Aller au contenu

Nuit de l'astronomie au champ du feu


lorrain

Messages recommandés

CDF_aurore_boreale_logo_collectif.jpg

 

 

Dans le cadre de sa lutte contre un projet d'éclairage des pistes de ski, le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu organise la nuit de l'astronomie pour la huitième année consécutive.

 

Lieu :

parking de la SERVA rue du vieux pré (RD 414)

Date et horaires : samedi 6 avril à partir de 16h

 

Programme :

16h à 18h :

Observation du soleil en H-alpha, Pollution lumineuse, Spectroscopie;

18h15 : photo de groupe pour les astronomes présents

20h à pas d'heure :

Découverte du ciel étoilé au moyen d'un laser, observation aux télescopes; lunettes, démonstration d'imagerie astronomique

et bien sûr conférence d'Agnès Acker sous chapiteau.

Accès et sécurité :

Les accès du haut et du bas au parking seront fermé avec filtrage à partir de 15h00, afin de délimiter la manifestation. La partie basse du parking est réservé au public. L'accès au milieu sera complètement fermé à partir de 15h00. Les astronomes seront libre de s'installer où ils le souhaitent, mais devront (comme les années précédentes) respecter la règle « voitures coté route - instruments coté herbe ». Les astronomes sans instruments sont prié de se garer en bas avec le public

 

Consignes diverses et interdictions :

Il est interdit de distribuer des tracts sur le site par qui que ce soit et où que ce soit, le message de cette manifestation militante antipollution lumineuse doit être unique. Pas de barbecue ou autre moyen de chauffage pendant la durée de la manifestation, le propriétaire du site interdit le camping de nuit sur le parking, mais les camping-cars sont toléré pour une ou deux nuits. Les participants sont vivement invités à respecter la propreté du site. Pas de groupe électrogène autre que celui prévu pour la conférence d'Agnès Acker. Nous vous invitons aussi à être présent pour 18h afin que la photo de groupe puisse être faite à 18h15.

 

Les organisateurs seront identifiable par leur gilet jaune.

 

C'est une manifestation ouverte au public, n'hésitez pas à faire passer le message de la pollution lumineuse, et surtout pas de lampadaire au Champ du Feu, les média (TV et écrite) sont aussi invité, il se peut que vous serez sollicité par eux, là aussi dites pourquoi on se retrouve là-haut.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Suite à une autre discut ouverte ce jour (presque par erreur), Lorrain m'a réorienté ici. Je vous reporte donc mon message initial :

 

Je trouverai sympa de lister les webastroteurs qui comptent se rendre à cette soirée. Voir même qu'on s'y donne rendez-vous. Ce serait bête de passer à côté de quelqu'un que l'on cotoie tous les jours sur le forum sans savoir que c'est lui. Je tiendrai cette liste à jour, n'hésitez donc pas à vous signaler.

 

Essayeront de venir :

- Popov (Damien) avec ED80 et Dobson10"

 

 

A bientot j'espère, en souhaitant surtout que la météo soit clémente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc Cioni en général coté SAFGA ou Unterlinden.:)

 

Tu espère que Unterlinden oubli quelque chose sur place ? ;)

j'avais aussi pensé pouvoir récupérer une lunt 150 il y a quelques années, je leurs avais même montré ma voiture avec la remorque, où la lunt aurait eu une place de choix, mais rien - nada

même pas un Nagler rien, sont pas sympa les p'tit gars de Unterlinden :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je devrais venir sur les crêtes, en principe avec ma tribu de médiomatriques

s'il ne fait pas beau bin .......:confused:

je me tuerais au sport!;)

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu espère que Unterlinden oubli quelque chose sur place ? ;)

j'avais aussi pensé pouvoir récupérer une lunt 150 il y a quelques années, je leurs avais même montré ma voiture avec la remorque, où la lunt aurait eu une place de choix, mais rien - nada

même pas un Nagler rien, sont pas sympa les p'tit gars de Unterlinden :) :)

 

je leur transmets :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math, si tu a du matos, amène le plus il y a des instrument aligné sur le parking, plus ça marque le coups

il faut marquer les esprits du public et des médias, plus on est nombreux, plus il y a d'instruments, plus on montre notre motivation de nous opposer à ce projet d'éclairage des pistes de ski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

math67, présent mais sans matériel il y en aura assez pour :langue15:

par contre j'vous ramène un beau ciel étoilé ;) enfin j’espère j'arrive...

 

a bientôt

 

math.

 

Salut Math,

 

J'ai prévu de monter avec la camionette du boulot. Un ford transit, de quoi prendre deux dobson sans problème. On covoiture si tu veux, comme ça plus de problème avec ton monstre. Sinon j'ai un Iveco de 17m3, au cas où t'as un T1000 indémontable sous le coude !pomoi!. Si vraiment tu viens à oualp, je te file un instrument. Ou si tu peux de nouveaux taxer un pied à ton beau père, je ramène la petite lunette en plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Math, si tu a du matos, amène le plus il y a des instrument aligné sur le parking, plus ça marque le coups

il faut marquer les esprits du public et des médias, plus on est nombreux, plus il y a d'instruments, plus on montre notre motivation de nous opposer à ce projet d'éclairage des pistes de ski.

 

 

Oui tu as raison c'est vrais j'ai pas pensé sur le cou :cool:

cela me permettra aussi pour la première fois d'exploiter mon dob.

et bien sur aussi rencontrer toutes les difficultés sur le terrain :be:

 

en plus le mois d'avril promet pour les galaxies :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Math,

 

J'ai prévu de monter avec la camionette du boulot. Un ford transit, de quoi prendre deux dobson sans problème. On covoiture si tu veux, comme ça plus de problème avec ton monstre. Sinon j'ai un Iveco de 17m3, au cas où t'as un T1000 indémontable sous le coude !pomoi!. Si vraiment tu viens à oualp, je te file un instrument. Ou si tu peux de nouveaux taxer un pied à ton beau père, je ramène la petite lunette en plus ;)

 

 

 

Pas de soucis on va organiser tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce foutu projet n'est pas encore abandonné loin de là

en plus il y a maintenant une piste de ski de fond qu'ils veulent éclairer

Mais le Collectif ne baisse pas les bras et on se battra jusqu'au bout, on ne lâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une concertation par mail et en raison des prévisions météo qui n'évoluent pas dans le bon sens le ciel sera couvert toute la soirée,

le Collectif pour la Protection du Ciel Nocturne au Champ du Feu a le regret de vous annoncer l'annulation de la soirée de demain.

Un report à la semaine prochaine n'est pas envisageable car toute la semaine prochaine on aura une météo de merde

C'est vraiment à contre cœur que nous annulons la soirée.

 

Merci d'avoir prévu de venir, prochaine nuit de l'astro, le 7 septembre, espérons que la météo sera meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua ça craint ! :(

Je suis vraiment désolé Lorrain, pour toi et pour tes collègues.

 

S'il se passe quelque chose entre temps d'ici le 07/09, n'hesite

pas à nous le dire, tu trouveras des oreilles très attentives ici.

 

Bon courage à tous et gardez le moral :)

Modifié par popov
orthographe, effet Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Sommes nous maudits?

 

Dommage je souhaitais m'y rendre:confused:

 

cette manifestation me plait bien; même si je suis skieur, je ne suis pas moins amoureux des montagnes vosgiennes...

 

je pense que vous ne reporterez pas la "Star party" avant septembre:confused:

 

mais afin de "sacraliser" le site y faites vous régulièrement des observations?

Ce pourrait être une solution pour pérenniser votre lutte, faîtes nous signe et selon les opportunités on pourrait vous rejoindre......:p

 

bin :confused:bon ciel quant même:confused:

 

CHAB;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chab,

 

On ne reporte pas car il y aurait de nouveau des démarches à faire, demande d'autorisation d'utiliser le parking, assurance pour l'animation, annonce dans la presse et tout, et tout

En effet on aura peut-être l'occasion de se voir au Champ du Feu avant septembre

car quand le ciel est dégagé et pas trop de lune, on peut être certain qu'il y a des astronomes là-haut, pour faire du visuel ou de l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.