Aller au contenu

Oh la vache !!!


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Oh la vache !

 

 

 

 

Date : Jeudi 8 octobre 2010

Heure : de 21h15 à 01h00 local

Lieu : Héry/Alby (Site Noham)

Matériel : Dobson 250/1250

Conditions atmosphériques : température de 12,5°C à 9,7°C en fin d’observation, ciel dégagé, très forte humidité, turbulences moyennes et absence de vent.

 

 

 

 

L’automne c’est moche

 

 

Qui a dit que l’automne c’est beau :?: Certainement pas des astronomes amateurs :doa:

 

Il y a des personnes trouve cette période jolie avec les feuilles qui prennent de belles couleurs, mais moi, j’aime pas, le ciel est humide, les soirées astro sont écourtées à cause de l’humidité qui entre de partout, c’est chiant, c’est triste à souhait, vivement que le ciel l’hiver vienne figer tout ça :-_-:

 

Mais bon, l’appel des étoiles est plus fort que ça, hier soir le ciel semblait bien limpide et après les déboires de la veille, je décide de remettre ça toujours avec les mêmes, c'est à dire les Dupondt mais pas au même endroit, cette fois c’est eux qui viennent à moi, dans mon fief sur le site Noham :)

 

21h00, lorsque j’arrive, Pipique à déjà installé son 150, en attendant que la température se fasse, j’en profite pour faire ma collimation et aussi celle du dobson de Pipique, son secondaire était mal aligné :s

Ensuite je fais ma mise en station (C'est-à-dire, j’aligne mes chercheurs) sur Saturne….. heuuuuu Jupiter et y’a plus qu’à :be:

 

Observer avec Richard et Christian, c’est pas triste si vous saviez le lot de conneries qu’ils débitent, c’est pire que l’ami Jako, un flot de palabre qui m’empêche de me concentrer et nous ne sommes pas seul, dans le champ un troupeau de vaches broutent paisiblement au loin, plus tard quelques une vont s’approcher de nous sans doute pour mieux écouter les commentaires des Dupondt, il m’a même semblé à un moment entendre une vache qui rigolait…. Ho la vache ! :D

 

 

 

Hartley et le Double de Persée !

 

 

Vu que je suis sur Jupiter, autant l’observé, pas grand-chose à dire, ses quatre satellites sont bien aligné et d’assez fins détails son visibles sur sa structure.

Un peu plus loin, Uranus est bien belle avec sa couleur bleu-vert.

Pipique va trouver Neptune, une minuscule petite bille perdue dans le Capricorne, elle se devine par sa couleur vert pastel, certes bien pâle mais évidente !

De mon coté, j’observe M13 bien résolu avec ses lambeaux d’étoiles qui semblent vouloir fuir le cœur du globuleux, à noter que je ne trouve pas NGC6207 :confused: , vous savez, la petite galaxie au Nord de M13.

Direction ensuite sur M92 à peine résolu en périphérie à 54x mais bien belle à 96x.

J’essaye ensuite un petit Globuleux qui se trouve dans Hercule : NGC6229, pour le localiser, je prends 52 Herculis, une double que je ne séparerais pas au 38mm (séparation 2’’ d’arc) et je remonte en direction de 42 Herculis, deux étoiles très proches l’une de l’autre qui forment un beau couple non lié gravitionnellement, la plus lumineuse (mag 4,9) a une belle couleur orangé tandis que la seconde (mag7,5) reste blanche, donc à mi-chemin entre 52Her et 42 Her à peine décalé vers l’Est doit se trouver le globuleux NGC6229, mais je ne le trouve pas, il faut dire que Hercule décline dans le halo pollué de l’Ouest :(

 

Ca y est, le miroir doit être maintenant à température, je vais pouvoir me concentrer sur la comète, nul besoin de carte, je sais qu’elle est proche du Double amas de Persée, rapidement je la vois dans mon chercheur, je monte le SWA 38mm et là………. C’est génial, 103/P Hartley2 et le Double Amas de Persée sont dans les 127’ d’arc du champ de l’oculaire, enfin presque, il manque un chouillat de NGC884, mais qu’importe, Hartley prend de plus en plus de volume et de magnitude, si ça continu comme ça, je pense que d’ici une semaine, elle sera visible à l’œil nu. Juste au dessus de Hartley, il y a une petite étoile orangée, et la comète se trouve à proximité d’un quadrilatère d’étoile que je repère bien pour voir le déplacement de la comète tout au long de la soirée :pou:

Je passe à 96x avec le Nagler de 13, je confirme et je signe, pas de noyau visible, j’ai beau fouiller méticuleusement la coma, j’y décèle juste une petite zone plus contrasté que le reste, c’est sans doute cette zone que certains ont pris à faible grossissement pour le noyau :refl:

Par contre la coma est assez évasé, est-ce une amorce de queue ? Je n’en sais trop rien.

Quelqu’un sur le forum a dit que le UHC rehaussait son contraste, pour ne pas mourir idiot, je monte donc mon UHC sur le Nagler, effectivement elle semble un chouillat plus contrasté, sans doute parce que ce filtre assombrit légèrement le fond du ciel, mais je ne vois pas plus de détails sur la comète, j’y reviendrais plus tard... :pou:

 

Le Capricorne décline déjà au Sud-ouest vers le dôme lumineux de la pollution lumineuse des agglomérations d’Aix & Chambéry, il faut vite aller une dernière fois cette année voir les objets qui s’y trouve, je commence par Hélix (NGC7293) que je trouve très rapidement à l’aide de mon 38mm, je passe à 54x avec le filtre UHC, elle est bien contrasté mais sans détails, je veux essayer avec le OIII, mais j’oublie d’enlever le UHC, c’est donc avec les deux filtres empilés que je l’observe, pas plus de détails mais une forte perte de luminosité. A 96x avec le 13mm et le OIII, elle est belle mais le champ est un peu juste pour l’apprécier à sa juste valeur.

Toujours dans cette constellation, je vais observer un globuleux : M30, à 33x, il n’est pas résolu et très petit, à 54x je résous sa périphérie avec difficulté, c’est à 96x qu’il se résout assez bien et à 250x (Nilta 5mm), je constate qu’il y a des étoiles qui semblent tomber de l’amas sur le bas (dans l’oculaire) en formant une coulé :blush:

 

Vu que Richard et Christian se foutaient de moi tout à l’heure à cause de Saturne, je vais observer Saturn Nébula (NGC7009), au 36mm, je la devine, à 54x sa forme ronde devient à peine allongé, mais c’est encore trop minuscule, je pousse à 96x et monte le UHC, elle s’ovalise assez bien il va falloir que je pousse à 250x pour apprécier sa forme mais sans y voir les détails, il faut dire que le ciel est poisseux :confused:

Je fais l’impasse sur M73 et me dirige tout droit sur M72, un minuscule amas globulaire bien faible que je ne résoudrais pas !

 

Rigel est plus malin, il va voir de beaux objets : M15 qui ne laisse jamais indifférent puis M2, je le pointe aussi avec mon 250 et le Nagler de 13, j’aime assez bien ce globuleux dont le cœur est très compact :hm:

 

 

Trop, c’est trop !

 

 

Après une petite pause tisane (avec sucre), madeleines et chocolat blanc :rolleyes: , nous repartons chacun de son coté : Pipique et Rigel cherchant des galaxies et moi je me dirige dans la constellation de Céphée après avoir observé le déplacement de Hartley qui s’approche de plus en plus du Double Persée..... A suivre !

Dans Céphée, il y a une double carbonée qui a fait l’objet d’un topic ouvert par Fra, il s’agit de Krueger60, bien que ‘Bruno a dit qu’elle est difficile à localiser, je vais l’essayer quand même, surtout qu’elle se trouve à proximité de plusieurs étoiles bien visible à l’œil nu.

Je pars de Delta Céphéi (d Cep), un bien beau couple dont la principale composante de mag 4,2 (variable) d’une couleur orangé contraste bien avec son compagnon bleuté de mag 6,1 éloignée de 40’’ d’arc, je les sépare déjà à 33x, mais je vais pousser à 54x pour bien l’apprécier.

En partant donc de d Cep, je descends un peu tout en gardant l’œil à l’oculaire de 38mm et je fini par voir une étoile franchement orangé, pas de doute possible, il s’agit de Krueger60. mais j’ai beau grossir avec tout ce qui est à ma disposition, je vais même emprunter le 4,3mm Antares de Pipique, rien y fait, je n’arrive pas à séparer les deux composantes, j’arrive tout juste avec cet oculaire de deviner une forme légèrement patatoide. Sinon sa couleur reste bien évidente jusqu’à 139x :-_-:

 

Pendant ce temps les Dupondt observent une bien palichote M74 qui même au 250mm reste d’une lueur fantomatique et puis je les vois (entends) en train de chercher désespérément une Baleine pour observer M77, je viens à leur rescousse, pensez vous ils cofondaient les Hyades avec la tête du cétacé :lol: (pire que Jako qui lui cherchait fût une époque la constellation des Hyades, décidément les Hyades n’ont pas fini de faire jaser !pomoi! ).

Bref, je leur trouve M77, qui est bien minuscule et faible à leur décharge, il faut dire que le corps du cétacé était en plongé derrière un bosquet d’arbre.

 

L’humidité se fait de plus en plus pressante, je me dirige sur M31-32-110, M33 puis et enfin sur les Pleiades (M45) pour apprécier la totalité de l’amas dans le hublot de 38mm, Richard et Christian en restent sans voix :woao:

 

Je me dirige ensuite sur M34, un amas composé d’une trentaine d’étoiles assez éparpillées et bien lumineuses, en partant de cet amas, je monte sur NGC891, une galaxie vue par la tranche qui en principe a une bande sombre qui la coupe en deux dans le sens de la longueur, à 54x, je vois très bien sa belle forme allongé mais pas sa bande sombre :confused:

 

Puis je pars sur Almach (g And) qui fidèle à son habitude ne déçois jamais avec ses deux composantes orange et bleue très proches l’une de l’autre et de magnitudes totalement différente ; de Almach, je me dirige sur Phi Perséi (f Per) et juste au dessus, j’ai Little Dumbell (M76) , sa forme rectangulaire est déjà visible à 33x, à 54x je remarque une petite étoile orangé juste au dessus, je pousse à 96x et j’ajoute le filtre UHC mais elle régit moyennement mais je devine une barre sombre qui la coupe verticalement en deux , par contre avec le filtre OIII elle réagit très mal je suis obligé d’utiliser la vision périphérique pour y voir des détails, mais après-coup, je pense qu’il y avait peut-être de la buée sur le filtre :?:

 

Je m’essaye sans trop de conviction sur la Nébuleuse du Crabe (M1) qui est sans intérêt, Les Dupondt se plaignent de l’humidité, ils plient le matos, je vais en faire autant, mais avant je veux me rincer les yeux sur le duo de choc Hartley Double Persée, ce couple est maintenant formé pour danser une valse, à 33x j’ai la total, c’est hallucinant, j’envie alors les bon dessinateurs car j’aurais tellement voulu immortaliser cette image qui m’accompagnera toute la nuit…… :love:

 

Il est 1h00, je me décide non sans mal à plier le matériel, en démontant Oeil2tôp, machinalement, je jette un œil sur mon secondaire……… il est plein de flotte, attention, pas de buée, de l’eau, je me demande encore comment je pouvais voir quelque chose à l’oculaire.

Un coup de fil à Zozotte qui vient de m’envoyer un SMS et nous voilà partis dans nos foyers :dort:

 

Ayé, j’ai fini ce CROA qui vous aura peut-être donné la migraine.

 

:bye2:

 

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Smiley qui vont bien avec !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii! toi aussi tu as repéré la petite orangée près de Hartley, l'était belle hein!?? et puis la comète qui formait le sommet de cette pyramide de 4 étoiles, c'était superbe! :wub:

 

Aaah mon Dédé, que j'aurais aimé partager cette soirée avec vous trois, vous n'avez pas dû pleurer c'est clair!! :D (" la vache, ben oui, elle est dans le champs là!"), même à plus d'une heure du mat', vous m'avez bien fait rire!

 

J'ai vu aussi Krueger 60 mais ...juste une étoile orangée, rien d'autre (en même temps, j'ai eu un vent de fou! un vent d'est qui soufflait en rafales par moment, j'ai cru que j'allais m'envoler avec le Trapu!)

 

Merciiiii encore une fois d'avoir partagé avec nous cette jolie soirée mon Dédéééé! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non!

 

Meuh faudrait revoir tes notions d'addition Dédé: 2 + 1 = 3 (le trio de choc)

 

Patte.

 

:D

 

Ouiiii! toi aussi tu as repéré la petite orangée près de Hartley, l'était belle hein!?? et puis la comète qui formait le sommet de cette pyramide de 4 étoiles, c'était superbe! :wub:

 

Merciiiii encore une fois d'avoir partagé avec nous cette jolie soirée mon Dédéééé! :p

 

Ohhh oui qu'elle était belle cette petite étoile orangé :wub:

 

Aaah mon Dédé, que j'aurais aimé partager cette soirée avec vous trois, vous n'avez pas dû pleurer c'est clair!! :D (" la vache, ben oui, elle est dans le champs là!"), même à plus d'une heure du mat', vous m'avez bien fait rire

 

:nono: On a plutôt envie de pleurer....... de rire avec cette paire de joyeux luron :D

 

J'ai vu aussi Krueger 60 mais ...juste une étoile orangée, rien d'autre (en même temps, j'ai eu un vent de fou! un vent d'est qui soufflait en rafales par moment, j'ai cru que j'allais m'envoler avec le Trapu!)

 

Ouaip, pas facile ce couple à séparer, dis donc, tu voulais jouer les Mary Popins avec le trapu :lol:

 

:god2:Dédé,

 

Je trouve ta version de la soirée bien calme.Franchement je pensais trouver plus de :refl:...comment dire...bon j'en parlerais dans mon croa:hm:!pomoi!

 

Aie, j'ai comme une idée que toutes les notes que tu prenais vont se transformer en un croa tragico-comique :o

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Vu la longueur de ton CROA je comprend mieux pourquoi tu parlais tout seul hier soir. Je me demandais à quoi servait cette litanie de paroles dans le noir, maintenant je sais. Dédé en observation, c'est un spectacle à lui seul!

 

ils cofondaient les Hyades avec la tête du cétacé

 

Non c'était avec le poisson.Et puis c'est pas la peine de les cofonder puisqu'elles existent déjà!Hyades la roumba dans le ciel!::be:

 

Ayé, j’ai fini ce CROA qui vous aura peut-être donné la migraine.

 

Non, ça va. En tous cas on ne l'avais pas hier soir et on s'est bien marré.:be:

 

Vu que Richard et Christian se foutaient de moi tout à l’heure à cause de Saturne

 

Non mais ça va pas? On ne se serait pas permis de peur de subir les foudres du capitaine Haddock! Saturne pas rond, ou bien?:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CROA!

J'y étais ce soir là: J'aurai presque pu écrire le même sur Hartley, mis à part le matos.

La comete et le double amas, le déplacement remarqué en qqes dizaines de minutes, l'orangée remarquable, l'envie de dessiner mais projet abandonné par manque de préparation-matos :D .

et même visite à Uranus et Jupiter...

 

Dans les monts d'Arrée, étrangement, il faisait chaud et sec à minuit ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Vu la longueur de ton CROA je comprend mieux pourquoi tu parlais tout seul hier soir. Je me demandais à quoi servait cette litanie de paroles dans le noir, maintenant je sais. Dédé en observation, c'est un spectacle à lui seul!

 

Dis donc, c'est l'hopital qui se fout de la charité, on entendait que vous dans les champs :be:

 

Beau CROA!

J'y étais ce soir là: J'aurai presque pu écrire le même sur Hartley, mis à part le matos.

La comete et le double amas, le déplacement remarqué en qqes dizaines de minutes, l'orangée remarquable, l'envie de dessiner mais projet abandonné par manque de préparation-matos :D .

et même visite à Uranus et Jupiter...

 

Dans les monts d'Arrée, étrangement, il faisait chaud et sec à minuit ????

 

C'est dingue comme elle est rapide la comète, à se demander si elle n'a pas un train à prendre :o

 

Pour le dessin, c'est assez compliqué avec la richesse des étoiles qui l'accompagne :confused:

Ici aussi il faisait bon, mais l'humidité était très forte :(

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les monts d'Arrée, étrangement, il faisait chaud et sec à minuit ????

Salut , oui en effet hier soir pas un chouilla d'humidité rien , nada:be:

de 21H a 4 H en plus:wub:

c'est a cause des vents de Sud -Est ;)

Par contre beaucoup de turbu:confused:

 

Par contre le ciel s'est couvert vers les 3h30:mad:

 

Dédé:

 

Je reconnais des soirées horrible que j'ai passé avec les vents de Nord dans les monts , pas de chance pour toi dédé ,mais tu as pus observer un peut quand meme;)

De 21 h a 1 H c'est pas mal du tout , en general quand l'humidité est forte en Bretagne mon secondaire s'embue en 2 H:cry:

alors c'est bien 5h:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Après une petite pause tisane (avec sucre), madeleines et chocolat blanc (...)

Rien que pour ça :rolleyes: ....

 

Dans Céphée, il y a une double carbonée (...)un bien beau couple dont la principale composante de mag 4,2 (variable) d’une couleur orangé contraste bien avec son compagnon bleuté
Noté ;) !!

 

Merci Dédé pour cette belle promenade automnale :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...

C'est dingue comme elle est rapide la comète, à se demander si elle n'a pas un train à prendre :o

...

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

 

Bonsoir,

voilà le petit bolide !

C'est une compil de 3 heures d'images prises dans la nuit du 07 u 08 octobre.

 

http://www.casimages.com/img.php?i=101010124919362476896082.gif

 

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé:

 

Je reconnais des soirées horrible que j'ai passé avec les vents de Nord dans les monts , pas de chance pour toi dédé ,mais tu as pus observer un peut quand meme;)

De 21 h a 1 H c'est pas mal du tout , en general quand l'humidité est forte en Bretagne mon secondaire s'embue en 2 H:cry:

alors c'est bien 5h:)

 

Merci AY213

Tiens, il y a un truc qui me turlupine, est-ce que l'air marin n'abime pas l'aluminure des miroir à la longue :?:

 

Sinon moi j aime bien l automne !pomoi!

 

:be::be:

 

Tu es poète :be:

 

 

 

Rien que pour ça :rolleyes: ....

 

Noté ;) !!

 

Merci Dédé pour cette belle promenade automnale :) !!

 

Merci bien Anne :) , tes croas se font de plus en plus rare, et c'est bien dommage pour tous les lecteurs :(

 

C'est que tu deviens bien bavard mon Dédé :D

 

En tout cas je t'envie pour ton rythme de sortie !!!!

 

Continue ne serait-ce que pour ceux qui ne peuvent pas comme moi....

 

Bavard, bavard, non je ne trouve pas :b:

 

Pour mon rythme de sortie, je le trouve tout à fait normal, disons que c'est le tiens qui est en serieuse baisse :b:

 

Salut Dédé.

Vous avez pas l'air de vous ennuyer par chez vous :be:.

C'est ce que l'on appele de l'astronomie conviviale :D.

Profitez en bien ;).

 

Merci Vevere, c'est vrai qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer chez nous :D

 

Bonsoir,

voilà le petit bolide !

C'est une compil de 3 heures d'images prises dans la nuit du 07 u 08 octobre.

 

http://www.casimages.com/img.php?i=101010124919362476896082.gif

A+

 

Houaouuuu, impressionnant la vitesse qu'elle file la visiteuse :o

 

Merci pour cette belle animation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AY213

Tiens, il y a un truc qui me turlupine, est-ce que l'air marin n'abime pas l'aluminure des miroir à la longue

Bien pour l'instant mes optiques ne s'en plaignent pas:)

mais d'après le vendeur de l'astronome ,oui l'air salin abime plus vite les mirroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle sortie Dédé !

 

La prochaine fois, en attendant que ton tube soit en température, tu ferais mieux de faire l'inverse, ciel profond (faibles grossissements) et aprés Jupiter, là ton tube sera bien en température, de plus Jupiter ne t'aura pas "cramé" la rétine ! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pour l'instant mes optiques ne s'en plaignent pas:)

mais d'après le vendeur de l'astronome ,oui l'air salin abime plus vite les mirroirs.

 

Merci pour cette présision :)

 

Une bien belle sortie Dédé !

 

La prochaine fois, en attendant que ton tube soit en température, tu ferais mieux de faire l'inverse, ciel profond (faibles grossissements) et aprés Jupiter, là ton tube sera bien en température, de plus Jupiter ne t'aura pas "cramé" la rétine ! ;):)

 

Je sais, en plus Jupiter est encore assez bas en début d'observation, pour ce qui est de se cramer les yeux, pas de soucis, j'attends toujours un peu et après avoir observer une Jupiter ou la Lune, je vais ensuite toujours observer soit des amas ouverts, soit des étoiles multiples le temps que ma vue se réadapte à la nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des personnes trouve cette période jolie avec les feuilles qui prennent de belles couleurs, mais moi, j’aime pas, le ciel est humide, les soirées astro sont écourtées à cause de l’humidité qui entre de partout, c’est chiant, c’est triste à souhait, vivement que le ciel l’hiver vienne figer tout ça :-_-:
Mais il ne faut pas regarder les saisons au seul crible de l'astronomie... :cool:

 

(moi, j'aime bien l'Automne...)

 

 

je vais observer Saturn Nébula (NGC7009), au 36mm, je la devine, à 54x sa forme ronde devient à peine allongé, mais c’est encore trop minuscule, je pousse à 96x et monte le UHC, elle s’ovalise assez bien il va falloir que je pousse à 250x pour apprécier sa forme mais sans y voir les détails, il faut dire que le ciel est poisseux :confused:

Et la couleur ?

 

NGC891, une galaxie vue par la tranche qui en principe a une bande sombre qui la coupe en deux dans le sens de la longueur, à 54x, je vois très bien sa belle forme allongé mais pas sa bande sombre :confused:

Ouais, à cause de l'Automne... :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé !!

 

Impressionnant ! J'ai été bluffé par la qualité du ciel que tu as rencontré et par l’acuité de cette observation !

 

J'ai été bien moins performant avec un ciel bien moins bon dimanche soir...

 

Je suis en train de rédiger un malheureux CROA... déprimant !

 

Le tien est particulièrement revigorant.

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faut pas regarder les saisons au seul crible de l'astronomie... :cool:

 

(moi, j'aime bien l'Automne...)

 

 

 

 

Même en enlevant le coté astro, l'automne reste pourrit par tout ses invonvégnants et ils sont nombreux mis à part l'humidité, il y a aussi les diverses taxes :cry:

 

Et la couleur ?

Je n'ai pas noté de couleur particulière :confused:

 

Bonjour Dédé !!

 

 

Je suis en train de rédiger un malheureux CROA... déprimant !

 

Le tien est particulièrement revigorant.

 

Amitiés.

 

Merci Finelizzix pour ton message :)

 

J'attends avec impatience ton CROA, même s'il est déprimant, ce sera toujours agréable à lire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais comment laisser ainsi attaquer l'Automne...;)

 

C'était une chanson (de Claude Lemesle) dans les années 60/70 :

 

Les poètes souvent

Ont chanté le printemps

E la sève qui monte aux bourgeons

Mais si la primevère

Est la fleur qu'ils préfèrent

Et si les cerisiers sentent bon

Je préfère l'automne

Et le vin qu'il nous donne

Et que rend si légers nos cœurs lourds

Je préfère l'automne

Et le vin qu'il nous donne

Et le vent quand il tourne à l´amour

Allez viens, on va faire la fête

C´est un soir pour être heureux

Je ne sais plus qui me tourne la tête

De la vigne ou de tes beaux yeux

 

Les poètes ont chanté

Les amours de l´été

Et les plages noyées de soleil

Est poète qui peut

Quand le ciel est trop bleu

Moi, je ne chante plus, j´ai sommeil

Je préfère l'automne

E le vin qu'il nous donne

Et qui tend si légers nos cœurs lourds

Je préfère l'automne

Et le vin qu'il nous donne

Et le vent quand il tourne à l´amour

Les manèges, ça tourne quand même

Quand on est redescendu

Allez viens, me jurer que tu m´aimes

Même si tu n´y crois plus

 

Les poètes maudits

Nous l´ont dit et redit

C´est l´hiver la plus belle saison

Un village assoupi

Sous le froid, c´est joli

Mais je leur en demande pardon

Je préfère l'automne

Et le vin qu'il nous donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais comment laisser ainsi attaquer l'Automne...

 

Pas de mal pour ce HS, mais Jeff, ce ne sont que des paroles, une de mes chansons préférées de Gainsbourg :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=IzuTdVJG-ck" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Noham... Noham...

Ca me rappelle de beaux fous rires !

Alors, le coup de la comète dans mon chéri, tu m'le refais !

Ca me rend curieuse.

Merci pour ce CROA drôle et instructif.

J'ai toujours autant de plaisir à te lire. Et pis, j'ai le son ! Plus d'un an, et j'ai pas oublié les "Ta gueule Dédé !"

Ici, le ciel est laiteux mais exploitable.

Bisous mon Ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.