Aller au contenu

Krueger 60


fra

Messages recommandés

page 71 du PSA donc dans Cephée, 1° au sud de Delta il y a une croix indiquée " krueger 60 ".

 

il s'agit d'une binaire composée de 2 naines rouges dont la composante B est une variable éruptive qui a une sacrée particularité : elle double d'éclat puis reprend son éclat normal en 8 minutes seulement : elle est de mag 11 donc ça doit valoir le coup pour guetter sa baisse de luminosité qu'on doit voir varier rapidement.

si quelqu'un l'a vu pour témoigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

page 71 du PSA donc dans Cephée, 1° au sud de Delta il y a une croix indiquée " krueger 60 ".

 

il s'agit d'une binaire composée de 2 naines rouges dont la composante B est une variable éruptive qui a une sacrée particularité : elle double d'éclat puis reprend son éclat normal en 8 minutes seulement : elle est de mag 11 donc ça doit valoir le coup pour guetter sa baisse de luminosité qu'on doit voir varier rapidement.

si quelqu'un l'a vu pour témoigner

 

Merci de l'info Fra, j'irai l'observer à la première occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observée il y a quelques années. C'est une étoile double, mais ses composantes sont relativement faibles, et comme on est en pleine Voie Lactée, il faut une carte précise pour la repérer. Je ne voulais pas observer ses éruptions (qui sont rares), juste l'avoir vue car c'est une étoile proche. J'ai fait un petit dessin et d'ici quelques années j'espère pouvoir mettre en évidence deux choses :

- son mouvement propre (relativement rapide),

- le mouvement de ses deux composantes (c'est une des quelques binaires à avoir une période pas trop longue : 44,6 ans).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation n'est pas trop difficile a priori (3,1"), mais elles sont faibles et très difficiles à repérer sans une carte précise car ça grouille de petites étoiles par là (on est quasiment sur l'équateur galactique). Le Pocket Sky Atlas est évidemment largement insuffisant (j'avais imprimé un champ d'étoiles à partir de mon logiciel).

 

Voici la description au 300 mm dans l'article sur Céphée d'Astrosurf Magazine : « Le couple a été vu au télescope de 300 mm mais l’observation n’est pas facile : il faut une bonne carte pour le repérer au milieu de la Voie Lactée. À faible grossissement, il y a une petite étoile orange. Le fort grossissement est nécessaire pour découvrir, juste à côté, un faible compagnon. J’ai réalisé un croquis en notant avec précision l’orientation des deux composantes par rapport aux étoiles du champ ; je recommencerai dans quelques années pour mettre en évidence le mouvement orbital… »

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, Krueger 60, je ne savais vraiment pas à quoi cela faisait référence. Merci pour les infos! je tenterai également d'aller l'observer mais...ce sera quelque peu difficile je pense! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info Fra, j'irai l'observer à la première occasion ;)

 

Bon, finalement, je l'ai observé hier soir, elle n'est pas si difficile que ça à trouver :confused:

 

Voici un extrait de mon compte rendu :

 

Dans Céphée, il y a une double carbonée qui a fait l’objet d’un topic ouvert par Fra, il s’agit de Krueger60, bien que ‘Bruno a dit qu’elle est difficile à localiser, je vais l’essayer quand même, surtout qu’elle se trouve à proximité de plusieurs étoiles bien visible à l’œil nu.

Je pars de Delta Céphéi (d Cep), un bien beau couple dont la principale composante de mag 4,2 (variable) d’une couleur orangé contraste bien avec son compagnon bleuté de mag 6,1 éloignée de 40’’ d’arc, je les sépare déjà à 33x, mais je vais pousser à 54x pour bien l’apprécier.

En partant donc de d Cep, je descends un peu tout en gardant l’œil à l’oculaire de 38mm et je fini par voir une étoile franchement orangé, pas de doute possible, il s’agit de Krueger60. mais j’ai beau grossir avec tout ce qui est à ma disposition, je vais même emprunter le 4,3mm Antares de Pipique, rien y fait, je n’arrive pas à séparer les deux composantes, j’arrive tout juste avec cet oculaire de deviner une forme légèrement patatoide. Sinon sa couleur reste bien évidente jusqu’à 139x :-_-:

 

Voili-voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'en fait le plus difficile était de la séparer, parce que c'est une étoile faible. Il faut sans doute la chercher en vision décalée, qui n'est pas très performante pour ça. Mais c'est curieux que tu l'aies vu pataoïde, puisque l'écartement est d'environ 3". (Tu as pensé à la vision décalée ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' je crois qu'en fait le plus difficile était de la séparer, parce que c'est une étoile faible. Il faut sans doute la chercher en vision décalée, qui n'est pas très performante pour ça. Mais c'est curieux que tu l'aies vu pataoïde, puisque l'écartement est d'environ 3". (Tu as pensé à la vision décalée ?)[/quote']

 

Non, pas trop, en principe, j'utilise la vision périphérique sur des objets diffus, jamais sur des étoiles qui sont ponctuelles :confused:

 

Et puis, le ciel était très humide, ce qui pourrait aussi expliquer celà :(

 

Il faudra que j'y retourne en suivant ton conseil ;)

 

EDIT : Zaurel l'a observé aussi le même soir que moi et elle n'a pas put les séparer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

EDIT : Zaurel l'a observé aussi le même soir que moi et elle n'a pas put les séparer :o

 

Non, il faut que j'y retourne d'ailleurs, avec une carte de champ bien précise mais pour l'heure, c'est plutôt le brouillard et la pluie qui se résolvent facilement.

 

Je vais déprimer, je le sens. Vite, où sont passées ma guimauve et mes pâtes d'amande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.