Aller au contenu

Petites suggestions...


Astrosteph

Messages recommandés

Avec votre permission, voici quelques suggestions pour le form:

 

-> Une section "Petites annonces" pour proposer du matériel d'occasion pourrait être sympa.

 

-> La section "Observation" prend de l'importance (+ de 1000 messages) et semble intéresser bien du monde. Mais cette section est un peu "fourre-tout" et il est difficile de trier les sujets par genre. Par exemple, des sous-sections comme "CCD", "Astro argentique", "Télescope & oculaires", "Filtres", "Accessoires" etc... rendraient cette partie plus conviviale.

 

-> Une section "FAQ" serait peut-être une bonne idée, étant donné le nombre de messages portant sur des problèmes liés à la collimation d'un instrument, la mise en station, le choix d'un oculaire, le montage de bagues diverses (T2 en particulier) etc... Comme il y a pas mal d'observateurs chevronnés, ça permettrait de préparer des documents complets et didactiques pour les néophytes.

 

Ceci dit, le forum est déjà très bien dans l'état :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'y connais rien en observation mais je comprends que les observateurs chevronnés aient envie de forums plus précis.

 

Bref, c'est une excellente idée (et le jour où je me mettrai à l'observation, je saurai à qui m'adresser ;-) ), Astrosteph !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je parle en mon nom, pas en celui de l'équipe de Webastro]

 

Les petites annonces sont une très bonne idée, reste à savoir s'il y a assez de monde pour qu'il y ait du matos à vendre/acheter :wink:

Pour la rubrique observation, un redécoupage peut devenir nécessaire, en effet. Reste à trouver des sous-rubriques! Sans oublier que les "débordements de sujet" sont assez fréquents sur Webastro, comme sur tous les forums :lol: J'attends donc vos suggestions.

La FAQ, pourquoi pas? S'il y a des volontaires, ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'idée semble prendre corps, peut-être les pistes suivantes seront-elles utiles:

 

-> Sur beaucoup de forums, la section "Petites annonces" fonctionne souvent d'elle même et peut contenir "offre" et "recherche", parfois aussi "Prêt de matériel" pour et entre associations.

-> Pour les découpages en sous-rubriques, souvent les admin et modos ont un bon "feeling" des sujets débattus, sinon pourquoi ne pas demander l'avis des membres? On obtient ainsi rapidement un découpage pratique qui convient à la majorité.

-> Pour les débordements de sujets, il y en a de deux types. Le premier et le plus fréquent est une simple erreur de section. Un petit déplacement et le tour est joué, mais c'est un travail pour (super)modo :D . Le second type est la pollution volontaire par des c****ries et là je trouve que l'éradication est la meilleure (si pas seule) méthode.

-> Les FAQ existent souvent sous fome embryonaire dans les réponses données aux questions les plus fréquentes. Si une bonne âme peut se charger d'un sujet précis et l'étoffer, une FAQ naît. Ce n'est pas un travail énorme pour l'aimable participant et ça aide par la suite tout le monde pour les questions/réponses. Les FAQ contiennent souvent des documents en annexe (photo, schéma etc...) et le seul écueil est de "rapatrier" ces documents sur le site du forum. Si un modérateur peut se charger de récupérer les documents via e-mail pour les placer sur le site, c'est la solution la plus élégante, mais ça demande encore du suivi pour les modos... Merci les modos, sans vous on est rien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yoooooooo les n'enfants !

 

Bon, votre Dieu vient donner son point de vue, alors écoutez tous :lol::lol::lol: mdr

 

Nan en fait c'est vraiment pas con cette histoirette de faire des sous parties de la rubrique "Observation". En fait, je changerais carrément le nom principal :D Bin ouais, tant qu'à faire que ce soit efficace :wink: lol

 

Ca va peut-être faire celui qui copie Astrosurf mais ce serait pas mal d'appeller le dossier principal "Astro Pratique" et de fourrer là-dedans "Observation", "Instrument", "Accessoires", et tout ce que vous voudrez d'autres.

 

Sinon pas bête les autres idées Astrosteph, notamment la FAQ, t'es en forme toi :wink:

 

Vali-valou !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis Ô Grand Maître. Mais méfies-toi de Nietzsche :lol:

 

En forme? Pas vraiment mais étant webmaster de deux sites et forums (sans rapport avec l'astro), les bonnes idées déjà éprouvées sont faciles à exprimer (mouais, le cou gonfle là)... :D

 

Sans rire, je pense que le succès d'un forum vient en grande partie du sentiment qu'ont les membres d'être "chez eux" et de se trouver à l'aise pour exprimer leur passion. Et de ce côté là, c'est déjà très bien ce que vous faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent à l'aise, nous ? Heu... s'est vrai que s'est panard, en fait :lol:

 

Bin ouais, en fait je crois que le principal n'est pas d'avoir 300 000 post et questions à la seconde mais d'instaurer une bonne ambiance et un sentiment de confiance. Et je crois que toutes les personnes arrivant le sentent (d'ailleurs, vu le nombre de réponses à votre post de présentation, ça se voit :wink: ).

 

Enfin vala, faut être cool et que ça se transforme pas en super-marché, c'est ça qu'est sympa.

 

Mais faut pas s'inquiéter, le Dieu veille 8) lol

 

Merci pour cet avis Ô Grand Maître.

T'es un bon, toi, t'apprend vite :lol::lol::lol: mdr

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, je prends la conversation en cours et...

je pense que faire un forum petites annonces est une mauvaise idée... par contre, faire une partie petites annonces dans le site serait une très bonne idée! un peu comme sur astrosurf (pour ne pas le citer)...

il suffirait donc de faire un pti module de petites annonces et si vous voulez je veux bien le faire comme je me débrouille un peu en php maintenant...

 

et après, pq ne pas faire un script que les sites d'astronomie pourrait mettre qui afficherait les dernières petites annonces???

 

vla

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout ça pour dire : Vive Webastro et son Forum !!! :wink:

 

Cyp

 

:jap:

 

C'est vrai qu'ici il y a, je ^pense une bonne ambiance. Et certaines personnes, comme notre dieu officiel n'y sont pas pour rien... lol

 

Pour la FAQ pour moi c OK; que les prétendants s'avancent... :m10:

 

Pour l'observation, c'est certain, il faut développer la rubrique. On peut d'abord en discuter ensemble pour trouver les meilleurs idées...

 

Alors voilà, pour l'nstant ça donnerait ça:

 

Astro-pratique:

-Petites annonces

-CCD, webcams et APN (ou astrophoto, tout simplement ?)

-Argentique (ou à mettre dans le forum précédent ?)

-Télescopes et oculaires

-Filtres

-Accessoires

-FAQ (qu'on pourrait relayer sur nos sites, en passant)

-Autres

 

pour les propositions, allez-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, je prends la conversation en cours et...

je pense que faire un forum petites annonces est une mauvaise idée... par contre, faire une partie petites annonces dans le site serait une très bonne idée! un peu comme sur astrosurf (pour ne pas le citer)...

il suffirait donc de faire un pti module de petites annonces et si vous voulez je veux bien le faire comme je me débrouille un peu en php maintenant...

 

et après, pq ne pas faire un script que les sites d'astronomie pourrait mettre qui afficherait les dernières petites annonces???

 

vla

++

 

et moi je parle dans le vent? loooooooooool :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'Adrien, il vaudrait mieux mettre la rubrique petites annonces à part, ne serait-ce que pour développer autre chose que le forum :wink:

 

bin moi je suis de l'avis de Guilhem! c peut etre pcq il a le meme avis que moi ossi... lol j'essaye detre marrant ... on fait c kon peut! mdr

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de faire une réponse quelque peu plus complète :wink: Je pense aussi que faire un point petites-annonces est une très bonnes idée, mais pas l'insérer au forum. Ensuite, si quelqu'un veut parler d'un truc qu'il a vu coté petites-annonces, rien ne l'empêche de venir en parler en séction matériel. L'idée d'Adrien d'un module à part entière me paraît bonne.

 

Du coté de la structuration de la partie Observation, je ne pense pas qu'il faille séparer Instruments et Accessoires parce que imaginez quelqu'un qui demande des infos à propos d'un télescope. On le renseigne, ok, mais ensuite si lui vient l'idée, "et cet oculaire qu'est vendu avec ?" et alors il faudra déplacer le post...

 

En fait, je proposerais ceci :

 

Astro-pratique :

- Observation (CROA, technique d'observation, demande de conseil pour repérage, etc...)

- Prise de vue (CCD, webcam, argentique, dessin, etc...)

- Matériel

- FAQ

 

Voili-voilou la façon de je vois la chose !

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, si quelqu'un veut parler d'un truc qu'il a vu coté petites-annonces, rien ne l'empêche de venir en parler en séction matériel. L'idée d'Adrien d'un module à part entière me paraît bonne.

 

Cyp

 

bin (si c moi qui le fait), je veux bien mettre en place un système de commentaire par rapport aux ptites annonces... ca serait beaucoup plus simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Excuse-moi, m'sieurs, j'avais oulié que je parlais à des pros de la programation

 

Cyp

 

hum hum... je suis vraiment pas un pro de la programmation... je tiens à le dire! mdr... ya encore 3 semaines j'étais incapable d'écrire 2 lignes en php... mais bon, les bases s'apprennent vites et un module de ptites annonces c vraiment pas dure à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais demander "d'autres avis" quand je suis dans le coin, je peux pas résister :lol:

 

Donc, je me permets une proposition:

 

Le coin des observateurs

:arrow: Usage du matériel

Questions sur un télescope, un chercheur, un oculaire... ?

:arrow: Astrophoto au quotidien

Comment réussir ses photos argentiques ou numériques

:arrow: SOS éphémérides

Mais où est donc passé cet objet?

:arrow: Essai

Test de matériel et impressions des utilisateurs

:arrow: Ma dernière photo

Faites nous voir vos oeuvres.

:arrow: Faire de l'Astro de Qualité (F.A.Q)

Ou comment faire pour bien faire.

 

Voilà... c'est juste pour aider (Aïe, pas la tête) :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Dans l'optique de développer un serveur de tchat 100% astro, je suis amené depuis 1 mois à écumer beaucoup de site d'astro pour voir lesquels sont interessants ou non à démarcher.

Je me suis aperçu que presque tous les gros sites ont une grosse partie "petites annonces", et ça tourne bien

 

Thana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.