Aller au contenu

M52 65x6s soit 6mn30 au Strock!


CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En attendant la mise au point de mon système d'autoguidage pour mon Strock, j'ai profité de la sortie de samedi 19 septembre 2015 pour imager M52 avant l'arrivée des nuages.

Setup:

- Canon EOS450d défiltré partiel au foyer de mon micro-Strock T200 sur table équatoriale (pas encore autoguidée).

- 65x6s soit 6mn30 (quoi que l'addition ne veut rien dire).

- Filtre anti pollution lumineuse.

- Pas de retouches sauf un white + gamma 6 sous IRIS + un poil de réhausse des fronts sous Paint Shop Pro 9. Réduction à 50% puis crop.

25696-1442925920.jpg

 

Vos remarques sont les bienvenues.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça semble bien net! :)

 

Pour des poses si courtes, vire le filtre, il ne sert à rien, ton image ne risque pas d'être 'cramée'. ;)

Vérifie la collim, qui est un peu à l'ouest.

Pour des étoiles ponctuelles dans les coins il faudra aussi un correcteur de coma.

 

Enfin, difficile de se faire une opinion sur une vignette jpeg comprimée (la galerie WebAstro comprime les images).

Tu devrais poster les images sur AstroBin; c'est gratuit, non comprimé et la taille est illimitée, donc tu peux mettre les 'full'.

 

65x6s soit 6mn30 (quoi que l'addition ne veut rien dire).

Bien sûr que l'addition compte, sinon on ne passerait pas son temps à empiler des images. :p

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'addition compte, sinon on ne passerait pas son temps à empiler des images.

 

Ce n'est pas aussi évident que cela : la part du bruit de lecture sur une pose de quelques secondes n'est pas négligeable. Alors le gain à l'empilement est tout relatif.

Ici ce sont des étoiles, donc c'est "facile" si je puis dire avec de courtes poses, il y a du flux, tout au moins pour les plus lumineuses d'entre elles.

Le handicap des courtes poses serait plus préjudiciable sur des signaux faibles, comme les galaxies.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ça semble bien net! :)

 

Pour des poses si courtes, vire le filtre, il ne sert à rien, ton image ne risque pas d'être 'cramée'. ;)

Vérifie la collim, qui est un peu à l'ouest.

Pour des étoiles ponctuelles dans les coins il faudra aussi un correcteur de coma.

 

Merci Orion,

 

Je peux te confirmer qu'avec la PL de la métropole lilloise, l'utilisation d'un filtre contre la PL est indispensable, même en 6s!

 

En fait, tu me fais constater que je n'avais pas refait la collim!

Mdr : autant j'ai parfois vraiment galéré avec la collimation d'une fois sur l'autre (après démontage), mais je dois dire qu'avoir référencé les tubes par des gommettes de couleur (pour les remettre à la même place) fait que la collimation reste bien stable. Je ne suis pas "parfait", mais je me surprends moi-même!

Le correcteur de coma, ce sera en avril prochain (prime annuelle)... mais ce ne sera pas sans impact sur le centre de gravité, donc réalisation de nouvelles haches et tout le toutim!

 

Enfin, difficile de se faire une opinion sur une vignette jpeg comprimée (la galerie WebAstro comprime les images).

Tu devrais poster les images sur AstroBin; c'est gratuit, non comprimé et la taille est illimitée, donc tu peux mettre les 'full'.

 

AstroBin, peut-être un jour, ce n'est pas ma priorité, mais bon, je conserve tout en bmp et pic. Donc pas d'inquiétude : à l'avenir, je pourrai tout poster.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi évident que cela : la part du bruit de lecture sur une pose de quelques secondes n'est pas négligeable. Alors le gain à l'empilement est tout relatif.

Ici ce sont des étoiles, donc c'est "facile" si je puis dire avec de courtes poses, il y a du flux, tout au moins pour les plus lumineuses d'entre elles.

Le handicap des courtes poses serait plus préjudiciable sur des signaux faibles, comme les galaxies.

 

Christian

 

Bonjour Christian,

 

Cf. mon post sur mes photos de vacances à Prénovel dans le Jura. J'ai pu mettre en évidence la limite réelle des poses de 6s. Mais force est de constater que l'empilement de 50 voire 100 photos apporte un gain considérable de "lissage du bruit" et de luminosité, par rapport aux brutes unitaires. Donc oui, ma méthode marche. La limite est mag 12 en surfacique et au moins 15 voire 16 en ponctuelles.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais force est de constater que l'empilement de 50 voire 100 photos apporte un gain considérable de "lissage du bruit" et de luminosité, par rapport aux brutes unitaires.

 

Oui tu gagnes, mais le gain est forcément limité par la part du bruit de lecture, je veux dire le gain en RSB.

Enfin, tu verras certainement la différence quand ton install et ton suivi seront opérationnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le correcteur de coma, ce sera en avril prochain (prime annuelle)... mais ce ne sera pas sans impact sur le centre de gravité, donc réalisation de nouvelles haches et tout le toutim!

 

Mon CC pèse moins de 200g, comparable à une barlow mais sans le porte-à-faux (il disparaît complètement dans le PO).

Le Baader MPCC est très compact et pèse seulement 80g.

 

On en trouve régulièrement dans les PA. J'ai trouvé mon CC Lichtenknecker pour 50€ (neuf, fin de série).

 

Je ne pense pas que ça changera beaucoup ton CG. Sinon, une astuce que j'utilise en voyage: je remplace mon contrepoids d'équatoriale par une boîte en contreplaqué léger remplie de pierres ou de cailloux trouvés sur place (dans un sac en plastique pour ne pas salir la boîte). Le récipient vide sert à emballer des accessoires pendant le voyage. Sur un Dob tu peux prévoir un support pour ajouter un poids quelconque au bas de la caisse. Une bouteille de soda de 2L remplie de sable par exemple. :tilt:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe :)

Je vois que le 450D assure...

 

Bien vu cet amas avec des étoiles bien fines !

 

Bonjour Christophe,

 

Cette photo a été faite à l'arrache. Si tu veux voire ce que le 450d m'a sorti, c'est surtout ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130514

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.