Aller au contenu

Flânerie dans Céphée


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Flânerie dans Céphée !

 

 

59496085.jpg

 

 

La chouette taupe et Oeil2tôp

 

 

 

 

 

Présentation

 

Bonjour amis(es) des étoiles.

Tout d’abord, permettez moi de me présenter, je m’appelle "Chouette taupe’’, je suis une peluche, mais pas n’importe quelle peluche, c’est Aurélie qui m’a offert à Dédé à l’occasion de ses 53 ans et je vous assure qu’il m’a bien adopté :p

Il avait fait la promesse à Zozotte de m’emmener avec lui pour voir de belles étoiles à la première sortie qu’il ferait, et bien, c’est chose faite, hier soir, le ciel était dégagé bien qu’il faisait bien froid, alors on est sorti comme ça mais pas trop loin, Dédé ne voulait pas trop s’éloigner car il avait crevé un pneu et la roue est en réparation et en plus il y a sans doute encore de la neige sur le petit chemin du site Noham, c’est donc sur le terrain de sport de Saint-Félix qu’il décide de se poser :confused:

 

 

Date : Lundi 29 novembre 29 novembre 2010

Heure : De 18h40 à 21h30 locale

Lieu : Terrain de sport de St-Félix

Télescope : Dobson 254x1250

Oculaires : Omegon 38mm, Celestron 23mm, Nagler 13mm, Nilta 9mm et Nilta 5mm

Conditions : Ciel dégagé mais très humide et laiteux (Voie Lactée à peine visible entre le Cygne et Cassiopée) avec quelques passages de brume sur l’horizon, température très froide : de -2,5°C à -5,5°C en fin d’observation.

 

 

 

 

Flânerie dans Céphée

 

 

Donc, à 18h40, le tube est installé, en attendant qu’il se mette en température, Dédé donne un coup de fil à Zaurel qui reste sans voix (:s) ! Puis nous faisons une séance photos souvenir…. :be:

Quelque minutes plus tard, nous passons aux choses sérieuses en allant flâner dans le royaume du Roi d’Ethiopie : Céphée…… Tout un programme.

Bon, je laisse le soin à Dédé pour vous décrire cette ballade !

 

Un premier regard sur le ciel pour juger sa qualité (médiocre) et enfin observation du premier objet : Jupiter avec ses quatre satellites, mais ça turbule bien fort, un coup d’œil sur la Galaxie d’Andromède et on est fixé : ce ne sera pas une soirée à nébuleuse ou galaxie :(

Je vais donc me rabattre sur les étoiles, mais lesquelles……… Céphée semble bien placée, allons donc voir l’ancien Roi d’Ethiopie, pour cette promenade, je vous propose d'ouvrir votre PSA à la page 71 et vous laisser guider.

 

Le départ se fait sur Delta Cepheus (d Cep) , une magnifique étoile double donc la principale composante (mag 4,2) est jaune pale tandis que son compagnon (mag 6,1) est d’un bleu profond, les deux étoiles sont séparées par 40’’ d’arc donc déjà bien dédoublées à 33x avec le Hublot (SWA 38mm), j’ai particulièrement apprécié la vision de cette double dans le Nagler de 13.

En partant de Delta Cepheus, Dédé descend juste un peu pour trouver Krueger 60, une autre double que je n’arrive pas à séparer, mais j’aime bien sa couleur franchement orangé. Ensuite je me décale latéralement vers l’Est (sur la carte) pour aller observer la célèbre étoile variable Herschel’s Garnet alias L’étoile grenat (m Cep) une bien belle étoile d’un orange très vif avec sa magnitude qui varie de mag 3,6 à mag 5, elle se détache bien par rapport aux autre étoiles des 127’ d’arc que procure le Hublot :hm:

De Mu Cépheus, je remonte en plein cœur de la "maison de Céphée" jusqu’à Kurhah (x Cep), cette double est visible à l’œil nu, les deux étoiles qui la compose sont séparées par 8’’ d’arc et sont blanches leurs magnitudes font 4,4 et 6,4.

De Kurhah je ressors de la maison en passant par Iota Cépheus et en prolongeant j’arrive sur Omicron Cepheus (o Cep) , une autre double très délicate à séparer avec ses 3’’ d’arc même à 139x avec mon Nilta de 9mm, sans doute à cause des fortes turbulences, il faudra que je la ré observe dans de meilleurs conditions.

Je cherche ensuite NGC40, je n’arrive pas à l’accrocher mais je n’insiste pas :refl:, de toute façon avec la qualité du ciel, je sais que je n’arriverais rien à en tirer alors, je m’offre une petite pause cigarette :fume2: car j’ai les doigts qui commencent à geler :b:

 

Allez, je repars de Errai (g Cep) qui veut dire en arabe "Le berger", cette étoile marque la pointe du toit de la maison de Céphée ; de cette étoile, je me dirige vers le Dragon, je repère Rhô Cépheus (r Cep) deux étoiles à la limite de la vision à l’œil nu et prolonge pour tomber sur la plus belle étoile de la soirée : S Cep (elle est notée comme carboné sur le PSA), vain diou qu’elle est belle :blush:, déjà au 38mm elle saute aux yeux, bien qu’elle soit moins lumineuse, elle est comparable par sa couleur rouge vermeille à T Lyrae, je vais y rester pas mal de temps au 23, 13 et 9mm, je crois que c’est avec l’Axiom de 23 que je la préfère, sans doute à cause du champ ! Par contre, j’ignore sa magnitude :?:

 

Je prolonge toujours dans le même axe jusqu’à la limite de la constellation pour dénicher Kappa Cépheus (k Cep) , encore une double, les deux composantes sont d’un blanc immaculé séparées par 8’’ d’arc mais avec une magnitude très opposée, l’une fait mag 4,4 et la seconde mag 8,4, j’ai de grosses difficultés pour voir les deux composantes avec le 38mm, mais à 54x ça passe bien. :pou:

 

Je fais une petite escapade dans le Dragon toujours en prolongeant le même axe car j’ai vu sur le PSA à coté de 59 Draco, une autre étoile notée comme carbonée : UX Draco, elle est agréable à observer, néanmoins sa couleur est d’un rouge assez vif moins prononcée que S Cep bien qu’elle soit plus lumineuse.

 

Je retourne ensuite dans Céphée pour observer Alfirk (b Cep), cette double dont le nom signifie "Le troupeau" en arabe n’est pas évidente à observer, bien que les deux composantes soient séparées par 13’’ d’arc, elles ont une magnitude carrément opposée l’éclat de plus lumineuse mag 3,1 à tendance à effacer sa voisine de mag 8,6, je devine à peine qu’il y a deux étoiles à 33x, avec l’Axiom (54x) sa passe un peu mieux, j’ai même l’impression qu’elles ont une teinte différente je dois pousser à 96x avec le Nagler pour confirmer que l’étoile la plus faible est légèrement orangée, en poussant à 139x avec mon 9mm, le contraste est moins évident :confused:

 

Il est 20h10 lorsque qu’arrive Serge (Sendell sur Webastro), un lyonnais qui bosse sur Annecy, il est accompagné de deux amis, j’arrête donc ma quête sur les étoiles histoire de faire connaissance et de montrer quelques objets assez classiques aux néophytes, à noter cependant que Serge connais bien le ciel, avec sa belle lunette Megrez de 80 sur un trépied avec une drôle de monture, on va observer Jupiter, Dumbell, M57, M31, M15, le Double de Persée, Les Pleiades et enfin pour finir La Grande Nébuleuse D’orion….. :-_-:

 

A 21h30, le froid aidant et surtout le givre et la buée se déposant partout (même sur les oculaires), nous décidons de plier bagage, mais malgré tout, je suis pleinement satisfait de cette soirée d’observation :)

 

 

59496124.jpg

 

La Chouette taupe observant les Pléiades

 

 

 

59496132.jpg

 

Ca caille !

 

 

 

59496146.jpg

 

Oeil2tôp complètement givré !

 

 

 

Merci de m’avoir lu.

 

Dédé

 

PS pour Dédé : Dis Dédé, tu pourras trouver un bonnet et une écharpe pour ta Chouette taupe :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toujours aussi intéressante ,Dédé ,cette balade...

 

Pour S Cep , c'est une carbonée ( type N) variable de magnitude 7 à 12 sur 487 jours...

Hier j'étais dans le coin, du coté de la polaire ou je cherche désespérement l'amas ouvert ngc 188 (mag 8 d'après notre ami Newton ).

As tu déja vu cet amas ? Moi je ne compte plus les essais pour le trouver !!!

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dis donc DD, à la première sortie tu lui fait le coup de la panne avec un pneu crevé:be::D:be::D

 

en tous cas pour son âge elle parle déjà autant que son maître céleste:D

 

 

Comme d'hab excellent croa, merci à toi DD pour ces balades étoilées;)

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Passionnante soirée ou l'on apprend beaucoup.Merci de nous faire visiter le ciel et ses

splendeurs.Bravo et encore merci.

 

Jean-Pierre

 

C'est un plaisir pour moi, les CROAS servent avant tout à donner des idées d'observation ;)

 

Bonjour

 

Toujours aussi intéressante ,Dédé ,cette balade...

 

Pour S Cep , c'est une carbonée ( type N) variable de magnitude 7 à 12 sur 487 jours...

Hier j'étais dans le coin, du coté de la polaire ou je cherche désespérement l'amas ouvert ngc 188 (mag 8 d'après notre ami Newton ).

As tu déja vu cet amas ? Moi je ne compte plus les essais pour le trouver !!!

 

Bon ciel

Merci pour cette info concerant cette magnifique étoile carboné :p

Pour NGC188, je n'ai pas le souvenir de l'avoir observé, il va faloir que je l'essaye ;)

 

Hé hé oui il a fait bien bien froid !

Ma monture est un AstroTrac ; ne faisant pas de photo je n'avais pas mis l'astrotrac en place mais juste une rotule photo micrométrique pour diriger facilement ma lunette

 

Dommage que le ciel ne s'y prètait pas, car car ta lunette est splendide, et merci pour les piles ;)

 

Bon dis donc DD, à la première sortie tu lui fait le coup de la panne avec un pneu crevé:be::D:be::D

 

en tous cas pour son âge elle parle déjà autant que son maître céleste:D

 

 

Comme d'hab excellent croa, merci à toi DD pour ces balades étoilées;)

 

 

jako

 

Houaaa, Jako, rassures-toi, son rammage n'arrive pas encore à tes chevilles :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à l'accoutumé , un beau CROA de fin d'automne .

Il est vrai que hier en début c'était pas une soirée à nébuleuse .

 

Par contre on à eu raison d'en profiter car aujourd'hui il neige !

 

Merci pour cette petite virée dans ton ciel Alpin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

Un coin de ciel bleu, et nous voila tous dehors à nous jeter sur la première étoile venue:D.

Au niveau température, tu n'as pas eu tellement plus chaud que nous:p.

Par contre, côté humidité, :oelle ne t'a pas loupé. Bon sang, je n'en reviens pas:confused:.

A St Off, pas d'humidité:p, que ce soit sur le tube ou sur les oculaires, mais du vent:(.

Une nouvelle fois, tu nous régales:rolleyes:. Une belle flânerie dans Céphée:wub:.

C'est Jako qui doit être content (comma cela c'est fait):cheesy:.

:secret:"Dédé et les carbonées", peut-être le titre d'un livre ?:wub:

En tout cas une belle soirée d'observation:wub:, que tu partages avec nous.

J'espère que "Chouette Taupe" aura pu te réchauffer ?:D:D

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

Un coin de ciel bleu, et nous voila tous dehors à nous jeter sur la première étoile venue:D.

Au niveau température, tu n'as pas eu tellement plus chaud que nous:p.

Par contre, côté humidité, :oelle ne t'a pas loupé. Bon sang, je n'en reviens pas:confused:.

A St Off, pas d'humidité:p, que ce soit sur le tube ou sur les oculaires, mais du vent:(.

Une nouvelle fois, tu nous régales:rolleyes:. Une belle flânerie dans Céphée:wub:.

C'est Jako qui doit être content (comma cela c'est fait):cheesy:.

:secret:"Dédé et les carbonées", peut-être le titre d'un livre ?:wub:

En tout cas une belle soirée d'observation:wub:, que tu partages avec nous.

J'espère que "Chouette Taupe" aura pu te réchauffer ?:D:D

Arvi-pa:beer:

Richard;)

 

M.D.R :1010::mdr::rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé.

 

Ca fait du bien une petite sortie par les temps qui courent :D.

Tu avais pris la chouette taupe pour te réchauffer.

Trés sympa ton petit tour dans Céphée,c'est toujours aussi agréable de te lire.

J'avais fait un tour dans ce secteur début octobre et pour Herschel's Garnet je l'avais noté "orange sanguine" sur mon cahier d'observation.

 

Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, ben dis, il n'était pas si pourri que ça alors ton ciel, hm?

 

Contente que tu aies pu en profiter, je note que tu as rendu visite à pas mal de belles doubles + la p'tite S CEP, joliiiii tout ça! :wub:

 

Merci de nous rappeler les doux noms de nos chères zétouâles, accompagnés de leur traduction respective. C 'est là le secret , selon moi, d'une grande part de la poésie céleste. Leurs histoires , leurs noms...

 

Enfin, ton ciel était à la hauteur de cette quête mais il est vrai que pour les nébuleuses ou autres amas (je ne parle même pas des galaxies..), il était trop humide assurément.

 

 

PS pour Dédé : Dis Dédé, tu pourras trouver un bonnet et une écharpe pour ta Chouette taupe :be:

 

Ben vouiii, hé! Elle va prendre froid la Chouette Taupe!

 

Grand merci pour ce joli CROA, Madame Taupe, tout le bonheur fut pour moi de vous lire! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce croa, ça faisait trop longtemps qu'on ne t'avait pas lu !

Belle sortie pour profiter d'un ciel bleu qui se fait bien rare...perso. j'ai laissé filer l'occasion hé oui, le froid et un dos récalcitrant m'en ont dissuadé ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zito :)

 

Par contre on à eu raison d'en profiter car aujourd'hui il neige !

 

Ben, chez nous, il commence à peine à neigeoter :confused:

 

 

Richard :

A St Off, pas d'humidité:p, que ce soit sur le tube ou sur les oculaires, mais du vent:(.

Une nouvelle fois, tu nous régales:rolleyes:. Une belle flânerie dans Céphée:wub:.

 

Quel gachi :( , dire que je pensais que même en montant plus haut, je n'aurais pas bénéficié d'un bon ciel, la prochaine fois, penses donc à prévenir les copains via le forum ;)

 

Vevere :

Tu avais pris la chouette taupe pour te réchauffer.

Oui, Chouette Taupe me réchauffe le coeur car elle me fait penser au pays de Zozoland :wub:

 

J'avais fait un tour dans ce secteur début octobre et pour Herschel's Garnet je l'avais noté "orange sanguine" sur mon cahier d'observation.

 

N'est-ce pas qu'elle est belle, mais attention, c'est une variable et sa couleur varie avec sa magnitude :o

 

Zaurel :

Aaah, ben dis, il n'était pas si pourri que ça alors ton ciel, hm?

 

AH NON, il était vraiment pourri, si tu avais vu les amas du Cocher, c'était à gerber, notament le duo M38 > NGC1907 qui est si beau d'habitude ressemblait à..... rien, sur M38, je distinguais avec peine quelques étoiles sur un fond nébuleux quand à NGC1907, là il fallait presque user de la vision périphérique pour appercevoir un grumeau nébuleux :(

 

Merci de nous rappeler les doux noms de nos chères zétouâles, accompagnés de leur traduction respective. C 'est là le secret , selon moi, d'une grande part de la poésie céleste. Leurs histoires , leurs noms...

 

Je pense sincèrement que lorsque l'on connais son histoire et ses légendes, le ciel devient plus beau à observer :-_-:

 

Ben vouiii, hé! Elle va prendre froid la Chouette Taupe!

 

:D Ne t'inquiètes pas pour elle, elle s'est réchauffée auprès de moi cette nuit :blush:

 

 

NUNKY:

Merci Dédé pour ce croa, ça faisait trop longtemps qu'on ne t'avait pas lu !

Moi aussi ça me manquait de ne plus croater :(

 

perso. j'ai laissé filer l'occasion hé oui, le froid et un dos récalcitrant m'en ont dissuadé ! :cry:

Ouaip, j'y suis passé, j'ai une double hernie discale qui ne demande qu'à se réveiller et le froid, ça n'y arange pas..... :confused:

 

La Chouette Taupe vous remercie bien de tous vos messages de sympathie..... Et puis, je vais peut-être l'emmener en virée ce week-end :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. T'as quand même fait une belle ballade. Après cette période de disette ça fait du bien n'est ce pas?

la prochaine fois, penses donc à prévenir les copains via le forum

En fait, on avait vu que tu avais manifestement l'intention de rester sur St Fé.

T'inquiète, on se reverra!

Oeil2tôp complètement givré !

C'est pas le seul!:be:

le givre et la buée se déposant partout

Chez nous absolument rien,super sec quand on a plié vers 22h45.

A bientôt j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. T'as quand même fait une belle ballade. Après cette période de disette ça fait du bien n'est ce pas?

 

En fait, on avait vu que tu avais manifestement l'intention de rester sur St Fé.

T'inquiète, on se reverra!

 

 

Sûr que ça fait du bien, même avec un ciel de mauvaise qualité :p

Sinon, j'avais dit que je resterai sur St-Fé surtout car je ne savais pas trop où trouver un spot d'observation qui n'était pas enneigé :confused:

 

 

Merci merci merci, et peut-être......à bientôt? :be:

 

Oui, comme tu dis, à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé ;

 

 

Jolie balade !! Ca donne envie d'avoir un peu de temps clair ce week end pour en profiter aussi !

 

Deux petites questions au passage :

 

- Le fait que la galaxie d'Andromède ne soit pas super à l'oculaire un soir permet-il de juger l'ensemble des galaxies ? C'est un bon test ? Il faudra que je compare, au moins ça permet d'être fixé tout de suite sur le fait que c'est ou non un soir à galaxie.

 

 

- Les étoiles carbonnées : qu'ont elles de spécial à l'oculaire ? Une saveur particulière ? Un éclat plus intense que les autres ?

 

 

Merci beaucoup pour ce croa étoilé !!

 

Cordialement .

Modifié par Retipuj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Les étoiles carbonnées : qu'ont elles de spéciales à l'oculaire ? Une saveur particulière ? Un éclat plus intense que les autres ?

 

Bonsoir Retipuj!

 

Je me permets de te répondre: les étoiles carbonées restent pour moi les plus belles de toutes les étoiles. Cela dépend de leur spectre mais bien souvent, elles ont une teinte absolument sans pareille, que l'on ne retrouve pas chez leurs voisines, un rouge écarlate profond et éclatant.

 

Lorsque tu en découvres une au hasard de tes pérégrinations, c'est une vraie surprise et tu ne peux plus détacher ton oeil de ce rubis, c'est profond et intense en même temps.

 

Ah, il faut absolument que tu ailles en visiter une, par exemple, T Lyrae pour citer la plus célèbre ou la Hind 's Crimson Star dans le Lièvre.

Tu verras, après, tu passeras tes soirées à en chercher:p

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Dédé,

et je salue aussi Chouette taupe !

 

Vous nous avez fait de bien belles observations dans le froid.

 

Dédé, tu as observé quelques doubles dans la constellation de Céphée. Moi aussi, j'étais allé en voir quelques-unes récemment ( il y a 2 mois ), mais il faisait moins froid !

En voici d'autres à voir facilement dans Céphée :

-STF2896, à 30' N-N-E de 25 Céphée; ses composantes sont de mag 7,8 et 8,57 et elles sont séparées de 21,3".

-S800: cette double appartient à l'amas ouvert NGC7160, et ses composantes sont les 2 étoiles les plus brillantes de l'amas. Les 2 composantes sont de mag 7,07 et 7,91 et sont séparées de 1'02".

-STF2816 est une étoile triple située au centre de IC1396. Elle est très belle : la principale a une mag de 5,73 et une composante de mag 7,48 est à 11,6" et la 3ème est de mag 7,53 à 20".

-STF2819 est une double située à 13' E-N-E de STF2816 : les composantes sont de mag 7,44 et 8,64 et séparées de 12,7".

 

Elles sont toutes faciles à trouver et à séparer.

 

J' espère que tu pourras à nouveau braver le froid !

Merci pour ton Croa et le partage.

Je devrais bientôt faire un Croa moi aussi ...

 

A plus, et bon ciel !

 

MEADE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC40' date=' [/b']je n’arrive pas à l’accrocher mais je n’insiste pas :refl:, de toute façon avec la qualité du ciel, je sais que je n’arriverais rien à en tirer alors, je m’offre une petite pause cigarette :fume2: car j’ai les doigts qui commencent à geler :

 

Bonjour Dédé

 

NGC40 , c'est une merveille celle là. Elle est appellée aussi nébuleuse du Noeud de Cravate, mais en fait elle ressemble plus à un oeil avec son étoile centrale (mag 11.6 ) en guise d'iris.

Cette nébuleuse est plutôt brillante et devrait être accessible à un 200 mm.

Bref elle vaut vraiment la peine que l'on s'y interesse.

 

Bravo pour ta ballade. Etant donné les conditions météo on voit bien les passionnés. Pas de doute tu en fais parti.

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous tous d'avoir pris le temps de me lire, ça me fait bien plaisir :)

 

Bonsoir Dédé ;

 

 

 

Deux petites questions au passage :

 

- Le fait que la galaxie d'Andromède ne soit pas super à l'oculaire un soir permet-il de juger l'ensemble des galaxies ? C'est un bon test ? Il faudra que je compare, au moins ça permet d'être fixé tout de suite sur le fait que c'est ou non un soir à galaxie.

 

 

- Les étoiles carbonnées : qu'ont elles de spécial à l'oculaire ? Une saveur particulière ? Un éclat plus intense que les autres ?

 

 

Merci beaucoup pour ce croa étoilé !!

 

Cordialement .

 

Oui, je me sers souvent de cette galaxie pour juger si les objets "nébuleux" (galaxies et nébuleuses diffuses) seront de bonne qualité, cependant, il faut faire attention car si M31 est trop basse sur l'horizon, ça peut très bien t'induire en erreur.

 

Pour les étoiles carbonée, Zaurel t'a bien répondu, cependant attention car T Lyrae décline fortement à l'Ouest, mais il y en a d'autres très belles à observer dont une assez facile à trouver dans Cassiopée, si tu possèdes comme atlas le PSA, les étoiles carbonées sont notées © ;)

 

 

Bonjour à toi Dédé,

et je salue aussi Chouette taupe !

 

Vous nous avez fait de bien belles observations dans le froid.

 

Dédé, tu as observé quelques doubles dans la constellation de Céphée. Moi aussi, j'étais allé en voir quelques-unes récemment ( il y a 2 mois ), mais il faisait moins froid !

En voici d'autres à voir facilement dans Céphée :

-STF2896, à 30' N-N-E de 25 Céphée; ses composantes sont de mag 7,8 et 8,57 et elles sont séparées de 21,3".

-S800: cette double appartient à l'amas ouvert NGC7160, et ses composantes sont les 2 étoiles les plus brillantes de l'amas. Les 2 composantes sont de mag 7,07 et 7,91 et sont séparées de 1'02".

-STF2816 est une étoile triple située au centre de IC1396. Elle est très belle : la principale a une mag de 5,73 et une composante de mag 7,48 est à 11,6" et la 3ème est de mag 7,53 à 20".

-STF2819 est une double située à 13' E-N-E de STF2816 : les composantes sont de mag 7,44 et 8,64 et séparées de 12,7".

 

Elles sont toutes faciles à trouver et à séparer.

 

J' espère que tu pourras à nouveau braver le froid !

Merci pour ton Croa et le partage.

Je devrais bientôt faire un Croa moi aussi ...

 

A plus, et bon ciel !

 

MEADE.

Salut Meade, oui, je me souviens de ton CROA, le problème c'est que ces anotations ne sont pas sur le PSA, il faudrait que je les note moi-même, mais je vu que je ne prépare que très rarrement mes sorties (car ça porte la poisse :be: ), lorsque je suis sur place, je me contente de ce que je vois sur mon PSA :confused:

 

Bonjour Dédé

 

NGC40 , c'est une merveille celle là. Elle est appellée aussi nébuleuse du Noeud de Cravate, mais en fait elle ressemble plus à un oeil avec son étoile centrale (mag 11.6 ) en guise d'iris.

Cette nébuleuse est plutôt brillante et devrait être accessible à un 200 mm.

Bref elle vaut vraiment la peine que l'on s'y interesse.

 

Bravo pour ta ballade. Etant donné les conditions météo on voit bien les passionnés. Pas de doute tu en fais parti.

 

Mathed

Oui, c'est bien vrai qu'elle est belle NGC40 lorsqu'on a la chance d'être sous un bon ciel...... :wub:

 

J'ignorais cependant qu'elle était nommée aussi "nébuleuse du Noeud de Cravate", comme quoi qu'on en apprend tous les jours...... Merci bien pour cette information :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant attention car T Lyrae décline fortement à l'Ouest, mais il y en a d'autres très belles à observer dont une assez facile à trouver dans Cassiopée, si tu possèdes comme atlas le PSA, les étoiles carbonées sont notées © ;)

 

Ouiii! c'est pour cela que j'ai également indiqué la Hind's Crimson Star, dans le Lièvre :)

 

 

J'ignorais cependant qu'elle était nommée aussi "nébuleuse du Noeud de Cravate", comme quoi qu'on en apprend tous les jours...... Merci bien pour cette information :wub:

 

Oui, je l'ignorais aussi...Merci Mathed! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Les étoiles sont à l'honneur dans ce croa et c'est amplement mérité !

Ne serait-ce que le grenat d'Herschell qui est de toute beauté :rolleyes: !!

Les nébuleuses et galaxies seront pour une autre sortie ... et un autre croa que je dégusterai toujours avec grand plaisir :wub: !

Merci Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aime ces CROA que l’on peu suivre sur le PSA.

 

Hier soir frustré d’avoir un ciel franchement mauvais contrairement aux prédictions météo et de ce mauvais temps qui ne cesse de perdurer. (Et ce n’est pas fini… :mad: )

 

Je me suis consolé en faisant de l’astro devant mon bureau :b: en suivant ton périple sur le PSA.

 

Un petit moment de bonheur qui me fait dire que tu dois avoir un très bon ciel là ou tu observes. (Même si tu considérais à ce moment que la qualité du ciel était médiocre.)

 

Quelle est ta source d’information pour pouvoir définir ainsi leurs magnitudes et leurs séparations ?

 

Quand je prends par ex. Kappa cep. Avec Coelix, j’ai une indication de magnitude un peu différente par rapport aux tiennes.

 

Avec Coelix, j’ai pour Kappa cep, mag : 4,4 et pour sa concubine HD192763, mag : 6,9 (au lieu de 8,4).

 

Normal, pas normal, j’en sais rien ? :?:

 

Merci Dédé pour cette belle ballade en tout cas. ;)

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont à l'honneur dans ce croa et c'est amplement mérité !

Ne serait-ce que le grenat d'Herschell qui est de toute beauté :rolleyes: !!

Les nébuleuses et galaxies seront pour une autre sortie ... et un autre croa que je dégusterai toujours avec grand plaisir :wub: !

Merci Dédé !

Merci bien Anne pour ce message, c'est bien vrai qu'elle est toute belle cette cette étoile vêtue de sa belle robe rouge-orangée :wub:

Et comme tu le dis si bien, j'attendrais encore un peu pour aller voir les galaxies et autres nébuleuses.........Il faut bien qu'elles se fassent belles pour se montrer :wub:

 

J’aime ces CROA que l’on peu suivre sur le PSA.

 

Hier soir frustré d’avoir un ciel franchement mauvais contrairement aux prédictions météo et de ce mauvais temps qui ne cesse de perdurer. (Et ce n’est pas fini… :mad: )

 

Je me suis consolé en faisant de l’astro devant mon bureau :b: en suivant ton périple sur le PSA.

 

Un petit moment de bonheur qui me fait dire que tu dois avoir un très bon ciel là ou tu observes. (Même si tu considérais à ce moment que la qualité du ciel était médiocre.)

 

Quelle est ta source d’information pour pouvoir définir ainsi leurs magnitudes et leurs séparations ?

 

Quand je prends par ex. Kappa cep. Avec Coelix, j’ai une indication de magnitude un peu différente par rapport aux tiennes.

 

Avec Coelix, j’ai pour Kappa cep, mag : 4,4 et pour sa concubine HD192763, mag : 6,9 (au lieu de 8,4).

 

Normal, pas normal, j’en sais rien ? :?:

 

Merci Dédé pour cette belle ballade en tout cas. ;)

 

Phil.

 

Merci Phil, tu sais les magnitudes des objets peuvent changer d'un site à un autre, moi, je prends pour la plupart du temps le site de "Gérard" (Astrosurf) comme référence, il est bien fait et bien complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.