Aller au contenu

Expérience extrême: 10 minutes sur M33 avec une 80mm


Alien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette nuit, j'ai vraiment pété un câble. 1h pour faire une calibration d'autoguidage. Cul. Ensuite, jusqu'à 2h du matin impossible d'avoir un put*** de guidage correct. Il y avait constamment une saloperie de "glissement". Je ne sais vraiment pas d'où ça peut venir. La seule piste que j'ai c'est un problème de PRISM. En effet, il choisit automatiquement une étoile, sauf que visiblement ça l'amuse de changer 40 fois d'étoiles ... Le jour où ce logiciel se décidera à garder son point de référence peut-être que ça ira mieux ? 'tain ...

 

Dégouté ce matin je pars à l'uni et je me dis que je vais regarder les brutes. 20 brutes de 5 minutes, combien exploitables ? Deux. Deux brutes sur 20 :cry:

 

Je ferme donc mon ordi, plein de rage. Quelques minutes plus tard je me dis que ça pourrait être une expérience sympa de voir ce que donne 2 poses de 5 minutes sur une galaxie.

 

Je tente et je trouve que le résultat n'est pas si dégueulasse. Je trouve même plusieurs qualités à cette image:

 

- Etoiles parfaitement rondes sur tout le champ (pas un pixel de crop)

- Mise au point pas dégueu

- Signal important pour 10 minutes

- Peu de bruit

- Planéité de champ plutôt bonne pour une photo sans flats

 

En sachant que mon traitement s'est résumé à:

 

- StarAlignement

- ImageIntegration

- DynamicBackgroundExtraction

- HistogramTransformation

 

Temps passé au traitement: 7 minutes

 

Autant dire qu'il n'y a ni traitement ni prétraitement.

 

Alors, ça donne quoi 10 minutes ? Ca donne ça :

 

b6069b395fcb14538ef891161d401926.1824x0_q100_watermark.png

 

En full ça rend mieux : get.jpg

 

Pas si mal non ?

 

Matos:

 

fsq-85 avec icx814 et azeq6gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être dire une connerie mais tu n'aurais pas oublié ton masque de bahtinov sur la lunette ?

Y'a des étoiles où les aigrettes ressemblent bizarrement à ce qu'on voit quand on met un bahtinov...

Après, franchement pour 2*5min, y'a du signal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour 2 x 5min ça envois énormément, c'est prometteur et BRAVO !

 

Mais si je peux me permettre 2 petites remarques :

1) le manque de flats se voit quand même...;)

mais plus important :

 

- Planéité de champ plutôt bonne pour une photo sans flats

 

2) Les flats ne corrigent pas la planéité de champs, ils corrigent les poussières et le vignettage.

Ce qui corrige la planéité de champs c'est un correcteur de....planéité de champs !:D

le vignettage (et les flats),n'ont rien à voir avec la planéité.

 

comme d'hab, j’espère ne pas me tromper dans mes dires.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés, c'est toujours un plaisir !

 

Bonjour

 

 

Bon résultat avec 2 x 5 mn. Il te reste à empiler d'avantage de poses pour améliorer le RSB. C'est bien parti.

 

Christain

 

Je vais effectivement continuer à poser. La suite ne devrait pas tarder (si la météo ne se trompe pas).

 

Super image pour deux brutes. Sa promet

Prism me fait la même chose du coup je guide avec PHD.

 

Je vais tenter PHD demain. On verra ce que ça donne. PRISM m'énerve, car s'il ne fait plus l'autoguidage il me servira autant qu'Artemis (qui lui est gratuit !!!!).

 

 

je vais peut-être dire une connerie mais tu n'aurais pas oublié ton masque de bahtinov sur la lunette ?

Je te propose de laisser ton bahtinov pendant un pose de 300 secondes et tu verras que ça ne ressemble absolument pas à ça :) Pour ces reflets je crois que c'est un phénomène classique lorsque la mise au point est bonne. J'avais lu ça quelque part mais je ne retrouve plus ma source.

 

c'est clair que pour 2 x 5min ça envois énormément, c'est prometteur et BRAVO !

 

Mais si je peux me permettre 2 petites remarques :

1) le manque de flats se voit quand même...;)

mais plus important :

 

2) Les flats ne corrigent pas la planéité de champs, ils corrigent les poussières et le vignettage.

Ce qui corrige la planéité de champs c'est un correcteur de....planéité de champs !:D

le vignettage (et les flats),n'ont rien à voir avec la planéité.

 

comme d'hab, j’espère ne pas me tromper dans mes dires.

a+

 

Merci ! Le manque de flats se voit c'est certain tu as parfaitement raison. Concernant la planéité du champ tu m'apprends quelque chose. C'est vrai que lorsque je vois la brute se faire corriger par le flat on a vraiment cette sensation d'aplanissement. Mais je pense que tu as raison. Maintenant, c'est bizarre d'avoir du vignettage avec un petit capteur comme l'icx814 non ?

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.