Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Le temps à l'air moins bon pour demain que ce soir, mais je ne sais pas si je pourrai ce soir, je vais voir du monde ce soir, après je sais po.

 

Voilou, pour profiter du ciel mieux vaut ce soir que demain ! :-(

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Comme il y a plus de travailleurs que de vacanciers, et que la météo est un peu incertaine (bien que le ciel soit parfait... pour l'instant), j'ai revu ma destination pour un objectif plus proche. Je vais donc présenté à Jean-Michel (Astrogones) le petit bout de chemin que j'ai trouvé vendredi dans la Dombes. Si vous voulez nous rejoindre, c'est à Bret (Viamichelin connaît), 4km à l'ouest du site de la D22c. En venant de Pizay, prendre la D22 au Nord-Est au rond-point du Racoud, puis tourner à G à la première fourche (Nord-Ouest). 2 km plus loin, un peu avant le petit Bret, il y a un chemin à droite... C'est là !

 

070410205612oz8.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça sent la belle observation d hier soir, un croa un croa ! ;)

 

Le ciel semblait bien en sortant de chez mes amis hier.

 

Tchuss, je veux tenter ce soir, mais meteo france prévoit de la brume ?? Qu en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, ça sent la belle observation d hier soir, un croa un croa ! ;)

 

Salutatous ;) ,

 

Notre modeste sortie d'hier ne mérite pas un CROA mais je peux vous en toucher deux mots :) :

 

Cela fait maintenant environ un an et demi que j'ai commencé à sillonner la Dombes pour chercher un site approprié à l'observation :confused: . Et j'ai enfin trouvé :be: ! Ce petit bout de chemin est vraiment bien situé. En retrait de la route, elle même très peu fréquentée, c'est un large chemin herbeux loin de tous lampadaires. Certes les étangs ne sont pas loin et l'humidité n'est certainement pas négligeable, mais vendredi comme hier, nous n'avons eu aucun problème de condensation. Je ferai un descriptif détaillé dans "les sites Lyonnais" dés que possible.

J'avais repéré ce chemin de jour et j'attendais l'occasion de l'essayer de nuit. Aussi, vendredi, un peu paresseux :p , je me suis dit que c'était l'occasion. En plus, quand on essaie un site pour la première fois, il vaut mieux être seul. Les plans pourris ne sont pas rares :mad: !

En arrivant sur le site, j'ai commencé à avoir un peu peur : J'ai rencontré 2 énooooormes sangliers quelques centaines de mètres avant le chemin :confused: . Et en descendant de voiture, j'ai été accueilli par un concert tonitruant de crapauds amoureux. Ils faisaient tellement de bruit, que toute approche d'un animal sauvaaaaage serait passée inaperçue ! Sur le coup, franchement, j'ai eu tellement la trouille que je me suis dit que je ne pouvais pas rester seul. Je restais collé à ma voiture, toutes portes ouvertes, prêt à m'y jeter la tête la première :D . Et puis après avoir téléphoné à Isa pour évacuer ma peur, poussé quelques cris et m'être habitué à l'obscurité, j'ai fini par m'y faire. J'ai pris mes traditionnelles photos de l'horizon, je les posterai dés que possible. J'ai jeté un coup d'oeil rapide au ciel, Saturne était superbe mais les objets faibles restaient... faibles :?: !

L'horizon est bien dégagé, surtout vers le Sud et par là il y a l'agglomération Lyonnaise, alors la PL monte assez haut. Dans les autres directions c'est plutôt bien. Je ne suis pas resté longtemps, je me suis fait une petite frayeur en tentant un demi tour au bout du chemin (j'ai pensé à toi Cyril ;) ) la voiture a sérieusement patiné (hier, nous avons préféré reculer) ! Puis je suis reparti en espérant bien présenter ce coin à des amis.

 

Donc hier soir nous y sommes retournés avec Astrogones. Le site lui a plu également, il a pu enfin tester son Meade UWA 14mm. Le grand champ c'est vraiment agréable :o . Le ciel était très honnête pour cette proximité. Par exemple, M51 était très belle on y voyait presque des détails, M101 parfaitement visible en direct, la triplette du Lyon également, le Sombrero laissait presque deviner sa bande sombre... La chaîne de Markarian par contre était moins aisée que depuis le col de Fay, mais c'est quand même beaucoup plus loin. On a fait un petit inventaire des amas qui étaient particulièrement beaux dans le grand champ (M3, M35, M36, M37, M38...). En finissant bien sûr par M13 déjà superbe :wub: . Saturne turbulait un peu, on ne s'y ai pas attardé.

Nous sommes rentrés vers 1h du matin, très heureux de cette petite sortie en semaine. Jean-Michel a bien aimé le site, il a pris des photos (à suivre donc...).

Bon, certes, le Jean-Mimi n'est pas un modèle d'auto-école, mais il nous a ramené quand même en 21 min :( ! Rapport trajet/qualité imbattable ! A vous de voir...

 

(ouf! je corrigerai les fautes et je mettrai quelques binettes ce soir, là il me reste 10mn pour manger !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, Eric, ce site, il se trouve où????

 

Olivier

 

Salut Olivier ;) ,

 

Je croyais avoir été clair dans l'article 424, juste un peu au dessus ;) . Mais c'est vrai que pour toi, si tu arrives par l'autre côté, la description n'est plus valable. Via Michelin donne 30min de chez toi, soit 3 min de plus que depuis chez moi. Si tu roules comme un fou, enfin comme Jean-Michel, tu peux mettre 25 min :D ... ça reste donc un bon plan pour se retrouver à mis chemin. Ce week-end, j'ai du monde à la maison, mais si tu te sens le courage de sortir la semaine prochaine...

 

070411221741ng1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare rapidement un descriptif détaillé...

A savoir, au bout du chemin, on a 2 options : gauche ou droite ! A gauche on part vers le hameau, 2 lampadaires qui semblent s'éteindre vers minuit, à droite on part les champs c'est moins carrossable mais plus isolé. C'est par là qu'on est allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

juste un message rapide depuis mon pda au plumar!

j ai pu observé 1h ce soir

 

après l appel a astroced découragé par les nuages lyonnais, je file direction sud de villefranche. au loins la bete noire de cedric est visible alors je file au nord coté belleville.

 

j ai pu avoir des détails sur sasa avec le 4mm. ca grace a la collim au laser.

 

j ai trouvé m81 82 cette fois ci pas détachées du fond noir pas assez noir.

 

m35,double amas,m37,trio m66 très faible, m42 bof. j ai pas trouvé m44

 

les nuages sont arrivés par l est vers 23h

 

sasa sublime malgré le vent et le pointage au laser est au point, très très confortable en solo ca fait bizar de pas se baisser une fois. content de cette petite osbervation test.

 

mon 130 connaît une nouvelle vie.

 

tchussss les passionnés(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je pense tenter une OA ce soir du coté des dombes si je ne suis pas seul. La pluie ne sera pas loins apparemment.

 

D22c, nouveau site de Woon, nouveau de Demarez ???

 

Avis aux amateurs.

 

L'observation s'arrêtera pour moi vers 23:30 pour ne pas erntrer trop tard même si je suis encore en vacances.

 

By.

 

 

EEEeeeeee vu ce qui arrive, je laisse tomber pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais donc suivre le précieux conseil de Demarez en inscrivant mes sorties beaujolaises du côté du St Didier Sur Beaujeu.

 

Donc ...

 

Il paraitrait que soit disant que le temps devrait être impeccable Vendredi soir.

 

C'est pour celà que je réitère notre petit rendez-vous beaujolais au col de la Casse Froide.

Je serai présent là haut aux alentours de 19h00.

 

Récap de la situation géographique :

 

cassfroide.jpg

 

Astromicalement,

 

tel : 06 26 35 23 91

mail : fabien@visunature.com

 

Fabien www.visunature.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe soirée passée au col jusqu'à 4h du mat sous un ciel très dégagé. Lorsque le croissant de lune s'est couché aux alentours de minuit la voute céleste est devenue limpide, j'ai rarement eu un seeing aussi bon à cet endroit. Magnitude visible au C8 avec un swan de 25 : 13 (exemple : NGC 1501 : une merveille !).

 

Je remets çà ce soir au col, Samedi 21 Avril !

Personne n'est interressé ?

 

Fab.

 

fabien@visunature.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut faborion,

 

Je n'ai pas pu te rejoindre, j'avais promis une OA avec ma copine qui d'ailleurs était plus intéressée par les chevaux à coté plutot que par les étoiles.

 

Je suis plutôt du genre à observer furtivement en soirée et rentrer avant 00:00.

 

Mais une prochaine, il n'y aura pas de problème, zieuter dans un 200 m'intrique un peu !

 

Penses à te présenter un peu ;-) On en sait pas trop sur ta passion, comment ça t'es venu ? Depuis quand tu observes ? etc...

 

Allé à plussss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faborion,

J'ai malheureusement loupé tes 2 OA, mais n'hesite pas à en refaire car habitant Beaujeu je suis à 5 min de ton point d'observation.

Je ne suis pas encore équipé mais les choses commencent à se préciser...

A bientôt j'espère.

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Penses à te présenter un peu ;-) On en sait pas trop sur ta passion, comment ça t'es venu ? Depuis quand tu observes ? etc...

 

Quoi, quoi, tu ne connais pas encore Faborion, le célèbre astronome originaire de Barcelonnette...son surnom pour les intimes : La tanche de Restefond:rofl:

 

Fab fait parti des premiers à avoir participé aux cafés astro, un pionnier ;). D'ailleurs, il a fait son grand retour au café astro d'avril...mais tu n'étais pas là Cyril !;):rolleyes:

 

Ah, au fait, en parlant de café astro, le prochain c'est surement le 5 mai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi, quoi, tu ne connais pas encore Faborion, le

 

Ah, au fait, en parlant de café astro, le prochain c'est surement le 5 mai !

 

Arf non, le 5 mai je serai à Roscoff pour le boulot !!!

Le lundi 30 avril ça pourrait le faire, non ? Le lendemain c'est férié et puis c'est la pleine Lune donc on pourra rester enfermés dans le café sans avoir le remord de ne pas être l'oeil à l'oculaire.

 

Sinon ce soir je pense sortir le Mak sur la place de l'opéra pour observer un peu la Lune, avis aux amateurs ...

 

@+,

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.