Aller au contenu

Ou faire aluminiser un miroir de 150 en Belgique?


OrionRider

Messages recommandés

Bonjour les amis

C'est pour refaire mon 150 (miroir d'origine Orion UK). Maintenant que j'ai vu ce qu'il valait sous le ciel des Alpes, je ne doute plus du 'L/8'. :be: Donc ça vaudrait le coup de le remettre à neuf. ;)

On m'a recommandé une adresse aux Pays-Bas, mais peut-être que ça existe plus près (ou moins cher).

http://www.dekoepel.nl/winkel2/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=72&Itemid=1&vmcchk=1&Itemid=1

 

 

L'observatoire de Grimbergen le fait au prix coûtant, mais sans couche protectrice. :confused:

Si vous avez une autre adresse ailleurs, je suis preneur aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider,

 

As-tu déjà contacté le magasin Slot (Bruxelles) ou le magasin Lichtenknecker optics (Hasselt) ?

 

Si une telle adresse existe pour refaire ton miroir en Belgique vu leurs expériences, ils sauront t’aider.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Orion,

 

je n'en connais plus depuis longtemps...et personnellement, j'aurais tendance à passer par une des maisons françaises bien connues et réputées et me taper un hilux, tant qu'à faire.

 

Sauf évidemment si ton but est de prendre rendez-vous, amener le miroir le matin et le reprendre le soir, mais sinon, je n'hésiterais pas, même si les frais d'expédition, vu l'emballage nécessaire, risquent de faire monter la facture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'observatoire de Grimbergen le fait au prix coûtant, mais sans couche protectrice. :confused:

 

Un 150 c'est plutôt petit et l'argenture sans protection a sans doute un meilleur taux que l'Hillux.

Certains vieux de la vieille ont déjà utilisé des argentures non protégées qui présentent un très bon taux de réflectivité.

 

Sans protection tu n'as pas intérêt à nettoyer ton miroir ou aller en bord de mer mais à part ça tu risques juste de te retrouver au bout de 5 ans avec une alluminure comme celle d'un Skywatcher neuf mais avec une meilleure reflectivité et un meilleur respect de la forme du verre.

 

J'ai jeté un oeil au secondaire de mon Orion tout neuf éclairé par derrière... une vraie voie lactée.

Alluminure protégée ? Sûrement mais elle est déjà dans l'état d'une alluminure non protégée qui aurait passé trois ans en bord de mer :D

 

Tu sortiras pas ton 150 sous la pluie et c'est pas un gros miroir exposé qui est plus susceptible de se salir.

Tu ne vis pas en bord de mer.

Tu devrais peut être passer par l'observatoire, ils ont le gros avantage de bien savoir ce qu'est un miroir et de ne pas le considérer comme un simple produit qui doit sortir de la chaine.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :)

 

J'ai demandé le tarif chez OO pour renvoyer le miroir en Belgique: 35£, soit 40€. :cry:

 

Petit comparatif:

De Koepel (NL): 15€ d'envoi + 55€ de manip + 20€ de retour = 90€.

OO UK: 15€ d'envoi + 43/74€ de manip + 40€ de retour (estimé) = 98€ ou 129€ pour un Hilux.

Mirrosphere (FR): 15€ d'envoi + 245/300€ de manip :b: + 25€ de retour = 285€ ou 340€ :?:

 

Chez les Hollandais le délai est de ±4 semaines car 'c'est fait par un pensionné quand il a le temps...' :confused:

 

 

Bref, je crois que je vais suivre le conseil de Leimury. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à propos des sous...

 

Ton primaire est déjà alluminé: il faut alors enlever l'alluminure existante.

Vérifies bien car ça entraine un petit surcout.

Pour info: ton miroir est passé à l'acide :be:

 

Ca choque mais c'est le seul moyen, hors de question de frotter à la paille de fer.

 

Bref, enlever l'alluminure c'est aussi un boulot qui prend un certain temps et ça se paie aussi, en plus de la nouvelle alluminure.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ça vaut vraiment le coup pour un 150 ? ne vaut il mieux pas économiser et attendre un peu pour passer à 250 ou plus en dob ?

 

Note que je ne sais pas à quoi te sert ton 150 (Visuel photo cp planétaire ?! ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis en train de me préparer un setup photo pas trop cher, sur base de matos d'occase ou de récupération: monture Vixen NP, tube Vixen avec PO à translation :wub:, miroir OO L/8, autoguidage 'maison', correcteur Lichtenknecker,...

 

Je peux avoir un miroir GSO neuf pour 150€ livré, mais la qualité risque de ne pas être aussi bonne que celle de mon OO. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider,

 

As-tu déjà contacté le magasin Slot (Bruxelles) ou le magasin Lichtenknecker optics (Hasselt) ?

 

Si une telle adresse existe pour refaire ton miroir en Belgique vu leurs expériences, ils seront t’aider.

 

Phil.

 

"...seront..." mais ce n'est pas du belge, ça...! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, amon nos'aut, turto djås com çoula. Nos eston dè barakis po l'ortograf.

Er zijn ook de Vlamingen, maar da's n'en andere paar mouwen...

 

Alors dire que ce n'est pas du belge (sic), c'est un peu exagéré... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je suis en train de me préparer un setup photo pas trop cher, sur base de matos d'occase ou de récupération: monture Vixen NP, tube Vixen avec PO à translation :wub:, miroir OO L/8, autoguidage 'maison', correcteur Lichtenknecker,...

 

Oki je vois.

 

Le porte oculaire à translation c'est quoi donc ? un crayford ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial: tout le secondaire et le PO 'coulissent' pour faire la MAP; il n'y a qu'une branche qui porte le secondaire et pas de tube de crémaillère qui dépasse à l'intérieur. Résultat: 110mm de 'backfocus' (photo avec réducteur, tête bino sans Barlow), moins d'obstruction et un meilleur contraste. Aussi, les oculaires lourds (Hypérions) restent toujours au plus près du tube, pas de long porte-à faux même avec une Barlow. Et la MAP est munie d'un vernier. Pour chaque configuration (CCD seule, avec barlow, réducteur, tirage, etc.) il suffit de faire la MAP une fois, de noter la valeur quelque part et la prochaine fois on ne doit plus chercher... ;)

 

14867-1306777731.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...seront..." mais ce n'est pas du belge, ça...! :mad:

 

Non en effet c'est du martien. :)

 

Désolé pour l'erreur de distraction (4h52 du matin ;)).

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.