Aller au contenu

Conseils pour jumelles : 12x80 ou 15x70 ?


pongiste

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je souhaite m'initier à l'observation du ciel profond.

Après étude, j'ai repéré deux modèles à peu près au même prix : les Perl de nuit 12x80 et les Scorpio 15x70.

Que me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir :),

 

Je ne connais pas vraiment ces jumelles, mais juste une chose, attention au poids. Quelques minutes les bras levés à observer le ciel, ça pèse 10 fois plus lourd ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de cela, je vois aussi une histoire de taille de pupille de sortie ;)

Presque 7 pour les 12*80 et moins de 5 pour les 15*75.

Donc je conseillerai plutôt les 12*80 qui ont une pupille de sortie proche de ta pupille en vision nocturne.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous tous merci pour vos réponses !

Le poids n'est pas un souci : j'ai déjà un solide trépied et je compte bien l'utiliser. :)

Autre chose : j'ai cru comprendre qu'il y avait un rapport entre la souplesse du cristallin et la pupille de sortie de l'appareil... J'ai 20 ans depuis quelques jours, comment dois-je choisir ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, à l'inverse des autres je prendrais à qualité égale les 15X70 .

Je préfère un peu plus de grossissement même au dépends d'un diamètre un peu plus faible .

Les pupilles de sortie aux alentours de 7mm ont de plus tendance à donner un fond du ciel un peu lumineux . L'optimal à mon goût est à 4mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir du diamètre mais si c'est ta propre pupille qui diaphragme l'instrument...

 

+ 1 avec Jefferson, en précisant que la tendance fond lumineux provient du grossissement plus faible.

Le 4mm, on le trouve avec les 20x80.

(pour plus de champ et grossissement plus faible, j'utilise mes petites 10x50)

 

Je ne connais pas les modèles proposés, ni le budget.

Il y a des tests sur WA pour d'autres jumelles, Kepler FB20x80, TS Triplet 20x80...

 

Bien faire attention au poids: le trépied, c'est bien pour observer à la va vite, mais les cervicales encaissent avec des jumelles visée droite.

Tenir compte de la possibilité de bricoler une chaise ou plutôt un transat d'observation.

Pas évident de faire un truc transportable et d'autant plus qu'elles sont lourdes.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme le dit très bien Will ,le poids va être vite un problème ,surtout les bras levés en l'air !!

ceci dit ,pour le ciel profond elles sont un outil formidable ,mon choix se porterait vers les 12x80 pour la luminosité (grossissement faible allié à l'ouverture de 80 mm),

et pourquoi pas des 11x80 ?,je les utilisent depuis près de 25 ans (Perl de Nuit 11x80 ): superbe pour le tourisme céleste !!!

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, on a des avis complètement contraires!

 

Des 11x80???? Pupille de Lémurien?

 

Patte.

 

EDIT: de toute façon, des jumelles nécessitent un (très) bon ciel!

En ville par exemple, marche pô.

(d'où l'importance du poids en vue d'une chaise longue transportable si on n'est pas sous de bons cieux, ou alors pour les randonnées avec trépied)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha...en fait, comme l'aurait (presque) dit Jacques Martin "tout le monde a raison".

 

Pour ma part (je suis un fana de jumelles), je dirais que ça dépend fort du type d'observation que tu souhaites faire. ça dépend donc aussi de la qualité de ton ciel.

 

moi qui adore les couchers/levers de Lune ou Soleil...et qui vis dans un endroit où l'orange prédomine la nuit, j'ai fini, après de nombreux essais, achats plus ou moins réussis et ainsi de suite...à garder 2 paires:

 

  • Fujinon 16x70: super compromis entre luminosité et grossissement le tout sans devoir faire de la muscu (elles sont assez légères)
  • Zeiss 8x56: que j'utilise essentiellement en CP lorsque j'ai la chance de me déplacer dans des lieux où le ciel est nickel.

 

Les 8x56 sont très décevantes dans ma région pour le CP, mais cartonnent dans les bons sites.

 

Donc, tout ça pour dire que si tu as un bon ciel, je te conseille de viser la pupille de sortie max: la différence de grossissement entre les 2 modèles ne changera pas ta vie. ça va te donner approx la même pupille de sortie que les 8x56 et tu tireras le maximum possible des objets du ciel profond. J'ai pu observer cette année et dans des conditions exceptionnelles M51: minuscule mais défini...assez émouvant, en fait!

 

Par contre, si tes conditions d'observation sont moyennes, alors je rejoins l'avis de Jefferson: 15x70, c'est idem avec mes Fujinon et tu ne peux pas être déçu

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai craqué il y a 1 semaine pour des 20x80 suite a la soirée astro où j'ai regardé dans des 25x100.

Je les trouves excellentes par contre le trépied photo est presque indispensable :)

Je les acheté ici http://www.oxyrian.fr/product.php?id_product=32

Par contre elles étaient décollimatées mais les vis sont accessibles facilement sous le caoutchouc...

Ce soir enfin un ciel clair pour les tester et vraiment géniale. La galaxie d'Andromède était :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

les 20x80 chez Oxyrian ressemblent 'achement aux 20x80 CB Kepler!

Le plus étonnant est le prix auquel elles sont vendues!:b:

Si c'est simplement parce que la collim' n'a pas été faite!!...

Coup de nerf : à ce tarif là, commandées ce matin!Livraison sous 48h...je suis impatient!:D

Je vous dirai ce qu'il en est.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je ne lui dis pas merci :cry:

 

Elles sont données pour 3°26 sur le ciel, pas mal!

 

J'ai échangé quelques mails avec Philippe d'Oxyrian, vraiment sympa.

J'espère pouvoir en tester plusieurs (et garder la meilleure paire :be:)

 

Juste pour info (et après recherches), les TS 20x80 sont les mêmes! http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1415_20-x-80-Porro-Fernglas---LE-Serie---hohe-Aufloesung---Stativadapt.html

Il suffit de regarder les photos, on peut jouer au jeu des x erreurs (x tendant vers 0) :be:

Elle parle de triplet ...

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je souhaite m'initier à l'observation du ciel profond.

Après étude, j'ai repéré deux modèles à peu près au même prix : les Perl de nuit 12x80 et les Scorpio 15x70.

Que me conseilleriez-vous et pourquoi ?

Merci beaucoup

Bonne soirée

Xavier

 

Bonjour,

 

Aller dans un magasin qui a les deux et essayer.

Essayer sur une antenne très éloignée et voir si ça donne mal à la tête (réglage parallélisme)

 

Essayer sur un machin bien blanc et voir si le bord est bien net (chromatisme)

 

Une fois que tu es content de la paire que tu as en main, tu t'y accroches et c'est celle ci que tu achètes :p

Ca t'évitera d'avoir une très bonne paire déréglée par un coup de pied dans le carton donné par le stagiaire DHL qui vient d'apprendre que sa copine sort avec son frère.

 

Une paire bien garantie pour un réglage refait gratuitement, ça vaut aussi son pesant de cahouettes.

-> Il me semble que quelques marques proposent ce service.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit CR sur ces jumelles Oxarian 20x80 à 70€.

Je suis donc allé les chercher directement chez Oxarian cet après-midi.

Accueil super sympa, vraiment!

Philippe avait déballé toute sa gamme pour que je puisse jeter un oeil dedans. je peux vous dire que tout a un super rapport qualité/prix!

Les tests qui tuent:

A bout de bras, toutes les lentilles de sortie sont bien rondes, donc prismes OK!

MAP sans aucun jeu, on tourne d'un quart de poil et ça vous change la vie.

Observation de feuillage sur un fond de ciel très bleu clair (il fait vraiment beau ici, avec quand même quelques cirrus immaculés): très peu voire pas de chromatisme du tout sur les 80% du champ. Dès que l'on va sur les bords les franges apparaissent. Donc franchement exploitable.

Qualité de construction sans reproche. C'est super propre, pas de traces de moulage, le caoutchouc est agréable au toucher. On tient vraiment bien les jumelles en main.

Les objectifs sont bien multi-traités avec une jolie couleur bleue ou verte, le traitement est bien homogène.

 

Le test ultime se fera demain soir lors de notre nuit des étoiles dans le Vexin, et là vous aurez les avis d'un bon nombre d'astrams.

 

Bien sûr, nous ne sommes pas au niveau de jumelles à 1000€, mais c'est franchement très très correct.

 

Et les 25x100, pfiouuuu, belles bêtes, une qualité optique encore au dessus du reste de la gamme. Là, nous sommes à 240€.

 

Je vais certainement faire une micro sortie ce soir, histoire de les mettre en température :be:

 

BipBip, tu nous diras ce que tu en penses quand tu les auras reçues ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'invite dans la discussion car j'ai précisémment les perl 20x80 et les 15x70 scorpio

Franchement si je devais en garder une paire ce serait les 15x70.

D'abord il me semble que le prix n'est pas le meme :les scorpio c'est 100 euros et des brouettes et les perl c'était à l'époque ou je les ai acheté déjà beaucoup plus chères.

Vu ton age ,la pupille de sortie plus grande des perl n'est pas une gene.

Si tu as un bon trépied tu peux envisager les perl.....MAIS les perl sont 2 fois plus lourdes que les scorpio ( 2 kg et 1 kg ) et la vision est directe ce qui veut dire qu'en observant en hauteur tu as 2 possibilités:soit montée sur le trépied avec torticoli assuré soit couché sur l'herbe:pour cette dernière solution c'est possible avec les scorpio...avec les perl, j'ai rapidement abandonné.

Le poids assez faible des scorpio permet de les emporter en randonnée...pour les perl c'est proscrit sauf à travailler sa musculation du cou.

Ceci dit optiquement les 2 paires sont bonnes.

En pratique , j'observe beaucoup plus souvent avec les 15 x 70 que les 20 x 80.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très étourdi:confused:,j'ai lu 20x80 et non 12x80.

Cela fait une pupille de 6.6 qui correspond à peu près au maximum chez un etre humain jeune;autrement dit dans le meilleur des cas cela correspondra à ta pupille de sortie mais il est possible que ta pupille soit plus petite ce qui reviendra à observer avec un instrument diaphragmé.

De toute fa con avec l'age ta pupille va diminuer , à mon avis raison de plus pour prendre les 15x70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens de les valider sur le ciel nocturne!

Alors allez y, mangez en, c'est du bon!

Nettes jusqu'en bord de champ, des étoiles comme des têtes d'épingle.

Le double amas est un ravissement, M31 est belle, comme à son habitude, Jupiter et son ballet de satellites, un véritable manège de chevaux de bois avec un effet 3D splendide!

Un brin de chromatisme sur dame Lune, mais elle était noyée dans les cirrus et les contrails.

 

Allez pour pinailler, on va dire que l'on pourrait réserver ces 20x8 au CP, et là elles excellent. Un peu de planétaire est faisable, le très léger chromatisme peut être plus ou moins gênant, on y est plus ou moins sensible.

 

Par contre, trépied absolument obligatoire, et costaud parce qu'elles pèsent les bougresses.

 

Je suis vraiment satisfait de l'achat, surtout pour un peu moins de 70€!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutàvous ! :p

 

Oh qu'elles sont sympas ces jumelles 20x80 !! :wub:

 

J'ai pu essayer celles de notre ami Pierre :) (Newbie Mais) hier-soir à Enfer.

Verdict : une belle bille de Jupiter et ses 4 satellites comme vu en 3D :wub:, le double amas de Persée à tomber. Je n'ai pu voir que ça (cause nuages), mais j'ai terriblement envie de les commander ! :wub:

 

Pierre me parlait de chromatisme ; franchement je n'ai rien vu (ou pas eu le temps).

 

J'ai vu aussi la Lune avec (géniale), mais j'ai trouvé ça "agressif", je me suis un peu explosé les pupilles avec (grosse Lune il faut dire hier-soir), mais autant de détails sur la Lune qu'avec un télescope ou une lunette à faible grossissement, peut-être même en mieux car c'est de la bino ! :cool:

 

De belle facture en plus, le caoutchouc est doux.

 

Mon seul inconvénient (qui me fraine un peu) est que je ne possède pas de trépied pour les supporter (2,2 kg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai craqué . Je me suis commandé les jumelles 20 x 80 Oxyrian !! :wub: (c'est la faute à Newbie Mais ! :p).

 

Comme il me tarde de les recevoir !

 

Promis, dès que je peux observer avec ma future "Bigjuju" (je les baptiserai comme ça), je vous ponds un Croa de ce qu'elles donnent sous un ciel moyen.

 

Mais après avoir essayé (très rapidement) celles de Pierre, et avoir lu plusieurs Croa avec des jumelles comparables (Patte, Gégé, Zaurel ...), comme je suis impatient !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser: elles demandent un certain temps de mise en température. l'image avait pratiquement perdu le faible chromatisme de début de soirée en moins de 2 heures, devenant presque exemptes de défauts.

 

BiBip, tu en seras satisfait, sans aucun doute ;)

 

Félicitations de ces achats Will (je les emmène Mercredi soir, bien sûr) ;)

C'est Nico89 qu'il faut remercier.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai craqué . Je me suis commandé les jumelles 20 x 80 Oxyrian !! :wub: (c'est la faute à Newbie Mais ! :p).

 

Comme il me tarde de les recevoir !

 

Promis, dès que je peux observer avec ma future "Bigjuju" (je les baptiserai comme ça), je vous ponds un Croa de ce qu'elles donnent sous un ciel moyen.

 

Mais après avoir essayé (très rapidement) celles de Pierre, et avoir lu plusieurs Croa avec des jumelles comparables (Patte, Gégé, Zaurel ...), comme je suis impatient !! :rolleyes:

 

Salut Will :)

 

as-tu commandé tes 20x80 chez Oxyrian??...je veux en commander une paire aussi, ainsi qu'un trépied, mais le trépied, il me semble qu'il ne le font pas. Peux-tu me dire où est-ce que je peux en trouver?..j'ai vu chez "astroshop"...sont ils fiable?...pour les commandes?...

 

Merci pour ton aide éventuelle.

 

Amicalement

 

Dauphin

 

PS; Quel délai de livraison y a-t-il? j'ai vu que Oxyrian, c'est dans les 24h...normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci pour vos messages et précieux conseils. :)

Bon, ces jumelles Oxyrian me font de l'oeil :p Philippe, j'ai vu que tu étais allé les retirer sur place ? Comment ça se passe ? Ils ont une boutique physique ou c'est un entrepot ? C'est bien à Bezu saint éloi dans le 27 ? J'aimerais bien m'économiser les frais de port :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pongiste ;)

Si c'est à moi que tu poses la question, c'est Pierre, pas Philippe (qui lui est Oxyrian) ;)

 

Oui je suis allé les retirer sur place, ce n'est pas un entrepôt, c'est simplement chez lui.

Tu pourras ainsi essayer les autres modèles.

 

C'est bien à Bézu Saint Eloi, l'adresse est exacte, c'est super simple à trouver (vois avec Google Maps, le numéro est lisible sur la boite aux lettres).

Appelle avant quand même, Philippe n'est pas forcément chez lui.

 

Dauphin ;)

Pour le trépied, va plutôt chez Teleskop Service (fiabilité 100%). J'ai très exactement celui-là (mais je l'ai acheté chez le fabricant) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1458_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---55cm-bis-185cm---bis-9kg.html

Attention, la tête n'est pas comprise dans le prix.

Il n'y a pas besoin d'aussi gros, elles ne font que 2Kg.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.