Aller au contenu

Sorties improvisées autour de lyon: ici les annonces!


duschnok

Messages recommandés

Salutatous ;) !

 

Je suis rentré de vacances hier, mais il me reste 2 jours de congés. Avec Jean-Michel (Astrogones), on va en profiter pour aller au Col de Portes ce soir (Météoblue semble OK). Le site est assez bien décrit ici (post 15). On décolle de chez moi vers 21h. On y sera donc dés 22h. Si le petit chemin (point 873 "la rivoire") n'est pas praticable (neige, boue, feu de camp...), on se repliera sur la combe suivante, un peu plus loin à gauche (point 923 "la Grande Bête") en continuant vers Ordonnaz. Avis aux amateurs locaux !

 

ordonnazgt3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne saurai pas de votres (trop de route et boulo demain) par contre, je zieuterai le ciel depuis la dombe je pense.

 

Je vais éviter les coins boueux pour cette fois-ci profiter de mes deux instru et mon nouveau support photo.

 

Tchussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Ben les gars, désolé de vous faire du mal :p ... mais la soirée d'hier fut sans conteste ma meilleure soirée d'Astro depuis mes débuts :wub: ! J'essaierai d'en faire un récit plus exhaustif quand Jean-Michel me filera ses photos. Mais franchement, c'était magique ! Un ciel clair, peu de turbu, des tas d'objets inconnus découverts... Et pour couronner le tout : Un BOLIDE à tomber à genoux :o ! Dommage qu'on était que 2 pour voir ça :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

Ben les gars, désolé de vous faire du mal :p ... mais la soirée d'hier fut sans conteste ma meilleure soirée d'Astro depuis mes débuts :wub: ! J'essaierai d'en faire un récit plus exhaustif quand Jean-Michel me filera ses photos. Mais franchement, c'était magique ! Un ciel clair, peu de turbu, des tas d'objets inconnus découverts... Et pour couronner le tout : Un BOLIDE à tomber à genoux :o ! Dommage qu'on était que 2 pour voir ça :( .

 

Hello,

J'étais dans le Vercors avec GG et Keitaro et je confirme 2 choses:

- ma meilleure soirée astro depuis mes débuts

- un bolide (certainement le même) INCROYABLE. En fait, non 2 bolides INCROYABLES !!!!! Un vers 1 heure du matin vers l'est (j'étais à grenoble) et un autre un un peu plus tôt (minuit 30 ?) vers le sud est.

Celui de minut 30 était orange et s'est désagrégé en plusieurs petits morceaux. L'autre a fait du bleu, du jaune, du blanc et grossissait au fur et à mesure. Il avait presque la taille de la lune et une clareté proche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu un bolide vers 10:13 tapante du coté de la grande ourse.

 

Je pointais vers les gémeaux, j'ai tourné un peu la tête vers le nors et là, un flash m'a interpelé, le temps de me retourner et la fin de la trajectoire finissait de flamboyer.

 

Supère soirée, CROA en vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ;) ,

 

Il est 1h du matin, mes invités viennent de partir. J'avais bien mis Basile en température pour le cas ou... Le ciel est en effet fort beau, mais là vraiment, c'est un peu tard :confused: . J'espère que le vent ne vous a pas trop ennuyé, racontez-nous !

 

A la prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Eric tu n'as quasi rien raté ! On était bien motivé hier soir en partant, après une apres midi superbe, le ciel était apparamment avec nous.

 

Arrivé sur la D22c vers 20h.

Malgré le vent, le ciel est apparamment bon...mais c'est bien une apparence. Pendant que céd pointe Saturne, je me balade aux juju...et je me rends compte qu'il manque quelque chose dans le ciel...hum LA VOIE LACTEE. Même aux juju, les étoiles ne sont pas visibles par miliers!

Le constat se vérifie sur M42...visible mais pas extra.

Après une colim, céd décide de repointer Saturne qui reste quand même bien dansante à cause du vent mais aussi de la turbu.

Céd tente quelques galaxies bien visible normalement et qui reste faiblarde ce soir...un ciel à en dégouter un astram en manque d'étoiles !!!

 

Va vraiment falloir qu'on trouve un autre coin que la D22c car entre les maisons voisines qui laissent leurs projecteurs extérieurs allumés et le nombre de voitures impressionnant qui passent à l'heure ...:confused: :confused: c'est pas top du tout le Week end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Va vraiment falloir qu'on trouve un autre coin que la D22c car entre les maisons voisines qui laissent leurs projecteurs extérieurs allumés et le nombre de voitures impressionnant qui passent à l'heure ...:confused: :confused: c'est pas top du tout le Week end !

 

Je sais, je sais... Mais je cherche, je cherche ! Pour l'instant, c'est quand même ce que j'ai de mieux à cette distance :confused: . Il faudrait peut-être aller frapper aux portes des maisons du coin. Il y peut-être une cours bien dégagée où on pourrait s'installer sans prendre de la chevrotine dans les tuyaux :be: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, là je finis ma journée à l'hosto, je rentre dans 1/2h... On se contacte dans 1h et si personne ne s'est manifesté, on se retrouve chez moi pour allez ensemble au Col de fay. OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis peut etre partant , ms je suis franchement claqué et je me leve tôt demain , alors dites moi où exactement que je regarde le temps de route.si c'est pas trop loin pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour ma part, je prévois d'aller observer jeudi soir.

 

D22c au mieux, et s'il n'y a personne, je tenterai un autre coin sans risques.

 

Tchusss et bonne observation à vous si vous sortez ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fatigué pour venir observer ce soir, je vais passer voir les gars du club astro à la Doua et puis dodo.

Bonnes observations pour les courageux(ses) qui vont y aller ce soir, ça devrait être une belle nuit.

Par contre pour Jeudi soir pourquoi pas.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;) ,

 

Très rapidement, un petit mot de notre sortie d'hier soir ; peut-être que Ced aura plus de temps pour développer.

 

Le ciel était chargé d'humidité, on voyait bien le faisceau lumineux d'une lampe torche. Résultat, le pollution environnante, bien que lointaine, nous éclaircissait le ciel jusqu'à 20 à 30° au dessus de l'horizon selon l'orientation :confused: . Nous nous sommes donc concentrés surtout sur le zénith où le ciel était assez limpide et très stable :) . Nous avons découvert une quantité "astronomique" :be: de nouveaux Messier et NGC. Surtout dans le secteur du Lion, de la vierge, Coma Bérénice, la Grande Ourse et les Chiens de chasses. C'est sur que dans ce secteur, il y a de quoi faire :p ! Et même en y passant plus de 3h comme hier, il en reste encore plein à voir. Personnellement, j'ai surtout apprécié :o :

- la deuxième triplette du Lion (M95, M96, M105) comme sa grande soeur, elle rentre presque dans le champ,

- le foisonnement de galaxies entre Coma et la Vierge,

- plus particulièrement, la fameuse chaîne de Markarian, au moins 7 ou 8 galaxies entre M84, M86 et M88,

- M3 ou l'annonce du retour des amas globulaires de printemps,

- Saturne exceptionnellement stable, splendide jusqu'à 150x voire acceptable à 300x...

 

Mais surtout, ce que j'attendais depuis longtemps sans savoir si un jour j'y parviendrais : M13 RESOLUE ! :o Jusqu'à présent, dans mon 150, je ne distinguais que quelques poignées d'étoiles en vision décalée. Quand je grossissais, je perdais la netteté :?: et j'en avais même parlé dans un topic l'année dernière sur AS pendant le bug de WA. Je m'émerveillais de la splendeur de cet amas dans quelques télescopes de bonne facture (celui de Jeff ou celui de Astrogones par exemple) où l'on distinguais ces espèces de pattes d'araignée que semblent former les alignements d'étoiles. Et bien hier soir, alors que M13 n'était encore qu'à 30° à peine, j'ai enfin résolu aisément des dizaines d'étoiles. Ce n'était plus une boule mais bien des étoiles formant une forme délicate :wub:. Est-ce mon nouveau secondaire, le Plössl Télévue de 8mm ou la combinaison des 2 ? En tout cas, ça promet pour quand il sera au zénith :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Royal tout ça Demarez ! Bien fait de sortir !

 

Pour ma part ce sera jeudi soir, si je pouvais ne pas être seul cette fois-ci ça serait cool, j'ai peur tout seul :be:

 

C'est surtout que j'ai envie de partager des objets avec d'autres personnes, en apprendre à découvrir d'autres. Voilou.

 

Je ne sais pas trop ou observer pour le moment, D22c me lasse un peu, c'est cette lignée d'arbuste qui ferme un peu le champ d'observation. La rue suivante de là ou on se pose est trop étroite pour être plusieurs et puis, c'est en plein virage alors on rammasse pas mal les feu de voiture.

 

Je pensais au coin de Woonfizz à sulignat. Ca te dérange pas Woonfizz !

j'observerai jusqu'à 23h30 au plus tard pour info.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

mais je serais très heureux que quelqu'un observe sur ce site afin d'avoir un autre avis.....

Si je peux je viendrais, mais je risque d'être limite au niveau du timing car en ce moment les journées sont longues.....

 

Vers quelle heure y seras tu?

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense y être à partir de 21:00. J'essaie 20:30 mais pas sûr.

 

A plusss, jfgout, tu es d'où ? Ca te conviendrait ? J'avoue que j'ai pas trop de choix, faut que je reste à 30 min à la ronde de chez moi.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.