Aller au contenu

Des yeux plus gros......


Dédé de St Fé

Messages recommandés

...... que le ventre !

 

Bonjour

:)

 

Vendredi 16 avril 19h00, je passe en coup de vent chez J-Paul pour récuper une m....e que j'ai entreposé dans son garage (c'est toujours moins encombrant chez les autres

!ph34r! ), bien entendu, on papotte pour savoir où va-t'on sortir ce soir et qui sera présent, ça tombe bien, il me dit que l'ami Bernard sera de la partie et qu'il va arriver dans moins d'une demie-heure chez lui pour un petit barbecue avant de monter aux Ebats; HGT en profite pour m'inviter, j'hésite j'attends de la visite, il insite pas trop quand même, alors j'accepte son invitation..... :rolleyes:

Ce soir, c'est ripaille, le diner se voudra copieux, l'heure tourne, zut alors j'avais dit à Guy qu'on sera aux Ebats vers 21h30, mais il est déja 21h20, j'ai le ventre plein, trop plein, c'est que j'irai bien faire une sieste, mais l'appel du ciel est plus fort, de toute façon, j'ai les yeux plus gros que le ventre, allez, c'est parti, le convoi prend la longue route sinueuse qui monte au Revard... qui monte aux Ebats........qui monte vers les étouaaales :blush:

 

22h15, nous voici arrivé Guy nous attend, il n'a même pas pris son 400, mais bon, il y a mon 250, le 400 de Bernard et le 460 de HGT, ça suffira amplement, la température est assez fraiche : 1,2°C (je n'ai pas noté la température en fin d'observation, mais elle devait être négative car une fine pélicule de givre c'est déposée sur mon pare-brise), l'humidité bien présente et les turbulences moyennes à faible, à noter cependant que le ciel est bien laiteux jusqu'à environ 30° de hauteur ce qui va m'empècher d'aller chercher certains objets que j'aurai bien voulu observer

:(

 

 

 

 

Planètes et planétaire !

 

La première observation de la soirée se fera en très grand champ avec le Nagler 31 de Guy (heureusement, il a tout de même pensé à prendre ses oculaires

:hm:) et pour cause, il s'agit de la conjonction Mars > La Crèche, bien qu'à se grossissement la planète rouge reste minuscule, la vision est somptueuse, dans l'oculaire la planète se trouve en bas à gauche (vers 8h00) tandis que l'amas ouvert est plutôt en haut à droite (vers 2h00), mais ce dernier n'est pas tout à fait entièrement dans le champ, il m'en manque un petit quart :confused:.

Je vais bien pousser la planète rouge à 250x avec mon 5mm, mais mon tube n'étant pas encore à température, je n'aurai pas le moindre détail sur sa surface, nous l'observerons également sur DobZon avec le proto 35mm et le nag de 31....... C'est magique, la soirée s'annonce belle, cette fois le diner est bien descendu :p

 

Ensuite, je flane dans la Vierge et Coma Bérénice en partant de la Chaine de Markarian, sans chercher à mettre des numéros sur les nombreuses galaxies qui vont défilées tour à tour dans mon Axiom de 23mm.

 

J'ouvre enfin mon PSA P34 pour HGT qui m'annonce qu'il doit y avoir une nébuleuse planétaire du coté de la Vierge, en cherchant sur la carte, je m'apperçois qu'il y a un amas globulaire dans Coma que je n'ai jamais observé : NGC4147, elle se situe à mi chemin entre Denebola (

mimetex.cgi?\beta Leo) et 23 Com, je la trouve assez facilement. Malgrés sa magnitude de 10,4, elle reste assez lumineuse mais assez petite (4,4' d'arc), elle n'est pas résolue à 54x, ni même à 96x (nag 13), HGT et Bernard vont l'observer avec leur tube respectif et le pousser à 150x, j'y verrai une légère granulation sur sa périphérie.

A 1°25' d'arc de ce dernier, J-Paul déniche une galaxie de mag 10, 7 bien effilée avec ses mensurations de 4,6' x 1,7' d'arc : NGC4064 dommage qu'elle reste assez palichotte car je la trouve bien intéressante, elle me fait penser un peu à M82 en plus faible :confused:

Pour le reste, je vais croater sans notes, car ensuite, j'ai fait place au plaisir :p

Tout d'abord avec le Hibou, j'en profite quand même à refaire un essais sur les filtres interférenciels à 96x 'nag13), tout y passe, le OII, le UHC et ensuite la combinaison UHC>OIII, c'est avec le UHC qu'elle ressort le mieux, ensuite avec les deux filtres montés ensemble et enfin pour finir juste avec le OIII :o A noter que je ne verrai pas les yeux du volatile :(

 

Les planétaires me donnant une grosse satisfaction, je monte sur le Clown juste avant qu'il ne disparraisse derrière le Revard, je l'observe avec le filtre UHC, il est assez bien mais sans plus à cause des turbulences causées par les sommets montagneux

:s

 

Allez, je vais maintenant dans le Dragon, juste au pole Nord Ecliptique voir NGC6543 alias l'Oeil de Chat, quelle vision de dingue

:god: avec sa couleur émeraude et sa centrale qui pète de mille feux, J-Paul va y aller avec son 460, je serai médusé devant tous les détails dans sa structure assez complexe, des extentions qui s'emmellent sur la périphérie lui donne un aspect d'un oeil de chinoise :love:

 

Quoi d'autre

:?: Ha oui, M3, M13, M92 puis je j'observe pour la première fois de l'année La nébuleuse Annulaire de la Lyre : M57, avec tout ce qui me tombe dans la main, 23mm, 13mm, 9mm, 5mm et enfin 4mm à Guy, un drôle d'oculaire qui n'a pas beaucoup de champ mais par contre une qualité optique...... :rolleyes:

 

Enfin pour finir, je retourne sur Saturne, bien belle et bien stable, on y décelle quelques satellites, je vois clairement l'ombre de ses anneaux sur le disque et une bande nuageuse.



 

Jean-Paul observe M51, je le rejoint dans cette observation, dans Oeil2tôp, je vois clairement ses bras, pour le pont de matière qui relie les deux noyaux, je les devine tout juste, par contre avec DobZon-4V et l'Anrares de 14, c'est comment dire........... :woao:, je ne l'ai jamais vue aussi bien détaillée, le pont de matière est cette fois bien visible en vision directe, je perçois de nombreux détails dans ses bras, c'est tout juste si on ne pourrait pas y voir des globuleux autour :be: , non mais sans déconner, c'était vraiment GRANDIOSE :wub:

 

Il est 1h00 du mat', je commence à ranger le matos tandis que J-Pail va chercher le dernier objet de cette bien belle nuitée : M5, cet amas globulaire va rester tout au fond de mon oeil jusqu'au moment où je vais m'endormir bien au chaud dans mon lit......

:dort:

 

Voili-voilou pour ce CROA vite rédigé sur le pouce

:)

Modifié par Dédé de St Fé
M51.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois un beau croa.

c'est pas en belgique que l'on peut voir ce genre d'objet à cause de la pollution lumineuse.

astronomiquement.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton CROA Dédé.

 

Ça avait l'air d'être bien calme côté ambiance :be:

 

Ben disons que lorsque le Kiwi n'est pas là........... :refl:

 

Merci à m104, Jako et Lolo pour votre message :)

 

Au fait, j'ai oublié de vous dire que Hier soir juste avant le couché du Soleil nous avons observé une jolie conjonction Lune > Vénus, HGT l'a immortalisé au foyé de son 460 :o :

 

attachment.php?attachmentid=11688&d=1271509292

 

:be:

5aa580da0fde6_lunevenus.jpg.6e32ae363b33080cc73d140ed678bbdd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, vous avez réussi à photographier le transit de Vénus devant la Lune. Chapeau Dédé et HGT.

 

Si j'étais vous, je la posterai dans la rubrique photo, je suis sûr qu'elle aurait du succès :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Z'auriez attendu la conjonction lune-vénus-mercure, c'était super top :

 

lune20venus.jpg

 

 

Un chouette croa Dédé :) !!

Avec un bon repas avant une observation, pas besoin de rajouter une polaire :p !

Seul le hibou avait un ventre plus gros que les yeux :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 16 avril 19h00, je passe en coup de vent chez J-Paul pour récuper une m....e que j'ai entreposé dans son garage (c'est toujours moins encombrant chez les autres )

 

( ce qui me gêne le plus , dans cette phrase , c’ est qu’ il dit « chez les autres » mais vu ce que j’ ai chez moi , il doit pas y en avoir beaucoup « d’ autres » )

 

, bien entendu, on papotte pour savoir où va-t'on sortir ce soir et qui sera présent, ça tombe bien, il me dit que l'ami Bernard sera de la partie et qu'il va arriver dans moins d'une demie-heure chez lui pour un petit barbecue avant de monter aux Ebats; HGT en profite pour m'inviter

 

( par politesse , DD ! juste par politesse ! t’ étais pas obligé de dire oui ! )

 

, j'hésite j'attends de la visite, il insiste pas trop quand même, alors j'accepte son invitation.....

 

( non , non ! en fait pendant qu’ il hésite , il a déjà appelé ses deux visites par tél. pour se décommander ! Et en fait , j’ ai pas eu le temps d’ insister , IL était déjà devant le barbecue avec un verre à la main ! )

 

Ce soir, c'est ripaille, le diner se voudra copieux, l'heure tourne, zut alors j'avais dit à Guy qu'on sera aux Ebats vers 21h30, mais il est déja 21h20, j'ai le ventre plein, trop plein, c'est que j'irai bien faire une sieste, mais l'appel du ciel est plus fort, de toute façon, j'ai les yeux plus gros que le ventre,

 

( j’ vous raconte pas la grosseur des yeux , vu la taille du ventre ! )

 

allez, c'est parti, le convoi prend la longue route sinueuse qui monte au Revard... qui monte aux Ebats........qui monte vers les étouaaales

 

22h15, nous voici arrivé Guy nous attend, il n'a même pas pris son 400, mais bon, il y a mon 250, le 400 de Bernard et le 460 de HGT, ça suffira amplement, la température est assez fraiche : 1,2°C (je n'ai pas noté la température en fin d'observation, mais elle devait être négative car une fine pélicule de givre c'est déposée sur mon pare-brise), l'humidité bien présente et les turbulences moyennes à faible, à noter cependant que le ciel est bien laiteux jusqu'à environ 30° de hauteur ce qui va m'empècher d'aller chercher certains objets que j'aurai bien voulu observer !

 

Planètes et planétaire !

 

La première observation de la soirée se fera en très grand champ avec le Nagler 31 de Guy (heureusement, il a tout de même pensé à prendre ses oculaires ) et pour cause, il s'agit de la conjonction Mars > La Crèche, bien qu'à se grossissement la planète rouge reste minuscule, la vision est somptueuse, dans l'oculaire la planète se trouve en bas à gauche (vers 8h00) tandis que l'amas ouvert est plutôt en haut à droite (vers 2h00), mais ce dernier n'est pas tout à fait entièrement dans le champ, il m'en manque un petit quart .

Je vais bien pousser la planète rouge à 250x avec mon 5mm, mais mon tube n'étant pas encore à température, je n'aurai pas le moindre détail sur sa surface, nous l'observerons également sur DobZon avec le proto 35mm et le nag de 31....... C'est magique, la soirée s'annonce belle, cette fois le diner est bien descendu

 

Ensuite, je flane dans la Vierge et Coma Bérénice en partant de la Chaine de Markarian, sans chercher à mettre des numéros sur les nombreuses galaxies qui vont défilées tour à tour dans mon Axiom de 23mm.

 

 

( rien à rajouter , si ce n’ est que cette conjonction est passée un peu inaperçue , sur le forum , au bénéfice de la conjonction Lune – Vénus ! ) Dommage , parce que c’ était vraiment beau , et de plus , accessible aux plus modestes instruments ! )

 

J'ouvre enfin mon PSA P34 pour HGT qui m'annonce qu'il doit y avoir une nébuleuse planétaire du coté de la Vierge, en cherchant sur la carte, je m'apperçois qu'il y a un amas globulaire dans Coma que je n'ai jamais observé : NGC4147, elle se situe à mi chemin entre Denebola ( Leo) et 23 Com, je la trouve assez facilement. Malgrés sa magnitude de 10,4, elle reste assez lumineuse mais assez petite (4,4' d'arc), elle n'est pas résolue à 54x, ni même à 96x (nag 13), HGT et Bernard vont l'observer avec leur tube respectif et le pousser à 150x, j'y verrai une légère granulation sur sa périphérie.

A 1°25' d'arc de ce dernier, J-Paul déniche une galaxie de mag 10, 7 bien effilée avec ses mensurations de 4,6' x 1,7' d'arc : NGC4064 dommage qu'elle reste assez palichotte car je la trouve bien intéressante, elle me fait penser un peu à M82 en plus faible

 

 

( Vous avez remarqué , comment le DD , il a zappé la planétaire ? )

 

Pour le reste, je vais croater sans notes, car ensuite, j'ai fait place au plaisir

Tout d'abord avec le Hibou, j'en profite quand même à refaire un essais sur les filtres interférenciels à 96x 'nag13), tout y passe, le OII, le UHC et ensuite la combinaison UHC>OIII, c'est avec le UHC qu'elle ressort le mieux, ensuite avec les deux filtres montés ensemble et enfin pour finir juste avec le OIII A noter que je ne verrai pas les yeux du volatile

 

( dommage qu’ il ne les ai pas « plus gros que le ventre » comme un certain « hibou » de ma connaissance ! )

 

Les planétaires me donnant une grosse satisfaction, je monte sur le Clown juste avant qu'il ne disparraisse derrière le Revard, je l'observe avec le filtre UHC, il est assez bien mais sans plus à cause des turbulences causées par les sommets montagneux

 

Allez, je vais maintenant dans le Dragon, juste au pole Nord Ecliptique voir NGC6543 alias l'Oeil de Chat, quelle vision de dingue avec sa couleur émeraude et sa centrale qui pète de mille feux, J-Paul va y aller avec son 460, je serai médusé devant tous les détails dans sa structure assez complexe, des extentions qui s'emmellent sur la périphérie lui donne un aspect d'un oeil de chinoise

 

 

 

( Là , j’ suis pas d’ accord ! c’ est presque fade , cette description ! Il manque un peu de sel , de poivre , de piment , de couleur , d’ onctuosité , etc , pour que la sauce prenne bien ! L’ Œil de chat , c’ est d’ abord , dans nos oculaires habituels , une vision que les brumes hivernales ne nous avaient pas donné depuis longtemps ! Là , ce soir , le ciel nous offre un joyau qui va marquer nos rétines ! Mais , c’ est là que Guy entre en jeu avec un caillou , que dis-je , un diamant : son oculaire de 4 mm de chez Zeiss ! P….N ! L’ Œil de chat là dedans , sur mon 460 , ça donne 500 FOIS de grossissement ! La structure se divise , d’ abord une pellicule extérieure , puis un « intérieur » sillonné de fines lignes qui semblent former un « maillage » en rosace serrée , formant un écrin vert amande pâle à la petite émeraude étincelante , le tout sur un fond de ciel noirci par le grossissement ! Et à droite comme à gauche , à l’ extérieur , les extensions qui « ovalisent » la couronne , tout en apparaissant comme « indépendantes » !( je veux dire par là que ce n’ est pas la coque externe qui est ovale , mais des « implants » rajoutés , tant dans la couleur que dans la texture ! Inoubliable ! )

 

Quoi d'autre Ha oui, M3, M13, M92 puis je j'observe pour la première fois de l'année La nébuleuse Annulaire de la Lyre : M57, avec tout ce qui me tombe dans la main, 23mm, 13mm, 9mm, 5mm et enfin 4mm à Guy, un drôle d'oculaire qui n'a pas beaucoup de champ mais par contre une qualité optique......

 

 

Les mêmes objets sur le 460 , mais seulement au 14 mm Antares ( dont je ne dirais jamais assez de bien ) et au 4 mm Zeiss de Guy ! Là j’ peux vous dire que ça dépote ! On en est dans le cœur de M 13 , à 500 fois , pesque à chercher les planètes autour des étoiles ! A rajouter M 5 , qui commence à bien monter , et qui reste pour moi , souvent aussi beau , si ce n’ est plus beau que M 13 et M 3 ! Je ne sais pas expliquer pourquoi , je lui trouve plus de charme !

 

Et , DD a zappé le fait que Guy , en manque de ciel depuis presque un an , m’ a demandé des pointages sur les Galaxies vedettes ! La liste serait longue , alors , en vrac , les monstres de Virgo , les stars de la Grande Ourse , quelques originalités dans Coma , etc . . . Au grand champ , lorsque ça valait le coup , au 14 mm pour la plupart , et au 4 mm sur , par exemple M 82 ! ( en fait sur cette dernière , à 500 fois , elle ne rentre plus dans le champ , et nous n’ observons que les monstrueuses beautés irrégulières du cœur de cette magnifique galaxie torturée !)

 

Je profite de cette qualité de ciel pour faire faire à Guy le cheminement pour aller pointer le pulsar 3 C 273 !

La vision , presque ponctuelle de cet objet n’ aura pas d’ effet négatif sur le fabuleux ressenti , que l’ on ne peux manquer d’ avoir , en pensant aux 3.5 milliards d’ années qu’ il a fallu aux photons pour venir frapper nos rétines !

Guy n’ y échappera pas , et passera un bon moment de recueillement quasi religieux sur cet objet !

 

Dans cette ambiance plus respectueuse et feutrée , je pense que c’ est le bon moment pour emmener Guy sur LE Double Quasar dans la Grande Ourse ! Même procédé , je pointe la galaxie 3079 , et j’ explique le cheminement pour voir ce point stellaire , dont les photons , cette fois ci , sont partis il y a presque deux fois l’ âge de notre Soleil : 8.5 Milliards d’ années ! Tu parles d’ un voyage , ça nous laisse rêveurs un bon moment , avec Bernard , et Guy ! Le genre de sensation , qui je le suppose , ne ferait pas vibrer tout le monde , mais là , nous sommes au diapason ! Et c’ est un bon , grand , vrai moment d’ astronomie comme je les aime !

 

Pour finir quelques galaxies en interactions , comme Les Siamois , les Yeux , et 4490 dans CVN ! Que dire : belles , et mieux visibles que d’ habitude !

 

Enfin pour finir, je retourne sur Saturne, bien belle et bien stable, on y décelle quelques satellites, je vois clairement l'ombre de ses anneaux sur le disque et une bande nuageuse.

 

 

( Saturne : c’ est simple : nous n’ avons jamais vu autant de lunes en même temps ! 7 , pas une de moins ! Le ciel a beau ne pas être à son summum , cela fait maintenant quelques jours , qu’ il est assez stable pour nous laisser admirer ce joyau ! Et on va de surprises en surprises ! A consommer sans modération quel que soit l’ instrument !

 

Jean-Paul observe M51, je le rejoint dans cette observation, dans Oeil 2tôp, je vois clairement ses bras, pour le pont de matière qui relie les deux noyaux, je les devine tout juste, par contre avec DobZon-4V et l'Anrares de 14, c'est comment dire........... , je ne l'ai jamais vue aussi bien détaillée, le pont de matière est cette fois bien visible en vision directe, je perçois de nombreux détails dans ses bras, c'est tout juste si on ne pourrait pas y voir des globuleux autour , non mais sans déconner, c'était vraiment GRANDIOSE

 

Il est 1h00 du mat', je commence à ranger le matos tandis que J-Pail va chercher le dernier objet de cette bien belle nuitée : M5, cet amas globulaire va rester tout au fond de mon oeil jusqu'au moment où je vais m'endormir bien au chaud dans mon lit......

 

 

On va finir par se faire mal voir , il ne faudrait quand même pas que l’ on prenne l’habitude de pleurer la bouche pleine ! Lorsque DD est parti , nous sommes un peu restés avec Bernard , et en attendant que nos voitures dégivrent , nous avons estimé que le ciel de ce soir valait sur une échelle de 1 à 10 , la note de 6.5 , à l’ aise , voire 7 pour la durée dans la qualité sans turbu ! Ce qui devrait faire quelques envieux , mais ce n’ est pas le but !

 

Voili-voilou pour ce CROA vite rédigé sur le pouce

 

Et , malgré le titre , en conclusion , DD est bien resté avec le ventre beaucoup plus gros que les yeux ! Ce qu’ il ne ferait pas pour SE faire croire qu’ il est encore mince et svelte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m' a échappé , lorsque j' ai vu que je l' avais envoyé 2 fois , je voulais mettre en sous titre : "vous en reprendrez bien un peu ?"

 

Mais je me suis dit que ça risquait d' être indigeste , à vous qui " n' avez pas les yeux aussi gros que le ventre " !

 

Donc EDIT !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En conclusion Il faut GROSSIR

 

Le Zeiss 4 mm est à l'Astronomie ce que les agapes de Jean Paul sont à la Gastronomie. Associez les 2 et vous ne serez pas très loin du paradis !!!

 

Jean Paul, as-tu réalisé un petit plan pour le cheminement de 3C273 ?

 

On en redemande

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En conclusion Il faut GROSSIR

 

Le Zeiss 4 mm est à l'Astronomie ce que les agapes de Jean Paul sont à la Gastronomie. Associez les 2 et vous ne serez pas très loin du paradis !!!

 

Jean Paul, as-tu réalisé un petit plan pour le cheminement de 3C273 ?

 

On en redemande

Guy

 

Voili , voilou :

 

9645-1268809199.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CROA et lire la Lyre me fait plonger dans l'été. :)

Merci Toph' pour ton bref passage :)

 

 

 

 

Salut le cuistot **** :]

( par politesse , DD ! juste par politesse ! t’ étais pas obligé de dire oui ! )

 

Par politesse, je n'ai pas voulu te contredire et ça fait tellement plaisir à Nadine de m'avoir à votre table :be:

 

IL était déjà devant le barbecue avec un verre à la main !

En parlant de verre, ton Vacqueras était excellent ^^

 

Vous avez remarqué , comment le DD , il a zappé la planétaire ?

 

Ha ouai cette planétaire, je la cherche encore sur mon PSA, les seules que j'ai trouvé en cherchant sur le site de "Gérard" d'Astrosurf sont PK318 alias Abell38 (mag13) et IC972 alias Abell37 (mag 13,9) :o, bon courage !

 

Là , j’ suis pas d’ accord ! c’ est presque fade , cette description ! Il manque un peu de sel , de poivre , de piment , de couleur , d’ onctuosité , etc , pour que la sauce prenne bien ! L’ Œil de chat , c’ est d’ abord , dans nos oculaires habituels , une vision que les brumes hivernales ne nous avaient pas donné depuis longtemps ! Là , ce soir , le ciel nous offre un joyau qui va marquer nos rétines ! Mais , c’ est là que Guy entre en jeu avec un caillou , que dis-je , un diamant : son oculaire de 4 mm de chez Zeiss ! P….N ! L’ Œil de chat là dedans , sur mon 460 , ça donne 500 FOIS de grossissement ! La structure se divise , d’ abord une pellicule extérieure , puis un « intérieur » sillonné de fines lignes qui semblent former un « maillage » en rosace serrée , formant un écrin vert amande pâle à la petite émeraude étincelante , le tout sur un fond de ciel noirci par le grossissement ! Et à droite comme à gauche , à l’ extérieur , les extensions qui « ovalisent » la couronne , tout en apparaissant comme « indépendantes » !( je veux dire par là que ce n’ est pas la coque externe qui est ovale , mais des « implants » rajoutés , tant dans la couleur que dans la texture ! Inoubliable ! )

Tu devrais croater plus souvent :wub:

 

On va finir par se faire mal voir , il ne faudrait quand même pas que l’ on prenne l’habitude de pleurer la bouche pleine !

 

Mais je ne pleure jamais et de plus, je n'ai jamais la bouche pleine :be:

 

GD74:

On en redemande

Guy

C'est sùr, avec une sortie tous les six mois :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

Ce soir, c'est ripaille, le diner se voudra copieux, l'heure tourne, zut alors j'avais dit à Guy qu'on sera aux Ebats vers 21h30, mais il est déja 21h20, j'ai le ventre plein, trop plein, c'est que j'irai bien faire une sieste, mais l'appel du ciel est plus fort, de toute façon, j'ai les yeux plus gros que le ventre

 

Et oui, la gourmandise est un vilain défaut, mais pas les pruneaux.:D

 

Jean-Paul observe M51, je le rejoint dans cette observation, dans Oeil2tôp, je vois clairement ses bras, pour le pont de matière qui relie les deux noyaux, je les devine tout juste, par contre avec DobZon-4V et l'Anrares de 14, c'est comment dire...........

 

Evidement, avec le majestueux DobZon-4v:wub: de Jean-Paul, sa vous change la vie. La rétine est retournée, le nerf optique est torturé, et l'image s'incruste dans le cerveau.:b:

C'est maaagniiiifiiiqueeeeee:D:D

 

Allez, je vais maintenant dans le Dragon, juste au pole Nord Ecliptique voir NGC6543 alias l'Oeil de Chat, quelle vision de dingue

 

J'aime cette description tout en poèsie est finesse.:D Et bien figure toi, que les Dupondt aussi ont vu l'oeil du Chat.;)

 

Il est 1h00 du mat', je commence à ranger le matos tandis que J-Pail

 

Y Paille qui???:cheesy:

 

Merci :god2:Dédé pour ce magnifique Croa.

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:god2:Dédé,

 

 

J'aime cette description tout en poèsie est finesse.:D Et bien figure toi, que les Dupondt aussi ont vu l'oeil du Chat.;)

 

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

 

Et bien, si les Dupondt veullent l'observer dans un 250, y'a qu'à.......

 

Ce soir si le ciel reste dégagé, je vais sortir le tube ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu (beaucoup) de retard, un sacré festin entre ami,

 

A 1°25' d'arc de ce dernier, J-Paul déniche une galaxie de mag 10, 7 bien effilée avec ses mensurations de 4,6' x 1,7' d'arc :

 

:o quelle précision !! c'est pas possible... vous avez des verniers sur vos tubes ou quoi ?!

 

Il est 1h00 du mat'' date=' je commence à ranger le matos tandis que J-Pail va chercher le dernier objet de cette bien belle nuitée : [b']M5[/b], cet amas globulaire va rester tout au fond de mon oeil jusqu'au moment où je vais m'endormir bien au chaud dans mon lit......

:dort:

 

Je l'ai trouvé trés beau, trés à son avantage aussi, M5,... plus petit mais presque aussi impressionnant que son seigneur M13.

 

 

Merci Dédé pour ce repas pantagruélique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ensuite, je flane dans la Vierge et Coma Bérénice en partant de la Chaine de Markarian, sans chercher à mettre des numéros sur les nombreuses galaxies qui vont défilées tour à tour dans mon Axiom de 23mm.

C'est nul, ça...

:ninja:

 

Pour le reste, je vais croater sans notes
As usual. :p

 

Voili-voilou pour ce CROA vite rédigé sur le pouce :)

A la différence du repas préparatoire à la sortie...:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nul, ça...

:ninja:

 

 

Mais non, c'est pas nul, c'est juste pour le plaisir des yeux, je ne voulais pas alummer ma frontale toutes les 30" pour vérifier sur mon PSA ce que j'avais à l'oculaire............. Et pour moi, la Chaine de Markarian est comme un seul et unique objet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

Toi aussi, tu fais beaucoup d'observations !

Le Clown, l'Oeil de Chat, M57, M3, M5,M13, M92... ceux là, je les ai déjà vus aussi !

Ainsi que Mars, M44 et Saturne et quelques satellites aussi...

Mais pas M97 et M51, ni les NGC, ni la Chaine de Markarian...

 

Tu n'as pas dû t'ennuyer !

 

Bravo !

A plus !

Et bon ciel !

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne voulais pas alummer ma frontale toutes les 30" pour vérifier sur mon PSA ce que j'avais à l'oculaire............. Et pour moi, la Chaine de Markarian est comme un seul et unique objet ;)

 

:be:

 

Qui te parle d'allumer la frontale toutes les 30 secondes ? On apprend par coeur la chaine et son enchainement de galaxies, et on déroule ensuite, mentalement, une fois à l'oculaire... Pas de fainéants sous le ciel profond ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Qui te parle d'allumer la frontale toutes les 30 secondes ? On apprend par coeur la chaine et son enchainement de galaxies, et on déroule ensuite, mentalement, une fois à l'oculaire... Pas de fainéants sous le ciel profond ! :ninja:

 

Là je dois dire que je rejoins Jeff. Difficile de suivre la chaîne en regardant le PSA, on se perd chaque fois qu'on baisse les yeux vers la carte.... J'avais appris le cheminement (c'est quand même pas la mort, une dizaine de galaxies) et on apprécie du coup la balade :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.