Aller au contenu

Préparateur de Soirée Astro de Newton - Version Excel !


Newton

Messages recommandés

Hello !

 

Depuis un long moment, j'essayais de trouver un moyen de faire tourner mon PSA Access sans Access. Sur certains PC, ça marche, pas sur d'autres.

 

Et puis il y a eu aussi le Pocket Sky Atlas (PSA aussi). Je change donc le nom de mon soft en PSA'N :be:

 

Et bien boilà une version très allégée du PSA. Et elle tourne sous Excel. Sous StarOffice/OpenOffice, une grande partie des fonctionalités ne marche pas :( . Mais bon, Excel c'est déjà plus courant qu'Access.

 

Donc exit les beaux graphes, les photos des objets, les différentes aides. Mais au moins on peut l'utiliser :) .

 

Pensez à utiliser les fonctions:

- Observations rapides

- les boutons (-) et (+) pour cacher/afficher les infos

- les critères de difficulté des objets

- la hauteur des objets

- metter un caractère dans la case "X" pour sélectionner un objet

...

 

L'outil se trouve là:

http://www.webastro.net/documents/PSA_light_excel.zip

 

Merci de me dire si ça fonctionne :)

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
...faire tourner mon PSA Access sans Access...

Il existe un module (gratuit je crois) d'Access qui permet d'accéder aux bases de données sans permettre de les modifier. C'est cela dont tu parles ? Sinon, si ça intéresse quelqu'un, je dois pouvoir le ressortir de mes archives.

 

Et au fait, bravo pour le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je viens de tester ton "petit" outil et franchement, il est vraiment grandiose. Tu as dû passer un temps fou à recenser tout ca et à les paramétrer...

 

Je crois que ca va m'être d'une grande utilité pour débuter et trier les objets à observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

voila qui risque de repondre à ma question postée dernierement dans le forum !!!

 

J'ai le nez dans le pdf d'explication et la BDD sous les yeux, NEWTON t'es enorme !!!

 

Travaillant sur des BDD au boulot vraiment tu nous à pondu un mega fichier la !!!

 

Me reste plus qu'à bien comprendre le fonctionnement....

 

premiere question:

 

Il es possible d’ajouter plusieurs étoiles jalons à un même objet.
Pour aller de Mu Andromède vers M31, il faut donc faire un déplacement de -00:14:03 en AD et +2°46’ en Dec.

 

 

Ce que je cherche dans ton PSA, ce serait a la fin une liste d'objets(exactement comme sur tes photo du prog) mais au lieu d'avoir des reperes par rapport à des jalons, je voudrais que cette fameuse jalon soit mon dernier objet observé.

 

C'est faisable avec ton PSA ??? du moins si tu m'as compris.

 

encore bravo, pour ceux qui ont access je recommande vivement !

 

EDIT : OK c'est faisable si je reste dans la meme constellation, je viens de creer un parcours sur tous les M du saggitaire en partant a chaque fois de HR6746 ou NASH gam2

 

plus qu'a voir pour changer de constelation tout en gardant la meme etoile.......

Modifié par seriousmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'avais commencé à partir de rien à re-développer un fichier Excel un peu comme le PSA Light en partant du catalogue de Saguaro parceque je ne connaissais pas celui-ci. J'ai découvert le PSA et je me suis dit que l'outil correspondait à mon besoin.

Je me suis permis de faire quelques modifications :

- j'ai enlevé le rafraichissement auto pour tous les calculs, dans certains cas cela va beaucoup plus vite,

- j'ai regroupé les 2 premier onglets pour limiter le nombre d'aller retour entre les onglets et simplifier l'utilisation (cf copie d'écrans),

- j'ai ajouté en paramètre d'entrées le diamètre de l'instrument d'observation, la magnitude limite déduite dans un ciel de mag 6 visible et le pouvoir séparateur déduis,

-> j'ai ajouté le filtrage "conditions d'observations" qui prend en compte la magnitude limite et le pouvoir de résolution (il y a un bug avec les étoiles), c'est un filtre à passer à postériori après avoir déjà filtré suivant d'autres paramètres -il ne remet pas les autres filtres à 0),

-> j'ai ajouté un filtrage manuel qui permet n'importe quelle combinaison de filtre (juste l'IHM, pas encore de code derrière)

-> j'ai ajouté un triage manuel qui permet de choisir les trois premiers champs de tri (à mon sens c'est plus simple et cela permet plus de possibilités que un bouton par combinaison, on pourrait ajouter un 4ème, voir un 5ème champ) (juste l'IHM pas encore de code derrière),

 

Je joint une photo d'écran de ce que j'ai fait pour vous donner une idée et récolter des suggestions (sur un écran 19 pouces en 1280*1024).

 

Est-ce que l'auteur autoriserai ces ajouts et ces modifications?

 

Est-ce que des contributeurs éventuels sont intéressés pour ajouter des fonctionnalités?

 

Je tiens mon fichier à disposition de toute personne souhaitant compléter modifier.

 

Les possibilités d'évolutions :

- corriger le bug sur le filtrage par condition d'observation,

- coder le triage manuel et le filtrage manuel,

- améliorer l'interface, inverser droite <-> gauche trier et filtrer parcequ'on filtre d'abord puis on filtre ensuite,

- ajouter le filtrage par condition d'observation dans le filtrage manuel,

- fusionner le catalogue de SAGUARO (13000 objets du CP),

- ajouter le catalogue de SAGARO sur les étoiles carbonés et les noter comme telles,

- à vous de compléter cette liste,

- dans quelle mesure la nutation modifie le calcul (à mon sens c'est négligeable)?

- dans quelle mesure la réfraction atmosphérique impacte le calcul?

- on pourrait passer cela en php/mysql/html avec possibilité de mini site pour être consultable sur un smartphone, j'ai le catalogue du saguaro en CP sous format MySQL, mais il y a le reste à faire

- on pourrait internationaliser le tout (PSA access, PSA Light, PSA web) sur un site de projet genre sourceforge.

- etc.

Modifié par Pogzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

 

J'ai téléchargé PSA light excel, et il marche très bien, merci NEWTON!

 

- j'ai ajouté en paramètre d'entrées le diamètre de l'instrument d'observation, la magnitude limite déduite dans un ciel de mag 6 visible et le pouvoir séparateur déduis,

-> j'ai ajouté le filtrage "conditions d'observations" qui prend en compte la magnitude limite et le pouvoir de résolution (il y a un bug avec les étoiles), c'est un filtre à passer à postériori après avoir déjà filtré suivant d'autres paramètres -il ne remet pas les autres filtres à 0),

 

 

Pogzy : est-ce que tu peux partager ton PSA modifié? en fait, moi je suis débutante et avec un skywatcher 150/750 je sais pas vraiment quels objets je peux observer avec mon télescope, donc la possilbilté de rentrer le diamètre du télescope serait génial pour moi :)

 

Merci et bon ciel

 

Juliana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.