Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Il y a des soucis pour les 2 rovers...

 

source: http://fr.news.yahoo.com/afp/20070721/tsc-usa-espace-mars-c2ff8aa_1.html

 

 

WASHINGTON (AFP) - Après trois ans et demi à explorer Mars dans le cadre d'une mission prévue pour trois mois, la survie des robots américains Opportunity et Spirit risque d'être menacée par des tempêtes de poussière qui obscurcissent la planète rouge depuis des semaines, a indiqué vendredi la Nasa.

 

(Publicité)

La poussière en suspension dans l'atmosphère martienne au-dessus d'Opportunity bloque 99% des rayons du soleil, laissant passer une lumière diffuse qui, si cette situation persiste trop longtemps, empêchera de recharger ses batteries solaires, source de son électricité, a expliqué l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

 

Opportunity se trouve sur les bords du cratère Victoria, une énorme dépression géologique.

 

Spirit, qui est aux antipodes d'Opportunity, est dans une zone moins touchée par ces tempêtes violentes de l'été martien qui balaient la planète rouge depuis près d'un mois.

 

Les scientifiques de la Nasa craignent que ces tempêtes ne persistent plusieurs jours voire des semaines.

 

"Nous espérons que nos deux robots vont survivre à ces tourmentes mais ils n'ont pas été conçus pour des conditions aussi difficiles", explique Alan Stern, un directeur adjoint de la Nasa.

 

Si les rayons du soleil sont encore réduits sur une période prolongée, les robots ne pourront pas générer suffisamment d'électricité pour maintenir une température interne suffisante et fonctionner.

 

Les robots sont équipés de résistances électriques qui maintiennent au chaud leurs instruments et d'autres éléments électroniques.

 

Avant que les tempêtes de poussière ne commencent à bloquer les rayons du soleil en juin, les panneaux solaires d'Opportunity produisaient environ 700 watts/heure d'électricité par jour, suffisamment pour alimenter une ampoule de 100 watts pendant sept heures.

 

Mais quand la poussière épaisse a fait tomber la production électrique des panneaux solaires d'Opportunity à moins de 400 watts/heure, les ingénieurs ont arrêté les mouvements du robot et la plupart de ses activités d'observation y compris celles de son bras robotisé, des caméras et des spectromètres.

 

Mardi 17 juillet, les panneaux solaires d'Opportunity n'ont produit que 148 watts/heure, la plus faible production d'électricité jamais enregistrée par les deux robots martiens.

 

Mercredi, cette production est tombée à 128 watts/heure. Pour économiser davantage l'électricité, la Nasa a donné pour instruction à Opportunity de réduire ses communications avec la Terre jeudi et vendredi.

 

C'est la première fois que la Nasa prend une telle mesure avec les deux robots martiens pour économiser l'électricité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Xduris, je t'invite à relire ce sujet, car nous en parlons depuis 2 semaines déjà. Mais merci de nous montrer que des médias généralistes daignent enfin s'intéresser au rovers :) (pfft, faut-il qu'il y ait une tempête pour ça?).

 

ORiGiN : ils sont encore en vie et rien n'indique à l'heure actuelle que leur mort soit inéluctable. Quant aux panneaux solaires, au contraire, ils n'ont jamais été aussi propre grâce à cette tempète. Non, le problème est ailleurs : la tempête en soulevant des masses de poussières opacifie l'atmosphère et bloque une grande partie des rayons solaires arrivant au sol, et aux panneaux solaires. Pire, en bloquant le rayonnement solaire, cela fait chuter les températures diurnes et expose donc les rovers à un froid plus intense qu'à l'acoutumée. Cela dit, nous sommes à la fin du printemps austral, ce qui limite la froid extrême, mauvais pour l'électronique de bord, qui est tout de même chauffée pour ne pas tomber en panne.

 

A mon avis, il faut s'attendre à ce que la tempête ne se dissipe pas avant septembre ou octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ORiGiN : ils sont encore en vie et rien n'indique à l'heure actuelle que leur mort soit inéluctable. Quant aux panneaux solaires, au contraire, ils n'ont jamais été aussi propre grâce à cette tempête.

 

Waou j'ai rien compris au sujet moi, merci bcp de tes renseignements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pire, en bloquant le rayonnement solaire, cela fait chuter les températures diurnes et expose donc les rovers à un froid plus intense qu'à l'acoutumée. Cela dit, nous sommes à la fin du printemps austral, ce qui limite la froid extrême, mauvais pour l'électronique de bord, qui est tout de même chauffée pour ne pas tomber en panne.

 

A mon avis, il faut s'attendre à ce que la tempête ne se dissipe pas avant septembre ou octobre.

 

Baisser les T° diurnes oui d’accord. Mais se sont les T° nocturnes qui posent le plus de problèmes puisque normalement se sont les plus basses. Or, pendant ces tempêtes, les T° des nuits martiennes sont sensiblement plus élevées que lorsque le ciel est plus clair. Bien que les conditions n’aient pas grand-choses à voir, sur Terre, on connaît aussi le phénomène induit par une couverture nuageuse, qui le jour influe à la baisse du thermomètre mais la nuit, préserve dans les basses couches de l’atmosphère une certaine chaleur.

En fait le processus de la tempête sur Mars, par une action physique assez différente de ce que nous connaissons sur nôtre planète, tend à un certain équilibre thermique entre les heures les plus chaudes et les plus froides d’un sol martien.

Loin de moi l’idée de prétendre que la situation est bonne, mais le fait est que les nuits seront un peu moins glaciales que d’habitude. Prions pour que se soit suffisant.

 

Et si tes prévisions météo s'avéraient exactes, je crains fort que que le sort des Rovers soit définitivement scellé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définitivement? Pas si sûr. Dans la pire des situations, même si l'indice Tau reste bloqué à 5.5, le rover pourrait tenir des semaines encore (en réduisant ses activités au strict minimum (c'est-à-dire pas d'activité, sauf radio parfois)). Cela vient d'ici : http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?s=&showtopic=4375&view=findpost&p=95653

Et j'ose encore y croire, et je pense assez sereinement qu'ils vont s'en sortir, car Tau est redescendu en dessous de 5 pour Oppy et est inférieur à 4 pour Spirit. De plus, leurs batteries ont pu être rechargées à fond lors de la petite accalmie qui à fait redescendre Tau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=1426

 

« Chacun des Rovers est équipé de huit unités radio-isotopiques qui complètent les résistances électriques conservant les batteries et l’électronique dans des marges de T° compatibles avec leurs bons fonctionnements. Ces huit unités utilisent la chaleur produite par la dégradation isotopique du plutonium 238 et chacunes d’elle peut fournir un watt (par heure probablement ?). Ces équipements facilitent la survie des Rovers lors des nuits glaciales et quand la puissance électrique disponible des Rovers est faible. On note pour terminer, que cet appareillage n’est qu’un appoint aux résistances électriques, ces dernières remplissant l’essentiel du travail. »

 

Cette traduction d’un passage clé du lien de la NASA, nous livre une information que je n’avais jamais relevé nulle part ou qui m’était complètement sortie de l’esprit.

Même si ces RHU (Radio Heat Unit - c’est comme cela que l’on appelle ces équipements pour les sondes spatiales US) ne sont que des éléments complémentaires du système électrique « traditionel », cela reste un atout non négligeable pour affronter une toujours possible dégradation des conditions sur Mars…

 

Les incertitudes pèsent encore lourdement sur l’avenir des Rovers mais nous sommes, malgré cela, dans une phase encourageante de relative stabilisation de la luminosité.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le graphique de Djellison nous aide à comprendre l'évolution de la tempête au dessus des deux sites de nos Rovers.

 

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=Attach&type=post&id=11312

 

Pour Spirit cela se gâte encore...

Mais tant que l'on en reste à ces niveaux, la situation semble être sous contrôle.

A mon sens, il ne faut pas s'attendre à une rapide amélioration de la transparence de l'atmosphère martienne. Nous risquons bien de rester à des taux de Tau relativement élevés pendant les prochaines semaines. Quant au pire, personne ne peut l'exclure non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : avec toute cette poussière qui se balade, certains grains ne risquent-ils pas de se loger dans les roues et ainsi de les gripper?

 

Erwan

 

Si je peux donner mon avis sur ce point, je pense sincèrement qu’il n’y a pas véritablement de problème de ce côté-là.

En fait, cette question montre à quel point nous sommes prisonniers de nôtre vision de ce qu’est reéllement une tempête martienne puisque nous lui calquons le plus souvent les images que nous avons sur Terre des tempêtes de sable dans nos déserts.

En vérité la grosseur de l’énorme majorité des particules trimballées lors de ces événements est de l’ordre de celles constituant la fumée de nos cigarettes. Ce sont des grains invisibles à l’œil nu qui sont continuellement présents dans l’atmosphère de Mars, mais qui pendant les tempêtes augmentent considérablement en quantité et gagnent jusqu’aux 50 Km d’altitude alors que d’habitudeelles se cantonnent à moins de 15 Km. C’est bien cette densité de particules sur une épaisseur d’atmosphère considérable qui crée ce voile à la lumière du soleil et qui constitue la manisfestation la plus spectaculaire des ouragans martiens.

Au sol, la vitesse des vents est actuellement relativement faible, certainement inférieure à 50 Km/h et étant donné la très faible pression atmosphérique, à peine augmentée par les effets de la tempête, on peut parier que les astromobiles (lire Rovers) ne sont guère incommodés par les projections de sables.

Mais justement , je parlaisà l’instant de poussières bien plus minuscules que le plus petit grain de sable et,cellesci pourrait-elles pas comme tu semblesle craindre gripper les délicates mécaniques de nos amis. Cela fait trois ans que Spirit et Oppy essuient de réguliers Dust Devils qui bien que très locaux provoquent à leur échelle à peu prêt les mêmes effets.

La roue bloquée de Spirit et le bras en écharpe de Oppy sont sans doute le résultat sinon d’infiltration de poussières, au moins la conséquence des conditions âpres à la surface de Mars (les T° …), il y a donc une usure en découlant. Mais les Rovers ont fait preuve d’une solidité stupéfiante. Leurs concepteurs peuvent vraiment s’en glorifier.

Non Eleg', le seul danger majeur reste une baisse trop importante de la puissance électrique et l’incapacité de protéger les parties sensibles de leurs « individus » des rigueurs du climat.

 

Par contre pour nuancer mon estimation de durée de la tempête, que j'indique dans mon dernier post, il faut reconnaître aussi que ces évènements gigantesques peuvent cesser très subitement. Je ne pense pas que ce sera le cas ici, mais, mon expertise en la matière pèse aussi lourd qu'une de ces saloperies de poussière... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sans rapport direct :

 

Il y a combien de robot "terrestres" en activité actuellement (sur Mars et ailleurs) : uniquement les deux rovers ?

 

Tu as en activité les 2 rovers (Spirit et Opportunity), mais aussi des orbiters

Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter pour le coté américain et Mars-Express coté européen.

 

Celà nous fait du joli petit monde qui va s'enrichir en mai 2008 de l'atterrisseur Phoenix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Notre ami Doug vient d'actualiser son suivi de l'indice Tau :

post-1-1186124246_thumb.jpg

 

Et en parallèle, j'ai fait une animation récapitulant plus d'un mois de suivi de Mars Odyssey sur la progression de la tempête :

post-678-1186074430_thumb.jpg

 

Les cartes individuelles en grand format ici :

http://themis.asu.edu/dustmaps/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Opportunity il semble bel et bien que les poussières se soient accumulées sur les panneaux solaires.

La consommation électrique est devenue supérieure à la recharge.

Il avait déjà fallu déconnecter pas mal de choses pour se mettre en mode hibernation, ce que le rover peut théoriquement supporter plusieurs mois ... mais même dans cette configuration la recharge est insuffisante : on n'est pas sûr que les composants electroniques sortent indemnes du froid.

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/mer-20070731.html

 

Donc situation critique pour Oppy :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montmein, doit on te remerier pour nous annoncer cela !?!?:(

Hélas !

Ces inquiétantes nouvelles sont tout à fait exactes.:confused:

Bien que le ciel au-dessus d’oppy se soit un peu éclairci par rapport aux pires heures de tempête, il semble aussi qu’un peu de poussière ait commençé à se redéposer sur ses panneaux solaires.

Jusqu’à présent, les techniciens étaient parvenus à conserver un bilan énergétique positif en réduisant drastiquement l’activité du rover.

Mais justement, du fait de cette activité réduite, la T° à l’intérieur du rover est tombée à – 37°C, soit à 2°C de la limite de réchauffement des résistances qui conservent l’électronique fragile des rigueurs glaciales de la planète rouge.

Ces résistances fonctionnant au maximum de leurs capacités pompent plus d’énergies que les batteries ne peuvent actuellement en recevoir.

La seule solution qui puisse être envisagée semble d’augmenter le niveau d’activité du rovers et par la même de participer au réchauffement interne sans utiliser les résistances à leurs pleines capacités. Et naturellement, cette réactivation partielle étant elle-même source de dépense énergétique, le risque demeure grand d’épuiser (ou de trop diminuer) les ressources des batteries alimentant Oppy.

En deça, d’un certain niveau, le rover rentre automatiquement en « Hibernation ».

Mais pour qu’il se réveille, il faut que les résistances soient encore en mesure de réchauffer suffisament les composants internes et assurer les communications progammées. Cela, en l’état actuel, personne ne peut plus le garantir.

Il se pourrait qu’Oppy demeure endormi pour un laps de temps indéterminé.

La situation est donc très préoccupante (sans pour autant être désespérée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vraiment préoccupante, hélas :(

 

Je me souviens que "jadis", il me tardait de voir une tempête depuis les rovers, sans imaginer la portée négative que cela aurait sur nos amis robotisés.

 

Regardez ceci, c'est tout bonnement incroyable :

spirit_rearhazR_1250_1272_thumb.gif

Le vent a été si puissant qu'il a littéralement soufflé et effacé les traces de Spirit. Du jamais vu sur Mars. Je ne pensais pas que malgré la faible pression atmosphérique le vent puisse avoir une influence aussi brève sur le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait qu’Oppy demeure endormi pour un laps de temps indéterminé.

La situation est donc très préoccupante (sans pour autant être désespérée).

 

Si "l'irréparable" se produit, Oppy aura bien rempli sa mission et au delà de toute prévision.

On peut se consoler en se disant que l'autre rover est dans une situation moins critique et que Phoenix va bientôt assurer la relève pour une nouvelle et passionnante mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les informations en provenance de la NASA nous indiquent de légères éclaircies dans le ciel martien.

Pour les Rovers la situation s’améliore. Les puissances électriques délivrées par les panneaux solaires des Rovers se sont accrues de manières significatives. Elles sont passées respectivement pour Spirit de 260 watts/heure (aux pires moments de la tempête), à 295 watts /heure pour la journée d’hier et, pour Oppy, aux mêmes périodes, de 128 watts/heure à 245 watts/heure. Pour relativiser ces améliorations, il faut se souvenir que les panneaux des rovers délivraient près de 700 watts/heure avant que la tempête vienne assombrir les cieux de Mars.

Spirit a repris ces études minéralogiques en se servant pour la première fois depuis trois semaines de son bras et de son appareillage scientifique. Quant à Opportunity des observations en relation avec l’étude de l’atmosphère sont programmées pour demain. Il faut reconnaître malgré tout que le niveau des activités reste modeste et que leurs suites sont complètement dépendantes de l’évolution de la tempête de poussière. On peut noter aussi que la batterie d’oppy est chargée à bloc et que celle de Spirit l’est à un niveau très satisfaisant.

Enfin, pour parler d’un point qui avait particulièrement inquièté, la T° du module électronique d’Opportunity est passée de -37°C à -33°C, éloignant un peu le spectre d’une déterioration par le froid de ces éléments primordiaux.

Il n’est pas exclu que la situation des Rovers redevienne critique dans les jours qui viennent et les scientifiques restent extrêmement prudents…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.