Aller au contenu

Première Lune


syncopatte

Messages recommandés

Coucou,

 

voici ma première Lune avec la Tuc et l'ETX 70.

 

Aucune idée des paramètres, réglages et traitements...

 

Typique quand on commence par simple curiosité.

 

Capture avec QCfocus et le reste avec Registax.

C'est promis, dorénavant je m'appliquerai et noterai les quand et comment.

 

primaluna9mx.png

 

Je la garde dans mes archives, vu la galère pour une MAP convenable (ça turbululululait fort) je suis sûr que la deuxième, puis la troisième etc. montreront un progrès considérable.

 

 

Patte.

 

PS: j'ai osé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ba ecoute pour une premiere c'est une belle premiere !

Par contre c'est etrange c'est effet de trame, j'ai l'impresion de voir d'une seul trame

En parlant de premiere fois j'ai ete rechercher ma toute premiere photo de la lune ! si si rogoler pas lol

lune_31-08-2004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte,

 

Content de voir que tu te sois laissé tenté par l'imagerie avec ta petite lulu. Ca fait deux jouets Aldi au charbon... :lol:

 

Pour une première, eh bien, bravo Patte !!! On attend la suite avec impatience :)

 

Une question : travailles-tu avec une webcam en mode normal, optimisé ou en RAW ???

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je fais des essais en mode normal avec une Tuc II non-modifiée.

 

QC focus pour commencer simple:

 

j'ai fait des essais d'acquisition ce soir (le traitement sera pour plus tard) histoire de voir les influences de différents paramètres.

 

Par exemple le jeu possible avec luminosité-vitesse d'obturation-gain.

Une augmentation de la vitesse d'obturation peut être compensée en augmentant le gain et/ou la luminosité et l'inverse.

Mais il m'est difficile de voir à l'écran quel serait le meilleur réglage.

Et que faut il privilégier? En photo normale quand le sujet bouge on ouvre le diaphragme pour avoir une obturation plus rapide.

Peut-on faire le même raisonnement ici avec la turbu qui fait bouger le sujet?

 

J'ai vu qu'il n'y a pas de réglage passe-partout: un réglage qui semble bien pour une vue globale (sans barlow) ne donne strictement rien quand on grossit (et assombrit) plus.

 

Alors pour l'acquisition même je prends 5 ou 10 images/seconde mais pour la MAP je pensais que la réponse serait mieux en mettant 20 ou 30 i/s.

Rien vu, sauf que cela partait dans tout les sens et que si j'aurais 5 images exploitables sur 100 je pourrais être content.

 

Le dessin n'est pas évident quand il fait froid, l'astrophoto non plus!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand je fais la MAP, je me place toujours en 10 im/s, c'est plus facile. Après si je peux l'exploiter, je passe en mode 5 im/s.

Pour le réglage des paramètre, tu as raison, il n'y a pas de passe-partout.

Il y a quelques paramètres que je règle cependant toujours de la même façon :

gamma à 0 (ou très faible), s'il est trop fort cela noie les détails

saturation au max (je suis en mode optimisé, est-ce valable en mode normal ?),

luminosité : 80 à 100 %

Gain : toujours au-dessus de 10 %,

Vitesse d'obturation et gain en fonction de la transparence du ciel, de la turbulence, de la planète visée, du mode de projection (oculaire/barlow - avec ou sans tirage), de la qualité de suivi de l'instrument.

Avec le M703, j'évite habituellement le 1/25e de seconde qui ne suffit pas pour figer la turbu même relativement faible. Je travaille au 1/33e ou moins mais si tu utilises ta lulu de 70, je pense que tu n'auras pas ce soucis (sauf suivi réellement immonde).

 

Patte, n'hésite pas non plus à compositer beaucoup d'images (300 est considéré un peu arbitrairement comme un minimum, mais faut parfois se contenter de moins) une fois que tu auras un bon feeling sur l'ensemble des paramètres.

 

Après il faudra tenter Saturne, au plus près de la Terre, si la météo daigne nous accorder une nuit correcte. Pas gagné d'avance ! :(

 

J'attends tes prochaines images avec impatience.

 

XS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramètres avec QC Focus j'ai encore des questions paramecrackcrouiiii....

 

Scusez, disque est resté coincé.

 

Donc voilà:

 

- Dans "Options de la caméra" il y a le choix pour méthode de décompression, lent, standard et rapide, que choisir?

 

- Dans "Options" il y a "Compression..." avec le choix de plusieurs codecs, no recompression et full frames, quid?

 

- Dans "Video Format" il y a entre autres 640x480, que je suppose $etre le bon choix et ensuite "Pixel Depht" avec soit I420 soit IYUV, I don't know.

 

- Dans "Paramètres Vidéo" il y a aussi un Taux Image lié à Miliseconde/image. Quel lien avec le frame rate dans Exposition>image controls?

 

Merci pour des précisions, en attendant voici ma deuxième (quel progrès n'est-ce pas?)

 

secundaluna9rd.png

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est ici qu'on peut présenter sa "première Lune" ?

Alors, très modestement :malade: , j'aurais bien aimé vous montrer ce que j'obtiens avec mon APN fixé sur une planche accrochée à mon Microbe, mais ça fait plusieurs messages où je tente d'annexer une photo sans succés. J'ai beau relire le sujet épinglé à ce propos, rien n'y fait :cry: ...

[attachmentid=1947]

C'est toujours pareil, la miniature apparaît sur la prévisualisation... Mais rien sur le message !

dscn03773it.jpg

Ah, si par "imageshack.us" ça semble marcher :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte,

 

Désolé, mais je n'utilise pas QC Focus mais seulement le driver livré avec la caméra, je peux pas t'aider.

Je vais le télécharger et voir s'il présente un intérêt (notamment pour ma vieille QuickCam Pro 4000).

 

Je te tiens au courant mais ajoute un post dans la section matériel, d'autres pourront surement te renseigner. :?:

 

Demarez, belle image microbienne, bravo !! Je passe aussi par imageshack.us pour mes posts.

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.