ni de turbulence !!!

 

Bref, vous avez vu de belles choses apparemment et c'est tant mieux ;)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit 21 galaxies , si je fais abstraction des quelques 30 ou 40 qui sont passées dans mon oculaire lors de mon transit Virginal ! Vindiou ! :b: c'est de la boulimie !

 

Voili , voilou , l' DD ! J' ai rebouché les trous ! Merci d'avoir fait le terrassier... :p

 

 

Un Dédé sans note, c'est comme un plat sans sel ... les saveurs sont présentes, brutes, mais il manque un ptit quequechose... ;)

 

Merci HGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

Alors comme cela, monsieur flâne dans Orion et nous trouve un astérisme inconnu:?::google:.

La Dédéïde aurait-elle encore frappée?:D

une véritable forêt de galaxies où le Petit Poucet

Et en plus, tu vois le petit poucet dans la chaine de Markarian:b:. Non mais franchement, t'exagères pas?:D

Je connaissais les tomates farcies, la dinde farcie, mais l'œil du chat farci, je ne connaissais pas.:cheesy:

Joli Croa pour quelqu'un qui ne voulait pas croater.:wub:

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Houaouuuu, que de beaux compliments, j'en suis tous ému :blush:

 

 

Merci Dylan et Scopy d'avoir pris le temps de me lire :rolleyes:

 

........ Heuuuuu Robert, heuuuuuu non Lasilla :be:

 

Hé bé, on ne t'arrête plus!!!!!

C'pô bien de se gaver des bonnes choses, on ne les apprécie plus autant après! xd:

 

Tu sais les bonnes choses......... et puis pour m'arrêter, il faudra m'enfermer avec une camisole :rolleyes:

 

GéGé:

Zozo est du même moule, il faut absolument que vous observiez encore et encore ensemble!

 

Demandes-lui de se trouver un appart' en Savoie :hm:

 

 

HGT:

 

D' abord , zappé par DD

 

Ben oui, si je devais me tapper les notes de ce que tu observais, j'en finissais plus, et puis il y a des galaxies qui ne m'ont pas abimé les rétines, ni mon cerveau, il y avait jusqu'à présent les "tachouilles", les "merdouilles", et voila que maintenant il y a les galaxies "sublissimales" :be: ,tu me diras que ça a permis de voir jusqu'à quelle limite tu pouvais aller avec ton 460 :confused:

 

Edit : Oouupppssss ! à la relecture , il manque M 94 , M 106 , et M 51 et Ngc 2683 en haut du Cancer !

 

Et tu as aussi oublié l'Amas de la poudre d'argent avec son bijoux :rolleyes:

 

Bien qu'assez bas dans le ciel laiteux polué par les agglomérations à l'Ouest, je l'ai trouvé pas trop mal dans les deux tubes, bon, tu faisais la fine bouche car dans le 460, le ciel était plus clair que dans mon 250, cependant il y avait du "signal" dans ton DobZon :wub:

 

 

Et dernière cible , bizarrement Zappée par DD, alors que c' est lui qui me l'a réclamée :

 

Une des rares ( pour ne pas dire " la seule" ) galaxie observable dans la Petite Ourse :

 

ngc 6217 !

Ha oui, et en plus c'est qu'elle vaut le détour cette galaxie vue par la tranche :p

 

 

Parpaing voyageur:

En tout cas je reste surpris d'apprendre que vous n'avez pas eu d'humidité ni de turbulence !!!

Les nuits se suivent mais (heureusement) ne se ressemblent pas :)

 

Richard:

 

Alors comme cela, monsieur flâne dans Orion et nous trouve un astérisme inconnu:?::google:.

 

Au hasard d'un balayage au 23mm pour trouver une étoile multiple, j'ai fais des recherches, personne ne l'a répertorié :b:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Les astérismes me laissent perplexe. Certes il en est des clairs et précis, l'Arbre de Noël, ET (aussi appelé la Libellule... ah oui, NGC457) etc...

Mais quand je vois les Renou1, Renou 2 et autres, je me dis qu'il suffit de voir trois étoiles alignées pour en faire un astérisme! Faut pas dec', quoi, des astérismes il y en a partout, des milliers!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, postez sur le fofo lorsque vous sortez les Dupondt ;)

 

On voulait tester un nouveau spot et on ne veut pas vous emmener sans savoir un peu ce que ça donne. En fait celui ci est parfait pour la vue bien dégagée partout mais un lapadaire à 300m est plus gênant qu'on pensait. T'inquiète pas, on vous fera venir dès qu'on pensera avoir trouvé un spot digne de vous! Je continue mon enquête....

A bientôt j'espère et bon courage pour cette nuit au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
je fouine dans toute cette zone mais sans prendre de notes (j’avais décidé de ne pas prendre de notes ce soir car je ne voulais pas croater ).
Les notes mentales peuvent suffire à croater, avec un peu de méthode et de pratique... ;)

 

c’est alors que je me décide enfin à prendre des notes, je change d’avis, je croaterai c’est sûr :refl:, je fais même un croquis,
:be:

 

tout d’abord avec deux tachouilles
:confused:

 

 

En consultant son atlas le "Herald-Bobroff’’, HGT voit un globuleux que nous n’avions jamais observé auparavant :NGC5466 dans le Bouvier, il parait énorme avec ces 11’ d’arc, et bien qu’il a une magnitude de 9, il faut bien rester dessus pour le résoudre en minuscules petites étoiles très très faibles, sa périphérie ressemble à M13 mais en plus faible bien sûr, il se situe pas trop loin de M3 ( à 5°) :o

Ah ? Noté. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes mentales peuvent suffire à croater, avec un peu de méthode et de pratique... ;)

 

Et bien pour la pratique, il faut dire que j'en ai pas car j'ai trop l'habitude de noter ce que j'observe et puis................ J'ai une mémoire de piaf :(

 

Pour NGC5466, méfies-toi, il est faible de chez faible, tu auras besoin d'un bon diamètre et d'un excellent ciel pour l'observer ;)

 

Merci Jeff pour ton passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.