Aller au contenu

Le Sagittaire au couchant !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le Sagittaire au couchant !

 

 

 

56606236.jpg

Oeil2tôp !

 

 

 

 

Bonjour.

 

Hier soir avec Pipique et Rigel (Alias Dupond & Dupont), nous nous sommes donné RDV sur le site Noham (Au dessus de Héry/Alby) pour une dernière soirée d’observation en ce mois d’août :confused:

Le ciel est bien dégagé la température est de…….. J’en sais rien, la pile de mon thermomètre est naze, je dois la changer, mais je dirai qu’elle tourne autour des 10°C, un léger vent du Nord assez frisquet souffle parfois en petites rafales mais s’arrêtera une fois la nuit bien installée.

 

 

 

56606257.jpg

Pipique.

 

 

 

 

 

56606280.jpg

Rigel

 

 

 

 

 

56606308.jpg

Dédé

 

 

 

 

 

Départ en fanfare !

 

 

A 21h00, je suis déjà installé, il fait encore jour et je vois l’ISS qui surgit au Nord-Ouest, pas le temps d’aligner mon chercheur, je mets en catastrophe mon Axiom de 23mm et accroche la station internationale, je vais la suivre pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle disparait derrière le massif du Semnoz à l’Est, au moment où elle sera plein nord, ce sera assez hard pour la suivre :o , je vais quand même y voir quelques léger détails, elle ressemble au sigle de mon clavier "dièse’’ (#), mais elle est trop lumineuse et va trop vite pour mieux la détailler, elle aurait été peut-être été mieux détaillée si j’avais eu le temps de monter mon filtre lunaire :(

 

Bon, maintenant, je peux aligner mon chercheur et mon trouveur (point rouge), je choisit une double délaissée par les observateurs : Cor Caroli, le Cœur de Charles (Alpha Canes venatici), au 23mm, les deux étoiles sont bien séparées, l’une est bien blanche tandis que la plus faible semble légèrement jaune, mais vraiment d’un jaune très pâle, lorsque je vais la pousser à 96x avec mon nagler de 13, la différence de teinte entre les deux sera moins évidente :b:

 

La nuit commence à déloger le jour, les premières grosses magnitudes apparaissent timidement suivies d’étoiles plus faibles, la Voie Lactée gonfle comme un ruisseau juste après un orage, Pipique & Rigel installent le 150 qui a deux bases de dobson, une à hauteur d’homme et l’autre pour observer assis !

Les observations du ciel profond peuvent débuter :)

 

 

 

 

Le Sagittaire au couchant.

 

 

 

Comme d’habitude, je n’ai pas préparé ma soirée, les Dupondt observent M22 puis montent sur la Lagune, je décide alors d’observer pour peut-être la dernière fois de cette année des objets du Sagittaire qui est déjà en train de plonger vers les montagnes à l’Ouest.

Je pointe alors moi aussi M22, à 54x, ce magnifique globuleux se résout déjà dans sa périphérie, quand à 96x là c’est carrément tout le globulaire qui est résolu, c’est foutrement bien beau :wub:

 

Ensuite, je vais plus bas, en bordure de purée de pois faite de la pollution des grandes villes au Sud-est, je prend l’alignement Ascella ( z Sgr) Kaus Australis ( eSgr) comme guide pour aller chercher quatre amas globulaires.

Là, j’ai besoin de mon PSA, mais encore une fois, je suis trahi par les piles et cette fois, c’est celles de ma frontales (à noter qu’en rangeant mon matos en fin de soirée, je vais voir que j’avais une seconde frontale en réserve dans ma valise de rangement au cas où….!), c’est donc avec une petite lampe blanche qui va me niquer les yeux que je vais consulter mes cartes :mad:

 

Je commence donc par le plus facile : M54 qui se trouve pas trop loin de Ascella en direction de Kaus Australis mais en montant légèrement, au chercheur, ce globulaire ne se voit pas (comme les suivant). Il n’a rien à voir avec M22, au 23mm c’est une petite nébulosité très diffuse, je vais grossir avec le nagler de 13 et le Nilta de 9mm, mais je ne le résoudrais pas.

 

Ensuite toujours dans l’axe Zeta Epsilon Sagittarius, à mi-chemin de ces deux étoiles, je tombe sur M70, celui-ci est très comparable à M54, peut-être un chouilla plus volumineux mais un poil moins lumineux, je trouve sympa le champ d’étoiles autours de ce globuleux, notamment un petit alignement composé de quatre étoiles de mag 10 environ qui se situe juste en bordure du champ de mon nagler en haut légèrement sur la gauche.

Avant d’aller voir le troisième Messier du secteur, je veux tenter un NGC qui se situe entre M70 et M69 : NGC6652, je suis assez surpris de le trouver facilement, bien que petit et très faible, il est évident en vision directe et bien entendu, je ne le résoudrai pas.

Je monte un poil en travers pour observer le dernier globulaire dans le secteur : M69, il est légèrement plus gros que les précédents mais un peu plus faible que M70.

 

Bon, pour les tâchouilles c’en ai fini :p, je veux maintenant voir du beau, du gros, du lumineux, Je commence alors par la Lagune, tout d’abord au 23 mm sans filtre, puis au UHC monté sur le 13mm et enfin avec le OIII monté sur le 9mm (à noter que je resterai dans cette configuration pour les autres nébuleuses qui vont suivre), des trois visions, c’est l’observation au 13 nagler (UHC) que je vais préférer :hm:

 

Ensuite la Trifide, au 23 mm les nébulosités sont à peine perceptibles, il faut bien forcer pour les voir en direct, je note la présence d’une belle étoile double blanche presqu’au centre de M20. Avec l’UHC (13 mm), les canaux sont bien détaillés, par contre, cette nébuleuse semble mal réagir avec l’OIII (9 mm).

Maintenant, je monte encore plus haut sur Oméga, c’est féérique, que se soit avec ou sans filtre et quel que soit l’oculaire utilisé, je note cependant que l’UHC rend la vision de cet objet bien plus agréable car il est moins sélectif que l’OIII.

Je descend un peu pour observer M18, un petit amas ouvert bien pauvre, et ensuite encore plus bas j’observe M24 (Sar Cloud), bien étendu et surprise, en bordure Est de celui-ci, je vois une légère nébulosité bien ronde, après l’avoir fait constaté par Rigel et Pipique, j’en conclu qu’il s’agit de IC4715, elle ne réagit pas trop au filtre UHC monté sur le 13mm, mais reste bien visible en vision directe, à coté de IC4715, je note la présence d’une bien belle étoile rouge-orangé assez faiblarde que je n’identifie pas sur le PSA (peut-être Y Sgr :?: ).

 

Je monte encore plus jusque dans la constellation du Serpent (la tête) pour observer la nébuleuse de l’Aigle, elle est déjà évidente bien qu’assez ténue avec l’Axiom de 23mm sans filtre, mais elle se dévoile dans toute sa splendeur lorsque j’utilise l’UHC sur le nagler de 13, j’y descelle alors quelques beaux détails surtout sur le bas (dans l’oculaire) :rolleyes:

Je fais maintenant une petite pose.

 

 

 

 

 

Déception justifiée.

 

 

Je change maintenant complètement de secteur pour aller plus à l’Est, du coté de Pégase, ou plus exactement dans le Lézard, j’ai imprimé des cartes pour localiser une comète : Hartley, j’ai quelques difficultés à repérer la zone où elle doit se situer, en plus avec ma lampe blanche, je dois à chaque fois que je consulte ma carte attendre un peu pour retrouver une bonne vision nocturne, c’est donc sans trop de conviction que je la cherche d’autant plus que sur le forum, on m’a dit qu’elle était quasi ponctuelle (ce matin, au moment de rédiger ce croa, j’apprend que notre petite Chouette Aurélie, avec ses yeux bien affutés l’a trouvé :love: ) Putain de comète, je t’aurais même si je dois y passer une nuit entière :s

 

Après cet échec, je n’ai plus trop la motivation d’observer, je pointe quand même M30, un globulaire que je ne résoudrais pas au 23 ni au 13mm, puis enfin, je vais voir le plus beau objet de la soirée : Jupiter , elle est arrogante par sa beauté:woao: , c’est pas souvent que j’ai l’occasion d’y voir autant de détails, je vois la grande bande nuageuse Nord et deux autres bandes bien fines l’une presque à l’équateur et l’autre au Sud, sur celle-ci, la Grande tache rouge se détache très bien (sur haut à droite dans l’oculaire), je pense que c’est sans doute à cause de la réduction de la bande équatoriale Sud qui donne plus de contraste à cette formation nuageuse.

 

A noter que seulement trois satellites sont visibles, j’ai la flemme de vérifier celui qui manque à l’appel ! ^^

 

Pour clore cette soirée vers 23h45, j’observe un dernier quartier de Lune qui m’arrache les yeux, à noter qu’au chercheur, j’ai la Lune et les Pléiades dans le champ.

 

 

56606352.jpg

Une frontale made in Pipique :be: (Notez le quartier de Lune en arrière plan)

 

Voili-voilou.

 

Dédé :)

 

EDIT: Rigel & Pipique prendront soins de rédiger leurs observations, je n'ai pas pris de notes sur les objets qu'ils ont observés.....

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un croa bien sympathique pour la fin de l'été ;)

 

quand à 96x là c’est carrément tout le globulaire qui est résolu, c’est foutrement bien beau

 

Je veux bien te croire, petite question tu as quoi comme scope?

 

 

Putain de comète, je t’aurais même si je dois y passer une nuit entière

 

J'adore^^ courage tu vas finir par l'avoir :p

 

Jupiter , elle est arrogante par sa beauté

 

Je suis bien d'accord avec toi sur ça.

 

c’est pas souvent que j’ai l’occasion d’y voir autant de détails, je vois la grande bande nuageuse Nord et deux autres bandes bien fines l’une presque à l’équateur et l’autre au Sud, sur celle-ci, la Grande tache rouge se détache très bien (sur haut à droite dans l’oculaire), je pense que c’est sans doute à cause de la réduction de la bande équatoriale Sud qui donne plus de contraste à cette formation nuageuse.

 

A noter que seulement trois satellites sont visibles, j’ai la flemme de vérifier celui qui manque à l’appel !

 

En prime une très belle vision de Jupiter ;) elle est vraiment belle avec ses couleurs quand même :p.

 

 

Pour clore cette soirée vers 23h45, j’observe un dernier quartier de Lune qui m’arrache les yeux, à noter qu’au chercheur, j’ai la Lune et les Pléiades dans le champ.

 

Là j'adore :p, la lune et les pléiades que du bon^^.

 

 

Merci encore pour ce croa.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sorytis et merci de m'avoir lu :)

 

Ha oui, j'ai oublié de spécifier que j'ai un dobson 254/1250mm (celui qui est sur la première photo) :wub:

 

J'adore^^ courage tu vas finir par l'avoir :p

Ca, j'y compte bien aussi, déja que je suis passé au travers de la dernière :mad:

 

En prime une très belle vision de Jupiter ;) elle est vraiment belle avec ses couleurs quand même :p.

 

En effet, j'ai ommis de parler des différentes teintes sur Jupiter, c'était des tons pastels plutôt jaune-orangé et assez pronnoncé pour la GRT :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore plus bas j’observe M24 (Sar Cloud), bien étendu et surprise, en bordure Est de celui-ci, je vois une légère nébulosité bien ronde, après l’avoir fait constaté par Rigel et Pipique, j’en conclu qu’il s’agit de IC4715, elle ne réagit pas trop au filtre UHC monté sur le 13mm, mais reste bien visible en vision directe, à coté de IC4715, je note la présence d’une bien belle étoile rouge-orangé assez faiblarde que je n’identifie pas sur le PSA (peut-être Y Sgr :?: ).

 

Ah! Vais aller fureter par là dès mon retour au Maroc!

 

Ahum, la frontale made by Pipique, bizarre l'orientation de la Led?

 

J'ai acheté récemment une lampe clip pareille.

Elle semble bien pour du dessin planétaire ou lunaire avec sa led blanche d'origine et les deux piles 2032: vision mode diurne assurée, tellement que ça donne fort.

Maintenant je cherche un moyen de la transformer avec led verte, faible puissance, pour du dessin ciel profond.

Avec un potard? Ou des piles presque usées?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adoore tes CROAs mon Dédé! il y a toujours des informations, de l'aventure , du suspens, de l'action et...de l'humour!:D

Tu as fait une belle virée dans le Sagittaire, chose que je ne puis faire de chez moi car le sud n'est pas dégagé.

En tout cas, quelle belle soirée partagée entre amis! super les photos!:p

 

Et ne t'inquiète pas, cette comète, tu la verras!

Bisous!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé (et les Dupondt!). Je me disais que tu devais être dehors hier soir, j'ai failli t'appeler mais j'avais oublié le portable à la maison :confused: On a dû avoir le même ciel, bien clair!

 

Maintenant, je monte encore plus haut sur Oméga, c’est féérique, que se soit avec ou sans filtre et quel que soit l’oculaire utilisé, je note cependant que l’UHC rend la vision de cet objet bien plus agréable car il est moins sélectif que l’OIII.

 

Moi l'Omega (que je préfère appeler le Cygne :wub:) je la trouve bien mieux sans filtre. Elle n'en a pas besoin :)

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir de te lire Dédé.

Merci de nous faire partager cette soirée entre amis.

Ne sois pas déçu, tu finiras bien par l'accrocher à ton tube cette comète et alors, quel CROA tu nous offriras !

Eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien agréable de te suivre dans le ciel, Dédé! J'aime beaucoup ton image "la Voie lactée gonfle comme un ruisseau après l'orage", très évocatrice!

Il est marrant de voir que Zozo, toi et moi étions dans les mêmes coins de ciel hier soir, mais honte à moi, je n'ai pas pensé à saluer la nébuleuse de l'Aigle!

C'est pourtant l'une de mes préférées.

 

S'agissant des filtres, j'ai aussi une énorme préférence pour l'UHC, le OIII éteint vraiment tout, j'aime pô!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée entre potes qui donne un CROA bien sympathique avec photos incorporées.

C'est marrant, j'ai observé hier soir et j'ai commencé exactement par les mêmes objets que toi dans le Sagittaire.

Au plaisir de te relires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. Encore un beau CROA. Tu as bien raconté notre soirée, rien a rajouter. On a regardé à peu près les mêmes choses que toi et je suis bien content d'avoir découvert quelques nouveautés et d'avoir pu essayer différents oculaires, notamment le Nagler de 13 que tu surveillait comme le lait sur le feu!

J'espère que Richard nous fera un petit CROA, il a pris des notes.

PS: Ta nouvelle frontale te va à ravir mais ce serai encore mieux si tu en mettais une deuxième!

A la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les z'amis (es) et merci d'avoir apporté de l'attention à ce CROA :wub:

 

J'ai du mal à prendre du temps pour vous répondre car de nombreux CROAs fleurissent en ce 1er septembre sur Webastro :p, mais j'assume devant un whisky-coca car vous me faites bien plaisir :cool:

 

Patte :

Ah! Vais aller fureter par là dès mon retour au Maroc!

 

Tu vas y retourner bientôt, j'éspère que tu pourras souvent te connecter, car ta présence sur le forum est tellement appréciée :confused:

 

Maintenant je cherche un moyen de la transformer avec led verte, faible puissance, pour du dessin ciel profond.

Avec un potard? Ou des piles presque usées?

 

Bof, une led rouge, c'est pas trop génant !

 

NUNKY:

Ah, cette comète t'a résisté, je vais certainement essayer ce soir, mais comme mon scope est plus petit qu'oeil2top, je crains le pire.

Tu nous racontera ça demain et avec le dessin qui va bien avec j'éspère :cool:

 

Je pense que tu as lu le CROA de Zaurel, cette comète est encore très faible, bonne chance à toi, de mon coté, je vais sans doute remettre ça ce soir :)

 

Zaurel :

Tu as fait une belle virée dans le Sagittaire, chose que je ne puis faire de chez moi car le sud n'est pas dégagé

 

Je suppose que tu as observé hier soir depuis le champ derrière chez toi, lorsque tu auras enfin ton permis, tu pourras aller observer les objets du grand Sud en faisant que quelques kilomètres :rolleyes:

 

Joel:

Je me disais que tu devais être dehors hier soir, j'ai failli t'appeler mais j'avais oublié le portable à la maison :confused: On a dû avoir le même ciel, bien clair!

 

Ne l'oublies pas ce soir ;)

 

Et ton CROA, quand est-ce que tu le poste

 

Moi l'Omega (que je préfère appeler le Cygne :wub:) je la trouve bien mieux sans filtre. Elle n'en a pas besoin :)

Bien sùr qu'elle n'a nul besoin de filtre, mais l'UHC fait ressortir certaines extentions au cul du Cygne, un peu comme le sillage que ferait cet oiseau glissant sur les eaux calmes d'un lac :wub:

 

 

Eclair:

Ne sois pas déçu, tu finiras bien par l'accrocher à ton tube cette comète et alors, quel CROA tu nous offriras !

Eclair

Et quel cri retentira dans nos montagnes :D

 

GéGé:

Il est marrant de voir que Zozo, toi et moi étions dans les mêmes coins de ciel hier soir, mais honte à moi, je n'ai pas pensé à saluer la nébuleuse de l'Aigle!

C'est pourtant l'une de mes préférées.

 

Ah, on est fait pour s'entendre tous les trois :be:

 

La nébuleuse de l'Aigle est assez capricieuse, un coup j'te vois, un coup j'te vois pas, une bien belle Dame pudique en fait :confused:

 

j'ai aussi une énorme préférence pour l'UHC, le OIII éteint vraiment tout, j'aime pô!

 

Oui, mais parfois il nous offre de jolis détails qu'on ne distingue pas avec l'UHC !

 

Vevere:

C'est marrant, j'ai observé hier soir et j'ai commencé exactement par les mêmes objets que toi dans le Sagittaire.

Il faut quand même dire que je suis allé dans cette constellation car les Dupondt ont attaqués avec M22 suivit de la Lagune, alors j'ai voulu faire comme eux, puis je me suis dit que c'est peut-être la dernière fois cette année que j'aurait l'occasion d'observer toutes les richesses que comporte cette constellation...... ;)

 

Pipique :

Tu as bien raconté notre soirée, rien a rajouter

Il y aurait tant de choses à rajouter, par exemple la qualité optique de ton 150 avec lequel je me suis fait un plaisir de comparer plusieurs objets et puis votre complicité ( toi et Richard) bien controlé et réglé au poil pour aller chercher chercher des objets pas toujours évident avec un 150mm :o

 

notamment le Nagler de 13 que tu surveillait comme le lait sur le feu!

Tu parles, il y a des vis tout autour de ton PO pour garder le Nagler sur ton Tuyau :D

 

J'espère que Richard nous fera un petit CROA, il a pris des notes.

Oui,j'ai vu ça, il écrivait sans cesse, il devrait investir dans un dictaphone :be:

 

Encore une fois, merci de votre passage, ce soir......... :rolleyes:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Joel:

 

Ne l'oublies pas ce soir ;)

 

Et ton CROA, quand est-ce que tu le poste

 

Ok :)

 

Le Croa ? quand j'aurai fini mon petit programme, commencé dimanche; avec la Lune les "nuits" sont courtes, donc ça n'avance pas vite :confused: mais ça devrait commencer à aller mieux ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

Ah la pu.... de comète! tu l'auras un jour, tu l'auras:D

 

comme d'hab,quand on lit ton compte rendu ,on le vit vraiment:p

 

au fait DD, est ce que nos amis les Dupondt ont étés sages?:D:be:

 

En tous cas je vois qu'ils avaient pas oublié le thermos

 

à bientôt les copains;)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

 

Le Croa ? quand j'aurai fini mon petit programme, commencé dimanche; avec la Lune les "nuits" sont courtes, donc ça n'avance pas vite :confused: mais ça devrait commencer à aller mieux ce soir ;)

 

Si je comprend bien, demain un CROA de Pixajo sur le forum :rolleyes:

 

Encore un merveilleux CROA que tu racontes là Dédé !

Merci de ton passage Guillaume :)

 

Salut DD;)

 

Ah la pu.... de comète! tu l'auras un jour, tu l'auras:D

 

comme d'hab,quand on lit ton compte rendu ,on le vit vraiment:p

 

au fait DD, est ce que nos amis les Dupondt ont étés sages?:D:be:

 

En tous cas je vois qu'ils avaient pas oublié le thermos

 

à bientôt les copains;)

 

 

jako

Pour la comète, qu'est ce que j'ai pu râler hier soir :(

 

Les Dupondt, ils étaient sages et bien concentrés sur leurs observations :o

 

Quand au thermos, l'avantage avec eux, c'est qu'ils ne le casse pas (comme quelqu'un que je ne siterai pas) , et ça fait du bien une bonne tisane fin août :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY:

 

Tu nous racontera ça demain et avec le dessin qui va bien avec j'éspère :cool:

 

Je pense que tu as lu le CROA de Zaurel, cette comète est encore très faible, bonne chance à toi, de mon coté, je vais sans doute remettre ça ce soir :)

 

 

Super de savoir que je ne serai pas le seul à traquer la belle, ça me fait plaisir de savoir que tu m'accompagneras....à distance !!

On va déjà essayer de la dénicher (pas facile d'aprés la T'ite Chouette) avant d'envisager un dessin, d'autant qu'ici la bise souffle fort, ça va pas être une partie de plaisir avec mon mal de dos :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de savoir que je ne serai pas le seul à traquer la belle, ça me fait plaisir de savoir que tu m'accompagneras....à distance !!

On va déjà essayer de la dénicher (pas facile d'aprés la T'ite Chouette) avant d'envisager un dessin, d'autant qu'ici la bise souffle fort, ça va pas être une partie de plaisir avec mon mal de dos :confused:

 

La bise tombe lorsque la nuit fait son apparition ;)

 

Bon courage et bonne chasse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
(...) je choisit une double délaissée par les observateurs : Cor Caroli, le Cœur de Charles (Alpha Canes venatici)
Nan, nan, elle n'est pas délaissée :p !! personnellement, je vais l'admirer de temps en temps ... (mais moins souvent qu'Albiréo ;) !!)

 

Cela m'a fait très plaisir de lire ton croa, car c'est exactement une partie de la promenade céleste que j'ai faite le premier soir de mon arrivée à La Chamba !

Jamais je n'avais pu admirer le Sagittaire et le Scorpion aussi bien dégagés de l'horizon !! Je n'avais que les 20x80, mais j'ai passé un excellent moment que je revis grâce à tes mots ! Merci :) !!

 

(...) j’ai imprimé des cartes pour localiser une comète : Hartley, j’ai quelques difficultés à repérer la zone où elle doit se situer, en plus avec ma lampe blanche, je dois à chaque fois que je consulte ma carte attendre un peu pour retrouver une bonne vision nocturne, c’est donc sans trop de conviction que je la cherche d’autant plus que sur le forum, on m’a dit qu’elle était quasi ponctuelle (ce matin, au moment de rédiger ce croa, j’apprend que notre petite Chouette Aurélie, avec ses yeux bien affutés l’a trouvé :love: ) Putain de comète, je t’aurais même si je dois y passer une nuit entière
Mais oui tu l'auras !! J'espère que tu nous feras un ptit dessin comme la dernière fois :rolleyes: !!

 

Merci Dédé pour cet agréable moment passé dans le Sagittaire et à la chasse à la comète :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c’est donc avec une petite lampe blanche qui va me niquer les yeux que je vais consulter mes cartes :mad:
Une lampe blanche !! :o
Bon, pour les tâchouilles c’en ai fini :p,
Les globulaires du Sagittaire, des tachouilles !!? Ca doit être la lampe blanche...

 

Au fait, pourquoi ne prépares-tu pas tes soirées d'observation ? C'est un principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quote]

Nan, nan, elle n'est pas délaissée :p !! personnellement, je vais l'admirer de temps en temps ... (mais moins souvent qu'Albiréo ;) !!)

 

Cela m'a fait très plaisir de lire ton croa, car c'est exactement une partie de la promenade céleste que j'ai faite le premier soir de mon arrivée à La Chamba !

Jamais je n'avais pu admirer le Sagittaire et le Scorpion aussi bien dégagés de l'horizon !! Je n'avais que les 20x80, mais j'ai passé un excellent moment que je revis grâce à tes mots ! Merci :) !

 

Bonjour Anne :)

 

Le Coeur de Charles est la double non coloré que je préfère, je ne me l'explique pas, mais elle a un quelque chose qui accroche ma vision, disons que c'est une étoile fatale :wub:

 

La région du Sagittaire, j'envie les amateurs qui ont l'occasion de descendre dans l'hémisphère Sud pour pouvoir découvrir toutes les merveilles que regorge le centre de notre galaxie sous de bonnes conditions :rolleyes:

 

Une lampe blanche !! :o[/font]

Les globulaires du Sagittaire, des tachouilles !!? Ca doit être la lampe blanche...

 

 

Au fait, pourquoi ne prépares-tu pas tes soirées d'observation ? C'est un principe ?

 

Oui, une vulgaire lampe de poche, un fléau pour mon noeinoeil, ça devrait être interdit :be:

 

Des tachouilles, oui, lorsqu'on a l'habitude d'observer les M22, M5, M3 etc...ces petits globuleux qui se trouvent au cul de la théière ;)

 

C'est un principe que j'ai adopté, lorsque par exemple je me faisais un progamme, genre : Je vais discequer la constellation d'Andromède, tu peux être certain qu'il y aura un nuage dans cette zone qui restera toute la nuit :(

 

La comète, je vais rechercher ses coordonnées....

 

ça y est, voilà: http://scully.cfa.harvard.edu/~cgi/ReturnPrepEph?d=c&o=0103P

 

Pour les coordonnées, tu sais ce que j'en pense, mais j'ai de bonnes cartes bien détaillées que m'a fournit Newbie Mais ;)

 

Salut :god2:Dédé, Oh grand chercheur de comète:D

 

un beau croa, d'une soirée bien sympathique entre amis.:rolleyes:

 

je sais, je suis en retard pour le croa:confused:, je l'écris aujourd'hui.:p

 

Arvi-pa:beer:

 

Richard;)

 

Et bien, j'attend de lire ça, et arrête de te foutre de ma poire pour cette comète :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un principe que j'ai adopté, lorsque par exemple je me faisais un progamme, genre : Je vais discequer la constellation d'Andromède, tu peux être certain qu'il y aura un nuage dans cette zone qui restera toute la nuit :(

 

Ah OK. C'est une superstition, donc. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.