Aller au contenu

débutant muni d'un 400D a besoin d'aide :) SVP


Messages recommandés

bonjour bonjour tout le monde !

 

j'ai 17 ans et voici maintenant 3 ans que je suis passionné par l'astro.

j'ai commencé par l'achat d'un 130/900, bien sympathique :)

et au Mans ac la pollution lumineuse, on est vite restreint... j'ai alors essayé des photos de la lune avec un vieux APN minolta (1.3 MP) à l' oculaire, photos sympa mais bon...

 

mon père s'est ensuite acheté un Canon EOS 400D car il est pas mal passionné par la photo... (Hors sujet :D)

j'ai donc vu que pr l'astro photo c'est pas mal du tout comme reflex... et j'aimerai montré à on père que les photos du ciel ac son reflex peuvent être magnifiiique :)

il est fasciné par les pléiades que j'ai pu lui montrer au 130/900... si j'pouvais lui faire un voilage bleu au reflex ce serait le reve mais bon, je comprends si cela est impossible... xD

 

j'ai juste besoin de votre aide pour débuter...

 

 

j'ai déjà fait qq photos en bretagne loin de la PL... 10 sec de pose 800 iso par souvenir voilà le résultat sur EQ-2 du scope :

http://ptiman.blaize.free.fr/vie%20priv%e9e/IMG_0259.JPG

http://ptiman.blaize.free.fr/vie%20priv%e9e/IMG_0268.JPG

 

je viens de voir sur le fofo qu'il valait mieux passer en RAW ? et en iso en 400 ? c'est le must ? (j'me suis retrouvé ac des photos toutes rouges en 1600 iso, j'ai pris note ! :))

 

je n'ai jamais fait de mise en station précise... juste pr suivre un astre dans l' oculaire... donc dois-je apprendre à faire une bonne MES ? précise ? pour un temps de pose ?

 

je n'ai pas de déclencheur, je vais voir avec mon père si en fabriquer un le tente sinon j'en achèterai surement un si vous le conseillez.

 

et je voudrais essayer de le mettre sur le scope si c'est possible ?! j'ai cru voir qu'il fallait une bague T2 ? si vous avez le droit de faire de la pub je suis preneur :) sachant que mon père a 2 objectifs : 18-55mm et 55-200mm.

 

j'ai aussi vu qu'il fallait régler le reflex pour ne pas que le miroir qui se rabat juste après la pose ne fasse trembler le reflex lui même ?! où régler cela ? très utile ?

 

 

d'autres conseils ? JE PRENDS !!

 

 

 

 

j'aimerai vraiment avoir de l'aide SVP !! :) Meric d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Tes 1ere photos ont l'air pas mal.

Pour la MES, plus elle est précise, moins tes étoiles fileront (pas de traînées).

Le RAW et 400 ISO sont de bons réglages, le temps de pose le plus longtemps possible (arrêt avant que la pollution lumineuse deviennent trop visible). Il y a possibilité d'additionner plusieurs photos identiques avec Iris ou DeepSkyStacker.

Le déclencheur est important dès que tu augmentes la focale, le mieux est de l'utiliser tout le temps.

Pour le rabattage du miroir, c'est dans fonctions personnalisées et cela s'appellle Verrouillage du miroir (enfin sur le 350D), regardes dans la notice.;) C'est bien utile, sinon il faut utiliser le carton devant le télescope en attendant que les vibrations se calment.

 

Je n'ai pas bien compris l'histoire de monter l'APN sur le télescope avec les objectifs.

Il faut acheter un adaptateur foyer et une bague T2. Tu retires l'objectif, tu mets l'adaptateur+T2 à la place et tu glisses l'adaptateur dans le PO.

Sinon tu as la solution de mettre l'APN+objectif sur le scope en parallèle, en piggyback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, va y mollo sur les dimensions des tofs; tout le monde n'a pas un moniteur de 92 pouces!!!

 

Ceci dit, le 400D doit pouvoir faire de belles choses; par exemple, la petite M45 ci-dessous a été shootée avec un 350D non défiltré, sur une 80ED... Tu dois pouvoir faire au moins aussi bien...

 

09m45tg6.jpg

 

Bon ciel.

 

BGI

 

Edit: oups, j'ai oublié: compositatge sous IRIS, post traitement sous PSP7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wahou, vraiment sympa cette photo de M45 !

 

ca m'encourage beaucoup tout ce que vous dites !!

j'étais déjà en parallèle sur la monture car sinon pas de trépied photo !

compliqué d' additionner des photos sous iris ? je sais que dans mon ancien club astro ils utilisaient Registax j'crois mais ça m'a toujours fait peur...

 

 

 

* Adaptateur photo standard Kepler coulant 31.75mm

* 15.00€

GA027.jpg

 

 

c'est ça qu'il faudrait ? avec :

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/bagues-t-111/bague-t-canon-eos-243.html

 

 

donc enfaite si j'ai tout compris, la bague T se fixe à la place de l'objectif, et on y revis un adaptateur pr qu'il y ait un coulant 31.75 mm que je met ensuite dans le PO ? je vois qu'il y a plein d'adaptateur à des tarifs très différents, pour choisir il me suffit de regarder si c'est un coulant 31.75 ?

et je pensais à ça, le reflex sur le PO d'une EQ-2 sur un 130/900, ca fait pas un peu lourd ?

 

 

Meric d'avance :)

 

Edit : avec quoi lisez vous les photos en RAW ? SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire ? il est impossible de mettre le reflex au foyer de mon p'tit telescope ? :(

 

même ac adaptateur ?! ou autre ?!

 

roooh ce serait doumaaaaaaaage :) mais heureusement que tu étais là jeremy59 =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si il n'y pas de mofication faite sur le 130/900 tu ne pourra jamais faire la mise au point. Apres tu faire des manipulations sur le PO ou sur le mirroir primaire, ici il y en a qui ont reussi faut leur demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifications du genre ?

 

ben pour tout vs dire, j'ai déjà essayé le refelx sur le 130/900 sans objectif ! à l'arrache sur la lune donc petite pose, je me suis vite arreté de peur d'abimer le reflex de mon popaaa ! mais ca donnait vraiment bien !! j'y croyais vrmt :(

regardez ça :

lune%20site.JPG

 

j'vais chercher alors, quelles modifs faire pour pouvoir... Merci en tout cas de l'avoir signaler JEREMY59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple tronconner le PO pour qu'il soit plus court mais apres pour le visuel je suis pas sur que ca convient. Rehausser le mirroir primaire. Concernant la lune tu avait peut etre fait de la projection occulaire la je parle de photo au foyer sans occulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peu faire la modification en rehaussant le primaire , donc changer les vis tenantes du mirroir par des un peu plus longues pour avoir de la marge .

 

C'est comme ca que j'ai reussi a atteindre mon foyer .

Par contre en visuel c'est limite limite pour les oculaires que je tiens presque avec la main pour observer,mais c'est possible !

 

Pour mon 400d j'utilise un adaptateur M42 vers un coulant 50.8 directement ,ca aide pour la mise au point car plus de marge disponible.

 

Orion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'achat des bagues T2 il faut trouver les plus fines possibles

par exemple ma bague + coulant me font perdre 1cm, ça éloigne encore le foyer.

voir photos ici : http://herve.baron.free.fr/astro/bague%20reflex/

 

pour la modif j'ai choisi de réhausser le primaire :

http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifications du genre ?

 

salut

l'adaptateur le plus court pour le 400D

adaptateur.jpg

11 mm entre l'entrée de l'APN et le filetage 42

moi, il est en 50, mais en fouillant un peu tu dois trouver du 1' en 42 (vieilles barlows ou autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le déclencheur je ne connais pas le 400D mais sur mon nikon D70 j'utilise une télécommande universelle de télé et cela fonctionne trés bien.

 

ah c'est pas c0n ça, comment t'as trouvé quelle touche appuyer ?

t'as essayé toutes les touches de toutes le télécommandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, à ce que j'ai pu lire, le soucis c'est que la foyer du miroir est trop loin, c'est pourquoi on rapproche le miroir primaire de qq centimètres...

 

JEREMY57, j'ai bien fait ma photo sans oculaire et sans objectif !! seulement vu qu'il n'y a pas de bague et d'adaptateur, le foyer devait être bon !!

 

je vais donc m'acheter une bague T2, ce que je ne peux pas changer, et ensuite trouver un adaptateur le plus court possible ? en coulant 31.75 ?

 

si je n'ai pas le foyer ce qui risque de se passer, il faudra alors avancer le primaire comme ici : http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm

 

je dois avouer que je n'ai jms démonté mon miroir, donc ca me fait peur de penser à limer mon scope comme indiqué, mais bon... et au niveau du visuel sans reflex, ca ne limite pas l'observation ?

 

 

Merci en tout cas de toutes vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, à ce que j'ai pu lire, le soucis c'est que la foyer du miroir est trop loin, c'est pourquoi on rapproche le miroir primaire de qq centimètres...

 

JEREMY57, j'ai bien fait ma photo sans oculaire et sans objectif !! seulement vu qu'il n'y a pas de bague et d'adaptateur, le foyer devait être bon !!

 

je vais donc m'acheter une bague T2, ce que je ne peux pas changer, et ensuite trouver un adaptateur le plus court possible ? en coulant 31.75 ?

 

si je n'ai pas le foyer ce qui risque de se passer, il faudra alors avancer le primaire comme ici : http://herve.baron.free.fr/astro/SW130-900/modif_sw_130_900_reflex.htm

 

je dois avouer que je n'ai jms démonté mon miroir, donc ca me fait peur de penser à limer mon scope comme indiqué, mais bon... et au niveau du visuel sans reflex, ca ne limite pas l'observation ?

 

 

Merci en tout cas de toutes vos réponses :)

 

il est seulement probable qu'il te faudra une petite rallonge (2-3cm) pour le visuel

ce n'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que je pensais pour la rallonge mais vu le prix pr un coulant 31.75, et le prix que coute adaptateur + bague T2, au tant tout acheter en une fois, ca fait tjs aussi mal au porte monnaie mais moins mal psychologiquement xD

 

bon ben j'vois ça alors, j'vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tube allonge, j'utilise la barlow d'origine sur laquelle j'ai enlevé la lentille.

j'ai investi dans une meilleur barlow pour le planétaire avec webcam.

 

c'est bien la bague T2 qui est trop grosse chez moi, c'est donc elle qu'il faut acheter judicieusement.

quelqu'un ici l'a fait usiner sur mesure, elle ne fait que quelque millimetre, et il a alors juste raccourci le PO sans bouger le mirroir primair...

c'est une autre approche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est pas c0n ça, comment t'as trouvé quelle touche appuyer ?

t'as essayé toutes les touches de toutes le télécommandes ?

 

non, pour la plupart des télécommandes universelle tu les régles avec le bouton de mise en veille. Donc j'ais eclairé le D70 et j'ais appuyer sur le bouton de la télécommande jusqu'a ce que le nikon déclenche (ça ma pris environ 3 minutes).Pratique et moins cher que la télécommande de la marque.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon post, regardes les photos de seb, lui a coupé le haut du PO

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24555&highlight=15mm

 

pour la bague T2, la mienne vient de chez medas, et c'est une ref. celestron.

maintenant, comme je l'ai dit, certain la font usiner, donc pas astro, mais commande numérique, tour, fraiseuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc, rassurez moi SVP, il me faut une bague T2 telle que celle là :

http://www.astronome.fr/produit-bagues-t2-pour-bo%eetier-reflex-120.html

 

+ un adaptateur à mettre entre T2 et PO ? tel que celui ci :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=334

 

Merci de me répondre au plus vite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air d'etre ça, on parle bien de la "T EOS canon" et non pas la "T canon"

sinon perso, pour ne pas me planter, j'ai pris mon 350D et je suis allé avec dans le magasin

j'ai fait un détour de peut etre 50km pour passer à Vichy qui n'était pas ma route

 

mais au moins j'ai eu :

 

un contact humain

une personne qualifié pour me repondre

et j'ai pas payer ça plus cher que sur le net (25+18 je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah j'oubliais :

 

sur le PO de mon SW130/900 j'ai un filetage M42 au meme pas que le coulant

je ne suis pas obligé d'utiliser le coulant, je peux visser la bague diretement sur le PO

 

l'inconveniant, c'est que lorsque l'ecran est à l'envers, on ne peux rien faire pivoter sans le coulant :(

l'avantage, depuis un PC,avec pilotage par USB, on s'en fout, et c'est bien plus stable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifications du genre ?

 

ben pour tout vs dire, j'ai déjà essayé le refelx sur le 130/900 sans objectif ! à l'arrache sur la lune donc petite pose, je me suis vite arreté de peur d'abimer le reflex de mon popaaa ! mais ca donnait vraiment bien !! j'y croyais vrmt :(

regardez ça :

lune%20site.JPG

 

j'vais chercher alors, quelles modifs faire pour pouvoir... Merci en tout cas de l'avoir signaler JEREMY59

 

Puisque ça marche, te pose plus de questions là dessus.

En fait, ça dépend de ton téléscope.

Tous les 130/900 ont pas éxactement les mêmes caractéristiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un canon eos 500N (argentique)

Je croie bien que la télécommande est la même.

Je peux me tromper mais c'est pas une infrarouge, c'est une prise type lecteur MP3.

 

Ca coûte 20€ dans une boutique photo.

Sinon, tu peux la fabriquer.

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

 

Si tu l'achètes, vérifies si le déclencheur peut rester en position.

Sinon, tu devras rester avec le doigt sur le bouton.

 

J'ai fabriqué la mienne, ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ?

 

tu n'utilise que la bague M42 qui se vise d'une part sur la EOS, et d'autre part sur le PO ? c'est à dire que tu n'utilises pas d'adaptateur ?

on parle bien de cette bague : http://www.astronome.fr/produit-bagues-m42-pour-bo%eetier-reflex-572.html

 

j'aimerai savoir si mon PO a un filetage M42, je pense que ca l'est, je peux mesurer 42 mm, avec un pas de vis de 1mm !

 

je viens de voir sur un site que je peux acheter une bague M42 à 15euros... http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref=KP030&itemType=2

j'ai mesuré l'entrée et je crois être à 55mm, donc il faudrait que j'achète la bague qui passe de M55 à M42 ? comment être sûr que le pas de vis est de 1mm cme sur mon PO ? :s

 

Merci de tes infos HB38, et tout le monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon 130/900 pourrait donc avoir un bon foyer pour un EOS 400D ? :D

 

merci en tout cas pour tes reps John BARLOW, je pense que je vais m'acheter une bague M42 EOS et tester tout ça, pr la télecomande si je vois que le retardateur ca me gonfle j'en fabriquerai un merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi vu qu'il fallait régler le reflex pour ne pas que le miroir qui se rabat juste après la pose ne fasse trembler le reflex lui même ?! où régler cela ? très utile ?

 

bonjour,

 

Je ne croie pas que tu puisses contrôler le basculement du miroir sur un Canon EOS.

Le meilleur moyen de le savoir, c'est de lire la notice d'un bout à l'autre.

Ca existe sur le Olympus E410 (je vais peut être me le payer)

 

C'est completement idiot, sur un EOS 500N(argentique), quant on met le retardateur, ils pourraient relever le miroir et attendre les 10 secondes pour ouvrir le rideau.

Ben non! il attend bêtement les 10 secondes pour tout ouvrir en même temps.

 

Peut être bien que le retardateur est mieux foutu en numérique.

 

Sinon, c'est pas vraiment gênant, et tu as un des meilleurs appareils à ta disposition pour l'astro. Il y'a toujours l'occultation comme tout le monde te l'a conseillé.

 

Bravo pour tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.