Aller au contenu

Passe filtre dobson


zorgdotnl

Messages recommandés

Comme je trouvais que le changement de filtre pendant l'observation est une vraie galère.

"Et je sors le filtre de sa boite, un coup de loupiote pour vérifier que c'est le bon, je le visse sur l'oculaire, rebelote pour passer au suivant, pendant ce temps, le ciel tourne :mad:. "

Je me suis décidé pour réaliser un passe-filtre.

Petites contraintes:

- léger, pas cher

- disposer de 2 bases, une pour le boomscope et une pour le lightbridge, comme ça, quand je passe d'un version à l'autre, juste besoin de glisser le porte-filtre d'une structure à l'autre.

- l'araignée du LB est dans l'axe du PO.... donc petite rotation du porte filtre pour éviter la branche.

- protection (chocs/poussières/rosée) des filtres assurée par la plaque du support qui fait toute la longueur et un couvercle total en pochette plastique noir.

- La partie mobile est constituée de 2 plaques identiques percées à 48mm. Les filtres sont pris en sandwich (Ca permet de ne pas utiliser de filetage ou de colle, et de rigidifier l'ensemble, chaque plaque faisant 1.5mm d'épaisseur).

- Le clic est issu de lamelle inox d'essuie-glace usagé

- Le passe-filtre est réalisé en plaque de circuit raté (qui partaient à la poubelle), assemblé au double face (génial, colle quelle que soit la température, et pas de débordement);

- pour que tout glisse comme il faut, ne pas oublier de "polir" les champs en contact.

J'ai enfin pu tester sur les 2 scopes, c'est un régal!!! mouvements doux, clic bien net, facile à manipuler. Petit avantage, vu sa position, le passe-filtre permet de baffler finement les lumières parasites.

 

Il ne manquerait plus qu'un zoom 3mm-30mm avec 100° :be::be:

 

Montages.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tient effectivement en sandwich. Comme les 2 plaques sont percées en 48mm, côté filetage, le filtre rentre dans le trou, ce qui maintient le filtre latéralement. De l'autre, ça appuie le filtre, grâce aux boulons. L'ensemble mobile est plus rigide q'une seule plaque car ça forme une "cage". La seule contrainte, c'est d'avoir des filtres de la même épaisseur (ici un Lumicon Deep sky et 2 Astro Pro UHC et OIII qui sont identiques géométriquement)

En intégrant le cliquet dans le rail comme Serge Vieillard dans son 400 carbone, il y a moyen de faire quelque chose de très fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Mais dis-moi, ton secondaire a l'air d'avoir été décollé puis recollé avec 3 points de silicone. Me gouré-je ? Aurais-tu des photos ou un lien vers cette modif ?

Ouaip, réaluminé et collé avec le shift qui va bien. Même que ça fait plus épais que le double face d'origine, donc j'ai mis une entretoise rotule entre la vis centrale (de patin de frein de VTT) et le support d'araignée pour remonter le secondaire. Pour le collage, j'ai fait la même manip que sur la version été par ici

La pièce alu à 45° du LB pèse 500g. Je vais surement refaire un support comme pour le boomscope (100g), avec des plaques de CI pour isoler et des résistances entre 2 pour chauffer si ça ne suffit pas (en plus c'est plus précis que les allumettes :be::be:).

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais en fait, tu l'as fait réaluminé pourquoi ? Et tu l'as recollé pourquoi ? Du double-face ! Ils ont pas peur chez Meade... Je te demande tout ça parce que je soupçonne le mien de me causer parfois de l'astigmatisme à une certaine température (c'est aléatoire, en fait...). A vrai dire, j'ai l'impression que mon primaire est excellent et le secondaire pas terrible. Comment savoir avec un test simple ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais en fait, tu l'as fait réaluminé pourquoi ? Et tu l'as recollé pourquoi ? Du double-face ! Ils ont pas peur chez Meade... Je te demande tout ça parce que je soupçonne le mien de me causer parfois de l'astigmatisme à une certaine température (c'est aléatoire, en fait...). A vrai dire, j'ai l'impression que mon primaire est excellent et le secondaire pas terrible. Comment savoir avec un test simple ? :?:

J'ai réaluminé les 2 miroirs qui avaient la varicelle l'hiver dernier avant l'opposition de Mars, donc décollage obligatoire. Le double face tenait d'ailleurs très bien:be::be:

L'astigmatisme peut aussi souvent venir du support du primaire (avec son poids), parfois de contraintes résiduelles dans le primaire (varie avec T). Pour tester sur une étoile, il faut faire des tests:

-en tournant le primaire dans son support d'un angle max de 90°: si ça tourne, c'est le primaire, sinon ça peut venir du reste (supports, secondaire,...)

-en montant la cage du secondaire avec un autre angle, on peut discriminer primaire/secondaire.

Sur étoile artificielle à une dixaine de mêtres c'est facile à tester, mais les supports de primaire induisent plus facilement de l'astigmatisme.

Le mieux, c'est au chaud, au rayon de courbure du primaire avec une étoile artificielle, un beamsplitter, un oculaire de courte focale, primaire dans son barillet.

Ca doit marcher aussi avec une lulu avec laquelle ont utilise le secondaire en autocollimation, s'il y a astigmastime du secondaire, il devrait suivre sa rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Mais en fait, tu l'as fait réaluminé pourquoi ? Et tu l'as recollé pourquoi ? Du double-face ! Ils ont pas peur chez Meade... Je te demande tout ça parce que je soupçonne le mien de me causer parfois de l'astigmatisme à une certaine température (c'est aléatoire, en fait...). A vrai dire, j'ai l'impression que mon primaire est excellent et le secondaire pas terrible. Comment savoir avec un test simple ? :?:

 

C'est simple les défauts optiques d'un secondaire ne peuvent causer que de l'astigmatisme. Donc tu fais tourner ton primaire si l'astig bouge pas c'est ton secondaire...

 

J'ai renvoyé mon premier secondaire sur mon OO pour de l'astig. Le second est nickel.

 

Vincent

 

Edit ; ah oui le support du primaire...

La je pense qu'avec un petit miroir (~300) un peu épais tu n'auras jamais d'astigmatisme (de pliure).

Maintenant un 400 et plus plutôt mince c'est à prendre en compte...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc c'est bien mon secondaire, vu que j'ai entièrement démonté le primaire une fois, pour le libérer du silicone noir. Je l'ai remis sans faire gaffe à l'orientation. Or, le défaut, quand il est là, est toujours le même...

Merci à vous deux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonsoir à tous,après avoir cherché un moment j'ai trouvé un système qui convient sur un ES 305mm pour avoir un passe filtres visuel:

J'ai acheté sur le site d'astrocrumb un système passes filtres que j'ai pu monter sur la bête. J'avoue que j'ai un peu galéré mais moyennant quelques trous et un peu de patience ca le fait.

 



j'ai hâte de tester =)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.