Aller au contenu

La rentrée des classes 2014


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 3/09/2014

Heure d'observation : 19h20 - 22h-10

Lieu d'observation : Lomme

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

Télescope utilisé : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- TELEVUE PANOPTIC 24 mm (68° / 50 X / 1,36° / 82')

- TELEVUE NAGLER 11 mm (82° / 109 X / 0,75° / 45')

- PENTAX XF 8.5 mm (60° / 141 X / 0,43° / 26')

- TELEVUE NAGLER 5 mm (82° / 240 X / 0,34° / 21')

- TMB SW II 3.2 mm (58° / 375 X / 0,15° / 9')

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- MOON & SKYGLOW : Non

- BAADER UHC-S : Oui

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel dégagé avec des températures correctes pour la saison

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Clavius, Tycho, Rima Hesiodus, Copernic et Eratosthenes)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Oui (M29, M39, 16 Cygni, 61 Cygni, M57, M103 et NGC 457)

 

Préface !

Bonsoir,

Après une longue période d'inactivité pour des raisons que je ne citerais guère ici, j'ai décidé de me faire ma propre rentrée des classes, histoire de pouvoir profiter de ce beau ciel, puis, histoire de réviser quelques leçons, en reconnaissant certaines régions de la Lune, puis en observant quelques objets du ciel profond accessibles depuis mon site urbain.

Pour les observations lunaires, je n'ai guère oublié de prendre ma superbe carte SKY & TELESCOPE'S FIELD MAP OF THE MOON (version NEWTON) pour reconnaître certains cratères ou certaines rainures.

Une fois le tout dans mon cartable (heu, pardon, je voulais dire, dans mon sac en plastique), j'ai descendu tout le matériel, puis je l'ai installé à l'endroit voulu.

Cette rentrée des classes 2014 étaient vraiment superbes.

En voici donc le récit :



Observation de la Lune !

Grâce à ma magnifique carte lunaire, j'ai pu réviser mon apprentissage concernant l'identification des noms des cratères lunaires, ou bien encore, celui de partir à la pêche aux rainures.

Ce soir, j'avais comme mission de redécouvrir quelques merveilles.

Cela étant, j'ai du attendre pendant de longues minutes (voire même de très longues minutes) pour que le ciel s'assombrissait, histoire d'augmenter le contraste de tous les détails de notre satellite naturel.

Très belle occasion pour moi d'avoir pu de nouveau observer Clavius, Porter, Rutherfurd, Tycho, sans oublier, Maginus, Longomontanus, etc).

Tous les grossissements sont passés à la trappe, tous, à l'exception, bien entendu, du TELEVUE NAGLER 11 mm et du TELEVUE PANOPTIC 24 mm.

Ah, quelle joie de revoir toutes ses richesses à l'oculaire.

Ah, quelle joie de redécouvrir la Lune après une longue période d'absence.

Par la suite, j'ai également eu le plaisir de revoir Rima Hesiodus, une rainure rectiligne très large traversant plusieurs formations dont les collines au nord de Cicchus.

Vraiment magnifique.

Une fois encore, le TELEVUE NAGLER 5 mm m'a émerveillé en m'offrant un superbe piqué d'image et une incroyable luminosité.

La rainure en question était alors devenue bien évidente à observer.

Tout simplement, sublime !

Finalement, je n'ai pas trop perdu la main, car dans l'ensemble, cette rentrée des classes lunaires s'étaient merveilleusement bien passées.

Et en ce qui concernait le ciel profond ?

Vous le serez en lisant les lignes ci-dessous !

 

Observation du ciel profond lumineux !

Après cette magnifique observation de notre satellite naturel, je me suis offert une délicieuse assiettes d'objets très lumineux du ciel profond, et qui, par conséquent, sont accessibles depuis le ciel pourri de Lomme.

Une fois la raquette INTELLISCOPE initialisée, le voyage a alors pu commencer :

 

Le Cygne

Mon point de départ a donc débuté dans cette constellation.

Pour commencer, j'ai décidé d'aller rendre visite à 2 amas ouverts que j'apprécie bien, à savoir, M29 et M39.

Là encore, du grand spectacle en perspective.

M29 convenait très bien dans à 109 X, tandis que M39, convenait bien mieux à 50 X.

Place ensuite à 2 magnifiques étoiles doubles portant les noms de 16 Cygni et de 61 Cygni.

Une fois encore, le piqué était vraiment excellent.

L'observation des couleurs n'étant pas toujours très évidente, j'ai tout de même réussi à devenir le jaune-orangé de 61 Cygni.

Quelle superbe étoile double !

Une fois de plus, le TELEVUE NAGLER 11 mm a montré son savoir-faire en la matière.

 

La Lyre

Ah, quelle joie d'avoir pu observer M57, cette merveilleuse nébuleuse planétaire qui, une fois le filtre BAADER UHC-S inséré au cul de l'oculaire, était devenue bien plus lumineuse avec son anneau central visible en vision décalée.

Là non plus, je n'ai pas grossis davantage, car je préférais tout de même la vision à 109 X.

Un véritable bijou ce TELEVUE NAGLER 11 mm !

Un formidable passe-partout qui sait parfaitement s'adapter dans n'importe quelle situation.

 

Cassiopée

Et pour achever en beauté cette superbe rentrée des classes 2014, j'en ai profité pour aller observer 2 autres amas ouverts que j'apprécie tout autant que ceux cités dans la constellation du Cygne.

Le premier, M103, avec sa forme triangulaire, resplendissait bien à 109 X.

De nombreuses étoiles faibles étaient visibles en vision décalée.

Le second, NGC 457, avec sa forme de hibou volant, me fixait droit dans les yeux.

Nous nous étions retrouvés, une nouvelle fois, face à face.

Il était en grande forme, ce superbe volatile étoilé.

 

Bilan de la soirée !

Vraiment vraiment excellente !

Après une longue période d'accalmie j'ai redécouvert les plaisirs de l'observation tout en révisant certaines leçons.

Non, sérieusement, cela m'a fait énormément de bien, car j'en avais besoin.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume, quel plaisir de te retrouver sur le forum :)

 

 

 

L'observation des couleurs n'étant pas toujours très évidente, j'ai tout de même réussi à devenir le jaune-orangé de 61 Cygni.

Quelle superbe étoile double !

Quelle coincidence, je l'ai moi aussi observé mardi soir :rolleyes:

 

Le second, NGC 457, avec sa forme de hibou volant, me fixait droit dans les yeux.

Nous nous étions retrouvés, une nouvelle fois, face à face.

Il était en grande forme, ce superbe volatile étoilé.

 

Ahhhh, regarder cet amas les yeux dans les yeux, c'est vraiment un plaisir :wub:

 

Bilan de la soirée !

 

Vraiment vraiment excellente !

Après une longue période d'accalmie j'ai redécouvert les plaisirs de l'observation tout en révisant certaines leçons.

Non, sérieusement, cela m'a fait énormément de bien, car j'en avais besoin.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

 

Oui, ça se sent dans ton récit, merci pour ce compte-rendu et pour avoir pris le temps de le rédigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami ! :)

 

Comment vas-tu ?

 

Content que tu aies pu faire ta rentrée des classes ! ;)

 

Dans le Nord tu as dû avoir comme en Rhône-Alpes un été pourri !?

 

Tu as pu observer quelques objets fort intéressants, super, et tu es bien équipé.

 

Au plaisir de te lire à nouveau. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

 

Je vais très bien.

Effectivement, la rentrée des classes s'est très bien passée.

Dans le Nord, l'été a été atroce de chez atroce (surtout au mois d'août où les températures ont tellement baissé que l'on se serait cru déjà en automne)

J'ai connu ça quand j'habitais à Lille, comme tu le sais...

 

Avec un peu de chance, on aura un bel automne, déjà en ce moment ici nous avons de belles journées, enfin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Tu as bien fait d'en profiter, les bonnes soirées sont siiiiiiiiiii rares cette année. :(

 

cela m'a fait énormément de bien, car j'en avais besoin.

 

Ah oui... j'imagine bien cela, j'éprouve aussi cette sensation lorsque les interruptions sont trop longues.

 

Type de ciel : Ciel urbain (pourri, mais bien adapté pour les objets très lumineux)

 

 

Lune : Oui (Clavius, Tycho, Rima Hesiodus, Copernic et Eratosthenes)

- Ciel profond : Oui (M29, M39, 16 Cygni, 61 Cygni, M57, M103 et NGC 457)

 

 

N'empêche, tu arrives toujours à bien rentabiliser ce site. :)

 

Merci pour ton CROA; ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume;

 

Tu as bien fait d'en profiter, les bonnes soirées sont siiiiiiiiiii rares cette année. :(

 

 

 

Ah oui... j'imagine bien cela, j'éprouve aussi cette sensation lorsque les interruptions sont trop longues.

 

 

 

 

 

 

N'empêche, tu arrives toujours à bien rentabiliser ce site. :)

 

Merci pour ton CROA; ;)

 

Salut Phil,

 

Effectivement, les belles soirées se font de plus en plus rare.

Je me suis vraiment bien éclaté en ayant revu toutes ces beautés.

Je te remercie de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.