Aller au contenu

Le dobson désinvolte (6) : Le Sud, toujours…


Jeff Hawke

Messages recommandés

Repérage

 

Localiser l’arachnide est aisé. Il est à l’Ouest de la théière. On peut aussi commencer par récupérer Antares, la rouge étoile brillante d’apparence martienne, parant joliment le cou de la bestiole. Pour cela, il suffit d’aligner Vega avec Rasalhague, l’étoile Nord d’Ophiuchus, formant avec Altaïr et Vega le triangle d’été du Sud, qui partage avec le classique triangle d’été le côté Vega - Altaïr. Mémorisez ce triangle comme vous avez mémorisé le précédent (DD3), il pourra être utile pour d’ultérieures balades. La prolongation Vega - Rasalhague amène doucement à Antares et en passant, on a survolé Ophiuchus, le Serpentaire, sur lequel il est prévu de revenir. Antares appartient aussi à un triangle formé avec Arcturus et Spica (dans la Vierge). Une fois sur Antares, la forme du Scorpion est facile à reconnaître : Tête et antennes (non, pinces…) vers le Nord Ouest, queue et dard en enroulade vers le Sud Sud - Est.

 

Il y a là, en messiers, dans cette constellation, 4 amas globulaires et 2 amas ouverts, et aussi un amas ouvert NGC qu’il ne serait pas concevable d’ignorer.

 

Exploration

 

Commençons par M4, un beau globulaire qui flanque Antares à son Occident. De là, on monte Nord sur Sigma, sur la ligne cervicale du Scorpion, puis Omicron un peu à l’Est et au Nord Ouest, M80, un second globulaire.

 

Partons maintenant de Tau, au Sud - Est d’Antares, et dirigeons-nous vers l’Est, légèrement Nord jusqu’à atteindre à 15 degrés de distance une étoile, Theta, formant le bas d’un cerf volant (« kite »). Au milieu, entre Tau et Theta, on trouve M19, le troisième globulaire de notre liste.

 

Le quatrième, M62, nous allons le trouver à 5 degrés au Sud de M19. Il est aussi possible de le repérer à partir d’Epsilon, étoile qui suit Tau sur la ligne dorsale. En tirant Nord - Est, on peut identifier un astérisme représentant des voiles (deux triangles rectangles adossés sur leurs angles droits) et M62 est immédiatement situé au Nord de la voile orientale.

 

Une véritable merveille nous attend en continuant la descente du corps du Scorpion, au niveau de Zeta, là où l’enroulement commence. Il y a un amas ouvert, NGC6231, impressionnant. De jeunes géantes (pas plus de 3 à 4 millions d’années) à quelques milliers d’AL, une cataracte de gemmes blancs et bleus.

 

Pour finir, 2 amas ouverts que l’on peut observer à l’œil nu :

 

M6 (le Papillon) et M7. Ces deux amas ont leurs quartiers entre l’extrémité de la queue du Scorpion (une sorte de triangle rectangle) et le bec verseur de la Théière. Plus précisément, M6 est au Nord du crochet à venin formé des étoiles Shala et Lesath, et M7 au Sud Est de M6, sur l’alignement du côté oriental du triangle formant la queue scorpide.

 

M7 est parfois nommé l’amas de Ptolémée, ce qui nous confirme bien qu’il est parfaitement visible et identifiable à l’œil nu.

 

Voilà, …On a réglé son compte au Scorpion (si l’on se place selon un point de vue Messier  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai raté toute cette région l'été passé.

 

Fort occupé dans la Voie Lactée d'Algol à Altaîr, quand j'ai voulu descendre vers le Sud, explorer le Sagittaire et le Scorpion, madame Lune s'est montrée trop présente.

 

Cet été je rattrappe cette lacune!

 

Merci Jeff,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

dommage qu'il n'y ai pas de constellation Autruche

 

Ben voilà, activité pratique diurne à la SoketParty : A partir des étoiles de la zone Sud du ciel (Sagittaire, Scorpion, Ophiuchus), imaginer une configuration représentant une Autruche (oiseau imposant, fréquemment rencontré dans les contrées de l'hémisphèe Sud). Cette nouvelle constellation (Autrux Australis) devra couvrir les zones des 3 constellations ci-avant citées. Identifier et noter quelques alignements remarquables connectant l'oiseau aux constellations voisines, et recenser les principaux objets du CP hébergés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La GRANDE AUTRUCHE COSMIQUE:

 

Véga l'oeil

le parallèlllo enfin, le losange = le bec

Ophiuchus le corps avec Rasalhague comme jonction du cou.

Hercule comme aile déploiée (ben oui, vous avez déjà vu un ours avec une queue?)

Pour les pattes on a Antares et Shaula comme extrémités.

La queue est formée par le serpent et se termine en panache avec la Couronne Boréale.

 

Et quand une Lune gibbeuse est de passage dans l'écliptique on parlera du "Grand Oeuf Cosmique"

(F'murr' devra revoir sa théorie de la Grande Baleine")

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La GRANDE AUTRUCHE COSMIQUE:

 

Ah oui, je viens de regarder sur une carte, ça serait vraiment Autrux Gigantis Borealis-Australis... Tu n'as pas respecté la règle, débordement de constellations, mais on dirait qu'elle a de la gueule...Et riche en objets du ciel profond en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooohh.... malgré toute votre imagination et en dépit des beautés qui nous survolent, vraiment, je ne vois pas quelle Autruche, fut elle Autrux Gigantis Borealis-Australis :grr pourrait être aussi belle que le sublime volatile qui occupe mon avatar!

 

Non mais, ceux là alors.... :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.