Aller au contenu

M57, Mars et Saturne


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 4 Mai 2014 à Lomme

Heure d'observation : 00h18 - 01h35

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) utilisé(s) : ORION XT8 (200/1200), TELEVUE NAGLER 11, PENTAX XF 8.5, TELEVUE NAGLER 5 et TMB SW II 3.2

Filtre(s) UHC et/ou OIII utilisé(s) : Filtre BAADER UHC-S

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches pour la saison

 

Préface !

Bonjour,

N'ayant rien prévu, j'ai décidé de me faire une petite soirée astro bien sympa avec des objets qui me tenaient toujours à cœur.

Et la chance a été de mon côté.

Aucun nuage n'est venu gâcher ce merveilleux plaisir.

Comme à l'accoutume, j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

La soirée a alors pu commencer...

 

M57 !

En attendant la mise en température de mon miroir primaire, puis en fouillant bien dans ma mémoire les objets à observer (et surtout, accessibles sous mon ciel pourri de Lomme), j'ai décidé de redécouvrir la merveilleuse nébuleuse planétaire portant le nom de M57.

Dans le TELEVUE NAGLER 11 mm équipé du filtre BAADER UHC-S, elle était déjà vraiment très belle.

Un superbe rond de fumée flottait au beau milieu du champ étoilé.

Bien évidemment, le filtre UHC lui a donné un joli coup de fouet.

Toujours équipé du même filtre, le PENTAX XF 8.5 mm m'a également offert de superbes images de cette nébuleuse planétaire.

 

Mars !

Par la suite, j'ai pointé le tube en direction de la planète Mars.

Puisque le miroir primaire était déjà en température depuis de longues minutes, j'ai pu alors insérer le TELEVUE NAGLER 5 mm dans le porte-oculaire.

Ah, grand dieu, que c'était beau !

Contrairement à la fois précédente où j'ai du me tromper, cette fois-ci, je n'y ai observé qu'une seule calotte polaire.

Elle se situait sur le côté droit du limbe.

 

Saturne !

 

Et pour terminer en beauté cette soirée, j'ai eu l'envie irrésistible de pointer la plus belle planète du système solaire, à savoir, Saturne.

Et là, je n'étais vraiment pas déçu du spectacle, mais alors, pas du tout.

Toujours à 240 X, de nombreux détails m'ont directement sauté aux yeux, comme les bandes équatoriales, ou mieux encore, la Division de Cassini qui, en cas de très faible turbulence, était parfaitement nette.

Quelle spectacle, mon dieu !

A cela, j'y ai également découvert 3 de ses satellites qui m'a semblé être Japet, Rhéa et Titan.

Mais là encore, je ne peux le confirmer.

En fait, tout ce que j'avais vu autour de la planète, c'était un point juste en dessous d'elle, puis 2 autres qui se trouvaient à droite.

Le plus éloigné des 2 étaient le plus lumineux, tandis que celui qui se trouvait en premier, m'est apparu en vision décalée.

Malgré sa qualité optique plus que moyenne, le TMB SW II 3.2 mm m'a quand même permis d'apprécier davantage ce magnifique spectacle.

 

Bilan de la soirée !

Très belle !

Que j'étais très heureux d'avoir pu admirer ces 3 superbes objets qui faisaient leur grand retour dans le ciel étoilé.

Pendant mes observations, j'ai eu une pensée à mon ami Phil qui est allé sûrement observer à Chapois et qui a du prendre énormément de plaisir à admirer tous ceux qui m'étaient interdits depuis mon ciel urbain.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sympa tes observations :). Pour la calotte du pôle nord de Mars je te confirme ;)

En ce qui concerne Saturne, je pense que Rhéa passait devant Saturne donc il s'agit en fait soit de Rhéa ou de Thétys ;) et pour le reste de Saturne je te confirme aussi. Désolé si je n'ai pas une bonne syntaxe mais aujourd'hui, je suis légèrement fatigué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Tu n'as fait que trois observations, mais tu semble bien satisfait :p

 

Contrairement à la fois précédente où j'ai du me tromper, cette fois-ci, je n'y ai observé qu'une seule calotte polaire.

Elle se situait sur le côté droit du limbe.

 

Dimanche soir, avec les copains on a aussi observé Mars et tout comme toi on a juste vu une calotte polaire :confused:

 

Merci pour avoir partagé tes observations avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux de m'avoir lu.

 

Dédé : Effectivement, je n'ai fait que 3 observations, mais ces dernières m'ont donné entière satisfaction.

En tout cas, Saturne m'a explosé la rétine tellement que le spectacle était magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Très peu de sujets observés mais heureusement, la qualité d'une observation ne se mesure absolument pas au nombre de cibles dans l'oculaire! ...et puis, que cela fait du bien au moral de se retrouver à survoler nos lointaines voisines..

 

Merci pour ce partage bien sympathique qui me rappelle que cela fait trop longtemps que je ne les ai pas revues. Vivement les prochains cieux étoilés :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Pendant mes observations, j'ai eu une pensée à mon ami Phil qui est allé sûrement observer à Chapois

 

je te remercie pour ta pensée ;), mais comme tu le sais déjà, j'ai plutôt choisi Le Val Joly comme site d'observation, contrairement à toi, pour le moment il m'est impossible de faire un CROA concernant cette soirée. :(

 

Voilà trois beaux objets que tu as pointés, un vrai régal que tout cela. :wub:

 

Comme toi, j'ai pointé Mars aussi, ceci dit pour ma part, je trouvais que Mars diffusait beaucoup trop (la qualité du ciel du lieu probablement ? )

 

Si la Nébuleuse de la Lyre était au programme aussi, elle fut présente trop tard dans la soirée, étant (complètement) épuisé en fin de soirée, j'ai abandonné une telle cible.

 

Je suis bien content que tu aies pu observer chez toi aussi et merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume :)

 

Très peu de sujets observés mais heureusement, la qualité d'une observation ne se mesure absolument pas au nombre de cibles dans l'oculaire! ...et puis, que cela fait du bien au moral de se retrouver à survoler nos lointaines voisines..

 

Merci pour ce partage bien sympathique qui me rappelle que cela fait trop longtemps que je ne les ai pas revues. Vivement les prochains cieux étoilés :p

 

Merci de ton passage Aurélie.

Si peu, certes, mais si heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

 

 

je te remercie pour ta pensée ;), mais comme tu le sais déjà, j'ai plutôt choisi Le Val Joly comme site d'observation, contrairement à toi, pour le moment il m'est impossible de faire un CROA concernant cette soirée. :(

 

Voilà trois beaux objets que tu as pointés, un vrai régal que tout cela. :wub:

 

Comme toi, j'ai pointé Mars aussi, ceci dit pour ma part, je trouvais que Mars diffusait beaucoup trop (la qualité du ciel du lieu probablement ? )

 

Si la Nébuleuse de la Lyre était au programme aussi, elle fut présente trop tard dans la soirée, étant (complètement) épuisé en fin de soirée, j'ai abandonné une telle cible.

 

Je suis bien content que tu aies pu observer chez toi aussi et merci pour ce partage.

 

Merci pour ton passage Phil.

Je suis très heureux pour toi que tu aies passés une excellente soirée au Val Joly où la qualité du ciel n'avait strictement rien à voir avec celle de Lille et de sa banlieue.

La vision de la voie lactée que j'ai eu cette nuit là m'est toujours gravée dans ma mémoire.

J'espère que nous aurons l'occasion de remettre çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume !

 

M57, autrement dit la Nébuleuse de la Lyre, est en effet l'un de mes astres favoris.

 

Je n'ai toujours pas de filtre, il faudra que je me fasse prêter un UHC pour me rendre compte de l'utilité, tu m'as donné une bonne idée ! :)

 

Et arrête de taper sur le TMB 3.2mm :be:, il est normal qu'il assombrisse beaucoup, et avec ton scope à f/6, ça te fait 375x, soit presque 2xD !

Dur-dur, quasi impossible dirais-je, d'avoir une image nette avec un Newton avec ce grossissement, Il faut un ciel exceptionnel, une super collimation, pour que ça passe ! :b:

 

Tu ne devrais pas dépasser 300x, les meilleures nuits, donc avec un 4mm, et encore...

Ton Nag 5mm suffit dans 98% des cas en G maxi, tu es déjà à 120% de ton D. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Jacques.

 

Oui, tu as effectivement raison.

Dans 98% des cas, mon Nagler 5 mm est amplement suffisant.

Ce que je reproche au TMB 3.2 mm, c'est qu'il y a des reflets et c'est vraiment gênant.

Malgré tout, sur la Lune, c'est vraiment bluffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TMB 3.2mm passait de temps en temps sur mon 150/750 avec un bon ciel, soit 234x, soit 1,56x le D, je voyais toutes les saloperies de mon œil qui se baladaient devant l'image, avec ton f/6 ce doit être pire encore, avec 375x et à 1,87x le D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ce partage :).

Quant à Mars, dnargel m'a gentiment donné de bonnes explications ici

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1813536&postcount=5

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1813878&postcount=8

La calotte Nord est quand même bien petite comparée à ce qu'on pouvait voir ... encore heureux que Mars soit proche

 

Quoi qu'il en soit, ces spectacles restent exceptionnels.

 

(PS: marrant de voir que ton planetary 3.2 te donne satisfaction; j'ai la version de chez TS et dès que l'atmosphère le permet, il sort sans hésitations :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.