Aller au contenu

Dans la cour des GRANDS ou….


Dédé de St Fé

Messages recommandés

….. Passe-partout à la Chamba !

 

 

 

 

Présentation.

 

 

 

 

Bonjour, tout d’abord, permettez-moi de me présenter (pour ceux qui ne me connaissent pas), je m’appelle Passe-partout, je suis la petite lunette de Dédé de St-Fé, mes mensurations sont 80x400, Dédé ne se sert pas souvent de moi, mais il m’adore et je lui rends bien, je suis toujours à sa disposition lorsqu’il ne peut pas prendre Oeil2tôp.:p

 

Dernièrement, j’ai fait une cure de jouvence à l’institue de beauté P-Yves mais depuis, je n’ai pas eu l’occasion de faire une véritable sortie……:confused:

 

Et le Week-end dernier Dédé est venu me demander si je voulais partager une nuit en amoureux dans le plus bel endroit qui soit pour un instrument d’observation………. La Chamba en Zozoland :banana: , rien que d’entendre ces deux noms mythique, j’en trépigne d’impatience, j’ai le cœur qui bat, vous-rendez vous compte, rencontrer le Noble tuyau de GéGé et le Trapu de Zozo pour une petite lunette comme moi, il va falloir que je déploie tout mon charme, quel honneur ^^

 

Donc, vendredi soir à 20h00 me voici dans la voiture, nous partons de St-Félix direction Zozoland via Montrond-les-Bains où Dédé va déposer Bobonne chez Belle-Maman :be:

 

22h30, départ de Montrond, au loin à l’Ouest les monts du Forez semblent nous inviter, le ciel est limpide, Vénus brille de mille feux, la route semble longue jusqu’à Noirétable, et puis on tourne à gauche, on attaque la montagne avec sa si belle forêt de sapins ; une bonne dizaine de kilomètres plus loin Dédé voit un petit chemin sur la gauche, il le prend……… Merde alors, c’est pas le bon, il est étroit et non goudronné :s, pourvu qu’on puisse faire demi tour car il fait déjà bien nuit et faire une marche arrière risque d’être délicat, finalement 50m plus loin il y a un coin plus large, Dédé peut manœuvrer

 

Un kilomètre plus loin, on prend enfin le bon chemin sur la gauche, Dédé coupe les phares pour se mettre en feux de stationnement afin de ne pas trop éblouir GéGé et Aurélie, le stationnement va être catastrophique, tout d’abord on se gare à raz la caisse du tuyau de GéGé, ensuite Dédé manque de se garer dans le fossé, finalement c’est Gérard qui va garer la voiture sur le chemin :refl:

A peine sorti de la Voiture l’accueil se veut chaleureux, intime, le ciel est beau, on va passer une très belle nuit, ça c’est sûr :blush:

 

 

 

 

 

Observation.

 

 

La qualité du ciel n’est pas au top, elle ressemble à celle que nous avions il n’y a pas longtemps en arrière à St-François de Salles lors de la star-party de Jako, un ciel transparent mais trop humide, qu’importe nous sommes bien, la Voie Lactée est certes faible mais bien définie de Cassiopée (plein Nord) à Ophiucus (Plein Sud).

 

Pour me mettre en appétit, je chausse Œil de Chouette (Axiom23mm) et me laisse dériver lentement le long de la Voie Lactée dans le Cygne, c’est extraordinaire avec ce champ de 4° ce sont des centaines de minuscules diamants ponctuels et de toutes les couleurs qui scintillent pour le plus grand bonheur de mon maitre :rolleyes:

 

Ensuite Dédé me délaisse pour faire un peu de TDA, il est aux anges, tout d’abord avec le Noble Tuyau de la ‘Truche, je me marre, il faut voir le Dédé paumé avec l’équato et Gérard qui a des sueurs froides :

GéGé> "Attends Dédé, laisse moi arrêter le moteur et desserrer le frein"

Dédé> "Attention, le tube va tomber, il tourne dans tous les sens !"

GéGé> "Mais non, c’est normal, il ne risque rien, il est équilibré"

Dédé> "Aie, le chercheur est dessous, pas facile de viser correctement."

 

Dédé manipulera aussi le "Trapu" de Zozo, ha il faut le voir faire avec ses gants blancs et son oeil d'expert rivé à l'oculaire et cherchant à taton les mollettes de régage, il sera cependant enchanté (même s'il ne le dit pas) de s'être servit de ces deux tubes sur équato ;)

 

Dédé reviens vers moi, nous pointons Messier 4 avec l’Antares 9,6 qui Zito lui a prêter aux RAP, bien qu’assez faible, l’amas globulaire est résolu sur la périphérie, la barre d’étoiles qui coupe le globuleux par la tranche est nettement visible, Dédé en profite pour demander à Aurélie et GéGé de se qu’ils pensent de cet oculaire, ils sont unanime, c’est un très bon cailloux et cerise sur le gâteau, GéGé et Zaurel me font des éloges : "Elle est bien lumineuse cette petite lunette, elle a une bonne optique". :-_-:

 

 

 

 

Catastrophe évitée de justesse !

 

 

 

On s’essaye ensuite sur Saturne au Nilta de 5mm, mais il y a de la buée à quelque part, Dédé cherche, Dédé ne trouve pas, il enlève alors de renvoie coudé, non, pas de buée à l’intérieur de celui-ci, il le remonte et change de cible, il veut voir América, Allez Axiom de 23 avec UHC……..

Et puis, patatrac, le renvoie coudé avec l’oculaire dessus tombe à terre, Dédé avait mal serré la vis, heureusement que le pied de Dédé a amorti un peu la chute, pas de mal, pas de bobo, juste une grosse frayeur :eek:

 

Pour le reste des observations, c’est assez difficile de raconter, Dédé n’a pas pris de notes, et il s’est baladé de tubes en tubes, tantôt sur le Newton à regarder de biens faibles galaxies et confirmer de minuscules nébuleuses planétaires, tantôt sur le Smith-cassegrain à se délecter de nouveaux astérismes qui vont enrichir le catalogue Zozo :be:

 

En parlant d’astérismes, nous avons échoué sur la Ceinture d’agrafes, Dédé se souvenant qu’elle se situe non loin de Sadr mais sans savoir exactement où et sans savoir non plus ses dimensions donc difficile de savoir si on doit voir une barre d’étoiles doubles sur plusieurs degrés ou bien sur quelques minutes d’arc !

A un moment, Dédé est amusé d’entendre Aurélie parler toute seule, c’est en lisant son CROA le lendemain qu’il comprendra qu’elle s’est servie de son dictaphone !pomoi!

 

Ensuite, nous observons Dumbell avec le Nagler de 13, il est bien beau, Zaurel la verra même en couleur, une nuance de rose pastel qu’elle dira, ça me fait bien plaisir de savoir qu’on peu voir en couleur à travers mes objectifs….. Merci Zozotte :love:

 

 

 

 

 

Lever de Lune annoncée par une chouette !

 

 

Dans le silence de la nuit un hululement retentit, une chouette est quelque part par là, assez proche de nous, elle semble nous dire que Dame Lune se lève juste derrière les deux sapins, nous attendons qu’elle sorte des branches, qu’elle monte un peu pour lui rendre visite, Zaurel me surprend, elle connait par cœur les noms de chaque cratère, de chaque formation :o

 

Dédé jette un coup d’œil à sa montre, il est presque 4h00 du mat’, la nuit est vite passée, tout est trempé pourtant il fait doux, à peine 10°C, il est temps de ranger, temps d’aller se coucher, Dédé me démonte et me range bien au chaud dans ma sacoche, idem pour Noble tuyau et Tapu, nous avons passé une bien belle nuitée, j’en suis tout émus :-_-:

 

Sur la route du retour, Dédé est fatigué mais se sent bien, nous croiserons un lièvre, une petite biche et un beau chevreuil dans la descente, mais arrivé dans la plaine du Forez, la route est longue, entre Boën et Feurs la ligne droite de plus de 10km semble interminable, prudent, Dédé s’arrêtera pour marcher quelques minutes, le temps de fumer une cigarette, le temps de se requinquer, il est fourbu, fatigué mais heureux ça, c’est certain………. :p

 

 

GéGé, Zozo, La Chamba, soyez certain que vous nous reverrez, j’en fais la promesse ;)

 

 

Passe-partout.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne dizaine de kilomètres plus loin Dédé voit un petit chemin sur la gauche, il le prend……… Merde alors, c’est pas le bon, il est étroit et non goudronné , pourvu qu’on puisse faire demi tour car il fait déjà bien nuit et faire une marche arrière risque d’être délicat, finalement 50m plus loin il y a un coin plus large, Dédé peut manœuvrer

 

Dis donc, tu fréquenterais pas un peu trop Gaspard toi ? ... :p;)

 

Dédé reviens vers moi, nous pointons Messier 4

:o Oh, quel manque de goût ! il va surement le marquer sur son site ça !... :p;)

 

Zaurel me surprend, elle connait par cœur les noms de chaque cratère, de chaque formation

:b: une connaissance encyclopédique alliée à une mémoire d'éléphant : impressionnante Aurélie !

 

Bravo Dédé Passe-Partout de nous avoir raconté ce sympathique périple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA Dédé, enfin... passe-partout ;)

 

Dis donc Dédé, c'était un peu la soirée "catas" évitées de justesse, non ? mauvaise route, le garage de voiture, l'oculaire sur les pieds, ouf... :b:

 

Belle nuit que la vôtre, dommage que tu ne nous dises pas ce que tu as observé dans les célèbres tubes à ta dispo ! Ils étaient comment ces miroirs par rapport à ton 250 ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Comète, il faut dire que c'est que la deuxième fois que j'allais sur ce site d'observation, je savais qu'il fallait prendre un petit chemin sur la gauche juste avant une courbe à gauche avant d'arriver au village, donc le premier chemin que j'ai vu avait la même configuration :confused:

 

 

Belle nuit que la vôtre, dommage que tu ne nous dises pas ce que tu as observé dans les célèbres tubes à ta dispo ! Ils étaient comment ces miroirs par rapport à ton 250 ? :p

 

C'est assez difficile de faire des comparaisons sans avoir Oeil2tôp sur place car c'est un tout, le ciel, les oculaires, les objets observés etc......

J'ai été bluffé par América (NGC7000) dans le Newton (200) de GéGé avec son oculaire grand champ, la vision était splendide, j'y voyais assez bien les contours du Pélican et surtout du Golfe du Mexique, en m'y attardant un peu plus, je suis certain que j'y aurai deviner la marée noire qui hélas pollue la cote sud des Etats-Unis :o

Pour le reste, Gégé a surtout observé des objets très faibles (voir son croa).

 

Pour le Trapu de Zaurel, il a une très belle qualité optique et en plus lorsqu'elle y monte son joli caillou "Pentax", le piqué est exceptionnel, je lui reproche (à Zozo) de ne pas oser suffisament grossir lorsqu'elle observe les petite planétaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle nuit que la vôtre, dommage que tu ne nous dises pas ce que tu as observé dans les célèbres tubes à ta dispo ! Ils étaient comment ces miroirs par rapport à ton 250 ? :p

Faudrait comparer sous le même ciel, sinon ça cause pas! On le (re)fera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Passe Partout!

 

Dernièrement, j’ai fait une cure de jouvence à l’institue de beauté P-Yves mais depuis, je n’ai pas eu l’occasion de faire une véritable sortie……:confused:

C'est vrai que tu es belle, avec ta grande bague d'luminium amoureusement polie!

 

 

...le stationnement va être catastrophique, tout d’abord on se gare à raz la caisse du tuyau de GéGé, ensuite Dédé manque de se garer dans le fossé, finalement c’est Gérard qui va garer la voiture sur le chemin :refl:

Voui, j'ai bien eu peur! On en a frôlé, des catastrophes, cette nuit :D

 

 

La qualité du ciel n’est pas au top, elle ressemble à celle que nous avions il n’y a pas longtemps en arrière à St-François de Salles lors de la star-party de Jako, un ciel transparent mais trop humide

Ben oui, pourtant à l'oeil nu c'était si beau! Mais quelle ambiance, et quel paysage, même la nuit!

 

 

Pour me mettre en appétit, je chausse Œil de Chouette (Axiom23mm) et me laisse dériver lentement le long de la Voie Lactée dans le Cygne, c’est extraordinaire avec ce champ de 4° ce sont des centaines de minuscules diamants ponctuels et de toutes les couleurs qui scintillent pour le plus grand bonheur de mon maitre :rolleyes:

Ah oui, ça c'est magique, aucun gros Tuyau ne t'égale sur ce point.

Mais même sur les gros amas tu te défends bien ;)

 

 

il sera cependant enchanté (même s'il ne le dit pas) de s'être servit de ces deux tubes sur équato ;)

Si si, on a bien viu ;)

Mais bon, la prochaine fois c'est moi qui devrait passer au Dobson.... brrr, j'en frémis d'avance :p!

 

 

 

Dédé en profite pour demander à Aurélie et GéGé de se qu’ils pensent de cet oculaire, ils sont unanime, c’est un très bon cailloux et cerise sur le gâteau, GéGé et Zaurel me font des éloges : "Elle est bien lumineuse cette petite lunette, elle a une bonne optique". :-_-:

Oui, très peu de chromatisme sur la Lune, tu es une très bonne petite lulu :)

 

 

 

Et puis, patatrac, le renvoie coudé avec l’oculaire dessus tombe à terre, Dédé avait mal serré la vis, heureusement que le pied de Dédé a amorti un peu la chute, pas de mal, pas de bobo, juste une grosse frayeur :eek:

Aïe aïe aïe, je n'osais plus bouger :D!

 

 

A un moment, Dédé est amusé d’entendre Aurélie parler toute seule, c’est en lisant son CROA le lendemain qu’il comprendra qu’elle s’est servie de son dictaphone

Seule, comme tu y vas! A l'écoute, on entend plus ton Dédé qu'Aurélie :D!

 

Merci à vous deux d'être venus, ce fut plein de chaleur et de douce ambiance! Mais quel ciel bizarre.... tout était délavé, mais bien là, la preuve, NGC6765, mag 13, c'est vraiment bizarre!

 

Au fait, ton bonhomme recherche un oculaire de 9mm? Pourtant un 11mm conviendrait mieux avec le 13 déjà présent... bien que cet Antarès 9mm soit excellent!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci José, merci Sil' de votre passage :wub:

 

 

GéGé:

Si si, on a bien viu

Mais bon, la prochaine fois c'est moi qui devrait passer au Dobson.... brrr, j'en frémis d'avance !

Ha GéGé sur un dob, il me semble déja avoir vu ça :refl:

 

GéGé:

Au fait, ton bonhomme recherche un oculaire de 9mm? Pourtant un 11mm conviendrait mieux avec le 13 déjà présent... bien que cet Antarès 9mm soit excellent!

 

 

Non, non, j'ai déja un très bon oculaire de 9mm, un Nilta série Wide de 66° qui est d'une bien bonne qualité, cet Antares, c'est Zito qui me l'a prêté au RAP pour que je le test, je vais lui rendre à la première occasion (sans doute aux Estivales) :rolleyes:

 

 

Merci à vous tous d'avoir lu les péripéties de Passe-partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl:

 

Depuis quand passe partout sais taper dans un clavier :?:

 

En lisant ton CROA et celui de Gégé (et Zozo), on sent bien que vous avez passé très agréable. Ça doit te changer de nos observations agitées !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl:

 

Depuis quand passe partout sais taper dans un clavier :?:

 

En lisant ton CROA et celui de Gégé (et Zozo), on sent bien que vous avez passé très agréable. Ça doit te changer de nos observations agitées !!!!

Non seulement Passe-partout sait jouer du clavier, mais en plus il a piraté mon code confidentiel pour accéder à Webastro :b:

 

Ho, tu sais, c'est aussi assez agité avec ces deux oiseaux là, et Zozotte elle parle comme une pipelette, un peu à la manière de Eluria :be:

 

Une belle soirée, et un trio qui en veut, c'est truchement chouette DD !!! :be:

 

Merci Julien, "Truchement Chouette", je la retiendrai celle-là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Passe-partout,

 

Je suis heureux d'entendre ta version de la soirée à La Chamba:).

Il faut dire qu'il y a concurrence avec Oeil2top, alors pour une fois j'espère que tu t'es bien amusé en Zozoland;)?

Mais:refl: où se situe la Zozoland, est-ce une région d'Afrique du Sud ?:D

Heureusement Dédé a le sens de l'orientation:be:, enfin, mieux dans le ciel que sur terre, mais bon Nobody is perfect:). Et surtout pas moi:D.

Dit moi, Passe-partout, est-ce que par hasard Dédé, aurait-il abusé de la Dédéïde!pomoi!?

Non, je demande cela, parce que dans le genre catastrophe, il a été pas mal.

:oDédé qui utilise une monture équato (la pauvre):cheesy:Mais bon pourquoi pas?!oops!:jesors:

Remarque bien, qu'avec les gants blancs cela lui donne un style de majordome:rolleyes:, :refl:bon sang mais c'est bien sur...:tilt:Nestor le domestique de Moulinsart:hm:…comment ai-je fait pour ne pas y penser Pluto (plutôt)…:D

:secret:Par contre Passe-partout, nous sommes bien d'accord que tous cela reste entre nous.:D

:merci: mille fois pour ce croa très intéressent:).

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel :)

 

Haaa Dédé avec les gants blancs, c'est tout un style mais que veux-tu pour manipuler le Trapu de Zaurel, rien est trop beau :rolleyes:

 

Tiens, en parlant de Zaurel, lorsqu'elle m'a manipulé, j'en étais tout retourné, elle est si attentionée, elle fait ça tout en douceur :wub: , c'est pas comme ce bourin de Dédé qui m'a fait tomber mon renvois coudé à terre :mad:

 

Par contre, Dédé était bien sérieux, j'te jure pas la moindre vapeur d'alcool qu'il a bu ce soir là, par contre le lendemain soir à la fête chez son beauf', il s'est bien ratrappé parole de Passe-partout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA comme d'hab:p

 

du coup on va p't'être demander à DD qui s'en sort si bien, pour assister le pauvre Rigel qui est consigné pour cette lourde tâche en juillet.:be::D

 

 

sont balaises ces 2 là:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé!:wub: un vrai délice ce CROA..

 

Ben voui, elle est bien cette petite lulu! en tout cas, elle porte vraiment bien son nom, supportée par ce long trépied tout léger, aisément mobile.... la classe quand tu as voulu aller zieuter la Lune: j'ai beaucoup aimé le déplacement aérien lunette+trépied sur quelques mètres! :D

 

Merci à notre notre Passe-Partout, cette bien charmante lulu dont j'ai été plus qu'enchantée de faire la connaissance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stationnement va être catastrophique, tout d’abord on se gare à raz la caisse du tuyau de GéGé, ensuite Dédé manque de se garer dans le fossé
:b:

 

En parlant d’astérismes, nous avons échoué sur la Ceinture d’agrafes, Dédé se souvenant qu’elle se situe non loin de Sadr mais sans savoir exactement où et sans savoir non plus ses dimensions donc difficile de savoir si on doit voir une barre d’étoiles doubles sur plusieurs degrés ou bien sur quelques minutes d’arc !

Et le chapeau de Napoléon ?

 

Ensuite, nous observons Dumbell avec le Nagler de 13, il est bien beau, Zaurel la verra même en couleur, une nuance de rose pastel qu’elle dira,
:rolleyes: Rose pastel ? Diantre...

 

Belle rencontre d'instruments sous sous les étoiles... (il manquait peut-être un bon vieux dob... :ninja:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et le chapeau de Napoléon ?

 

J'ai oublié d'aller au Pantéon :(

 

(il manquait peut-être un bon vieux dob... :ninja:)

 

C'est bien vrai que mon 250 m'a manqué pour aller voir de faibles objets :confused:

 

Merci Jeff pour ton passage

 

 

Zozotte:

Merci à notre notre Passe-Partout, cette bien charmante lulu dont j'ai été plus qu'enchantée de faire la connaissance! ;)

 

Passe-partout est aussi heureux d'avoir fait ta connaissance et aussi d'avoir vu le ciel de Zozoland, il t'embrasse bien fort :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une 'tite remarque, notre Dédé s'est planté: Dumbell, je ne la vois qu'en vert! :p jolie, d'un beau vert profond mais pas de rose.

Il n'y a que 3 nébuleuses qui m'apparaissent d'un beau rosé lumineux lorsque le ciel le permet: la Trifide , le Crabe et M42 (plus rarement).

 

Et puis, il est vrai que nous ne sommes pas allés rendre visite au Chapeau de Napoléon car Dédé m'avait parlé de cette fameuse Ceinture d'Agrafes que je voulais absolument aller voir. Au lieu de cela, nous sommes tombés sur une très belle courbe stellaire, fine et longue (mais apparemment, d'après Dédé, ce n'était pas encore la fameuse Ceinture). :)

 

 

Bon, eh bien à une prochaine Dédé en Zozoland (avec Oeil2Tôp et Passe-Partout, pourquoi pas?) :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une 'tite remarque, notre Dédé s'est planté: Dumbell, je ne la vois qu'en vert! :p jolie, d'un beau vert profond mais pas de rose.

 

Ah, tu fais bien de le préciser, Zaurel, parce que je m'étais déjà noté ça, moi, du rose à (essayer de) voir dans le trognon...:rolleyes:

 

 

(Il est vrai qu'il faut se méfier de toi, Dédé quand tu parles de couleurs... :refl: Tu voulais peut-être dire vert cramoisi...;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, vous savez, moi et les couleurs........... Demandez-voir à Lasilla :refl:

 

Zaurel:

Au lieu de cela, nous sommes tombés sur une très belle courbe stellaire, fine et longue (mais apparemment, d'après Dédé, ce n'était pas encore la fameuse Ceinture).

 

Oui, qu'elle était belle et fine, il me semble que c'est Zozo 6, et puis juste en dessous, j'y est vu un autre mini astérisme, le petit Papillon :rolleyes:

 

 

Bon, eh bien à une prochaine Dédé en Zozoland (avec Oeil2Tôp et Passe-Partout, pourquoi pas?)

 

Tu sais, si ça tenait qu'à moi, tu m'y verrait plus souvent, et puis, tu me fera peut-être bien l'honneur une de ces nuits de débarquer en Dédéland ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce CROA au style inhabituel et attendrissant. J'ai beaucoup aimé. Continue dans ce genre, c'est très agréable à lire. C'est peut-être l'ambiance amicale de cette soirée qui t'a guidé dans cette voie...Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.