Aller au contenu

Archéologue du ciel !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Archéologue du ciel

 

 

 

 

Bonjour.

 

Hier soir, j’avais rendez-vous avec une comète, une comète envoyée par les Autruches célestes, vous savez, celles qui règle la circulation cosmique……. :hm:

 

7722-1276415057.jpg

Dessin de GéGé

 

 

A 21h20, LMeunier me rejoints à Alby/Chéran à la sortie de l’autoroute, ensemble nous montons sur le site "Noham’’ que je ne présente plus.

21h30, nous installation le matériel : Oeil2tôp (dob 250/1250) pour moi et un joli Mak 180mm sur équato pour Meunier :)

 

La température est plus douce que la veille 13°4 à notre arrivée et 9°6 vers minuit lorsque l’on arrêtera nos observations, le ciel est bien dégagé et sans turbulences, ça promet d’être beau et pourtant………. La Voie Lactée reste faiblarde, une première indication que je néglige comme un débutant :(

 

 

 

Mise en bouche !

 

 

Vu que j’ai prévu d’aller traquer une comète vers la constellation de Pégase (Dans le Lézard pour être plus précis), je commence mes observations dans ce secteur avec une carboné : RZ Pegasus, elle se situe proche de Pi Pegasus (p Peg).

Elle est d’une belle couleur orange vif et très ponctuelle, signe positif de ciel stable :pou:

 

En restant dans les carbonés, je vois sur le PSA page 73 un sigle "C" dans le Cygne, V460, mais elle est bien palichotte, si bien que je me demande encore si j’étais bien dessus. Un peu plus haut, vers 72 Cyg, un second C est mentionné sur le PSA, j’ignore son nom exact bien que sa couleur orange est assez prononcé, elle est plus pale et plus faible que RZ Peg.

Meunier en jetant un œil sur cette carboné me dit qu’il n’a jamais observé ce genre étoiles, alors tout naturellement, je lui fait découvrir la plus belle de toute……. T Lyrae, que je trouve du premier coup en plein centre de mon oculaire, il me dira qu’elle saute aux yeux en vision directe mais pas évidente en vision latérale ;)

 

 

J’ai une pensé pour Zaurel, je vais alors observer minutieusement NGC7027 alias la Nébuleuse de la Myrtille (:be:)d’abord au 23mm sans filtre, elle trop petite pour y voir des détails, cependant elle semble un chouillat ovalisé, sa couleur est superbe, un bleu turquoise qui se détache du fond du ciel légèrement blanchi par la Voie Lactée, je vais y passer tous mes oculaires pour finir à 250x avec mon Nilta de 5mm sur lecquel je vais monter le filtre UHC, pas de centrale visible mais de très légères extensions sur la coquille extérieur, mais attention, il faut rester un sacré bout de temps pour les voir apparaitre en vision décalé, à noter que c’est avec le Nagler de 13 et le filtre UHC que j’ai eu la plus belle image de cet objet avec comme une double enveloppe très tenue mais évidente :o

 

 

 

L’archéologue céleste !

 

 

Passons aux choses sérieuses, ce genre d’observation que j’apprécie plus particulièrement et qui pourtant à tendance à me faire rager…. La recherche d’une comète….. Tout un programme de longue haleine Sauf quelques fois quand ça veut bien rire comme pour ma dernière que j’avais trouvé si facilement du premier coup en moins d’une minute à St-François lors d’une nuit des étoiles avec Jako, Gaspard, Lasilla etc….. :wub:

 

Aurélie a observé 103P-Hartley-2 la veille m’a donné quelques indications précieuses pour l’observé, elle est très faible assez diffuse mais quand même assez étendue, je sais donc à quoi m’attendre :refl:

 

Je repère tout de suite la zone, mais rien, queue de chie, pas la moindre nébulosité, je repars, je refouine, toujours rien, je me dis alors qu’avec ces horaires de 00h00 pour les emplacements, je me goure peut-être de jour, alors je reprend à zéro pour suivre à l’oculaire sa trajectoire annoncée sur 48h00…. Rien, j’enrage ça fait déjà une bonne demie heure que je la cherche, je commence à douter : si je m’étais gouré d’étoiles guide, alors je reprends mes cartes, je me taille une nouvelle route, un nouveau chemin en partant d’une autre étoile…….. Je retombe systématiquement dans la même zone et toujours rien :mad:

 

Bon, vous me direz que Zozotte vois des trucs invisibles pour les petits vieux comme moi, mais attention, je cherche avec SON ancien oculaire : Œil de Chouette, le Celestron Axiom de 23mm avec 70° de champ, celui avec lequel Aurélie a déniché tant de petite planétaire, celui qui me trouve de si petites carbonés, celui qui encore hier m’a trouvé une nébulosité répertorié sur le PSA en IC :wub: , donc avec cet oculaire, je doit trouver ma comète….. :-_-:

 

 

J’utilise alors la méthode des archéologues en fouillant méticuleusement une zone d’environ 25’ d’arc à la fois, traquant la moindre lueur entre chaque étoile, et puis je change de zone, 25 autres minutes d’arc à chercher jusqu’à m’éloigner suffisamment de la zone où pourrait se trouver la maudite comète :cry:

 

L’heure tourne, je suis fourbu, je vais faire une pause :fume2:

 

 

 

L’explication !

 

 

Pour me reposer les rétines et l’esprit, je me dirige vers Almach ( g And), ça fait du bien de voir quelque chose de beau, au 23mm, les deux composantes sont déjà séparée bien que très proche l’une de l’autre la plus lumineuse est de la couleur de l’or (24 carats) et son compagnon bien plus faible est d’un joli bleu azur, c’est avec mon Nagler de 13 que j’ai la plus belle vision de cette double :p

 

Pas loin de Almach, il j’observe W And, encore une nouvelle étoile d’un jaune profond.

Ensuite les choses se complique, je cherche en vain NGC891, impossible de la trouver, tout comme NGC1023, je me remet en question, je deviens nul, je ne sais plus rien trouver, cherchons un objet un peu plus facile……. Allez Jupiter…. Bingo, du premier coup, je suis rassuré :lol:

 

Non sans dec’ , j’ai de sérieux doutes, je cherche M34, ouf, je l’ai, mais c’est trop facile, un amas composé d’une trentaine d’étoiles très éparses mais très lumineuses qui prennent presque tout le champ du 23mm.

Je retourne sur une galaxie : la Galaxie du Triangle, et là, je réagis pourquoi la comète n’est pas visible M33 bien que très étendue est à peine visible en vision directe un peu comme M31 à l’œil nu sous un bon ciel, mais pourquoi n’y avais-je pas songé avant, plutôt que de m’obstiner à chercher une comète dans un ciel si merdique, j’en suis dépité, j’ai plus envie d’observer, où si, je veux quand même finir sur une bonne image et quelle image : Jupiter avec en prime l’ombre d’un satellite sur sa bande équatoriale Sud, une fine bande bien détaillée, toute hachurée de vagues roulantes sur une plage !

Idem pour la bande équatoriale Nord de couleur saumon, une troisième bande est visible encore plus au Nord mais plus fine encore que la bande Sud.

La "calotte Nord’’ est légèrement coloré d’un brun très clair et la calotte Sud est d’une blancheur qui vous fait mal aux Yeux :o

 

 

Il est minuit passé, la Lune se lève et nous allons nous coucher, je reste très déçu de cette soirée mais j’espère que j’ai pas trop dégouté mon compagnon d'une nuit :doa:

 

:bye2:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré Dédé! tu as le chic pour faire rire même lorsque tu ne le veux pas! :D

J'adoooore ta façon de raconter, c'est trop chouette! :D

 

Eh ben tu es allé explorer de bien belles petites merveilles!

Tu commences toujours tes soirées par des carbonées? moi, je le fais toujours, et ensuite, les doubles ou triples! oh , es-tu allé rendre visite à V Aquilae? je suis sûre qu'elle te plaira (moi, je vais la voir à chaque sortie en ce moment), elle est moins rouge que T Lyrae mais plus grosse et flamboyante (mais attention, elle est bien rouge hein, pas orange).

 

Bon, pas de comète mais cela ne m'étonne pas, ce que j'en ai vu révèle bien sa discrétion. Un sujet visible uniquement en décalé , ce n'est pas une cible facile. De mon côté, je ne l'ai pas trouvée de suite non plus(!) , c'est au moment où je me décidai à abandonner que je l'ai dénichée..

 

Merci pour la nébuleuse de la Myrtille! je pense que je vais l'appeler comme ça maintenant! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le soir Dédé, y'en aura des meilleurs et tu la verras! ;)

 

Ouai, ce ne sera que plus gratifiant :)

 

 

Edit, J'ai oublié dementioner qu'en fin d'observation, juste avant le lever de Dame Sélène, nous avons observé M57 magnifique poussé à 250x et M27 supebe de détails avec le Nagler de 13 sans fitre, par contre les Dentelles étaient à gerber, avec le filtre elles étaient à peine visible, il falait user de la vision périphérique sur la petite juste pour voir un léger voile :mad:

Conclusion de la soirée, les Nébuleuses planétaires et les étoiles multiples ne vous feront jamais faut bon, c'est peut-être pour ça que je les aime tant :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, tu as tellement quadrillé la zone de trajectoire que pour ta prochaine nuitée, ce sera fingers-in-ze-noze!

 

Il y a un topic "dédié" à cette comète?

 

Patte.

 

Ouai, je connais cette zone par coeur, étoile par étoile, mais bon, la comète bouge même assez lentement, mais elle file quand même :confused:

 

Oui, il y a un topic ouvert avec les cartes pour la trouver :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67403

;)

 

Bon, je dois aller faire la sieste car je bosse cette nuit, mais je serai quand même connecté sur le forum pour répondre à vos réactions Zaurel et Rigel entre autres :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas la soirée comète Dédé, comme toi je l'ai cherchée pendant prés d'une heure, j'ai du cadriller tout le secteur, rien, rien de rien !! :?:

Suis allé chercher NGC7640, jamais vu non plus, déjà lors de ma dernière sortie...bon aprés recherche sur le net, sa mv est de 10.9 mais surtout sa mv surfacique à prés de 15, ouf ça me rassure. :p

Dans ma soirée poisse, Hélix n'a pas voulu non plus se montrer...problème de mv surfacique également:?:, cumulé avec sa position "trop" basse sur l'horizon...finalement Saturn nébula sera ma récompense et M31 avant le levé de la lune.

Bon, on ne va pas se laisser abattre pour ça, aller, on finira par l'avoir (la voir;)) cette comète, pas de raison que seule Zaurel y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça n'était pas une soirée fantastique, et Dédé a bien grommelé et pesté contre cette comète, c'est qu'il ne voulait pas lâcher l'affaire, le bougre est tenace :p vous le connaissez...

En tout cas je suis néanmoins satisfait, j'ai bien aimé Lyrae (il va d'ailleurs falloir que je m'entraine à la trouver tout seul celle-là), ainsi que les nébuleuses qui sont toujours chouettes, même si j'ai peut-être une préférence dans le fond pour les amas. Jupiter aussi nous a régalés sur la fin.

 

A propos de recherche d'objets, je trouve vraiment pas facile l'utilisation du chercheur, avec cette fichue inversion :(, j'y vais vraiment au pif, en partant d'une étoile assez lumineuse. Si certains ont des suggestions d'améliorations, je suis preneur. Je ne sais pas si un point rouge m'aiderait plus, l'avantage du chercheur est quand même la magnification, car il y a quand même beaucoup de chose que je ne distingue pas à l'oeil nu.

Souvent je procède ainsi :

- soit il y a suffisamment d'étoiles repères tout près, et j'y vais direct, soit je me repère d'abord aux jumelles, pour trouver des étoiles repères plus ténues, mais là alors c'est plus difficile d'enchainer avec le chercheur pour pointer au même endroit :b:

 

Et je sais ce qu'il me manque pour la prochaine fois, une table, une lampe, une mallette pour les oculaires etc...

Ben oui, d'habitude j'observe depuis ma terrasse, alors mon matériel n'a pas trop l'habitude de voyager. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pas le soir Dédé, y'en aura des meilleurs et tu la verras! ;)

 

Je te crois sur parole, il doit être difficile de trouver pire comme ciel :(

 

Je n'en parlerais même pas, non pas un mot de cette vilaine...:mad:

 

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

Je dirais même plus : "Ta gueule Dupond" :be:

 

Sacré Dédé! tu as le chic pour faire rire même lorsque tu ne le veux pas! :D

 

 

Parce que tu trouve ça drôle :o:D

 

Tu commences toujours tes soirées par des carbonées? moi, je le fais toujours, et ensuite, les doubles ou triples! oh , es-tu allé rendre visite à V Aquilae? je suis sûre qu'elle te plaira (moi, je vais la voir à chaque sortie en ce moment), elle est moins rouge que T Lyrae mais plus grosse et flamboyante (mais attention, elle est bien rouge hein, pas orange).

Oui, j'aime bien me faire la main sur des belles étoiles en attendant que le tube se mette bien à température :wub:

 

Par contre, non, je n'ai pas fouiné dans l'Aigle, ce sera pour une prochaine fois :p

 

Merci pour la nébuleuse de la Myrtille! je pense que je vais l'appeler comme ça maintenant! :p

 

Oui, c'est en pensant à toi que j'ai eu l'idée d'aller la voir, alors tout naturellement, lorsque j'ai vu cette double envelppe, j'ai pensé à une myrtille vue de dessus :rolleyes:

 

 

C'était pas la soirée comète Dédé, comme toi je l'ai cherchée pendant prés d'une heure, j'ai du cadriller tout le secteur, rien, rien de rien !! :?:

Suis allé chercher NGC7640, jamais vu non plus, déjà lors de ma dernière sortie...bon aprés recherche sur le net, sa mv est de 10.9 mais surtout sa mv surfacique à prés de 15, ouf ça me rassure. :p

Dans ma soirée poisse, Hélix n'a pas voulu non plus se montrer...problème de mv surfacique également:?:, cumulé avec sa position "trop" basse sur l'horizon...finalement Saturn nébula sera ma récompense et M31 avant le levé de la lune.

Bon, on ne va pas se laisser abattre pour ça, aller, on finira par l'avoir (la voir;)) cette comète, pas de raison que seule Zaurel y arrive !

 

Ouaip, pas de raison qu'elle se dévoille qu'aux chouettes !

Tu devais sans doute avoir le même type de ciel que moi, sans turbulences, sans nuages mais polué par des particules en suspension dans l'air :cry:

 

 

Ah que j'aime quand tu es en colère! ça fait du vent, du bruit, ça remue, c'est beau!

Bon, la comète... Claire l'a lancée il y a peu, laisse la venir, sa magnitude va baisser!

:cool:

Non, GéGé, c'était en silence, je ne voulais pas faire fuir mon comparse, mais interieurement, ça buillonnait dur :D

 

Tu dira à Claire que la prochaine fois, qu'elle chauffe mieux son caillou pour qu'elle dévelloppe mieu sa chevelure ;)

 

Je confirme, ça n'était pas une soirée fantastique, et Dédé a bien grommelé et pesté contre cette comète, c'est qu'il ne voulait pas lâcher l'affaire, le bougre est tenace :p vous le connaissez...

En tout cas je suis néanmoins satisfait, j'ai bien aimé Lyrae (il va d'ailleurs falloir que je m'entraine à la trouver tout seul celle-là), ainsi que les nébuleuses qui sont toujours chouettes, même si j'ai peut-être une préférence dans le fond pour les amas. Jupiter aussi nous a régalés sur la fin.

 

A propos de recherche d'objets, je trouve vraiment pas facile l'utilisation du chercheur, avec cette fichue inversion :(, j'y vais vraiment au pif, en partant d'une étoile assez lumineuse. Si certains ont des suggestions d'améliorations, je suis preneur. Je ne sais pas si un point rouge m'aiderait plus, l'avantage du chercheur est quand même la magnification, car il y a quand même beaucoup de chose que je ne distingue pas à l'oeil nu.

Souvent je procède ainsi :

- soit il y a suffisamment d'étoiles repères tout près, et j'y vais direct, soit je me repère d'abord aux jumelles, pour trouver des étoiles repères plus ténues, mais là alors c'est plus difficile d'enchainer avec le chercheur pour pointer au même endroit :b:

 

Et je sais ce qu'il me manque pour la prochaine fois, une table, une lampe, une mallette pour les oculaires etc...

Ben oui, d'habitude j'observe depuis ma terrasse, alors mon matériel n'a pas trop l'habitude de voyager. :p

 

Merci pour ce complément de CROA, excuses moi pour avoir passé plus de temps à chercher Harley et pas assez à obsever avec toi :confused:

 

Pour ton chercheur, le problème lorsque j'ai voulu te pointer T Lyrae avec ton Mak, c'est que c'était trop au zénith et les tubes sur équato, c'est pas mon dada :(

 

La prochaine fois qu'on se fera une sortie ensemble, fais moi penser que je te prète mon pointeur point rouge pour que tu l'essayes ;)

 

Au plaisir de te revoir sous un meilleur ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé

 

Tes CROAs sont toujours un pur bonheur . Je pioche dedans sans vergogne pour mes observations .

 

Par exemple il y a deux semaines je n'avais jamais entendu parler des carbonnés . Aujourd'hui je les recherche .

 

Quant à 103 Hartley je suis certain que la prochaine observation sera la bonne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je vais alors observer minutieusement NGC7027 alias la Nébuleuse de la Myrtille (:be:)d’abord au 23mm sans filtre, elle trop petite pour y voir des détails, cependant elle semble un chouillat ovalisé, sa couleur est superbe, un bleu turquoise qui se détache du fond du ciel légèrement blanchi par la Voie Lactée, je vais y passer tous mes oculaires pour finir à 250x avec mon Nilta de 5mm sur lecquel je vais monter le filtre UHC, pas de centrale visible mais de très légères extensions sur la coquille extérieur, mais attention, il faut rester un sacré bout de temps pour les voir apparaitre en vision décalé, à noter que c’est avec le Nagler de 13 et le filtre UHC que j’ai eu la plus belle image de cet objet avec comme une double enveloppe très tenue mais évidente :o
Celle qu'on avait vue aux RAPs (2009), mais pas aussi bien, me semble-t-il.

 

Par contre, mieux vue en Touraine, peu de temps après les RAPs : " Un grand moment turquoise avec NGC7027 (il faut trianguler avec Sigma et Tau, au Sud Est de Deneb), la patate qui clignote en alternant vision directe et vision décalée. Je me demande si sa forme ne rappelle pas plutôt celle d'une courte cacahuète, avec cet étranglement central caractéristique."

 

pour les petits vieux comme moi
Comment ? :b: En quinquagénie ?...

je cherche en vain NGC891, impossible de la trouver
Celle-là, c'est fréquent de ne pas la trouver. :refl:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé de St Fé

 

Tes CROAs sont toujours un pur bonheur . Je pioche dedans sans vergogne pour mes observations .

 

Par exemple il y a deux semaines je n'avais jamais entendu parler des carbonnés . Aujourd'hui je les recherche .

 

Quant à 103 Hartley je suis certain que la prochaine observation sera la bonne .

Merci bien Mathed, en fait, je ne l'ai toujours pas trouvé, mais j'ai encore du temps devant moi :)

 

Celle qu'on avait vue aux RAPs (2009), mais pas aussi bien, me semble-t-il.[/font]

 

Par contre, mieux vue en Touraine, peu de temps après les RAPs : " Un grand moment turquoise avec NGC7027 (il faut trianguler avec Sigma et Tau, au Sud Est de Deneb), la patate qui clignote en alternant vision directe et vision décalée. Je me demande si sa forme ne rappelle pas plutôt celle d'une courte cacahuète, avec cet étranglement central caractéristique."

 

Comment ? :b: En quinquagénie ?...

Celle-là, c'est fréquent de ne pas la trouver. :refl:

 

Jeff, tu as la vue perçante pour déceler autant de détails sur cette planétaire, moi, je la touve à peine alongée :confused:

 

Pour 891, c'est vrai qu'elle est très exigeante, un peu comme M101, et c'est bien dommage car quand elle veut bien se montrer, elle est magnifique :(

 

Dédé, te v'la transformé en archéologue! Pas étonnant que tu ne trouves pas la comète, elle n'est pas sous terre! Je ne sais pas s'il n'y a pas un lézard là-dessous!

 

 

Sacré Pipique, tu as bien toujours le petit mot de réconfort qui me fait sourire :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a vous tous,

j'ai 71 ans et j'ai toujours la tête dans les etoiles, je suis l'animateur pour les observations guidées au sein de la saplimoges ou je suis adhérent depuis 1974. je découvre plus ou moins votre site et j'essai de faire partager ma passion a ceux que je fréquente. de nos jours il est diffiçile de faire rever les jeunes en laissant nos yeux s'émerveiller des beautées du ciel a l'oeil nu. il faut dire que la polution y est pour quelque chose.

je possède un C8 orange depuis 1981 ainsi que de jumelles perl 12*80 avec ce matériel on peut faire beaucoup de choses si la météo nous le permets.pour aujourd'hui je termine et reprendrai ma diatribe si cela vous interesse plus tard :rolleyes:

amicalement l'astronome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a vous tous,

j'ai 71 ans et j'ai toujours la tête dans les etoiles, je suis l'animateur pour les observations guidées au sein de la saplimoges ou je suis adhérent depuis 1974. je découvre plus ou moins votre site et j'essai de faire partager ma passion a ceux que je fréquente. de nos jours il est diffiçile de faire rever les jeunes en laissant nos yeux s'émerveiller des beautées du ciel a l'oeil nu. il faut dire que la polution y est pour quelque chose.

je possède un C8 orange depuis 1981 ainsi que de jumelles perl 12*80 avec ce matériel on peut faire beaucoup de choses si la météo nous le permets.pour aujourd'hui je termine et reprendrai ma diatribe si cela vous interesse plus tard :rolleyes:

amicalement l'astronome

 

Bonjour,

 

Tu a mal choisi l endroit pour te présenter, c est par la http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut La Tête dans les étoiles :)

 

C'est un honneur pour moi que tu te présentes dans un de mes CROAs :rolleyes:

 

Alors, je te souhaite la bienvenue sur Webastro :p

 

j'ai 71 ans et j'ai toujours la tête dans les etoiles

Quand on aime, on ne compte pas :be:

 

je suis l'animateur pour les observations guidées au sein de la saplimoges

Et ça se situe où ?

 

 

 

Par contre, si tu veux que d'autres personnes en profite mieux, tu devrais te présenter dans la rubrique approprié en y ouvrant une discussion ;):

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21

 

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.